L'équipe en général

J’arrive vraiment pas à croire cette situation. Si les deux messieurs étaient opposés l’un de l’autre, Maldini n’aurait pas prolongé Pioli juste dans la trève de Coupe du monde alors qu’il n’y avait aucune urgence à le faire et qu’il y a avait encore une année en option. D’ailleurs en ce moment là les lacunes de Pioli étaient quasi évidentes en terme de jeu, d’intégration des nouveaux joueurs, etc…
A moins qu’on puisse me dire que Maldini a regretté cela quelques semaines plus tard, alors là cela reviendrait à donner du crédit à Gerry sur ce point.

Le football ca va tres vite, l’un empêche pas l’autre. Même si dans le jeu en octobre c’était pas top, personne ne pouvait imaginer le rythme horrible en 2eme partie de saison.

Et Maldini ne voulait pas spécialement un départ de Pioli obligatoirement, mais qu’on évalue ses performances sur la saison.

1 « J'aime »

Sauf qu’on anticipe un renouvellement de quelqu’un que lorsqu’on est pleinement satisfait de ses performances et qu’il y a une veritable « nécessité ».
Ce qui s’est passé au mois de fevrier ne peut pas changer tout ça en un claquement de doigt.

1 « J'aime »

Rien que ça, ça les classe top tear.

Vu la véritable catastrophe industrielle de la deuxième partie de saison, ce n’est pas impossible à mon sens, quand bien même il aurait été prolongé en octobre-novembre.

Pas impossible non plus qu’il y ait eu des tensions du temps de La Défense à 3 par exemple.

Bref en ce qui concerne cette partie, plusieurs médias et journalistes l’annoncent, donc c’est pas aussi farfelu que l’histoire de Pirlo.

En gros pour Cardinale, Maldini prolonge un coach qu’il veut virer 6 mois après et il recrute des joueurs qui ne sont pas utiles.

Précision : qui ne sont pas utilisés par Pioli.
Dire que les recrues sont inutiles me semble incorrect.
D’autres l’ont déjà dit et tout le monde a pu le constater : Kalulu l’an dernier, Thiaw cette année n’ont été intégrés que dans une situation contrainte. Dire que Pioli les a préparé n’est rien d’autre que du blabla.

Autre point Adli, CDK, et à un degré moindre Pobega, et Vrancks n’ont pas été mis dans les meilleures conditions pour réussir. (Le 4-3-3 était tellement évident pour beaucoup, comment Pioli a-t-il pu l’ignorer ?).
Je ne dis pas que Pioli a sciemment saboté l’équipe, mais je pense qu’il y a eu une volonté de sa part de montrer une forme de mécontentement. Son interview sur le besoin d’avoir des joueurs forts, donnée après la juve il me semble, prends une autre tournure avec ces événements. C’est un avis personnel.

D’ailleurs le fait qu’il aura des prérogatives sur le recrutement n’est pas anodin non plus.

Qu’il ne se trompe pas, il sera le premier à sauter en cas « d’écart » avec le tableur Excel des ricains. J’espère pour lui que dans l’opération son poids sera réel sur les décisions.

Moncada aussi sera vite éjecté si les résultats ne suivent pas.

D’ailleurs j’ai une forme de curiosité sur la prochaine saison. Recruter sur de la data pour construire une équipe de foot de top niveau (pas ventre mou de ligue 1) où la notion de collectif, de groupe et de mental, est aussi importante que la dimension technique ou tactique me semble compliqué.
Je demande à voir.

5 « J'aime »

Après en y pensant même si Cardinale jugeait le derniers mercato pas à la hauteur , toutes les prolongations de contrat en fond partie je trouve donc ça donne juste du crédit au prétexte .

