L'équipe en général

Oui, c’est moi le CM du compte, il a suffit que je poste ça pour qu’ils le fassent 30 secondes après.

Comment vois je le debut de saison 23-24’ ?

Compliqué avec un calendrier :date: difficile les 2/3 premiers mois et un entrejeu (milieu de terrain) remodelé.
C’ertains diront que c’est tôt pour effectuer des pronostics ou supputations, mais les événements qui ont eu lieu, tour à tour dernièrement, nous donnent des signes avant-coureur !
Tout d’abord le calendrier ne sera pas favorable, avec un enchaînement de grandes rencontres, que ce soit en championnat (rencontrant les plus gros cadors de Serie A sur les 10 premiers matches) et Champions League.
Si çà tourne au vinaigre, S.Pioli ne prendra aucun risque, et fera évoluer les joueurs qu’il connaît depuis 1/2 saisons, du style J.Messias/A.Saelemaekers, R.Krunic…
Certains jeunes joueurs bien que talentueux n’auront que les rencontres amicales afin de grapiller des minutes. L.Romero / H.Cuenca ou même K.Zeroli devront partir en prêt en été ou hiver, au risque de végéter sur le banc, ou en Primavera ?

Lorsque le Real Madrid anticipe et prepare l’avenir, en recrutant tour à tour E.Camavinga / A.Tchouameni / J.Bellingham pour l’après Casemiro (déjà parti) L.Modric , T.Kroos, le Milan perd F.Kessie puis S.Tonali dans son entrejeu.
Ce dernier n’aurait pas dû etre sacrifié etant donné la blessure d’I.Bennacer, et le depart précédent de Francky, c’etait surtout pas ce secteur à toucher.
A la limite tu vendais un F.Tomori près ou plus de 60 millions en Premier League pour prendre E.N’Dicka en partie gratuit derrière (ou un G.Scalvini pour l’avenir évoluant aussi milieu defensif), ou en cas d’offre conséquente voire irrefusable pour T.Hernandez (centaine de millions d’€ ?), mais avec la perte aussi possible de C.De Ketelaere (qui n’arrive pas à s’imposer sous Pioli), c’est un milieu en construction que le club va avoir.
Trop de departs pour avoir un bon équilibre au milieu, et une certaine fiabilité pour les grandes rencontres européennes.
Ça va aussi chez les dirigeants ou cela manque de continuité et d’assiduité.
Des departs de « cadres » , ça laisse toujours un vide / trou difficile à combler.

Et lorsque l’on voit que P.Kalulu l’un des meilleurs defenseurs de Serie A en 2022 ne joue plus beaucoup, et que certains voudraient le vendre, je ne suis guère optimiste, surtout avec l’entraîneur actuel, qui a du mal à faire evoluer les joueurs talentueux.

1 « J'aime »

Tomori 60 millions…les clubs anglaise ne surpaient leurs joueurs qu’entre eux.

Tonali sportivement et humainement c’est dur à encaisser mais aucun autre joueur ne serait parti pour cette somme, 70 millions pour un milieu c’est impossible à refuser.
On parle de la plus grosse vente de notre histoire (et de l’italien le plus cher aussi), ce n’est pas rien.

Ca chamboule certainement les plans et ça ouvre la porte vers d’autres cibles.

1 « J'aime »

Mirante prolonge son contrat d’une pige :

https://twitter.com/acmilan/status/1677349427176960000?s=20

1 « J'aime »

ça fait un de moins pour les quotas à trouver ainsi

Demain c’est le Raduno, et le lancement officiel de la saison 2023/2024 !

Et pour bien commencer l’année, on a une belle liste digne de Frosinone :grimacing:

Portieri : Sportiello, Mirante, Vasquez, Jungdal
Difensori : Calabria, Florenzi; Caldara, Gabbia, Tomori
Centrocampisti : Adli, Krunic, Loftus-Cheek, Pobega.
Attaccanti : Messias, Origi, Rebic, Romero.

Bien entendu le reste des internationaux reviendront plus tard, tous ceux impliquer avec leurs équipes nationales pour l’inutile Conférence Ligue ou les compétitions de jeunes ont plus de vacances.

2 « J'aime »

Aucun joueur de primavera convoqué du coup?:thinking:

Il fait toujours parti de l’equipe? je croyais qu’on l’avait libéré !!?

La 1e conférence de presse de Pioli de la saison pour ouvrir le Raduno également :

Quelles sont vos premières sensations ?

« Il y a de l’émotion, ça fait plaisir de revenir ici et de revoir tout le monde. C’est important de recommencer à travailler, ce n’est qu’en travaillant que les idées seront + claires ».

Comment s’est passé le mois dernier ?

