L'équipe en général

D’ailleurs, pour ceux qui verraient la non qualif en C1 comme une catastrophe, bon de rappeler que Naples, dont on sera tous d’accord pour dire qu’ils ont une puissance financière bien moindre, se paye Osimhen une année ou ils ratent le top 4.

2 « J'aime »

Sachant que c’était leur seul transfert cet été là. Ils avaient bien recruté un autre joueur mais Bakayaoko était venu en prêt et son OA n’avait pas été levée.

Tout l’argent dépensé pour Osimhen avait été récolté grâce a une 1/2 douzaine de ventes/prêts payants. Autant dire que le Napoli et ses comptes toujours au carré par De Laurentis ne va pas s’amuser a faire une dépense folle sans sacrifice une saison où les revenus sont pas au RDV.

Pas de Top 4 ? Pas de recrues de choix sans sacrifice et uniquement du bricolage et des fin de contrat/prospects.

1 « J'aime »

Absolument, mais en capacité de débourser 75M malgré tout.

Qualif raté, mais bénéfice des saisons précédentes et stabilité global financière.

A mon sens nous avons une vrai fenêtre de tir cet été, l’Inter ne peut que régresser l’année prochaine, la Juve si la justice fait son boulot idem et Naples, Roma et Lazio et bien ce sont Naples, la Lazio et la Roma.

Si nous accrochons le top 4, la direction n’a aucune excuses pour ne pas recruter fort et la dernière déclaration de Paolo montre qui’l a compris le momentum, on peut poser nos couilles sur l’Italie pour les saisons a venir avec les investissements nécessaires.

Cet été va être un vrai révélateur de la force du projet.

3 « J'aime »

Naples à souvent été en Champion , alors ça aide malgré le fait de louper une année .

On est loin de notre situation …

On a quelle stabilité financière nous pour pouvoir bénéficier de « fond de secours » en quelques sortes ?

Ensuite, ils ont été en capacité de les débourser après avoir vendu pour autant (au moins). Donc si eux avec des comptes aussi clean ont dû faire autant de sacrifice pour chercher 75M€ sans Top 4, pourquoi penses tu qu’on y échapperait alors que nos comptes viennent tout juste de sortir du rouge écarlate.

Pour la situation de Naples, certes il est bon de rappeler combien Guintoli a pu se planter jusqu’à cette saison dans ses choix (hormis Milik où je trouve dûr de parler d’un flop total tant à son arrivée avant sa grave blessure, c’était une satisfaction, Zielinski en est une et Osimhen aussi bien que payé au prix fort) mais néanmoins, c’est sans doute le club le mieux géré d’Italie financièrement avec une tréso à en faire pâlir tous les clubs du championnat grace notamment à une masse salariale ultra contrôlée pour être inférieure de 20 millions par an par rapport à la nôtre qui est plutôt bien contrôlée aussi pourtant.

En masse salariale, celle de Naples, c’est quasiment la moitié de celle de l’Inter et 100 millions de moins que celle de la Juve.

Comme pour nous, les tifosi peuvent par moment être frustrés mais en terme de gestion et de rapport contrôle durable des finances sur résultats sportifs, Milan et Naples sont sans doute les clubs les plus vertueux de Série A sur ces 5 dernières années.
Descendre Naples pour mieux glorifier Milan ou inversement n’a pas vraiment de sens tant le travail de monter en puissance est globalement satisfaisant et offre des perspectives de développement plus grande que pour des clubs comme la Juve, l’Inter et la Roma avec une gestion sur le fil du rasoir posant de nombreux questionnements.

P.S: au passage, Naples est le seul club d’Italie avec Udinese à adopter le principe des amortissements dégressifs sur les transferts contre des amortissements linéaire pour les autres clubs. En résumé, sur un contrat de 5 ans, au bout de 3 ans, ils ont amorti environ 80% du transfert là les autres clubs n’en ont amorti que 60%, ceci leur permet de générer de plus fortes plus values comptables lors des reventes et pouvoir en résumé s’offrir de bonnes marges pour pouvoir délier sérieusement les cordons de la bourse par cycles de tous les 3 ans potentiellement. Désolé de vous fatiguer avec ce point comptable, je m’etais promis de ne plus le faire :sweat_smile:

3 « J'aime »

Parceque nos comptes sont clean, qu’on génère nettement plus d’oseille, que notre masse salariale est nettoyée et qu’on a encaissé avec un beau parcours en CL.

Je dis pas que ça arrivera, mais le timing est bon, l’Italie c’est la Juve et les 2 Milan, rien d’autre.

Et pas besoin de faire un dessin sur la situation respective des 3

Au contraire, pour des personnes comme moi qui bittent rien à l’économie ( oui pour un chef d’entreprise c’est paradoxal :smile:) c’est très intéressant

T’as raison, t’exagères absolument pas en disant que CDK a explosé sur la scène internationale, il a tellement explosé qu’il faisait partie des joueurs plébiscités au BO et qu’il y avait beaucoup de clubs avec nous et le grand Leeds qui voulait le prendre cet été.

Ça en devient risible, faut être sérieux deux minutes, c’est un espoir ok, un pari qui se tente je l’entends aussi, mais toute l’exagération avec des expressions telles que solides performances en C1, c’est pas sérieux.

1 « J'aime »

J’ai pas dit qu’il a explosé mais qu’il a commencé à exploser. C’est pas du tout la même chose.

Si le terme exploser de te convient pas, tu prux remplacer par briller si tu préfères.

Edit: par contre si, c’est quand meme des prestations solides en C1 avec son club belge. Il a pas tapé dans l’œil de Moncada et d’autres scouts de gros clubs pour rien.