Je me doutais bien qu’un jour Pirlo entraîneur nous serait associé, en tout cas si l’info est un minimum crédible Pirlo était un pari tellement risqué que pour une fois j’aurais préféré garder Pioli. ^^’

Si c’est ce qui est utilisé à Toulouse depuis 2020 peut être que ça peut être un exemple pour t’eclairer un peu sur ça.:grimacing:

Justement je suis toulousain, et lors des 2 années précédentes, j’ai suivi le club assidûment (sans en être supporter). Cette année je n’ai regardé que 5 à 6 matchs maxi.

Mais avoir un projet visant à remonter en ligue 1, et s’y maintenir dans le ventre mou n’a rien à voir avec un projet où il faut viser a minima le top 4 serieA chaque année + beau parcours en LDC.

1 « J'aime »

Et donc, tu peux nous éclairer un peu + ?

Tout le monde ne suit pas le TFC assidument donc si t’as des infos sur le sujet n’hésites pas à nous parler de leur saison.

1 « J'aime »

Donc s’y maintenir « dans le ventre mou » c’est ouvertement leur objectif à terme ?

Aucune ambition de qualification européenne, jouer les 1e role en L1 face à l’OM, l’ASM, etc… (j’exclu le PSG).

Pour l’année prochaine l’objectif serait le top 8.
On verra bien ce que cela donnera sur le terrain.

Cela me semble difficile de se prononcer sur l’atteinte potentielle de cet objectif tant l’équipe va changer : il y a déjà 4 titulaires qui sont partis en fin de contrat, 4 autres qui seraient sur le départ.

Après l’avantage c’est qu’avec la data il faut visiblement bien définir son besoin avant de rechercher le joueur correspondant. Cela impose d’être précis sur le projet de jeu, le système …D’ailleurs avant la saison Comolli avait indiqué qu’il faisait tourner une espèce de simulation pour « estimer » le classement futur du club sur la saison en fonction de l’effectif. Le cas échéant cela permettait de compléter l’équipe.
Voici une vidéo qui résume le fonctionnement du tfc (je suis pas d’accord sur tout, notamment il obère de nombreux échecs sur les recrutements) :

1 « J'aime »

C’est lunaire.

1 « J'aime »

Voici une source qui explique tous les cas de recrutements d’EC dans tous les championnats avec leurs spécificités et les divers accords internationaux existant: http://soccerpopulaire.com/2014/02/26/extracommunautaires-etrangers-joueurs-locaux-tour-dhorizon-des-reglements-europeens-et-sud-americains/

Voici la partie qui nous intéresse ici:

Un club de Serie A « possédant » au plus un joueur extracommunautaire peut recruter jusqu’à 2 joueurs extracommunautaires dans des clubs étrangers. S’il possède dans son effectif 2 joueurs extracommunautaires dans son effectif, il peut acheter un joueur extracommunautaire supplémentaire dans un club étranger. De plus, il peut acheter un autre joueur extracommunautaire dans un club étranger à condition que celui-ci remplace un de ses joueurs extracommunautaires déjà au club, sous condition suivante :

  • le joueur remplacé est vendu à un club étranger ;
  • le contrat du joueur étranger expire avant la période de transfert ;
  • le joueur remplacé a obtenu la nationalité européenne.
    Si un club de Serie A est composé de 3 joueurs extracommunautaires ou plus, il peut acheter 2 joueurs extracommunautaires à condition que cex joueurs remplacent chacun un des joueurs extracommunautaires du club. Les conditions sont les mêmes que précédemment, la deuxième condition étant, néanmoins, applicable qu’une seule fois.
    Les équipes de Serie A peuvent acheter des joueurs extracommunautaires sur le marché italien sans aucune restriction. Notez bien, qu’un joueur extracommunautaire prêté est toujours comptabilisé dans l’effectif du club prêteur.

