L'équipe en général

Vu que je ne me faisais le défenseur d’aucune de ces cibles/noms, je ne me sens pas concerné mais je te signale juste que si la comparaison Di Maria/Messias peut prendre sens car nous aurions sans doute du nous séparer du brésilien pour prendre l’argentin, celle entre Dybala et Diaz n’en a absolument aucun puisque pour les défenseur de ce dossier, l’argentin venait à la place de CDK et non pas Diaz qui était déjà parmi nous.

Alors si c’est pour finir sur un autre comparatif tout aussi biaisé entre l’apport de Dybala et celui de CDK, on en a pas fini.

De plus, le seul élément vraiment pertinent dans ces comparaisons, c’est qu’effectivement Di Maria et Dybala ont confirmé les craintes que nous avions sur leur physique mais pour le reste, on ne sait rien de leur intégration, de ce qu’ils auraient amené à l’animation offensive qui aurait pu être meilleure collectivement avec ces joueurs, etc…

En bref, je ne regrette ni Di Maria, ni Dybala car l’un est vieillissant et représente le trop court terme avec un rapport salaire/sportif bien désavantageux et l’autre se blesse trop même si personne ne peut contester que c’est une véritable pépite dans le jeu.

2 « J'aime »

Je fais juste la comparaison avec les titulaires sur la saison ni plus, ni moins.

Ah non je me mets à la place des dirigeants. C’est un risque qui aurait pu passer pour eux. Et perso, j’aurais estimé que c’était très dangereux et j’aurais pas pris le risque mais j’allais pas les engueuler si le risque était passé.

C’est le même principe que quand un joueur, dans un angle fermé, décide de frapper au lieu de faire la passe à son partenaire idéalement placé au centre de la surface.

Si la frappe du joueur rentre parce que le gardien a mal réduit l’angle, le joueur seul dans l’axe ne va pas aller engueuler le buteur. On va tous se dire : « choix très risqué mais tant mieux pour lui, ça passe ». Si par contre il se plante, là il va se faire engueuler par le joueur seul dans l’axe et les observateurs.

Donc pour te répondre, non dès le début j’avais dit que c’était un gros risque et que j’étais pas à l’aise avec ça. J’étais loin d’être le seul d’ailleurs.

Du coup, aucun révisionnisme ni jugement facile.

1 « J'aime »

La Juve a elle aussi eu une sacrée floppée de blessés, la Roma n’en parlons pas et la Lazio a dû cette saison jouer pas mal de matchs sans Immobile. Du côté de la concurrence y a que l’Inter qui a été à peu près épargnée, leur seule perte de joueur important ne se réduisant qu’à Brozovic si je me souviens bien.

Ensuite je trouve ça très exagéré de reléguer les blessures au seul domaine de l’extra sportif, c’est vrai pour les blessures comme celle de Kjaer avec sa rupture des ligaments croisés, mais beaucoup moins pour les blessures musculaires où l’entraîneur et ses préparateurs physiques ont tout de même une part de responsabilité. D’ailleurs des changements n’ont-ils pas été évoqués par la direction dans ce domaine ?

Le seul geste décisif dont je me souvienne de Dest c’est son pénalty concédé contre Naples. ^^’ Ballo-Touré s’en sort déjà mieux avec son but décisif contre Empoli, mais à l’arrivée on parle quand même de joueurs qui ont joué une petite dizaine de matchs en ayant strictement rien apporté sur le terrain alors qu’il y avait parfois la victoire à aller chercher, leur balance penche clairement plus du côté négatif que du côté positif ou simplement neutre. En gros il serait plus réaliste de dire qu’on a décroché le top 4 malgré eux plutôt qu’en - très petite - partie grâce à eux, même constat pour des joueurs comme Origi ou CDK.

Vranckx par contre est effectivement la recrue à l’apport typiquement neutre, dans le sens où il n’a pas fait de boulette qui nous coûte des points (à part à peut-être le coup-franc concédé contre la Roma, mais bon à l’arrivée c’est pas de sa faute si on est nul pour défendre sur CPA), et qu’on n’attend pas en priorité de son poste qu’il nous sorte offensivement un geste décisif.

