L'équipe en général

Et surtout en l’état je ne vois pas comment on va lâcher Krunic pour un autre joueur qui a manqué la préparation.

Le pire c’est que s’il se blesse on est vraiment cuit.

Non, déjà ramener un gros MDC, qui permettra de stabiliser le milieu et optimiser les reconversions défensives.

Tu ne peux rien faire contre les erreurs individuelles, pas cette année en tout cas. Il y avait trop de travail ailleurs donc sur ce point, on ne peut qu’espérer que Tomori ou Kalulu (que je trouve intrinsèquement meilleur que Thiaw) retrouvent leur niveau de l’année du titre et forment à nouveau une charnière impassable.

Mais au delà de ces erreurs, tu sens qu’il y a un souci plus général au niveau des reconversions, et ce point peut être réglé, ou à tout le moins fortement atténué, avec une recrue adéquate à mon sens.

Rien de grave pour Giroud. Pour Theo faudra attendre, ça parle pour l’instant que d’une gêne/douleur musculaire. Maintenant si ça a la même gueule qu’avec Calabria…

La saison se rapproche , hâte de voir la gueule de la communication sur les blessures cette saison

1 « J'aime »

On reprend dans 10 jours et pour le moment je reste assez inquiet quant à la situation de l’effectif et aux strategies qui ont été/sont appliquées que ce soit en terme de gestion des joueurs, mercato ou tactique.

Si dans un premier temps, le mercato reste très intéressant puisque des beaux noms sont recrutés dans le secteur offensif, pour moi il y a quand même un problème de priorisation des profils recrutés/adéquation avec les besoins du schéma qu’on essaye de travailler avec le 433.

Quand on regarde, on recrute:

  • Pulisic 20M
  • Romero 0
  • Chuck 20M
  • Okafor 12M

Dans un 433, pour l’heure Pulisic a surtout été utilisé à droite. Okafor fera certainement la navette entre AG et BU, donc peu de chance de voir Pulisic utilisé régulièrement en AG. Surtout si le club ne trouve pas une solution adequate à Colombo.
Le 4231, pour l’heure, semble être une stratégie qu’on utilisera ici et là en fonction des situations.

On recrute donc 3 joueurs pour le poste de AD en dépensant quasi 40M. Sans oublier que Chaka a été promu en A, et qu’il nous reste sur les bras Alexis et Messias. 6 joueurs pour 1 poste, c’est beaucoup trop.

C’est le même problème en ce qui concerne le milieu de terrain. Krunic, Musah, Tijjani, Loftus, Pobega.
On manque clairement de qualité et de profondeur au milieu et Bennacer ne reviendra pas avant janvier, voire plus s’il s’en va à la CAN.
Tous ces joueurs sont des mezzala de metier et Krunic fait assez peine à voir en 6. Seul Tijjani semble être vraiment au niveau et remplacera Bennacer sur le papier.
Que ce soit en terme de profil ou de niveau, Tonali n’est clairement pas remplacé et on voit que son abatage et son sens du placement nous manque dans les reconversions défensives.

Quand on voit le manque de profondeur et de solution qu’on a, est-il vraiment intelligent de boycotter Adli qui n’a jamais été ridicule? Même si Pioli souhaite bricoler avec Krunic en 6, derriere on a personne. S’il est vendu, on aura préparé aucune solution interne pour s’assurer un minimum de continuité et de stabilité.

Bizarrement, offensivement, on est plus adapté à jouer avec 1BU, 1 MOC et 2 ailiers alors qu’au milieu, on empile les mezzala pour un 433 mais sans 6.

Bref, on a un effectif qui manque d’équilibre et de profils adéquats aussi bien pour un 4231 qu’un 433. Quand on dépense quasi 100M, c’est quand même assez paradoxal tant on dirait qu’on a le cul entre 2 chaises.
Il aurait été peut-être plus pertinent de choisir qu’un joueur entre Chuk et Pulisic puis Loftus et Musah au début de mercato et garder les ressources pour recruter un 6 de qualité.

Tactiquement, on est absolument pas au point. Si les matchs amicaux ne doivent pas être vraiment pris au sérieux, je trouve que juger les progrès de l’équipe au cours de la preparation reste intéressant. Surtout le match contre Monza où les 2 équipes sont + ou - au même niveau de préparation à 15 jours de la reprise.

