L'équipe en général

Absolument d’accord, mais il y a absolument 2 profils où on doit viser des joueurs confirmés et directement prêt au poste de 9 et un AD, du style Firmino (mais il me semble qu’il se dirige vers Barcelone) ou Ziyech. Pour moi c’est vraiment le genre de profil qu’il nous faut, pas des énormes coûts, des joueurs confirmés qui seront directement prêt et on corrigerait des carences dans l’effectif.

Franchement ça va dépendre grandement de notre qualification en LDC. Car si une qualification c’est 40M puis ensuite 10-20M par tour passé, ils se privent d’un 40M voir 60-70M, ce qui est énorme.

Je comprend même pas qu’on a jamais citer notre nom sur Firmino c’est un top top joueur … après le soucis c’est qu’Origi était aussi considéré pas mauvais à Liverpool et on a vu ce qu’il en est :sweat_smile:.
Mais faut viser les joueurs libres expérimentés y en a pas mal sur le marché cet été .

Après je ne dis pas que leur objectif c’est une politique d’austérité sur le mercato à côté de la priorité du stade, je dis que les mercatos ne seront pas ambitieux, nuance importante.

La vision ce sera effectivement de continuer à piocher des jeunes joueurs à potentiel en mode pari, soit ce qu’on fait déjà depuis plusieurs saisons. Je ne vois donc pas de changement de paradigme cet été dans l’optique d’accélérer le projet sportif, là où certains semblent clairement espérer que ce sera le cas (que ce soit sur le forum, ou même Maldini).

1 « J'aime »

40M? Perso quand je consulte le prize money, c’est aux alentours de 15M la qualification. Et si on ajoute éventuellement les primes de victoire en phase de groupe, ça monte aux alentours de 25M.

Financièrement et sportivement en début de saison la direction se projetait sur des revenus similaires à un parcours de 1/8e de finale. Et avec le delta positif des revenus jusqu’en demi finale, ça revient presque à combler une saison prochaine sans LdC.

Je me suis basé sur les chiffres de @Shadow :eyes:

40M c’est une estimation qui englobe tout : prime à la qualif, prime aux résultats en poules, billetterie en poules, market pool (et non poule), prime du coeff UEFA, contrats publicitaires, droits TV etc.

3 « J'aime »

Mais il t’as dit qu’il a pris une cuite.

Le truc c’est qu’on est à peine à la Mi-mai. On est cinquième du championnat donc même pas certain de jouer la LDC l’année prochaine, on est toujours en demi de LDC donc pas éliminé… N’est-ce pas normal qu’il n’y ait pas de déclaration sur un mercato ambitieux ou quoique ce soit ? Ne doit-on pas se fixer sur tous les éléments avant afin de savoir par où on va aller ?

Quels auraient par exemple été, à l’heure actuelle, des signes qui auraient montré une envie d’effectuer un mercato ambitieux ?

En ce qui concerne le stade, comme Pater je vois difficilement le lien de corrélation entre les deux. Le stade et le mercato sont financés par deux budgets différents provenant de sources différentes et faisant appel à des mécanismes différents, d’ailleurs ceux qui s’occupent de la direction sportive n’ont aucun lien avec le dossier du stade et vice versa. Pourquoi l’un empêcherait forcément l’autre selon toi ?

A titre perso, je ne suis pas en train de dire qu’à coup sûr, les dirigeants nous préparent un mercato ambitieux. Ce que je dis simplement, c’est que la tout de suite à la Mi-mai, je ne pense pas que quelle que soit ce qui va se dérouler au mercato d’été, on aurait des signes clairs dans un sens ou l’autre au niveau de notre dirigeance.

Et j’espère en effet que ce que tu indiques ne se réalise pas, car je serai profondément déçu, outré, en colère et voire même dégoûté si ça venait à conduire au départ de Paolo.

D’ailleurs en parlant de Paolo, tu dis que c’est un mariage qui est en réalité un divorce à retardement et que de cette manière, Paolo ne représente pas une garantie d’un projet sportif ambitieux sur le mercato (d’un point de vue investissement de la dirigeance, j’entends). Mais du coup, pour quelle raison il a accepté de signer selon toi ? Sa réputation et sa crédibilité entière sont en jeu, tout le monde l’a considéré comme un garant sportif. Qu’aurait-il gagné à signer en sachant qu’il va faire des mercati avec des bouts de ficelle pdt 2 ans ?

