L'équipe en général

Ça sent le démarchage footbalistique lol

« Euh ça vous dit de récupérer un joueur avec une blessure sérieuse, et un mec qui préfère les reprise en demi volée plutôt que défendre… hein ?oui oui, on est passé dire bonjour à theo aussi » :sweat_smile:

Apparemment son contrat prend fin en 2024 et il attend l’Athletico sauf s’il préfère être proche de la famille. :grin:

Ni l’un ni l’autre, semble qu’il soit à 2 doigts de prolonger jusqu’en 2027. :eyes:

En même temps Bayern en crise/difficulté ou pas, le choix entre ça ou l’Atletico est vite fait.

https://twitter.com/SoloMilanCom/status/1654091724619218953?s=20

2 « J'aime »

Petite question pour les amoureux des chiffres et des bilans :

Si je ne dis pas de bêtise, nous allons être en bilan positif l’année prochaine et ce sera la première fois depuis bien longtemps.

Je pense donc personnellement que la saison n’est pas à jeter à la poubelle vu la croissance du club. Du coup, je me demandais :

  • Est-ce que la perte d’argent lié à la non-qualification en C1 serait comblée par notre parcours de cette année ?

Imaginons : si par exemple, nous avions fini 2ème mais sorti en 8èmes, qu’est-ce qui est le plus avantageux pour la croissance financière du club ?

  • De plus, quel serait l’impact d’une non-qualification en Europe l’année prochaine mais compensée par une finale et le scudetto l’an prochain ?

Merci d’avance pour ceux qui pourront répondre.

1 « J'aime »

Toutes les réponses qu’on pourrait te donner à l’heure actuelle seraient approximatives et donc pas bien pertinentes.

Attendons d’en savoir plus sur ce qui nous arrivera concrètement et seulement à ce moment on se mettra à analyser les chiffres.

1 « J'aime »

Cette saison le Milan c’est la première équipe en grosses occasions réalisées mais aussi la première en grosses occasions manquées.

Leão comme premier joueur a nous créer le plus de ces occasions. Mais aussi le premier de l’équipe avec Giroud a les rater.

Preuve qu’au delà du jeu aléatoire mis en place par Pioli sur certains matchs, le soucis número 1 c’est la finalisation de ces actions.

Il est vraiment urgent de s’améliorer sur ce point là pour les 7 ou 8 matchs qui restent.

Et d’acheter un tueur devant le but l’année prochaine.




2 « J'aime »

Y’a un peu de ça mais c’est pas forcément que ça, comme te le disait Sokhar en live et comme le montre ton classement, on retrouve des Osimhen/Lautaro et pourtant ce sont de très bons attaquants à qui la finition n’est pas spécialement à reprocher. Ce sont des joueurs avec de gros volumes donc c’est aussi normal d’avoir du déchet.

Ce qui me semblerait plus intéressant, c’est de voir l’écart statistiques entre Leao/Giroud et le reste de notre secteur offensif. Mais dans tous les cas, un problème qu’on pointe depuis longtemps avec Pioli maintenant, c’est que miser toute la tactique offensive sur le talent de Leao c’est à double tranchant, on ne peut pas avoir une constance offensive globale dans un schéma où un seul et unique joueur est censé faire des différences. Il serait temps que Pioli revienne à la raison et repropose une animation offensive plus diversifiée.

1 « J'aime »

Ha mais je suis d’accord hein. Mais ca n’empeche qu’on vendange trop et plus que ces équipes. Ca c’est un problème.

Parce qu’on va pas se mentir, Giroud en cette deuxième partie de saison et Leao globalement + Diaz et les autres de notre effectif, ca rate beaucoup trop d’occasions « simples » via des tirs foireux ou des mauvaises décisions dans le dernier geste.

Suffit de voir lors du dernier match. On rate les 3-4 occasions franches pour au final marquer sur un CF foireux.

EDIT pour les stats des joueurs :


2 « J'aime »

Dans un de mes posts précédents, j’avais un peu anticipé cette critique qui avait déjà été faite par le passé :

Ce n’est pas Pioli qui doit revenir à la raison en priorité. Ce sont nos dirigeants quand ils pensent leur mercato depuis 2 ans.

Si tu veux du jeu, prends des joueurs qui savent jouer en équipe et débarrasse toi des maladroits balle au pied ou dépourvus de vision de jeu.

Comme toujours, toute situation n’est pas noire ou blanche et tout le monde a une part de responsabilité, plus ou moins grande, à laquelle n’échappe pas Pioli.