Pour résumer clairement, cela confirme ce que je t’avais dit:

  • pour un club italien possédant 1 EC déjà dans son effectif, il peut en recruter 2 nouveaux au mercato issus hors du championnat italien,
  • pour un club italien possédant 2 EC dans son effectif, il ne peut en recruter qu’1 nouveau au mercato issu hors du championnat italien et doit vendre l’un de ses 2 EC déjà dans l’effectif à un club non italien pour acheter un 2ème EC issus hors du championnat italien dans le même mercato,
  • pour un club italien possédant 3 EC dans son effectif, il doit en vendre 1 à un club non italien pour pouvoir recruter un nouvel EC issu hors du championnat italien et en vendre 2 à un club non italien pour recruter 2 nouveaux EC issus hors du championnat italien.

Par contre, il n’y a aucun restriction quand au recrutement d’EC déjà dans un club italien.

J’espère que ça répond à tous nos questionnements à ce sujet.

Ainsi pour le cas Vasquez, nous avons Tomori en EC dans l’effectif ainsi que Lazetic qui n’est pas comptabilisé parmi nos EC pendant la durée de son prêt mais le sera à nouveau à son retour, ce qui nous fait 2 EC dans l’effectif in fine.
Ainsi pour la saison 2022/2023, nous n’avions recruté aucun EC et pour le mercato 2023/2024, nous n’avons qu’une seule place disponible pour recruter un EC avec 2 déjà présents. Avec la perspective de vendre Vasquez et/ou Lazetic, nous pourrons dès lors nous permettre de recruter un 2ème EC. Vu l’incertitude de réussir à vendre Lazetic et le fait que Tomori reste un joueur important à garder, l’opération Vasquez qui ne coute rien à l’échelle de l’économie d’un club comme Milan en nous assurant avec un départ 6 mois après la possibilité de recruter un 2ème EC, je maintiens que c’était totalement justifié et pertinent et quelques médias abondaient justement en ce sens.

Prendre cela à charge contre le bilan de Maldini ne me semble pas valable pour toutes ces raisons.

3 « J'aime »

J’ai peut être mal compris, mais alors avec le départ de Kessie on pouvait recruter 2 EC non?

Entre Tomori, Lazetic et Kessie, nous comptions 3 EC juste avant le mercato d’été 2022 donc si Kessie avait prolongé et était resté, nous ne pouvions plus signer aucun EC hors Serie A tant que la situation était telle sur aucun mercato présent ou futur.
Avec le départ de Kessie, ça nous a « offert » une place EC dispo en passant à 2 EC restant dans l’effectif et nous l’avons utilisée pour Vasquez au mercato de janvier dernier par « stratégie » pour ce mercato estival qui arrive.

De tous les championnats, c’est clairement l’Italie qui a choisi le système le plus alambiqué en la matière.

1 « J'aime »

https://twitter.com/theMilanZone_/status/1666802826142466050?s=20

La date du raduno fixé comme prévu au 10 Juillet. Celle de la tournée aux USA également : départ le 20 avec les 3 matchs au programme face au Real le 23, la Juve le 27 et le Barca le 1 aout. Les 3 matchs à 22h.

Alors déjà, un tout grand merci pour m’avoir trouvé la source et avoir si clairement expliqué ce brol lunaire (on dirait que c’est un Belge qui a pondu cette règle :smiley: ).

Je reviens juste sur cette partie. Il y a comme tu dis deux EC actuellement (en comptant Lazetic), sans Vazquez. Cela veut dire comme indiqué dans ton explication, qu’on peut recruter un seul EC si aucun départ et deux EC s’il y a un départ.

Avez Vazquez, ça fait trois. Cela veut donc dire qu’on ne peut recruter aucun nouvel EC si aucun départ et un seul EC si Vazquez part.

Du coup, quelle est la différence ? Puisque sans Vazquez on aurait tout de même pu en recruter un (et deux si Lazetic ou Tomori se barrait) et ici avec Vazquez, on pourra en recruter un également s’il part (ou 0 s’il reste…).

C’est même pire depuis son arrivée, non ? Ou alors il y a possiblement un truc que je n’ai pas capté.