Franchement, ca fait assez peur. Aucun but sur action hormis le but de Romero en solo contre le Real. Et avant d’être un problème d’automatisme ou de niveau de préparation, pour moi il est surtout tactique tant les animations offensives sont assez pauvres pour le moment.

Je trouve assez bizarre que les 3 joueurs du milieu dialoguent quasiment pas entre eux. Aucunes vraies combinaisons, de 1-2 ou jeu en triangle. Soit on voit du kick and rush, soit du « je prends le ballon et je passe direct sur les ailes à Pulisic ou Leao ». Krunic reste normalement en retrait et se contente de défendre. Sur les 2 derniers matchs, on voit un Leao très souvent axial pour laisser le flan gauche à Theo. J’espère vraiment que Pioli va corriger tout ca parce qu’il est primordial de voir autre chose dans la gestion du ballon de la part de nos milieux et laisser les joueurs s’exprimer à leur poste.

La reconversion défensive est vraiment à côté de la plaque aussi. Sur les contres, on se fait ouvrir assez constamment. C’est bien de jouer le 1vs1 régulièrement mais va falloir travailler et trouver le bon équilibre rapidement.

L’autre secteur qui manque de renfort, c’est la défense. Tomori est à la ramasse depuis septembre 2022, Kalulu n’a quasiment pas jouer DC sur cette preparation et Kjaer commence à subir le poids des années. Thiaw est encore jeune et il reste normal de le voir encore irrégulier. Je trouve assez problématique de miser toute la saison dans un secteur inchangé qui était défaillant l’année dernière avec ou sans Maignan dans les cages. Factuellement Tomori est à la ramasse depuis plus d’un an et Kalulu a du mal en DC depuis son retour de blessure. Pire on se prive même de Gabbia qui faisait le taff en roue de secours.

Quelle connerie de nous sortir 2 matchs amicaux en 2 jours. Ca pousse non seulement Pioli a faire des changements tardivement et en plus on perd Theo et Giroud sur blessure.

En CL, on risque de se taper un groupe compliqué et, en parallèle en série A, on va jouer Roma, Lazio, Inter, Juve et Naples lors des 10 premières journées. C’est démentiel. Rater son début de saison sera catastrophique et on aura pas le luxe cette année de pouvoir miser sur un calendrier avantageux pour laisser les automatismes se faire peu à peu.

2 « J'aime »

Pour moi le vrai problème c’est notre difficulté (pour rester poli) a faire partir des indésirables.

Le choix a été fait de recruter vite, avec des profils ciblés pour une idée de jeu précise, en misant sur le fait que ça inciterai certains a vouloir partir, ce qui pour le moment n’est pas le cas.

Il nous manque un vrai milieu def pour palier l’abnsece de Bennacer, pour le reste, il y aura toujours de carences, oui, mais je ne m’attendais pas ce que tout soit réglé cet été et pour rester franc je m’attendais meme a moins.

4 « J'aime »

A mon sens c’est le souci numéro 1. On prend trop de buts et avec des DC à la rue c’est chaud. L’attaque est en rodage. Ça risque d’être dur au début.

4 « J'aime »

J’ai tant voulu un vrai 433 avec un 6 et 2 mezzale mais je pense que cette saison ce sera encore un 4231…

-------------Musah------------Reijnders-----------

—Chuk-----------Pulisic/Loftus------------Leao---------
--------------Giroud/ Okafor------------------------

1 « J'aime »

C’est ça qui est fou dans la planification du recrutement aussi . On sait qu’il ne reste que Krunic et que Bennacer ben on ne sait pas dans quel état il sera tout simplement
Et même si il ne va pas à la CAN , Pioli ne vas pas le mettre titulaire avant un moment , il va manger plusieurs fois 10 min à la fin avant d’en d’avoir 30

Avoir tout de suite un milieux adéquate puis prendre les Mezzala aurait été plus malin

Je comprends l’idée mais sur le fond on accumule en terme de recrutement pur 3 AD et 2 mezzala sans forcement utiliser ces ressources pour justement colmater les carences qui sont assez évidentes pour un 433.
Avec le même budget, tu peux bien recruter 1 AD titu, 1 mezzala et un Mdef.

Et je pense que pour le coup, les dirigeants se sont trop précipités plus qu’aller vite sur certains dossier, Loftus et Pulisic en tête.