1 « J'aime »

Je dis bien que leur apport a été insuffisant, mais ca change pas le discours de fond, sur certains matchs, certains d’entre eux, ont ramener des résultats positifs qui sans ca tu finis pas dans le top 4. Avec d’autres recrues, tu as peut-être pas le but décisif de B.Toure, ni la PD de Vranckx.
Peut-être qu’avec des autres recrues tu as mieux, mais ca t’en sais rien, ca ne se base sur rien de factuel, seulement des opinions et des ressentis.

Donc ouais dans le fond, je suis pas specialement en désaccord avec ton « malgré eux » mais ils ont eu, pour certains (pas Origi par ex) l’apport suffisant requis pour atteindre les objectifs le tout via des couts + ou - contrôlés.

Et j’en vois encore moins la pertinence car si c’est pour faire passer le message que Messias est intrinsèquement meilleur que Di Maria ou Diaz intrinsèquement meilleur que Dybala, c’est difficilement convainquant tant l’apport dans le jeu des 2 argentins est supérieur tout comme leur vision et leur palette technique aussi.

A posteriori, laisser entendre qu’un duo Diaz/Dybala au poste de 10 aurait été moins prolifique qu’un duo Diaz/CDK, c’est assurément faux. De même entre l’alternance Messias/Diaz/Alexis que nous avons connu et celle qui aurait alors impliqué Di Maria à la place de Messias.

Pour ma part, j’étais totalement favorable à CDK par rapport à Dybala et je continue à penser que sur le long terme, Dybala était une fausse bonne solution entre ses blessures et son impact financier. Néanmoins, sur cette saison présente, ce serait malhonnête de maintenir que CDK fut un meilleur choix devant le bilan que nous pouvons faire et je croise les doigts pour que le belge montre tout le potentiel qu’il ne nous a toujours pas montré (là dessus je ne désespère pas car ce ne serait pas le 1er qui a du mal à s’acclimiter devant un tel grand saut et qui doit attendre le déclic mental pour prouver tout son talent).

2 « J'aime »

T’as de la chance qu’on ait plus les archives donc je vais te laisser le bénéfice du doute mais ce qui est sûr c’est que ce discours est en contradiction totale avec ce que vous n’avez cessé de marteler cet été.

Limiter les petites dépenses ça et là qui mises bout à bout impactent le budget pour les postes prioritaires. Et là tu me dis qu’on aurait dû faire cette dépense à un poste non prioritaire et en essayant d’assurer une éventuelle blessure d’un gardien (soit l’un des cas les moins probables).
Bref…

Tu te mets en opposition à mon message alors que c’est exactement ce que j’explique. :stuck_out_tongue:

Quand arrivé à la fin de la saison on juge tout le monde sur leurs résultats, on le fait en analysant toutes les données, de façon uniforme et avec les mêmes variables pour tous.

Quand on lit que Milan ne doit sa place qu’à la chance ou au jugement de la Juve, sans qu’aucune analyse ne soit faite sur les éléments qui ont joué en la faveur des rivaux ou en notre défaveur, c’est un jugement complètement biaisé pour encore et toujours descendre la direction de façon gratuite et malhonnête.

Ca n’a rien de neutre, rien d’objectif, c’est juste pour attaquer.

Cet été après les bilans du mercato, beaucoup ont dit avoir énormément râlé et être pessimiste mais que si finalement ont y arrivait malgré tout, ils seraient aux anges.

Tu les vois ravis aujourd’hui ou est ce qu’ils sont encore en train de râler ?

La réalité de fin de saison :
29 mai 2023 : on est en C1 et on a réalisé une 1/2 de C1.

Réactions :
« Saison ratée, incompétence, régression. »

La seule chose à en tirer c’est que certains ici sont des éternels insatisfaits et qu’ils sont incapables d’apprécier l’évolution extrêmement positive du club sur les dernières années.

Incapables d’écouter ce que disent les dirigeants et qui projettent sur le club leurs ambitions démesurées et déconnectées.

