L'équipe en général

Est-ce que vous avez ce même ressenti que moi concernant les besoins tactiques ?

Bennacer enchaînait les cartons jaunes et de simples performances « correctes » pendant ses premiers mois.
Rebic était aux fraises à cause de son écart du groupe à Francfort.
Alexis arrive de nulle part, sans parler un mot d’italien.

6 mois après leur arrivée respective, on les a vus changer et se rendre quasi indispensable. Je sais que l’équipe tourne mieux et qu’il manquait des joueurs à certains postes, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que Pioli a des attentes particulières de chacun et les fait bosser dur pour y arriver.

J’ai l’impression que la période d’acclimatation est plus longue sous Pioli. On sentait ces recrues totalement perdues, comme on sent Tonali ou Dalot perdus aujourd’hui. Je ne parle pas d’esprit d’équipe qui est encore autre chose, je parle simplement de positionnement et de décisions.

Un bon dribbleur par exemple, peu importe où il arrive, arrivera toujours à se mettre en valeur sur quelques actions (coucou Leao), un bon milieu arrivera toujours à faire une passe magique de temps en temps même s’il est dans une mauvaise équipe, et c’est ce qu’on avait il y a quelques temps. Des « éclairs » via Hakan, Suso et compagnie.

Le dernier coach a avoir réussi à faire quelque chose de cette équipe, c’était Allegri, et la chose que l’on reproche le plus à Allegri, c’est de s’adapter à l’équipe en face, je ne dis pas que Pioli fait la même chose, loin de là. Allegri demandait beaucoup niveau tactique, en terme de positionnement, en terme de pressing et en terme de décisions. Je sais que les coachs suivant ont eu un moins bon effectif qu’Allegri (et que Pioli), mais j’ai surtout l’impression que Pioli, comme Allegri, a réussi à insuffler une manière de bosser qui fonctionne et qui passe par beaucoup, beaucoup de tactique.

Et je fais la boucle, Bennacer est passé d’un statut de joueur de Série A à un top mondial en un an. Alexis est passé de joueur de championnat mineur à titulaire de l’équipe première de Série A. Rebic vient d’encore plus loin.

Je conclus en disant, laissez du temps à Tonali et Dalot, tirons les premières conclusions en Février, Mars, 6 mois après leur arrivée.

12 « J'aime »

Je te rejoins entièrement. Et je peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec un message que j’ai posté sur le topic nouvelle des dirigeants il y a quelques jours.

Pour moi c’est lié aux choix de recrue. Je pense pas que ce soit Pioli et sa tactique qui demandent du temps d’adaptation. Mais c’est plus nous qui recrutons des joueurs avec de bonnes qualités sur les duels mais avec des lacunes tactiques. Pour ensuite les faire progresser sur ce plan là.

Maldini l’a expliqué en interview, et j’avais fais un post allant dans ce sens. Mais je sais pas comment le citer. :grin:

100% d’accord sur la conclusion également, il faut laisser du temps aux nouvelles recrues.

D’accord avec ce message dans sa globalité.

Je tique un peu en lisant que Bennacer est déjà un top Mondial.

Ca me paraît très prématuré pour parler d’un joueur qui n’a jamais joué la CL, d’autant plus quand on considère le niveau très moyen d’une Serie A sur le déclin depuis deux ans.

Ca peut-être enthousiasmant de voir des Immobile, Lukaku, Quagliarella, Gervinho ou un Zlatan de 40 ans rouler sur le championnat, tout comme on profite bien du fait qu’un bon tiers des équipes soit en situation d’instabilité quasi-permanente (cette année est un millésime avec le Napoli, la Roma, l’Inter et la Juve qui ont toutes des problèmes structurels), mais ça ne fait certainement pas de la Serie A un révélateur pertinent du niveau d’un joueur à l’échelle mondiale. La CAN non plus (je vous vois venir).

3 « J'aime »

La CAN encore moins d’ailleurs quand on voit le niveau des sélections africaines.

Le groupe vit bien ! :grin:

Hormis cette petite vidéo, on a vraiment l’impression que depuis 1 an l’équipe est un vrai groupe avec des joueurs soudés. Ils se battent les uns pour les autres. J’ai par exemple déjà vu Leao exulter après un but de Hauge alors que c’est un concurrent sur l’aile gauche et ça ça fait plaisir ! A cette bonne camaraderie s’est ajouté l’esprit de vainqueur de Zlatan et ce mélange est un facteur essentiel de notre réussite depuis des mois.

5 « J'aime »

C’est où qu’il neige ainsi ? Ca m’a donné froid. :grinning:

1 « J'aime »

A Milan vraisemblablement. En tout cas pas ici dans le Nord de la France.

En Belgique non plus, 5 degrés ensoleillé.

Mais comme tu le dis, j’adore cette ambiance. Comme quoi avec une politique sportive cohérente, ça change tellement tout dans un club.