J’espère que Pioli aura au minimum le « bon goût » de faire jouer Origi à gauche et Rebic en pointe, et non l’inverse.

2 « J'aime »

Ce même membre qui essayait de nous faire croire, que Charles était plus prometteur que Désiré Doue (ou le turc Arda Guler) au même âge.

Sauf qu’ à 17 ans et demi, le belge jouait encore en Reserve à Bruges (saison 2018/19), tandis que le français joue régulièrement avec le Stade Rennais, en ayant marqué et effectuer plusieurs passes décisives/buts en Ligue 1 + Europa League.

C’est qui ce gars là encore ?

Excuse Me Reaction GIF by One Chicago

Cite mon login directement.

Si c’est pas le cas j ai peur que Maldini s’en aille .

Si Cardinale le vire pour ça ce serait inquiétant, car ça signifierait qu’il ne comprend rien au foot.

Si Maldini démissionne ce serait catastrophique car au delà de la compétence évidante du MR, du symbole qu’il représente, ça voudrait dire qu’il juge la direction pas ambitieuse.

Ce serait bien pire que rater une qualification en CL.

1 « J'aime »

Le virer, ça n’arrivera jamais, à moins que Maldini décide d’insulter la direction ouvertement et de se faire hara kiri comme l’avait fait Boban.

Mais Paolo est bcp plus classe et élégant, je ne le vois absolument pas se permettre cela.

Par contre, la seconde hypothèse est bcp plus probable si le projet est moins ambitieux sportivement que ce à quoi il aspirait.

Et c’est à mon sens corrélé au fait d’aller en LDC chaque année, car je ne vois pas Paolo diminuer ses ambitions sportives parce qu’on a raté la LDC, mais elles ne seront pas en adéquation avec Cardinale qui, selon moi, n’investira pas de la même façon cette année selon si on est en LDC ou non.

C’est une raison supplémentaire pour laquelle je vois la qualif en LDC comme primordiale cette saison. Ne pas y être pourrait vraiment entraîner un effet boule de neige aux conséquences dévastatrices, pour les raisons que tu cites.

2 « J'aime »

Ah mais même si nos visions divergent nous sommes d’accord que cet été c’est LE point de bascule du projet.

Par contre j’attends d’un dirigeant expérimenté dans le sport, un minimum de compréhension du contexte actuel en Italie et de la situation de nos 2 seuls vrais concurrents.

Le momentum est la, ne pas le saisir, CL ou pas, serait effectivement annonciateur d’un projet au rabais

2 « J'aime »

Je pense que vous allez être très déçus cet été.

Je ne vois aucun signal ces derniers mois qui annonce un mercato ambitieux cet été, que ce soit dans les déclarations des dirigeants ou dans leur vision directrice.

Leur valeur ajoutée et leur objectif c’est le stade, ils n’ont fait aucune promesse ou aucun envoi de signal positif concernant la construction de l’effectif. Et ce n’est pas un parcours inattendu en LdC qui changera la donne, au contraire c’est justement le caractère inattendu qui justifiera à leurs yeux que les résultats sont « venus trop vite » et que le projet doit continuer d’avancer plus lentement que ces résultats non prévus (que ce soit le Scudetto ou le parcours en LdC).

D’ailleurs, on voit clairement qu’il y a toujours eu de la friture sur la ligne entre Maldini et les dirigeants, que ce soit l’été passé où on a tous serré les fesses au moment de sa probable non-signature de prolongation, ou encore ces derniers jours par déclarations interposées où Maldini sous-entend qu’il faudra être ambitieux et où Cardinale prépare déjà le terrain d’une pseudo excuse d’équipe hors top 4 pour justifier un futur manque d’investissement (je parle bien de pseudo excuse car du côté des dirigeants tout est déjà tracé et acté dans leur vision des prochaines années, qui concentrera les efforts financiers sur le stade et basta, même si on se qualifie en LdC ça n’y changera absolument rien pour eux).

Je serai le premier heureux de me tromper sur le sujet, mais honnêtement pour le coup je ne vois pas comment je pourrais me tromper. On n’a vu aucun signal ces derniers mois tirer vers quelque chose de positif. Le mariage entre Maldini et la nouvelle équipe dirigeante l’été dernier avait tout d’un divorce à retardement.

3 « J'aime »

Stade ou pas stade, Cardinale doit investir dans l’effectif.

Je pense qu’au contraire l’effort effectué pour Leao est plutôt bon signe. Meme en cas de revente, pour moi ca signifie qu’ils savent que la valeur de l’effectif doit continuer à monter.

Si les résultats sportifs s’écroulent, la valeur du club chutera et ils prennent le risque de revendre le club à perte.

En terme de déclaration, Cardinale a quand même mentionné plusieurs fois qu’il etait ambitieux et qu’on doit viser haut. Certainement un discours de facade, mais c’est dit plusieurs fois.

Là où je te rejoins Don, c’est sur les intentions du mercato. Et je doute qu’on fasse un mercato 5 étoiles.
Ca restera pour moi un mercato au profil similaire de ceux effectué il y a qques années (celui ou on ramene Theo, Leao etc). Des joueurs jeunes, avec un certain potentiel qu’il faudra développer.

Je ne m’attends absolument pas à un mercato où on recrutera des joueurs comme Oshimen à 75M.

On verra cet été, mais clairement, si on nous ramène des joueurs comme Vranckx ou Adli, c’est la merde.
Si c’est plus des Theo ou Leao, on a de quoi realiser des bon coups.

3 « J'aime »