Mais pointer Pioli comme principal responsable de l’absence du jeu quand on voit les joueurs offensifs à disposition, franchement je trouve ça très injuste.

4 « J'aime »

Et je t’avais déjà répondu aussi. Dans les joueurs que tu cites, certains ont déjà été performants par le passé. Prendre leur niveau de cette saison pour justifier une absence de matériel dans l’effectif c’est un raisonnement qui confond cause et conséquence pour ma part. Leur niveau de cette saison est (entre autres) la conséquence d’un manque de projet de jeu global où un rôle qui leur sied est proposé.

3 « J'aime »

Avant même de voir les classements je t’avais prévenu durant le live qu’on allait y retrouver Osimhen et Lautaro et que cette stat n’a absolument aucune valeur critique pour juger un 9.

Rater des occasions ça arrive à tous les 9 et encore plus aux meilleurs d’entre eux, chaque année ça se vérifie, rater n’est paradoxalement jamais synonyme de manque d’efficacité et de finition maladroite.

Osimhen a raté 21 grosses occas, Giroud 13, ça viendrait à l’esprit de qui de dire en conséquence que Giroud est un bien meilleur 9 ?

Les années précédentes c’était la même chose, certains s’appuyaient sur ce même genre de tableaux sans aucun sens pour dire qu’un immobile à + de 30 buts était maladroit.

Osimhen est une incroyable pipe si on se base sur un tel tableau, qui pourrait penser ça franchement ?

Pour prouver le manque d’efficacité du Milan devant y a d’autres valeurs statistiques plus parlantes mais ce tableau des occasions ratées chaque année c’est de la merde en boîte.

Un 9 par définition va rater des occasions, et je le répète encore : les plus grands 9, les meilleurs d’entre eux, figurent constamment en tête de ces classements.

C’est vrai mais je pensais qu’on se rejoignait pour dire qu’avoir Ibra ou non changeait pas mal la donne. D’ailleurs. @Pater, dans un post précédent, avait estimé le moment où on avait commencé à plonger au niveau du jeu produit à janvier 2022.

Cela correspond pile poil au moment du déclin (puis du retrait) d’Ibra. Je pense que la capacité de l’équipe à produire du jeu est assez surfaite depuis le début, à l’instar de ce qu’il s’est passé en 2011 et 2012 au fait.

Boateng, Nocerino ou encore Robinho n’étaient pas de très bons joueurs. Mais ils avaient un Ibra qui permettait aux joueurs de surjouer, tout comme il leur a permis à son retour en 2020, malgré le poids de l’âge mais également dans une Série A plus faible, de jouer au dessus de leur niveau quand il était présent à mon sens.

Ibra n’est plus, le niveau de jeu a disparu avec.

Mais pour parler en termes concrets, si on reprend un à un l’ensemble des joueurs offensifs de l’équipe (excepté Leao puisque le postulat part du principe que c’est lui le souci), voici une description (et tu me diras si j’exagère, et pour lequel) :

  • Diaz : un vrai soliste, super dribbleur voire finisseur mais incapable de lever la tête et donc de combiner efficacement de manière régulière, ou de s’adapter aux situations de match ;
  • Saelemaekers : bonne vision de jeu mais régulièrement maladroit balle au pied, même dans des situations évidentes ;
  • Messias : très bon finisseur mais très mauvaise vision de jeu, grosses difficultés à combiner sauf exceptions (le match de l’année dernière face à l’Atalanta, mais peu d’autres exemples à l’esprit) ;
  • Giroud : pur finisseur, très faible pour peser dans le jeu ou dans son impact collectif ;
  • Rebic : globalement catastrophique quand il a le ballon dans les pieds, rate quasiment tout, même les choses simples, depuis de nombreux temps ;
  • Origi : complètement dépassé tactiquement sur le terrain, ne comprend rien au jeu, ne peut réussir quelque chose que quand on le laisse sprinter avec le ballon sans devoir faire des choix ;
  • CDK : totalement tétanisé sur le terrain en cette première année, perdu, incapable de se placer, de prendre des risques, de réussir régulièrement à s’afficher dans la zone adverse;
  • Ibra : plus là depuis un an et demi.

Voilà mon constat environ depuis janvier 2022, qui est global même s’il y a toujours des exceptions a prendre sur l’un ou l’autre match. Déjà, est-on plus ou moins d’accord avec celui-ci ?

