L'équipe en général

Ah bah si quand même, y en a un gros : le projet de vente.

Autant réaliser des prêts avec option / obligation en 2020, payables en 2021 ok c’est eux qui étaient à la tête du truc.
Autant en réaliser en 2021 et se pointer dans les négos en 2022 en disant « Bon les gars, on s’est engagés pour X, Y et Z à hauteur de ZZZ M et bon ben l’addition sera pour vous hein ! », ça le fait pas.

Tu places pas de potentiels acheteurs dans un tel traquenard.

Et il se passe quoi si le WE prochain cette excuse ne tient plus ? Tout d’un coup tu trouveras ça suffisant ?

La direction avait prévenu : c’était un titre inattendu qui ne modifiait pas le plan de route, les pts acquis la saison passée n’étaient en rien représentatifs du niveau de l’équipe et traduisaient avant tout une faible rivalité.

Cette saison était une saison de transition, avec un budget quasi inexistant mis à dispo de Paolo, il a été choisi de limiter les dépenses et d’accepter une saison sans progression sportive.

Niveau équivalent voire moindre (à cause d’éléments extra sportifs) + rivalité améliorée = gros différentiel de pts au final.

La nouvelle direction ne souhaitait pas mettre d’argent, le projet était de temporiser, on l’a fait, ça se termine bien.

Il n’existe aucun alternative où on choisissait d’investir, ce monde là n’a jamais existé. Regretter un monde imaginaire n’est pas intéressant, sinon on peut râler H24 de pas être multimilliardaires et de ne pas voir jouer Haaland et KDB chez nous : ça n’aurait aucun intérêt.

On en revient à l’exemple du buteur qui marque un but dans un angle très fermé au lieu de servir son partenaire seul dans l’axe : perso j’estimerai quand même en mon for intérieur qu’on a pas fait ce qu’il fallait car à partir d’une équipe championne en titre, on doit faire bcp mieux que ça pour s’assurer le top 4 la saison prochaine et pas se faire peur jusqu’au bout ainsi, mais par contre officiellement en effet tu auras raison, cela aura été tout juste suffisant. :wink:

Bon, après on pourrait ergoter que vu que la Juve est démob et n’a plus rien à jouer, elle va se présenter sans motivation face à Udinese, ce qui aurait sûrement pas été le cas si elle devait jouer le coup à fond, je présume que tu seras un minimum d’accord avec ça. :wink: mais oui, officiellement, ça sera suffisant.

Et pour la première partie de ton message relatif au changement de propriété, c’est un argument qui s’entend, en effet. Je suis d’accord pour dire que ça limitait certaines possibilités (même si ça ne justifiait pas l’engagement de boulets notoires, mais on y reviendra dans le bilan).

Le mois de janvier catastrophique ça reste quand-même un mystère qui ne peut pas s’expliquer que par la fin de match face à la Roma, ça a finalement bien tourné mais ça aurait pu être fatal pour la 4e place.

En toute logique on devrait avoir au bas mot 6 points de plus si on avait pas flanché inexpliquablement et là franchement j’ai du mal à en vouloir aux dirigeants d’autant plus qu’ils ne pouvaient plus intervenir sur le mercato.

Sans cet énorme passage à vide je crois que vous seriez d’accord sur le bilan de la saison.

Champion en titre à cette échelle ça ne vaut pas grand chose, on pourrait dire ça du Napoli la saison prochaine s’ils explosent en vol en 2024 tant ils ont dominé cette année mais c’était pas notre cas.

Ce titre est une anomalie, on peut pas s’en servir comme d’un gage qualitatif représentant réellement le niveau de l’équipe la saison passée.

Le différentiel notable de pts s’explique avant tout par :

  • la blessure de Maignan
  • la saison coupée en 2 qui a ruiné notre mois de janvier avec des résultats plus vus depuis les années 50
  • le parcours en C1 qu’on a priorisé au détriment de pts faciles en championnat pour engranger des dizaines de M

Le niveau de jeu de jeu est une conséquence de tout ça et non la cause principale.

Et celui de Mars ? Où on a pas gagné un seul match et fait plusieurs défaites ?

Arrêtons de parler de ce mois de janvier comme si c’était une intervention divine absolument inexplicable dans une saison qui fonctionnait comme sur des roulettes.

C’est toute la deuxième partie de saison qui n’est pas bonne en championnat, tant d’un point de vue des résultats que du contenu et du fond de jeu.

3 « J'aime »

Concernant le bilan du mercato et des investissements, j’en vois pas beaucoup parler des renouvellements.

Avoir réussi à garder Théo, Bennacer, (Leao), réévaluer Tonali et Kalulu. Ça a également des impacts financiers et pour moi, ce sont des réussites.

