L'équipe en général

Rien, mais que l’on prenne les membres du forum qui sont satisfaits de la saison ou ceux qui le sont un peu moins, je pense que dans tous les cas il n’y a personne dans le lot qui a pour ambition de changer le futur du club en postant sur un forum. X)

Après pour l’intérêt que ça a bah y a un peu un topic qui va être créé dans une semaine pour faire un bilan de la saison et plus généralement un forum c’est beaucoup fait pour exprimer un point de vue et le confronter à d’autres plus ou moins différents. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Jusque là on est d’accord et c’est très bien dit de ta part mais alors que ce soit fait avec la nuance que ça exige.

Dépeindre une saison noire quand on a atteint les objectifs et qu’on s’est offert une 1/2 de C1, c’est pas ce que j’appelle un « point de vue », c’est une tentative d’autoconviction pour essayer à tout prix de valider un avis énoncé y a plusieurs mois et qui a très mal vieilli.

Emettre un point de vue ce n’est pas dire tout et n’importe quoi.
Ici c’est effectivement un forum, pas une foire.

:grin:

5 « J'aime »

Qui aime bien châtie bien, les gens avec qui on se fritte sont ceux à qui on a le plus de choses à dire.

C’est si on s’ignorait que ce serait dommage. :wink:

5 « J'aime »

Que le négatif prenne dans nos publications plus de place que le positif n’implique pas automatiquement que l’on trouve la saison « noire », je pense que le clivage n’est pas aussi excessif que cela et que les moins enthousiastes parleront plus volontiers de saison décevante que de saison noire. On verra lorsque le topic Bilan sera créé mais à l’arrivée ça m’étonnerait qu’il y ait beaucoup de membres qui mettent à la saison une note en-dessous de la moyenne.

De mon côté le seul point sur lequel je mettrai une note inférieure à 5 c’est le niveau de jeu. ^^

1 « J'aime »

IT’S TIME !

image


A la fin de la première partie de saison, j’avais écrit un message sur le forum pour donner mon avis sur la saison en cours de Milan. Ma conclusion était la suivante :

Un bilan qui correspond aux objectifs comptables mais qui doit être nuancé tant le jeu est pauvre. J’avais également attaqué de manière virulente le mercato estival 2022-2023, qui selon moi est médiocre.

image

De la pauvreté du jeu à CDK, en passant par Adli, mes prédictions se sont réalisées.

Aujourd’hui, bien que la saison ne soit pas encore terminée, j’estime qu’il est temps d’en faire le bilan puisque nous n’avons plus rien à jouer.

Première partie : un bilan comptable positif mais qui demeure être un arbre cachant la foret

Une grande partie d’un bilan passe forcément par le respect ou non des objectifs. Les objectifs de Milan étaient :

- En LDC : de « rêver » (Maldini, Skysport, septembre 2022).

- En Serie A : d’atteindre une place qu qualificative pour la LDC.

image

L’objectif général est de perpétuer un cercle vertueux. C’est un cycle qui nécessite un bon classement en Serie A voire un bon parcours en LDC pour disposer de revenus et d’une attractivité certaines. Cela permettra d’une part de prolonger nos joueurs cadre et d’autre part d’attirer des joueurs de calibre LDC. Ainsi, en respectant ces étapes sur le long terme, le club connaît croissance certaine. Une non qualification en LDC serait un frein dans notre développement tant certains de nos joueurs pourraient avoir envie d’ailleurs (et ça serait compréhensible) et il serait compliqué de recruter des joueurs d’un certain calibre face à une concurrence qui propose de jouer la LDC.

On peut dire qu’en LDC, nous avons vraiment assuré ! Revenir si vite en 1/2 est un exploit. Alors oui, le parcours n’a pas été extrêmement compliqué mais la finalité est que nous sommes arrivés loin dans une compétition qui représente beaucoup pour notre club.

Toutefois, je suis très frustré pour les matchs contre l’Inter. Pioli s’est complètement foiré. Il a pensé que la tactique qui a très bien fonctionné contre le Napoli, fonctionnerait de la même manière contre l’Inter. Grossière ereur. J’ai le sentiment que Pioli ne sait pas battre l’Inter.

Concernant la Serie A, nous nous qualifions en LDC, ce qui était l’objectif annoncé.

image : – " C’est génial alors ! Saison réussie ! haha "

image : – « Non, jeune Maldinix »

Nous pouvons effectivement nous réjouir d’une qualification en LDC tant cela est vital pour notre développement. Cependant, il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Sans une sanction contre la Juve (chacun jugera si cette dernière est correcte ou non), nous ne serions pas à ce classement.