Et dernière question : quel serait ton sentiment si on n’effectue pas ce mercato ambitieux qu’on espèrerait tous (même si on y croit pas de la même manière) ? Compréhensif ? Fataliste ? Déçu/en colère ?

Bcp de questions, je sais. :grinning:

Comme le dit Sok, j’ai repris tout ce qu’on a rentré au cours de la phase de poule de manière automatique, donc à savoir entre 40 et 45 millions (je pense que c’est 42 cette année).

L’intérêt, c’est de savoir combien ça rapporte en prenant tous les revenus fixes, d’où qu’ils viennent pour estimer à quel point rapporte une qualif en phase de groupe minimum. :slight_smile:

J’attends donc des excuses de @Misaki la mauvaise langue.

Oui sauf que ça n’a aucun sens de prendre ce montant comme montant de référence vis-à-vis d’une saison hors top 4. Parce que si on joue l’Europa League, il y aura aussi des revenues de billetterie, de droits TV, etc…

Ouais fin, c’est carrément sans commune mesure entre les deux compétitions.

Je veux bien qu’on dise qu’on va pas avoir une perte sèche de 42 millions sur la phase de poule, mais le gap sera plus important tout de même.

Et ça c’est sans compter la visibilité et les revenus annexes que rapportent la LDC par rapport à une Europa dont pas grand monde y trouve un intérêt, sans méchanceté.

On est bien d’accord, quitte à comparer faut aller jusqu’au bout.

Sur le fond je suis d’accord avec toi : vis à vis des attentes initiales, notre parcours actuel + une éventuelle C3 reviendrait à gagner ce qui était prévu. Désormais sur le seul plan financier, la C1 c’est du bonus.

Mais un bonus conséquent, la différence reste énorme, donc je comprends tout à fait les discours sur le fait qu’on doive se qualifier, la C1 reste une vitrine inégalable.

Ne pas le faire ne serait plus du tout problématique, notre saison Européenne à permis d’assurer l’évitement d’un scénario catastrophe, mais le faire serait un tel tremplin financier que ce serait dommage de passer à côté.

En résumé : y a du vrai dans vos deux visions, retrouvez vous au milieu. :smiley:

1 « J'aime »

Une politique de mercato ça se prépare des semaines/mois à l’avance, l’équipe dirigeante ne se rassemble pas autour d’une table le 30 juin pour se demander quelle est la direction à prendre sur le mercato. Donc dire « on est à peine à la mi-Mai », c’est une formulation à laquelle j’adhère nullement. On est déjà à la mi-Mai, avec une nouvelle équipe dirigeante en place depuis 8-9 mois, et qui n’a rien fait sur le mercato de Janvier. Par ailleurs, les budgets se fixent par exercice comptable donc les dirigeants doivent déjà avoir une idée relativement claire de ce qu’ils sont prêts à investir cet été, les résultats sportifs de la saison en cours n’influencent pas aussi grandement cela que tu ne le penses.

Bon déjà je trouve que ta question est bizarre car c’est à toi même que tu devrais te la poser, vu que c’est toi qui parles à la base de mercato ambitieux et non moi. Mais pour quand même te répondre, c’est simple, prenons le cas très concret du mandat sous Eliott: même quand le top 4 n’était pas encore assuré, Gazidis et compagnie ont toujours fait des interviews/déclarations en cours de saison pour parler du projet à long terme sur l’amélioration de l’équipe, qu’il s’agissait d’un processus progressif et continu, etc… As-tu vu faire Cardinale faire des déclarations en ce sens ? Moi non, et c’est bien ce qui m’inquiète.

C’est pas tellement que l’un empêche l’autre dans l’absolu, c’est plutôt qu’à nouveau au niveau des discours qui viennent d’en haut, on voit clairement où sont mises les priorités.

On ne sait pas ce qu’ils sont se dit exactement avant la signature, ni les promesses qu’ils se sont fait (et d’ailleurs on sait très bien que des promesses n’engagent que ceux qui y croient). Tout ce qui est tangible, c’est que cela s’est fait dans la douleur, donc on peut en déduire que les garanties reçues sont plutôt friables. Et Maldini, il ne va pas non plus refuser au moindre doute : il aime le Milan, il se projette dans le Milan, c’est une décision difficile aussi à prendre pour lui de refuser un contrat. On peut aisément se dire qu’il a longuement douté de la promesse et des garanties, mais que d’un autre côté il ne se voyait pas arrêter brutalement sa carrière. Il s’est forcément obliger à prendre une part de risque.