Quand tes attentes sont irréalistes, t’es obligé d’être déçu et aigri à la fin.

Dès le début d’autres ici ont compris où le club en était, ce qu’il cherchait à faire, ce qu’il pouvait faire et apprécient donc à sa juste valeur cette saison, malgré les nombreux défauts qu’elle a eu elle se termine extrêmement bien pour nous.

La saison prochaine ce sera une toute autre histoire, qui semble mal commencer, et on s’accordera ptet tous à critiquer vivement la direction pour son manque d’ambition mais 2023 n’est pas 2022, ce qui était valable l’été dernier ne le sera pas ce coup ci.

3 « J'aime »

Je constate juste que vis à vis de leur club respectif, tu as un club qui a réussi à atteindre ses objectifs respectifs via des coûts contrôlés en misant malgré tout sur des joueurs moyens là où d’autres ont fait péter la tirelire pour un apport quasi identique voire inutile sur les résultats de leur équipe. Quelque soit le niveau intrinsèque des joueurs à des postes où certains voulaient absolument l’un ou l’autre.

Est-ce que ces joueurs auraient fait mieux chez nous? Peut-être, mais ils pouvaient aussi faire pire.

La pertinence? Bah elle est là. C’est pas parce que tu recrutes un Dybala ou un Di Maria qui peuvent sembler être des bonnes idées pour certains sur le mercato qu’ils te garantissent des résultats surtout quand ces derniers apportent peu de sécurité sur leur formes physiques.

Au final, en terme de gestion, qui s’est foiré? Milan en reprenant Messias qui a un amortissement très faible ou la Juve qui continue à impacter son bilan comptable en prenant Di Maria à plus de 6M par/an?

1 « J'aime »

Ce que Pater essaie de dire c’est que ça n’a pas été un « meilleur choix » mais un « choix suffisant qui n’a pas eu d’impact suffisamment pénalisant pour nuire aux objectifs ».

La nuance est énorme.

2 « J'aime »

Ouf, j’ai vraiment eu peur que tu me prennes sur le fait et me mettes au coin, merci monsieur le professeur ! :sweat_smile:

Il y avait du budget et il a en effet été utilisé sur plusieurs boulets. Tu l’aurais mis sur de vrais joueurs à des postes prioritaires, ça passerait bcp mieux que quand tu l’as utilisé pour… rien au fait.

Mais pour te rassurer, t’inquiète je suis vraiment soulagé d’être présent en LDC. Aux anges sûrement pas, faut pas rire, je vais pas être aux anges qu’on ait assuré le minimum syndical à la dernière journée et avec un jeu en lambeaux.

Mais je suis soulagé. C’est vraiment le mot.

1 « J'aime »

Mais il doit exister un juste milieu entre les deux, non tu ne trouves pas?

Sur ce point, on est entièrement d’accord puisque tu auras noté que je le mentionne aussi dans mon post pour justifier pourquoi j’étais contre la venue des 2 argentins et pourquoi malgré le fait qu’ils soient meilleurs intrinsèquement par rapport à ce qu’on a, je maintiens cet avis car ils n’offrent aucune garantie pour l’avenir (âge, blessures, declin, impact en coût au détriment d’autres chantiers, etc…).

Ce poste abordant toutes les données qu’implique un recrutement pour se lancer dans des comparaisons est quant à lui totalement pertinent et je le rejoins mais celui qui faisait juste un comparatif sportif incomplet avec une simple ligne: buts, passes dé, matchs loupés nous faisait alors entrer dans un autre débat juste purement sportif qui ne recelait plus du même fond.

Il existe toujours mieux mais à quoi bon ressasser des univers parallèles ?

Le présent est-il acceptable ? Répond il aux attentes d’il y a quelques mois ? Oui, dans les grandes lignes, ce qui devait être validé l’a été malgré les erreurs et les échecs, donc on avance.

Ressasser le passé et radoter ne changera rien à la situation, ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie et sans aucune assurance qu’avec ces choix là la situation actuelle aurait été meilleure.

C’est au mieux de l’autoconviction mal placée, au pire du masochisme.