Je suis assez d’accord avec Mourinho qui déclare que cette sanction tronque le championnat en arrivant si tardivement. Vous me direz que c’est heureusement pour nous et tant pis pour lui qui a préféré miser sur une victoire en Europa, et vous avez raison.
image

Et si ? Et si ? Et si ? Oui, avec les « si », nous pouvons refaire le monde mais il n’en demeure pas moins que nous n’avons pas gagné notre place en LDC par le jeu, et personnellement, je n’ai aucune fierté par rapport à ça.

Je préfère, tout en me réjouissant du classement, essayer de penser notre saison et comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour y pallier. Notre classement est selon moi un cache-misère.

Deuxième partie - Le jeu catastrophique.

image

Notre classement, est selon moi un cache-misère tant notre jeu est d’une pauvreté affligeante.

image

Comparons la saison actuelle avec la précédente. Il faut toujours préciser d’où l’on part. Nous commençons la saison en étant les champions en titre. Le bilan est brutal. Au minimum, nous aurons, après la 38ème journée, 16 points de moins qu’en 2021-2022 et 11 buts encaissés supplémentaires. Quant aux buts inscrits, nous avons pour le moment 8 longueurs de retard sur la saison précédente. Nous sommes donc moins bons sur tous les domaines.

Le jeu cette saison était vraiment pauvre. Le manque d’un style de jeu, voire encore pire, d’un fond de jeu, est criant.

J’ai toujours trouvé que la force de Pioli était celle d’avoir compris que gagner un match, c’est concéder moins que son adversaire et que donc, la base d’une équipe, c’est une défense solide et solidaire. C’est même davantage l’aspect solidarité qui ressort chez Pioli tant ce dernier sait ne faire qu’un avec son groupe et lui transmettre des consignes de surpassement de fonction. Un exemple parfait de cela était Kessie qui prenait la place sur le terrain de Théo lorsque celui-ci montait, ce qui permettait de garder un bon équilibre.

Cependant, nous avons perdu cette solidité. Minimisée par beaucoup, la perte de Kessie, qui était un joueur d’équilibre, grâce à son abattage sur le terrain, est absolument préjudiciable. Pioli n’a jamais su retrouver cet équilibre, malgré des tentatives de défense à 3, ou encore l’utilisation d’un 10 plus défensif.

Un autre problème concernant la solidité de l’équipe a été la perte de Maignan. Avec Maignan, nous jouons plus haut car son habilité balle aux pieds permet qu’il soit le premier relanceur de l’équipe. De plus, une équipe qui a confiance en son gardien, ça change tout ! Maignan a été exceptionnel, notamment en LDC où il nous sauve contre les Spurs et le Napoli.

Avec Tatarusanu, à des années lumières des caractéristiques du français, la solidité défensive vacille. J’avais réalisé une analyse anato-morphologique du roumain pour montrer à quel point il était mauvais.

Pour ce qui est de la créativité, c’était le néant. Tonali et Bennacer ont grandement besoin d’être appuyé par un profil créateur tant ces derniers ne peuvent à la fois défendre, colmater les brèches et organiser le jeu de l’équipe. Trop souvent, notre créativité offensive se résume à des exploits personnel de Leao, qui, à force de jouer avec des plots, développe ses qualités tant il doit faire les différences seul.

Giroud a été bon en finition mais le poids de l’âge se ressent tragiquement. Ce n’est pas normal que ce dernier soit le titulaire d’une équipe avec ces ambitions. Diaz est inconstant mais n’a malheureusement aucune concurrence. Alexis et Messias sont indignes de notre club.

Et Pioli alors, on le garde ou pas ?

Selon moi oui. Il a des lacunes c’est certain. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous séparer d’un coach qui nous ramène le titre et qui nous emmène l’année suivante en 1/2 de LDC. De plus, il semble assez suivi par l’équipe. Si Pioli part, on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne. Quel coach disponible sur le marché serait une amélioration ? Je n’en vois aucun.

Pour moi, Pioli a un mauvais matériel à disposition. L’effectif est mal construit et j’ose espérer que nous lui laisserons une chance avec une meilleure équipe. Il a lui même conscience que l’effectif doit être amélioré et il l’a dit en interview.