« Tout d’abord, j’ai envie de remercier Maldini et Massara car c’était la relation la plus durable avec les managers. Si je suis là, je le leur dois aussi. Ensuite, le club a décidé d’aller dans une autre direction. Notre marché a toujours été celui des idées et des surprises, puis en essayant d’obtenir des résultats importants avec le travail ».

Avez-vous plus de poids dans vos choix maintenant qu’avant ?

« Honnêtement, je me suis toujours senti au centre du projet. Avant les interlocuteurs étaient Maldini et Massara, aujourd’hui Moncada et Furlani. J’ai toujours travaillé même pendant le mois de repos : parler aux joueurs qui doivent arriver est devenu une pratique ».

Quel est l’objectif milanais ?

« Nous devrons essayer d’être compétitifs dans les compétitions que nous jouerons, mais aussi gagner quelque chose. Ensuite, nous devrons essayer de nous améliorer et de devenir la meilleure équipe possible pour nos caractéristiques ».

Qui pourrait être la surprise ? (En référence aux joueurs qui est supposé se révéler après avoir fais des mauvaises saisons)

C’est difficile à dire aujourd’hui. Nous sommes dans un moment de marché en constante évolution, il est difficile maintenant de comprendre qui sera un joueur milanais".

Souhaitez-vous l’équipe complète pour les États-Unis?

« J’aimerais 100%, mais je sais que c’est impossible. Cependant, j’espère quelques mouvements avant le départ ».

Vous sentez-vous plus seul et moins protégé ?

« Non, le sort d’un entraîneur est toujours entre les mains du club qui m’a toujours soutenu. Ensuite, tout dépendra des résultats : j’ai toujours assumé toutes les responsabilités et je le ferai encore ».

Les fans sont toujours à vos côtés…

« Nos fans continuent de démontrer qu’ils sont uniques, qu’ils sont les meilleurs. La nôtre a toujours été une relation d’égal à égal : nous donnons tout et eux aussi ».

Vous cherchez un avant-centre ?

« Ce n’est pas juste de parler d’un seul joueur, mais il y aura certainement des changements. Nous avons perdu Zlatan et c’est certainement un objectif ».

Changerez-vous de joueurs ou de formation ?

« Ça peut être les deux. Je me sens comme l’architecte d’une maison où la structure est solide, ça donne des garanties, mais où certaines parties de la maison devraient être rénovées pour aller mieux. Ca dépendra beaucoup des caractéristiques des nouveaux joueurs. Nous essayons de trouver, avec notre parcours, la qualité et l’intelligence, afin que nous puissions aussi trouver de nouvelles choses ».

Le calendrier milanais est-il compliqué ?

« On va sur un terrain glissant. J’ai un rapport normal avec l’ordinateur (rires, ndlr). Je veux commencer avec de la positivité et de la confiance. Il faut affronter tous nos adversaires : si on en a quelques jours de moins, il faut travailler tout de suite. Si on travaille bien dans ces 50 jours, on pourra bien jouer les trois premiers matchs ».

Vous cherchez plus d’étrangers que d’Italiens ?

« Ce n’est pas que nous ne voulons pas d’italiens, mais le marché offre certaines situations. Nous recherchons certains joueurs adaptés à notre football : s’ils sont étrangers, c’est parce que nous les avons considérés comme tels. Des joueurs d’un certain niveau pas besoin de beaucoup d’adaptation ».

Ibra te manque à quel point ? Qui pourrait être le nouveau leader à sa place ?

« Cette équipe, aussi grâce à lui, a grandi. Maintenant, nous avons des joueurs qui peuvent être des leaders : Kjaer, Florenzi, Calabria et au-delà. Zlatan est Zlatan, mais ce sera aussi un défi motivant. Ibra est toujours le bienvenu ici à Milanello, quand il voudra venir il n’aura même pas besoin d’appeler. Je lui ai parlé il y a quelques jours, mais je ne sais pas ce qu’il veut faire dans son avenir ».

Faut-il un nouvel équilibre sans Maldini et Massara ?

« Il est clair que lui et Ricky ont été des personnages importants tout au long du parcours, mais c’est le club qui donne et qui donnera une continuité à notre chemin. Les joueurs savent où ils en sont et ce que nous représentent : motivés à donner le maximum. »

Avez-vous entendu Cardinal ?

« Cardinal je l’ai entendu ce matin, il m’a dit de souhaiter bonne chance à l’équipe. Il m’a motivé pour le début de saison ».

Tonali a été vendu… Comment avez-vous vécu votre départ ?

« C’est une grande perte d’un point de vue technique et il faudra la remplacer dignement. Une situation s’est produite qui était bonne pour les deux parties et il était difficile de faire quelque chose de différent ».

Qui seront les rivaux pour le Scudetto ?

« Les adversaires sont les habituels, mais dans les grilles vous n’avez jamais rien deviné. Ce sera le championnat compliqué habituel ».