Personnellement, comme je le dis, je n’attends rien de grandiose de l’équipe dirigeante actuelle. J’ai été déjà déçu de le comprendre et de l’accepter il y a quelques mois d’ici, donc je ne serai plus forcément dans une phase déception sur le mercato vu que personnellement je ne m’attends à aucun boost.

Après oui forcément en tant que simple vision de supporter évidemment que je préférerais largement que ça se passe au delà de mes attentes, mais je préfère rester pragmatique.

Déjà répondu à cette partie, le calcul en lui même j’avais bien compris depuis le début, mais c’est le fait de sous-entendre que c’est cette somme là qu’on perd en cas de non qualification qui est totalement faux (mais là c’est plutôt vis-à-vis du message de Fabio).

Il n’y a aucun rapport entre l’intérêt des supporters pour une compétition et les revenus qu’elle rapporte. Et franchement, c’est pas contre toi mais contre le raccourci qui est toujours fait, mais ça devient fatiguant de toujours lire ce raccourci sans une réelle analyse chiffrée à l’appui.

Les revenus de la billetterie par exemple, il n’y aura pas énormément de différences entre des matchs de LdC et d’Europa League. Ce sera peut être une baisse de l’ordre de 20% tout au plus, soit à peine des millions qui doivent se compter sur les doigts d’une main.

Enfin bref, tout ça pour dire que la seule analyse que je trouverai recevable, c’est en objectivant tous les paramètres pour les DEUX compétitions, sinon autant s’abstenir de fournir une vision biaisée.

Je n’ai jamais parlé de ce qui se faisait en coulisses, j’ai parlé de DECLARATION, c’est ce dont on parle depuis le début. J’espère bien qu’en coulisses, les réunions ont déjà été organisées afin de prévoir des plans budgétaires, des réflexions, des plans A ou B (à titre perso, je pense qu’il y aura un plan avec le top 4 et un plan sans le top 4).

Mais en public, est-ce réellement à la mi-mai ou avant, alors qu’on est tjs en course en LDC et pas encore assuré du top 4, qu’on doit déjà commencer à voir fleurir des déclarations ou des démonstrations qu’on va effectuer un mercato ambitieux ?

On a déjà eu deux signes il y a peu de temps : Maldini qui a exhorté à un mercato ambitieux suite à la demi finale, et Cardinale qui a clairement indiqué que pour que le club voie en grand, il fallait le top 4 et se qualifier en LDC régulièrement.

Alors oui, il n’y a pas un signe noir sur blanc de mercato ambitieux, mais le fait qu’il n’y ait pas encore eu ça à la mi-mai ne me fait pas dire ni que ça ne bosse pas en coulisses, ni qu’il se passera rien de grandiose sur ce mercato. Pour le moment, je trouve ça encore trop tôt.

Ben, je dis justement que ne rien déclarer jusqu’à maintenant ne voudrait pas dire que notre mercato ne sera pas ambitieux, au contraire de toi qui estimes justement, si j’ai bien compris, que l’absence d’indication actuellement d’un mercato ambitieux signifie que nous n’en aurons pas en juillet. Raison pour laquelle je demande quels auraient été les signes pour toi.

Non, jusqu’à maintenant, rien dans ce sens, à part le fait que le top 4 était nécessaire pour continuer de s’agrandir.

Maintenant, est-ce réellement important et est-ce que des paroles ont réellement un impact sur ce qui se prépare ? J’en doute, réponse en été.

Bof bof, je pense que Maldini est quelqu’un doté d’une très grande intelligence, d’un excellent flair et qu’il est suffisamment orgueilleux et attaché à sa crédibilité pour ne pas se lancer dans un projet qui va amener le club à stagner voir à régresser (ce qui arrivera forcément sans mercato ambitieux).

Il a refusé des projets auparavant pour des raisons de viabilité ou de crédibilité, on ne parle vraiment pas de quelqu’un qui serait prêt à travailler juste par peur de refuser un contrat, il n’a absolument pas besoin de ça. Il travaille pour le bien du club.

En effet, une promesse n’engage que ceux qui y croient, et on peut ravaler sa parole. Tu imagines Cardinale faire quelque chose de semblable à Paolo, la légende du club, qui a le pouvoir de potentiellement saboter complètement le projet de RedBird par son simple retrait ?