Troisième partie : Le point noir de la saison : le mercato 2021-2022.

Comment le mercato aurait dû se dérouler…

En fait, j’ai relu ce que j’avais écrit lors du dernier mecato et je n’ai presque rien à redire à ce sujet :

> « Alors oui, les objectifs sont pour le moment remplis. Mais quelle est la plus-value de nos recrues dans cette performance ? Celle-ci est inexistante. Autrement dit, c’est avec notre effectif de l’année dernière que nous avons remplis nos objectifs. Les résultats de la saison précédente étaient similaires (le groupe de LDC de l’année dernière était bien plus relevé).

Pourtant, nous avons vu notre club accueillir une flopée de nouveaux joueurs lors du mercato. Thiaw, Adli, Vranckx, CDK, Pobega, Origi et Dest. Le bilan pour ces joueurs est mauvais. Qu’ont-ils apporté ? Pas grand chose. Le constat est donc que le précédent mercato, est indéniablement un échec. Notre effectif est carencé et lorsqu’un de nos cadres du milieu se blesse (Tonali, Bennacer), aucun joueur n’est capable de les remplacer. De plus, notre aile droite demeure un point faible et nous n’avons aucun numéro 10 digne de ce nom.

Lors de la clôture du mercato d’été, il était ici de très mauvais ton d’émettre une critique négative sur celui-ci. Néanmoins, chaque match a malheureusement confirmé ce constat (j’aurais préféré me tromper).

Notre recrue phare, CDK, est pour le moment, un échec cuisant. Ses derniers matchs sont catastrophiques pour un joueur au potentiel supposé très au delà de la moyenne. Ses épaules semblent trop étroites pour un transfert si conséquent. Le belge apparaît tétanisé et chaque seconde de lui passée sur la pelouse ressemble à un remake de Casper le fantôme. Dommage, lorsque ce joueur représente notre plus gros investissement lors du mercato. Peut-être que si son cas avait été mieux géré et que nos dirigeants avaient fait un petit effort financier, alors CDK aurait intégré plus vite l’effectif et aurait pu mieux s’assimiler à l’équipe. Cette volonté de grappiller ces petits millions a peut-être conduit à ce que la valeur du belge baisse car mal intégré, ce qui donc à l’heure de ce premier bilan apparaît comme une mauvaise stratégie. Bref, espérons que le belge relève la tête lors de la deuxième partie de saison. Nous aurons besoin d’un numéro 10 en forme pour la LDC ainsi que la suite du championnat.

Je ne vais pas détailler pour la fraude Adli, ainsi que les autres recrues car je l’ai déjà assez fait ailleurs. J’espère toutefois que Pioli essayera d’intégrer Vranck et Thiaw qui ont montré des choses intéressantes sur les rares dernières apparitions.

Le bilan est donc clair : la gestion du dernier mercato est mauvaise car aucune recrue n’a apporté une vraie plus-value et c’est notre équipe de la saison précédente qui a obtenu des résultats similaires à … la saison précédente. Notre effectif est carencé et chaque blessure d’un titulaire peut être fatale.


Je vais juste ajouter que finalement, Thiaw a montré de très belles choses en fin de saison ! J’espère qu’il continuera sur cette lancée la saison prochaine. Sinon, rien n’a bougé. C’est assez fou. J’aurais vraiment aimé me tromper et que CDK, Origi, Adli me fassent mentir. Mais non. Dès les rumeurs selon lesquelles ces joueurs allaient signer, j’avais alerté le forum. Adli qui ici était vu comme un « braquage » car il avait réalisé des beaux matchs dans son jardin contre ses cousins et en prépa contre des équipes de Serie Z, n’avait rien d’un crack en puissance. Mais pour ça il fallait peut-être regarder ses matchs. Je pense à @GuidomilanAC qui avait également constaté le niveau d’Adli lors des matchs de Ligue 1.

Conclusion

Un Milan qui respecte ses objectifs comptables annoncés. Mais un bilan comptable qui cache un jeu famélique et une gestion catastrophique de l’effectif. Pour progresser, il va falloir faire un sérieux tri dans l’effectif tant certains joueurs ne méritent pas de porter notre maillot. Recruter de la qualité est une nécessité si nous souhaitons réellement revenir, de manière durable sur le devant de la scène. Réjouissons nous d’arriver en LDC mais soyons critiques.