En plus des recrues, il a fallu gérer ces dossiers là qui pour certains n’étaient pas évidents.

4 « J'aime »

12 buts encaissés en 10 jours c’est pas comparable, là c’était clairement un ressort de cassé.

En mars même si c’était pas terrible au niveau comptable (et la qualif contre Tottenham était l’arbre qui cachait la forêt) on s’est pas pris des tôlées, on a mal joué, on a bâclé nos matchs mais on s’est pas écroulés.

Moi je pense surtout que sans vouloir l’avouer, on a pas cherché à renforcer l’équipe au mercato d’hiver parce qu’on n’imaginait pas passer Tottenham, et c’est peut-être aussi pour ça que Cardinale a dit que Pioli avait raison sur le renforcement souhaité du noyau.

A plus forte raison quand on lisait l’été dernier qu’on était condamné à les perdre (l’inévitable perte libre de Rafa) par manque d’ambition sportive ou qu’on lisait régulièrement au cours de la saison que sans C1 ils iraient voir ailleurs alors… qu’ils ont majoritairement signé avant que la qualif soit officielle. :stuck_out_tongue:

Les joueurs croient davantage au projet que les SoloMilaniste, c’est l’essentiel.

Y a t il un seul joueur qui a signé entre mi-janvier 2023 et mi-mai 2023, soit quand la qualification pour la prochaine C1 était remise en doute avec des résultats catastrophiques ?

Je peux me tromper mais je ne me rappelle pas.

Je pense que le dernier à avoir signé était Bennacer au début de l’année 2023, quand on était deuxième du championnat et avec un petit matelas sur les zones hors LDC, donc avant l’hécatombe.

Leao a sagement attendu la fin mai (officiellement pour l’amende, mais la coïncidence avec le « è fatta » qui intervient pile au moment où on sait qu’on sera en LDC car la Juve va se bouffer une pénalité est prégnante). Les autres avaient déjà signé mais certains n’hésitent pas à se mettre des clauses, parfois pas franchement élevées (coucou Bennacer).

Donc ils croient certes au projet, mais se préparent tout de même des garde fous derrière. :wink:

Et ils ont raison. Moi même je crois au projet, mais je sens malgré tout qu’il est fragile. Pour le moment les fondations ne sont pas encore suffisamment cimentées. Il suffirait d’une ou deux années down pour replonger, surtout tant qu’on a pas de stade.

Raison pour laquelle je suis totalement focus sur le top 4 et que je stresse très fort quand on en arrive à des fins de saison comme celles-ci. :wink:

Mais cela dit, je partage totalement l’avis de @Mog. Faire prolonger tous ces joueurs est un vrai coup de maître à mettre à l’actif des dirigeants. Ça comptera forcément au moment d’évaluer le futur mercato.

Mais pourquoi omets-tu à chaque fois le parcours en LdC de deuxième partie de saison qui était totalement inattendu et qui nous a très clairement fait perdre des points en championnat ?

Parce que sans ce parcours en LdC, honnêtement je ne pense pas qu’on aurait dû attendre la dernière journée pour se qualifier dans le top 4 (sans enlever le fait qu’on a connu des passages à vide).

Au mercato de l’été passé, personne ne s’attendait à aller jusqu’en demi-finale, donc l’équipe n’a pas été construite en ce sens. On ne peut donc pas réellement reprocher aux dirigeants un manque de profondeur pour jouer sur les deux tableaux. Au pire, on peut juste reprocher qu’ils aient privilégié l’objectif inattendu (demi de LdC) à l’objectif attendu (top 4), mais ce n’est pas lié au mercato dans tous les cas.

Parce que nos foirages totaux au mois de janvier et au mois de mars, notamment, ne sont pas induits par la Ligue des Champions et le fait qu’on a décidé de mettre une équipe B sur certains matches.

Et c’est cela qui nous a précipité dans une situation où on ne pouvait plus se permettre de gérer et d’avoir des jokers en avril et en mai… et donc dans une situation d’urgence.

Nous naviguions déjà entre la 4ème et la 6ème place à la fin mars/début avril, avant de commencer à user et abuser des matches sur lesquels on mettait full équipe B.

Du coup, on peut extrapoler sur le fait qu’en avril mai, sans la LDC, on serait naturellement remonté au classement, mais ça ne reste qu’une extrapolation.

La LDC a possiblement accentué cette situation difficile en championnat, mais même sans elle nous n’étions pas dans une situation confortable, loin de là.

1 « J'aime »

Non, fin mars et début avril cela correspond aux journées 27 et 28, et on était jamais sous le top 4 à cette période là, ni les journées qui ont suivi.

C’est vraiment lorsqu’il a fallu dépenser de l’énergie contre le Napoli et l’Inter en LdC qu’on a commencé à se retrouver dans une posture délicate, en devant bazarder certains matchs de championnat.