Cette année il n’y aura plus la longue pause pour la coupe du monde…

« Avoir des semaines types, que nous n’aurons jamais en début de championnat, c’est excellent pour nous entraîneurs. Avoir moins de quarts de travail en milieu de semaine est un avantage non seulement pour nous, mais pour tout le monde ».

Y a-t-il eu des changements dans votre personnel ?

« Roma et Betti sont partis, bientôt il y aura une nouvelle figure ».

Comment avez-vous trouvé des nouveaux venus comme Loftus-Cheek et Romero ?

Loftus Cheek et Romero sont très motivés et heureux, ils savent qu’ils sont dans un grand club. Ils veulent donner beaucoup".

Avez-vous parlé à Chukwueze et Reijnders ?

« On a besoin de gens motivés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour. Chukwueze et Reijnders ? Je parle mal toutes les langues, mais j’essaie de me faire comprendre (sourire, ndlr) ».

Quel genre de joueurs recherchez-vous ?

« Je demande de la vitesse et du un contre un au poste d’ailier droit. Au milieux de terrain, différentes caractéristiques qui peuvent être complétées, cela dépendra du nombre et de beaucoup de situations. Le marché bouge, les stratégies sont là. On verra ce qu’on peut faire. L’absurdité du marché, c’est que vous jouerez deux matchs avec le marché ouvert. Si vous me le demandez, j’aimerais partir pour Los Angeles le 21 juillet avec toute l’équipe ».

Kalulu latéral ou central ? Besoin de renforts en défense ?

« Je l’ai un peu foiré, il débutera défenseur central, puis s’il le faut il sera latéral. Des renforts en défense ? Il faut voir si quelqu’un va partir, mais c’est le département le plus complet. »

Comment était votre relation avec Maldini ?

« J’avais une super relation de confiance et de respect, les discussions n’ont pas manqué, mais il y en a eu plus l’année du Scudetto. On n’allait pas dans le même sens sur certaines situations mais il n’y a jamais eu de manque d’estime et de respect ».

Avez-vous eu peur d’être licencié ?

« Je n’ai jamais peur d’en être. Si un entraîneur y pense, il finit par être exonéré. Je me suis toujours senti au centre, protégé ».

Il y a peu de temps, Silvio Berlusconi est décédé…

« J’ai entendu parler de lui la dernière fois je pense une semaine avant sa mort. Un amour incroyable pour Milan s’est toujours fait sentir. Je l’ai vu en personne le soir du Scudetto au Duomo. Tout les tifosi perdent un point de repère. J’ai parlé à Galliani qui a pensé à ce Trophée Berlusconi auquel nous sommes très heureux de participer ».

Baresi aura-t-il un nouveau rôle ?

« Franco a déjà un poste à Milan, il est Milan. Son charisme et le fait qu’il soit fan de Milan jusqu’au bout peuvent être utiles à tout le monde ».

3 « J'aime »

Je relirai ça calmement demain mais il y’a quand même des éléments de réponse interessants en ce qui concerne le mercato. Je souligne le passage sur Tonali où il semble insister sur le fait qu’il doit être remplacé « dignement », sous-entendu: RLF ne suffit pas.

1 « J'aime »

RLF? C’est qui encore celui-là ? Raymond Louis & Fitch.

La Juve écarte McKennie et Bonucci de l’équipe première et de la tournée US pour qu’ils partent.

Barcelone fait visiblement pareil avec Kessie.

En gros ils s’entraînent plus avec l’équipe première et doivent trouver une porte de sortie.

Pourquoi on fait pas ça avec Origi, Rebic, Messias…?

1 « J'aime »

Ça valait bien la peine de partir sans renouveler …

2 « J'aime »

C’est pas un comportement Da Milan voyons

il revient quand il veut pour ma part.

Techniquement, moi aussi, il nous a vraiment manqué la saison passée. Mais à côté de ça, payer une indemnité pour un joueur qui a voulu partir gratuit pour toucher plus une année en arrière, ça ferait mal au cul. Je ne vois pas comment il pourrait revenir autrement que via un prêt.

C’est juste qu’il y a pas assez de place dans le charter. Ils ont 44 joueurs sous contrat, faut faire le tri.

Oui je suis d’accord avec toi sur le fond. Un prêt (même payant de 2 ans par ex) serait la meilleure solution. Après jamais le Barca ne l’accepterait.

1 « J'aime »

J’ai vu passé ce matin des infos comme quoi Milan songe à ne pas amener Rebic et Origi à la tournée US car ils ne font pas parti du plan et le club veut s’en débarasser.

C’est le bon move, j’espère que c’est vrai.

2 « J'aime »

Très bonne chose ce petit coup de pression sur nos indésirables, on arrête enfin de faire dans le social.

3 « J'aime »