9 « J'aime »

L’impression d’être de retour sur JVC avec les illustrations :eyes:

Désolé mais je dois t’arrêter tout de suite jeune pessimix. Te sortir les fleurs sur le dernier mercato alors que tu vantais allègrement celui du Barça (supposé faire un bien meilleur parcours que nous), je ne suis pas sûr qu’au final ta vision des choses en juillet/août passé t’ait vraiment donné raison un an après.

Cela dit bel effort pour le style d’écriture. Vous ne redoublerez pas à condition de faire preuve d’un peu plus d’objectivitix. :eyes:

1 « J'aime »

image

Je me suis arrêté là, ça vaut pas la peine de lire quelqu’un qui prend ouvertement les autres pour des cons sur fond « Lolilol c’est du gentil troll ».

Niveau JVC effectivement, mais c’est clairement pas un compliment.

Edit : et vu ce que dit Don, j’ai juste raté de la belle branlix.
Quelqu’un qui n’a cessé de se vanter de ne plus regarder les matchs et qui vient nous pondre une leçon de morale sous cette forme…

Edit 2 : pour ceux qui ne le savent pas Julchana et moi sommes membres du club pro Fifa et avons en parallèle une discussion privée avec les autres membres. D’où la plus grande acidité dans le ton dont je me permets, ne pas interpréter ça de travers. :wink:

2 « J'aime »

Est-ce qu’on parlera encore de la pénalisation de la Juve si cette dernière perd et qu’on gagne contre l’Hellas? On pourra dire ce qu’on veut, si on leur remettait les 10 points, ils seraient derrière nous.

Sauf si je me trompe, les experts comme @Shadow pourrait peut-être confirmer ou infirmer, mais pour nous repasser devant si ils gagnaient leur appel, à l’heure actuelle, il faudrait leur remettre 9 points. Ca n’a pas vraiment de sens je pense.

Puis imaginez le scandale que ce serait si leur appel aboutit, ça faussera de nouveau le championnat si on leur rendait les points perdus et ça créerait un énorme bordel ce qui n’arrangera personne.

1 « J'aime »

Ils peuvent même leur en refiler 30 s’ils veulent en dédommagement, théoriquement ils devraient prendre encore cher sur le proces qui arrive en juin.

Sur conseil de Pater j’ai dépassé la forme pour lire le fond, mon ressenti final :

Ok on a fait moins de points.
Ok on a moins bien joué que la saison passée.
Ok les recrues ont pas apporté ce qu’on espérait.

Et donc ?

En quoi ça a été gênant au final ?

A partir du moment où les objectifs ont été atteints et dépassés malgré ça, qu’est ce qui aurait pu arriver de mieux avec une gestion plus à votre convenance ?

Bah exactement la même chose : top 4 et qualif en C1.
Avec les bases qu’on avait, il aurait fallu l’impossible pour aller titiller ce Naples et espérer mieux que ce qu’on a fait (2, 3 ou 4ème tout le monde s’en fout, ça ne fait gagner aucun trophée).

Du coup différences entre la gestion catastrophique (selon vous) décrite ici et celle dont vous rêviez ?

Aucune.

On repart sur de nouvelles bases pour la saison prochaine mais tout ce qu’on souhaitait accomplir cette saison ne l’a pas simplement été, on a dépassé les attentes.

Quand on fait mieux qu’attendu, le bilan ne peut pas être négatif et la gestion ne peut pas être qualifiée de mauvaise.

Je suis entièrement d’accord avec ce post écrit par un enfant de 10 ans.

Clairement suite au mercato l’année dernière, on pouvait pressentir que l’équipe régressait. Et la saison vécue le montre, l’effectif + le fond de jeu ont effectivement régressé.

Après des années de disette (et un rachat qui pouvait laisser penser à quelques investissements lors des mercatos), on a été « miraculeusement » champion. Malgré cela rien d’encourageant pour le futur…

2 « J'aime »

Grâce à une décision de justice, ça n’a effectivement pas été gênant, tu as raison.

Qu’est ce qu’on aurait gagné avec un meilleur mercato et comme le dit Jul, une meilleure gestion ? De gagner notre place sportivement sur le terrain et non grâce à la justice, et peut être pouvoir rivaliser bcp mieux l’inter en demi avec une équipe plus étoffée.

Comptablement, en effet ça ne fait pas une grande différence. Dans la manière, ça change tout.

Chacun voit midi à sa porte.