Vouloir augmenter la qualité du secteur offensif c’est bien mais si c’est pour réduire celui du milieu de terrain et la défense, je vois pas trop l’intérêt.

1 « J'aime »

On arrive pas a faire partir ceux dont on ne veut plus et on arrive pas a retenir ceux qu’on veut prolonger… :expressionless:
Faut se faire a l’idée que c’est les joueurs qui ont le pouvoir.

Pour moi le problème non réglé c’est le milieu.
Loftus-Cheek c’est trop limité, et on a pas de 6.
C’est dommage d’avoir comblé nos lacunes offensives pour se retrouver avec un trou au milieu.

A qui tu penses ?

Pas mal de choses vraies dans ce que tu dis mais aussi quelques critiques que je saisis un peu moins.

Ça tombe bien, Pulisic est à la base ailier droit. Quel est le souci de le faire jouer régulièrement à droite ? À fortiori à la place de Chuk qui est arrivé plus tard et doit encore acquérir toutes les adaptations ?

Pulisic est très polyvalent, donc il pourra également jouer en remplacement à gauche en cas de besoin, c’est son avantage.

Okafor pourra également jouer tant à gauche qu’apporter un autre profil dans l’axe selon les besoins.

En vrai, on recrute deux joueurs dont un gratuit pour le poste spécifique d’ailier droit, et un joueur qui peut jouer à droite ainsi qu’aux 3 autres postes offensifs. Une saison c’est très long et il est donc essentiel d’avoir ces joueurs. 2 joueurs de la trempe de Pulisic et Chuk pour seulement 20 millions chacun, c’est une très belle négociation qui change la vie du secteur offensif.

Tu proposais quoi ? Attendre d’avoir vendu ces deux très faibles joueurs avant de recruter ?

Cette stratégie a été utilisée les dernières années. Résultat : on a un flanc droit digne d’une équipe de bas de tableau depuis des années.

A titre perso, très content de la rupture avec cette médiocrité et d’avoir de vrais joueurs, sans égard aux boulets (Messias, Origi, Rebic qui est parti et dans une moindre mesure Alexis).

Bien d’accord, il manque un 6, c’est super important. Tonali a bien été remplacé, puisqu’il n’aurait pas pu jouer en pointe basse non plus. Il aurait joué plus haut et dans ce secteur, nous sommes parés.

Il faut donc tjs ce recrutement du milieu contrôleur et j’espère que les dirigeants s’en sont rendus compte, sans quoi c’est une grosse erreur.

Adli en pointe basse ? Encore plus du bricolage que Krunic pour moi. Et donc encore plus suicidaire.

Plus adapté à jouer avec un MOC alors qu’on en a aucun dans l’effectif ?

Pulisic n’est absolument pas un 10 adapté à la tactique de Pioli. CDK j’en parle même pas, le garçon est cramé au club.

Pas d’accord avec Chuk-Puli pour les raisons exposées ci-dessus.

D’accord par contre avec toi pour RLC/Musah. Si aucun 6 n’arrive, on pourra s’interroger sur la pertinence de ce double recrutement qui a eu la priorité sur un autre poste ultra important.

Nos ratés en phase de conclusion sont monstrueux, et ce à tous les matches. Sinon on aurait eu quelques buts supplémentaires.

Il manque du rodage clairement, mais on sent que la qualité y est offensivement.

Logique c’est son rôle. Le 6 ne doit surtout pas attaquer dans notre situation, sinon c’est la berezina au niveau de l’équilibre.

D’ailleurs, l’éventuel nouveau milieu contrôleur n’attaquera pas bcp non plus.

Absolument d’accord, c’est LE problème numéro 1, qu’on a tous pointé sur ce forum.

Ouais mais tu as vu le chantier total de tous nos autres secteurs. C’était le bordel absolu, dans tous les secteurs.

Il fallait bien faire des choix, on peut pas tout changer en un seul mercato. Il faut compter sur le fait que nos défenseurs retrouveront leur niveau de 2021-2022.

Si ce n’est pas le cas, ça sera un chantier pour l’année prochaine, on ne peut pas tout faire.

Je rappelle également que l’ampleur des chantiers a été créée à cause des deux précédents mercati estivaux, qui ont été très pauvres en renforts de qualité. On peut pas demander cette année de réparer l’entièreté du produit de deux ans de vaches maigres.