Et le fait que ça soit la plus grande légende de l’Histoire du Milan (à mes yeux) qui soit le principal artisan d’une telle relance est sûrement la chose la plus romantique qui soit.

7 « J'aime »

Absolument d’accord ! Quand Maldini refusait des postes d’ambassadeur/représentant aux anciennes directions successives on craignait tous qu’il ait un melon plus grand que son CV. Il est en train de prouver à tous qu’il ne se sur-estimait pas du tout, qu’il a vraiment toutes les compétences requises pour devenir un excellent DS : compétence, flair, compréhension du foot, leadership, classe, excellent relationnel, etc.

Quelque part, je dirais même qu’il a fait preuve de beaucoup d’humilité en acceptant à sa première année de laisser les rênes à cette escroquerie de Leonardo :grin:.

5 « J'aime »

Sans vouloir défendre l’indéfendable Leonardo, je pense que Maldini a accepté ce rôle de l’ombre le temps d’apprendre car il n’aurait peut-être pas été aussi qu’il l’est devenu sans apprendre des erreurs de Leonardo et son mercato faussement bling-bling ou sans le soutien de Boban l’an dernier qui avait initié un bon travail et a permis de faire bouger les lignes du côté de Gazidis pour arriver à ce mix de jeunesse encadrée par de l’expérience.

Leonardo ne concevait pas des mercati à moindre coût, Boban voulait partir en guerre contre la politique jeune de Gazidis et Maldini a su tirer des enseignements de tout ça.
Maintenant, nous avons un direction cohérente dans laquelle Gazidis, Maldini, Massara, Moncada, Almstadt et Pioli tirent dans le même sens et poursuivent le même objectif et la même politique. Ils ont tous leur part de mérite en ayant chacun mis un peu d’eau dans leur vin pour trouver un consensus et une harmonie qui change tout.
Puis au niveau du vestiaire, n’oublions pas l’importance de Zlatan, il l’explique lui-même dans l’interview faite par Ambrosini que j’ai mis en lien dans son topic.
La direction sportive d’une équipe doit aussi agir en équipe pour que tout fonctionne, en pleine harmonie, comme sur le terrain, donc le mérite en revient un peu à tous ces membres qui ont su évoluer et s’harmoniser.

2 « J'aime »

Une fois les absents de retour j’aimerais bien voir une attaque Leao/Hauge Ibra Rebic.

Saelmakers fait bien le taff, mais je serais également très curieux de voir de voir ce que donnerait Rebic à droite.

Nous aurons bientôt des problèmes de riches sur la gauche si les progrès de Hauge et Leao se poursuivent, et je pense que le croate a toutes les qualités pour faire aussi bien ou même mieux que le Saelmakers actuel à droite. On pourrait faire d’une pierre deux coups avec cette solution en interne: assez de temps de jeu pour faire progresser Hauge et Leao en même temps, et plus d’options fiables à droite.

Il n’est pas aussi rafiné techniquement que les 2 jeunots et prend rarement l’intérieur pour enrouler une frappe du droit, mais il lit très bien les espaces pour faire le bon appel en profondeur, et déborde très efficacement. 2 passements de jambes et une accélération tu sais déjà qu’il va passer, et avoir la puissance physique de garder son ballon. Avec Zlatan pour récupérer les centres de son bon pied ça pourrait être léthal.

:joy:

6 « J'aime »

Perso j’ai hâte de voir enfin notre équipe type avec Rebic plutôt à gauche, pour sa complémentarité et ses automatismes avec Théo, et Leao à droite avec bien sûr Ibra en pointe soutenu par Hakan.

Le jour où on aura enfin cette équipe avec les joueurs à 100% on verra sûrement de belles choses.

:heart::heart::heart:

2 « J'aime »

J’ai jamais vu une équipe aussi familiale que Milan. Je suis vraiment fier de supporter cette équipe même si je ne suis ni milanais, ni italien.

Avec des greffes bien placés (je fais pleinement confiance à Maldini pour cela) et si on réussit à garder notre colonne vertébrale, je ne vois qu’un futur radieux pour ce Milan.

Ça me fait rêver pour le futur tellement le potentiel de cette équipe est grande. Moins de 23 ans d’âge moyen aujourd’hui, c’est quand même dingue ! Je n’imagine même pas ce que serait capable de faire cette équipe avec plus d’expérience gagnée et plus d’automatismes développées.

Enfin il fait bon d’etre Milanais. Ça m’avait manqué.

2 « J'aime »

Je pense que dès qu’un peu d’ordre a été remis dans l’organigramme de la direction, milan a su aussi relever la tete et installer un climat plus propice a travailler, que ce soit pour les joueurs ou dirigeants.

Leao me tue.

3 « J'aime »

Quel genie. :joy: :joy:

On en parle de Hauge qui écrit mieux l’italien que Castillejo ?

5 « J'aime »