Mais l’essentiel a été assuré et c’est le plus important, oui. :slight_smile:

1 « J'aime »

RDV la semaine prochaine pour voir ci cet argument tient toujours.
Victoire de Milan, nul ou défaite de la Juve, et ça ne tiendra plus.

Concernant les pseudos bienfaits sportifs, ça aurait tout aussi bien pu être le contraire, d’autres choix auraient pu nuire davantage à nos résultats.
Partir du principe que ça aurait forcément été mieux, comme vous le faîtes toujours, et oublier volontairement tous les cas où d’autres mecs auraient pu pourrir le vestiaire etc, c’est pas honnête.

Ce qui s’est passé, on en est sûr.
Ce qui aurait pu être, ça part dans tous les sens, positif comme négatif.

Apprécions ce qui est, ce qu’on a, et arrêtons de croire que depuis nos canapés on aurait été plus malins et plus efficaces que Maldini & co.

Quand tu vois l’image « « humoristique » » de Jul plus haut faisant passer Maldini pour le dernier des abrutis, tu vois bien qu’il ne sait absolument pas en quoi consiste son job et qu’il na pas saisi la situation dans laquelle Paolo était cet été.

Juste pour avoir un peu de recul sur la situation précise du club, voici un article intéressant faisant état du bilan comptable 2022 du club.

Malgré le retour en C1 (s’arrêtant en phase de poules) et un titre de champion d’Italie, le club a accusé une perte nette de 66,5 millions d’euros (contre plus de 91 millions au bilan 2021).
Certes les revenus ont augmentés mais les coûts aussi.

Avec une direction ayant pour but l’auto-financement, le titre et le retour en C1 ne permettaient pas de faire des folies sur le mercato (engendrant environ 39 millions de hausse des coûts entre salaires et amortissements contre 26 millons d’euros d’économies) mais juste de poursuivre le redressement des comptes du club via une croissance sportive inespérée permettant d’avoir de l’avance sur le tableau de marche.
Néanmoins, en terme de cash flow, ce mercato a nécessité d’assurer un très fort déficit sous l’impact du transfert de CDK essentiellement.

Quant à l’investissement des différents proprietaires en plein changement de main, certes il ne se voit pas dans les investissements sportifs mais la dette du club a diminué d’environ 73 millions d’euros (je rédige sur mon tel donc je n’ai plus les chiffres exacts sous les yeux) pour atteindre environ 28 millions et la trésorerie a augmenté.
Autant dire que c’est le trésor de guerre préparant le club à présenter des comptes suffisamment clean pour avancer sur le projet du stade en pouvant chercher les financements nécessaires au niveau bancaire.

Désolé pour l’imprécision de certains chiffres que j’ai retranscit de mémoire, vous trouverez les sommes exactes dans l’article mais le but est de permettre à chacun de mieux apréhender les possibilités qu’a le club ou pas encore à l’heure actuelle et moduler nos attentes et jugements en fonction (je précise que je dis cela sans viser personne).

Afin de finir sur une note positive, notre bilan du 1er semestre de l’exercice en cours qui va se clore en juin prochain faisait apparaître un profit de 12 millions d’euros via des recettes en augmentation. Avec le maintien des revenus issus d’une qualification en C1 ainsi que les revenus de la demi-finale, nous auront un fort profit en fin de saison mais ils ne pourront être réinvestis en totalité car cela reviendrait à acter que nos revenus de cette saison sont des revenus constants que nous pouvons budgetiser sur les saisons à venir et ainsi augmenter nos dépenses structurelles en consequence alors que non, le surplus financier engendré cette année par rapport au parcours programmé dans le business plan restera considéré comme un revenu exceptionnel devant être géré avec intelligence.
Ni de quoi être optimiste ou pessimiste mais juste, il ne faut pas s’offusquer du fait qu’on investira sans doute pas la totalité des profits engendrés cette saison pour des logiques comptables raisonnables permettant de mieux se sécuriser à moyen/long terme même si ce discours n’est le plus seduisant qui soit. Après, avec les paramètres 0 à faire et en mettant le budget sur des coups bien ciblés en profil de jeu, il y a de quoi avancer sur ce mercato faisant suite à notre 1er exercice comptable sans déficit à combler.

7 « J'aime »

Tu as raison, à ce moment là on pourra dire que pour un point, on a gagné notre place sur le terrain et cet argument ne tiendra plus (ou alors en cas de défaite de l’Inter).