Comme je le disais donc au départ, sans ce long parcours inattendu, on aurait sans doute mieux gérer la fin de saison en concentrant l’énergie sur le championnat.

Je suis retourné faire les calculs de classement, et voilà ce que ça donnait (en remettant les points pour la Juventus puisqu’elle a gagné son appel dans ces eaux-là et on était dans le flou quant aux décisions de justice) :

Au soir de la 27ème journée, soit le 19 mars :

  1. Naples : 71
  2. Juventus : 56
  3. Lazio : 52
  4. Inter : 50
  5. Milan : 48
  6. Roma : 47
  7. Atalanta : 45

Au soir de la 28ème journée, donc après la victoire face à Naples :

  1. Naples : 71
  2. Juventus : 59
  3. Lazio : 55
  4. Milan : 51
  5. Inter : 50
  6. Roma : 50
  7. Atalanta : 48

Au soir de la 29ème journée, après le nul face à Empoli avec une équipe remaniée :

  1. Naples : 74
  2. Juventus : 59
  3. Lazio : 58
  4. Roma : 53
  5. Milan : 52
  6. Inter : 51
  7. Atalanta : 48.

Donc comme je te disais, fin mars/début avril, nous naviguions déjà entre la 4ème et la 6ème place, c’était ultra serré. Et à ce moment-là, la LDC n’avait pas encore « joué son rôle ».

Voilà pq je ne prends pas en compte la LDC pour dire qu’on s’en est sorti de justesse à cause d’elle. Car même sans ça c’était déjà hyper compliqué d’un point de vue sportif.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ta fixette sur la LdC car dans le même temps l’Inter va aussi en demi finale de LdC et fait finaliste de la Coppa (4 matchs de plus), la Juve demi finale Europa et Coppa (5 matchs de plus), la Roma demi finale Europa et 1/4 Coppa (3 matchs de plus), on ne reprend que 2 matchs sur la Lazio et c’est vis à vis de l’Atalanta que l’impact est le plus en notre défaveur puisqu’on a joué 5 matchs de plus.

Après on peut dire que l’intensité n’est pas la même, possible, mais 3 matchs de 90min en plus pour la Roma, qu’importe l’intensité ça pèse et nous avons aussi eu le luxe d’affronter Naples et l’Inter dans notre parcours ce qui limite aussi la fatigue inhérente à certains déplacement plus longs.

On a pas un banc de qualité qui nous permettrait de faire souffler les joueurs comme c’est le cas pour les autres rayés.

Perso ce qui me dérange le plus c’est qu’au dela du bilan comptable qui nous permet d’atteindre la C1, j’ai passé une année horrible en terme de fond de jeu où je me suis clairement ennuyé devant la grande majorité des matchs (exception faite de Naples et surement les 1ères journées).

Je parle pas d’un jeu à la City (que je déteste d’ailleurs, voire des joueurs se faire des passes devant la surface pendant des fois 2/3 minutes c’est beaucoup trop long selon moi) mais même avec des Théo, Bennacer, Tonali, Leao… on devrait être capable de proposer quelque chose de plus plaisant.

De nombreux clubs avec des budgets/ambitions moindres arrivent à proposer du contenu plus intéressant. Après je ne sais pas si la raison est le coach ou le matériel à disposition (Messias/Rebic/Origi… n’aident pas c’est certain à proposer du beau jeu) mais sincèrement si le niveau de jeu est le même l’année pro je pense regarder moins de matchs car j’ai vraiment parfois l’impression de perdre mon temps devant nos matchs malheureusement

2 « J'aime »

Quand on voit Seville hier avec un coach presque inconnu et des joueurs moins bons que nous ça joue le 4231 et on voit du mouvement, des solutions pour le porteur du ballons.

3 « J'aime »

Effectivement je te rejoins totalement dans cette observation et l’un des aspects qui ma frappé c’est la percussion et le rythme que nous mettons dans nos phases de jeu offensif qui quasiment nul sauf sur les transition et contre attaque ou la nous comptons sur la vitesse de Leao.
Le travaille fait sur les attaques placé est quasiment inexistant et c’est l’un des point négatives sur le quel Pioli devrait se pencher.

1 « J'aime »

Opta viens de publier les top et les flop de la saison pour nous :

TOP : Leão 7,14 Bennacer 6,96 Tonali 6,91

FLOP : Origi 6,32 Gabbia 6,33 De Ketelaere 6,37

Meilleure recrue du mercato : Thiaw 6,78

2 « J'aime »

Je suis étonné de voir Gabbia en seconde position. C’est assez sévère pour un joueur qui dès le depart est considéré comme 5ème defenseur

3 « J'aime »