Ensuite de là, ma question :

  • penses-tu qu’avec ces joueurs, Pioli est le principal responsable si le secteur offensif n’arrive pas à produire quelque chose d’interessant DE MANIÈRE RÉGULIÈRE (car c’est ça qui est important, je ne parle pas de performance ponctuelle) ?

  • Si la réponse à la première question est oui, alors : quels seraient les joueurs qui, selon toi, pourraient se révéler être de très bons joueurs dans la mise en place de combinaisons et de schémas collectifs, et qui seraient à l’aise collectivement ?

A titre perso, j’en vois un s’il arrive à mettre son anxiété et ses soucis d’adaptation derrière lui : CDK.

Et j’en vois un autre, s’il arrive à se calmer quand on arrive en zone de vérité : Alexis.

Tout le reste, pour moi les carences sont bcp trop profondes. Ils ne peuvent pas/plus servir un schéma collectif.

3 « J'aime »

Encore une fois je dis pas le contraire hein.

Le but c’est juste de spotter qu’on crée quand même pas mal d’occasion mais qu’on ne les concretise pas assez.

Si tu prends la stats des joueurs seuls bruts comme ca, elle n’a pas trop de valeur. Si tu commences à la mettre en parallèle (mais tjs insuffisant) avec celle des équipes, on a juste une confirmation de ce qu’on dit chaque week end : On rate trop le dernier geste.

Là on parle d’occasions franches en plus. La diff avec Lautaro ou Oshimen, c’est qu’eux en parallèle sont aussi capable de concretiser des occasions moins evidentes.

Dans tout les cas, on est clairement sur une concretisation insuffisante sur nos occasions les plus simples et faut rectifier ca.

Les stats plus parlantes pour démontrer ce fait ce sont les différences collectives totales au niveau de nos xG et XA :

Naples : 63.87 (-3.13) 47.62 (-4.38)
Lazio : 46.84 (-4.16) 30.52 (-1.48)
Milan : 60.48 (+10.48) 47.13 (+7.13)
Roma : 58.05 (+13.05) 37.21(+6.21)
Inter : 65.82 (+7.82) 49.63 (+8.63)
Juve : 53.95 (+3.95) 39.53 (+2.53)

L’Inter puis Naples et Milan se génèrent le plus d’xA, donc des situations construites collectivement qui mènent à de potentielles assists.

Mais Milan pointe finalement à 50 buts (hors CSC en faveur) et au même niveau que la Lazio alors qu’on génère 14xG de plus qu’eux !

Un Naples qui devrait figurer à 64 buts a été suffisamment efficace dans le dernier geste pour figurer finalement à 67, nous on a un déficit de 10 buts environ.

Leao est le seul joueur en positif sur nos 8 joueurs aux xG les plus hauts, tout le monde creuse le déficit (mais Giroud, effectivement, compte à lui seul pour +3).

La saison passée on avait 4 de ces 8 1ers joueurs en positif, et un bilan final acceptable de seulement +3 au lieu des +10 actuels.

1 « J'aime »

Merci de completer mais ca change pas le fond du message initial pour autant quand même. :stuck_out_tongue:

Le but c’etait pas de dire que Giroud ou Leao sont foncierement naze, la stat des joueurs en elle-même est très brute, mais on se rejoins dans la finalité, comme on le voit sans les stats à quasi tout les matchs. On arrive à se creer des occasions franches, l’équipe en géneral se foire dans le dernier geste.

Ah oui clairement on se rejoint sur le fond, c’est juste la méthode pour le prouver qui n’était pas la bonne.

Y a qu’à voir les 1ères réactions que t’as reçues sur twitter, des gens ont sauté sur l’occasion pour tenter de décrédibiliser ton propos à base de « Lol du coup Osimhen est nul » et autre « le foot se joue pas sur des stats ».

L’exemple parfait de la promptitude des gens sur les réseaux à ne pas réfléchir sur le fond (ou de faire l’aveugle ou le sourd de façon hypocrite) et à se concentrer uniquement sur la forme…

1 « J'aime »

Le départ de Kessie a fait bien plus de mal qu’on veut bien le croire.

3 « J'aime »

J’avoue que j’ai pensé à lui aussi sur ce match… avec un milieu Tonali - Bennacer - Kessié, on aurait largement pu rivaliser…

2 « J'aime »

Quand on parle d’effectif carencé, il suffit qu’un seul titulaire se pete et ce n’est déjà plus la même équipe, on a fait l’expérience avec Mike, Theo, Isma et maintenant Leao.

Inacceptable d’être a ce point dépendant.

1 « J'aime »