C’est bien connu, plus tu améliores l’équipe et ramènes des éléments susceptibles d’apporter une plus value a l’équipe, plus tu as des chances que ça foire plus que si tu ne ramènes personne ou des boulets. :sweat_smile:

Allons Sok, en plus toi qui est fan des probabilités, tu sais très bien que la probabilité que ça se passe plus mal sportivement sur le terrain avec un vrai bon joueur qu’avec personne ou un mauvais joueur est très minime, pour ne pas dire insignifiante.

Surtout qu’on peut faire confiance à Maldini pour ramener des joueurs à la tête bien faite, donc quasi aucune chance que le vestiaire soit pourri.

Avec de meilleurs joueurs, un effectif plus étoffé et un meilleur mercato, tu aurais plus que probablement amené un plus sportivement, ça fait très peu de doutes.

Je ne pense pas avoir jamais fait passer Maldini pour cela et ce n’est pas parce que j’aime le post de Jul sur le fond que je suis d’accord avec ce dessin.

Je pense avoir suffisamment expliqué à quel point Maldini méritait tous les remerciements pour ce qu’il a apporté, ce qu’il apporte et ce qu’il apportera encore. Il est le principal artisan du redressement du club, j’ai d’ailleurs fait un long message à ce sujet sur le topic des dirigeants.

Par contre, cela n’empêche pas de réfléchir à son travail et d’émettre des critiques constructives sur ce qui a été et ce qui n’a pas été. C’est ce que je fais ici, que tu sois d’accord ou non, pas une seule fois j’ai émis une critique gratuite envers Maldini ou une pique.

1 « J'aime »

Avant c’était que grâce à « l’extra sportif », maintenant c’est « pour un point ». Je me demande ce que vous allez sortir après pour encore descendre le bilan de l’équipe.

A ceci près que les sommes qu’on a mises sur le mercato pour compléter l’effectif n’auraient pas pu payer « un vrai bon joueur ».

L’argent de l’été 2021 a été particulièrement bien dépensé : 6 titulaires de l’équipe du titre et de la 1/2 de C1 sont arrivés, le reste c’est de la dépense de complément qui ne représente que très peu d’argent.

L’argent de 2022 lui ok s’est avéré avoir été mal dépensé, mais concentré quasi en intégralité sur le flop CDK et n’ayant finalement eu aucune incidence sur le projet vu qu’on a dépassé les attentes.

Les « meilleurs joueurs » ça se paye, et l’argent n’était tout simplement pas là.

Concernant le passage sur Maldini, je parlais bien de Jul et je ne te prêtais pas les même propos.
Mais tu as quand même dit que nos 2 derniers mercatos estivaux étaient de mauvaise facture alors que le seul bilan 2021 fait pencher la balance du côté positif :

Si les récents mercato étaient si mauvais que ça, on n’aurait jamais pu enchaîner un titre, une 1/2 de C1 et une 3ème qualif consécutive en C1.

On n’a jamais dit qu’ils étaient parfaits, ou même qu’ils étaient bons.
Le propos depuis cet été c’est de faire comprendre qu’ils ne sont certainement pas mauvais, ratés et qu’ils étaient à minima suffisants.

Les résultats sportifs en témoignent.

Comme je t’avais dit, en juillet 2021 je ne compte pas d’un point de vue sportif les joueurs qui étaient dans l’équipe depuis l’été 2020 ou janvier 2021.

Tu me diras qu’il fallait certes sortir l’argent, mais rien n’empêchait les dirigeants de réfléchir à nouveau de la sorte pour effectuer le même sorte d’affaire en juillet 2021.

Du coup je retire Diaz, Tomori et Tonali de l’équation. Le reste est assez moyen, mais pas foireux je te le concède grâce aux arrivées de Maignan et Giroud.

C’est depuis janvier 2022 que ça s’est sacrément gâté.

Et de toute façon, le problème et notre désaccord restent le même : jamais je ne pourrai dire que ce qui a été fait est suffisant quand on a eu besoin d’une décision de justice pour se trouver dans le top 4, alors qu’on sortait d’une année avec un Scudetto.

L’idée était certes de ne pas aller chercher à nouveau le Scudetto (ça on l’avait compris depuis septembre 2022), mais la chute en championnat fut brutale. :wink:

Donc non, sur ce point-là tu ne me convaincras jamais, c’était clairement pas suffisant. :slight_smile:

3 « J'aime »