Encore une fois, j’en doute. L’avenir me démontrera si j’ai été trop naïf sur la question.

Et comment tu fais pour faire une analyse recevable à tes yeux avec des paramètres parfaitement objectifs qui prennent en compte la totalité des revenus, si on est pas encore allé en Europa ?

C’est quand même assez limpide que ce qu’un Milan - Chelsea en LDC va te rapporter nettement moins qu’une match de groupe en Europa, non ? Déjà la différence du prix des places, mais aussi parce qu’il n’est clairement pas certain que les supporters remplissent complètement le stade pour un match d’Europa.

On se déplace facilement en semaine au stade pour un match de LDC, nettement moins pour l’Europa qui est une compétition nettement moins attractive pour tout le monde.

Je veux dire, ce genre de choses-là, c’est tellement évident que ça peut tout de même rentrer dans une argumentation en parlant du fait que les revenus de l’Europa seront nettement moins importants que la LDC, c’est aussi logique que dire qu’une grosse averse va nettement plus te mouiller en 2 minutes qu’une fine pluie sur le même laps de temps.

Alors si l’année prochaine on se retrouve en Europa, on aura tout le loisir de comparer la différence de revenus, d’attractivité et de visibilité entre une compétition et une autre. Mais je sais pas toi, moi j’ai pas trop envie qu’on nous offre la possibilité d’effectuer ce calcul. :smiley:

Comment ça on n’est pas encore allé en Europa? On l’a jouée il y a à peine quelques saisons d’ici, c’est un premier point de comparaison. Les autres clubs italiens qui la jouent cette saison peuvent aussi être un autre point de comparaison. Il y a largement suffisamment de données pour faire une projection fiable, après je ne demande pas d’avoir une analyse au centime près hein. :grin:

Je peux vous amener quelques montants officiels de la saison passée pour les clubs Anglais :

Les montants distribués dans les compets peuvent alimenter le débat aussi :

Spécifiquement pour nous :

Parcours prévu initialement = passage des poules / élimination 1/8ème
Parcours final = 1/2 finale minimum

Entre les primes de tours et les revenus colossaux des matchs (de l’ordre de 9/10M), on arrive à près de 60M générés en plus que ce qui était prévu.

1/8 cette saison + qualif en C1 + éventuel 1/8 la saison prochaine (après un chapeau 3) = environ 2 fois 60M, 120.

1/2 cette saison + un 1/8 de C3 la saison prochaine, ça fait de l’ordre de 130 + 15, 145.

Pourquoi 130 ? 120 suite à la qualif en 1/2, depuis on a pris 10M de billetterie contre les cousins.

Concernant les revenus de billetterie par contre j’ai rien trouvé sur ce qu’ont pu toucher la Juve ou la Roma par exemple mais j’ai du mal à imaginer que ça se rapproche des 9/10M qu’on a récupérés à chaque tour de C1.

4 « J'aime »

Si cardinale n investit pas sur le mercato comme l exige Maldini après sa déclaration téléviser lui même aura l’ impression d’être prit pour un con .
C’est assez frontale la déclaration de Paolo si ca ne répond pas derriere bah tu t’en vas et mon inquiétude ce base la dessus .

Ah oui mais du coup on va effectuer une analyse entre la Ligue Europa de l’époque, c’est à dire avant 2020, quand le club était encore en pleine Banter Era et pas franchement suivi, et maintenant, avec le nouvel engouement ?

Moi, je veux bien me pencher dessus et faire le calcul sans souci, mais les contextes ne sont pas les mêmes.

Et pour la comparaison sur la base d’autres clubs, bof bof, on sait très bien que le Milan, tant le club que les tifosi, prennent bcp moins au sérieux cette compétition que la Roma par exemple. Ca va forcément jouer sur la différence de gap entre les deux compétitions.

Il y aurait peut-être moyen d’avoir une première idée, mais bon.

Bernie Mac Day GIF

Mille mercis, vraiment. Enfin un ordre d’idée chiffré sur la comparaison qui m’intéressait.

Et ça rejoint l’intuition que j’avais au départ : même si on peut chipoter un peu en rentrant dans le détail, grosso modo nos revenus européens cumulés sur les saisons 2022/2023 et 2023/2024 seront bons et conformes aux projections financières du club, indépendamment de rater le top 4 cette saison. Ne pas rater le top 4 serait une cerise sur le gâteau.