Mais je suis totalement d’accord avec ça mais alors, pourquoi ouvrir un topic « Bilan de la saison » ? C’est une vraie question hein.

Pourquoi en ouvrir un ? Uniquement pour faire une ode aux remerciements ?

Si tu ouvres un topic Bilan, c’est quand même pour faire le bilan de ce qui a été fait de l’année, les erreurs, les réussites, bref la totale et débattre sur ça, non ?

Bien sûr qu’il faut qu’on avance, personne ne remet ça en cause. On est tous soulagé d’avoir atteint la LDC et on est tous focus sur ce qu’il va se passer la saison prochaine et ce mercato.

Mais en quoi être focus sur cet aspect empêche de dresser également un bilan de la saison écoulée ? En quoi est-ce incompatible ?

En quoi le fait d’être soulagé empêche le fait d’estimer qu’on a pas fait ce qu’il fallait sur certains points ?

C’est ça que je comprends pas. D’un côté on cote la saison passée, mais de l’autre côté tu veux museler la parole en essayant de faire comprendre que ceux qui parlent du mercato dernier et de la saison dernière sont des aigris qui ne savent pas profiter de ce qu’ils ont.

C’est totalement paradoxal, on peut profiter tout en pointant les défauts et en espérant que ces carences soient gommées la saison prochaine.

5 « J'aime »

Absolument pas, le bilan est l’invitation à émettre des critiques négatives comme positives mesurées et en adéquation avec ce qui était prévu et ce qui a été réalisé.

Rien ce que j’ai dis ne rend ça incompatible, je vois même pas où tu vas chercher ça.

Si je voyais une once de remise en question de vos jugements initiaux dans vos propos on en serait pas là mais ce n’est pas le cas, vous n’assumez pas que votre défaitisme et votre vision négative de ce qui a été mis en place a finalement bel et bien porté les fruits espérés.

Museler la parole ? xD
T’as vu une tentative de censure quelque part là ?

La seule chose qu’on demande c’est de l’équilibre, de la nuance.

Le lendemain d’une victoire décisive contre la Juve, qui nous qualifie en C1 et les en prive, ne voir que des critiques excessivement négatives sur la saison c’est pas normal, ça devrait être un jour de célébration.

Relis tes messages, c’est 90% de critiques négatives, tu trouves ça normal sur une saison où tous les objectifs ont été validés ?

Le mercato sur lequel vous avez passé 1 an à cracher ne nous a en aucun cas empêché d’atteindre nos objectifs.

On a expliqué notre point de vue, on l’a défendu, et les faits nous ont donné raison.
Désormais face à la réalité du classement, mis devant le fait accompli, plutôt que de faire profil bas et de célébrer la qualification vous continuez d’attaquer le club et la direction, cherchant la moindre petite bête pour minimiser leur travail et mettre nos résultats sur le seul compte de la chance ou des problèmes des rivaux.

Vous n’avez pas cru à ce projet, à cette façon de gérer le club, et les résultats vous ont donné tort. Assumer simplement vos erreurs et votre mauvaise lecture de la situation sans reporter ça sur Pierre, Paul ou Jacques.

Tu vas me dire : on n’a pas dit qu’on y croyait pas, on a dit qu’on doutait.
Déjà, ce n’est qu’à moitié vrai parce que vous avez juste adapté vos discours en cours de saison.
Mais même en partant du principe que c’est le cas, pas de soucis ok vous n’avez fait que doutez : bah exprimez plus clairement la partie « soulagement » de votre sentiment et arrêter de focaliser 90% du contenu de vos message sur le négatif pour faire ressortir le positif.

Ce qui est fait est fait, on n’y changera rien.
On peut en parler mais pas radoter dessus, à fortiori quand tout s’est bien terminé.

1 « J'aime »

Normal de râler compte tenu de la manière et du niveau de jeu affiché durant le gros de cette saison, mais qu’importe les critiques je pense qu’on a tous au minimum comme sentiment positif le fait d’être soulagé, c’est en tout cas le sentiment qui décrit le mieux mon état et celui qui me semble être le plus normal.

« Être aux anges » faut pas pousser quand même, déjà que d’un point de vue purement statistique la saison en championnat n’est pas bien folichone et se rapproche bien plus des deux premières saisons d’Elliott que des deux dernières, c’est encore plus dur d’être béat quand tu as en plus de cela vu le contenu très médiocre de la plupart de nos matchs.

1 « J'aime »

Et ça va changer quoi à la situation ?
Quel en est l’intérêt ?

Bah voilà, à partir de là j’ai même pas besoin de rechercher les messages (je savais où ils se trouvaient pour la cause), toi même tu sais que ce que tu dis avant ce paragraphe est complètement bidon et qu’il n’y a eu aucun pessimisme ou aucun défaitisme exacerbé, juste de gros doutes qui sont parfaitement légitimes puisqu’on termine 4ème grâce a une décision de justice, sans laquelle nous aurions été probablement cinquième (en attendant de voir la dernière journée).

Donc comme on avait dit : « on ne sait pas où on sera, mais dans un sens ou dans l’autre ça va être ultra serré et rien ne permet d’estimer avec assurance qu’on sera sans souci dans le top 4 ».

Et bien voilà, on y est. Qualif in extremis.

Parfait pour les objectifs, mais il y a énormément à redire.

Le positif en championnat cette saison après être sorti d’une saison où on a été titré, et à tout le moins facilement en zone champions, je n’en vois pas bcp. :wink:

Mais si tu en trouves, je présume que tu n’hésiteras pas à le dire dans la partie Bilan, histoire qu’on parle sur du concret et pas sur un simple et caricatural « objectif validé, nos dirigeants avaient tout prévu, on s’en fout de comment c’est arrivé tant qu’on y est ». :slight_smile:

Dernier message à ce sujet pour ma part avant la semaine prochaine, tout a été dit, et si on ne fait pas preuve de mauvaise foi, on a parfaitement compris ma position.

3 « J'aime »

Ouais enfin après il faut quand même rajouter le parcours en LdC dans la balance, ainsi que l’énergie que ça a coûté en championnat.

Sinon c’est un peu facile de dire « on l’avait dit que ce serait serré le top 4 », quand dans le même temps ça a été dit à l’époque sans considérer un long parcours en Europe (voire même plutôt en dénigrant le mercato et l’équipe vis-à-vis de cela).

1 « J'aime »

Tu oublies la partie « adaptation de vos discours en cours de saison ».

Et le doute légitime s’inscrit autant à travers la pensée positive que négative, un doute légitime se serait traduit par des phases où on penche parfois vers l’optimiste, parfois vers le défaitisme.

Toi et d’autres avez passé la saison à pencher vers l’échec du projet, à démonter tout ce qui était démontable et à rarement équilibrer en pointant du doigt le positif.

Des quotes sur les topics vs Cremonese et des autres résultats négatifs, je peux en faire de dizaines de membres, dont certains sont des attaques frontales à mon encontre critiquant mon analyse de la situation ou me trollant allègrement à un moment où ma théorie battait de l’aile. Je me suis même amusé à taquiner @Stexx hier en lui envoyant un MP (parce que lui je sais qu’il ne le prendra pas mal depuis le temps qu’on se côtoie sur le fanta). Y a pas mal de monde qui serait bien inspirés d’assumer leurs propos de l’époque.

Au final : on est bien top 4, on est bien en C1 et en fonction du résultat de la semaine prochaine on sera à 0,1 ou 2 points près de ce que j’avais calculé il y a 2 mois.
Je peux clairement pas en dire autant des différentes autres méthodes qui m’ont été opposées à ce moment là, loin s’en faut, mais je laisserai les auteurs assumer ou non.

Prendre cette position très confortable de « Je me suis pas mouillé, j’ai juste douté », ça ne convaincra aucun lecteur assidu du forum. Ta position était majoritairement défaitiste et certainement pas neutre ou à l’équilibre, la tendance négative était claire (ou mal exprimée car 90% du temps penchant vers elle).

2 « J'aime »