Pas plus que les autres années. Et je ne vois pas de différence au niveau comptable entre rater son début d’année et être hyper au point en seconde partie d’année d’une part, ou réussir son début d’année et s’effondrer totalement durant plusieurs mois de la seconde partie d’année d’autre part.

Ce qu’il faut espérer surtout cette année, c’est plus de régularité.

Mais je te rejoins quant au fait que je serai réellement confiant quand ce 6 arrivera.

4 « J'aime »

Hakan Kessie Donnaruma (même si y a plus aucun regret pour ce dernier).

Bon, on s’est pas fait avoir avec Bennacer et Leao dernièrement mais qu’est-ce que ça a été dur !

1 « J'aime »

Ce n’est pas à Furlani d’estimer que Krunic seul c’est pas suffisant et quand tu lis Pioli il semble très satisfait.

Le mercato est bon, il reste du temps pour ne pas s’alarmer. Mais effectivement il y a une frustration légitime, liée aussi à la qualité du mercato jusque la. On (en tout cas c’est mon sentiment) a l’impression qu’on est vraiment pas loin de faire un très très gros mercato sur le papier, mais que les dernières retouches n’arrivent pas.

On galère à faire partir de ce que nous voulons faire partir (CDK, Ballo, Origi) et on essaye de retenir celui que nous ne voulons pas voir partir (Krunic). Toutefois, je vois une opportunité à saisir dans le départ probable de Krunic. Pioli donne l’impression qu’il comptait réellement sur lui en vice Bennacer (mon impression). J’ai bon espoir qu’un départ du Bosniaque entraînera de fait l’arrivée d’un vice Bennacer puisqu’il viendrait prendre la place du sortant. Bref une aubaine en quelque sorte car cela viendrait corriger notre principal défaut restant.

Quant au reste du mercato je suis curieux car nous parlons des fois d’un latéral droit (Singo), d’un buteur (Taremi) en plus de la doublure de Théo. J’ai du mal à saisir le vrai du faux la dedans, mais quoi qu’il arrive toutes ces cibles (hors le back gauhe) me semblent superficiels en comparaison de celle au milieu de terrain.

3 « J'aime »

Et ca confirme bien ce que je dis, tu accumules les recrues pour un secteur AD alors que les besoins globaux de ton effectif ne sont pas colmatés. Que Pulisic soit polyvalent ou non ne change rien sur les besoins de l’équipe pour un 433.

Avant de penser au banc, tu dois surtout penser à ton 11 titulaire et améliorer le niveau global de l’effectif sur 1 secteur pour y délaisser les 2 autres c’est contre productifs. Et je prends même pas en compte Messias et Alexis puisque derrière tu montes Traoré en A et tu recrutes Romero. Donc tu recrutes bien déjà 1 AD titu soit avec Chuk, soit avec Pulisic et 2 potentiels remplaçants.

C’est bien de se permettre le luxe d’avoir 4 AD dont un joueur polyvalent auquel la polyvalence se limitera essentiellement en MOC et AD, c’est mieux d’avoir un effectif qualitativement homogène.

Faux. il jouait pointe basse dans un 433 à Empoli. Et ca c’est juste en terme de profil, je parle meme pas du remplacement en terme qualitatif.

Mieux vaut un bricolage préparé que de chercher une solution last minute parce qu’on a rien envisagé.

C’est pas faute d’avoir entendu Pioli justement il y a qques jours qui envisageait cette possibilité. Outre le fait que tactiquement, généralement on peut se réadapter et demander/jouer autre chose.

Il y a une difference entre rester en retrait pour se contenter de camper et participer à minima à la construction offensive tout en colmatant les trous laisser par ses coéquipiers.

Non ca c’est partiellement incorrect. L’ampleur du chantier a aussi été crée par le choix tactiques et de mercato precis ainsi que la blessure de Bennacer cette année.

  • Passer d’un 4231 à un 433.
  • Vendre Tonali.

Sans ca l’ampleur du chantier est moins problématique à condition de sortir le portefeuille et/ou de vendre les joueurs adéquats.
Alors effectivement, y a certains choix qui doivent être fait mais avec la vente de Tonali, tu passes dans un besoin de renforcer le milieu et l’attaque à totalement reconstruire ton entre-jeu avec des joueurs de qualité + renforcer l’attaque.

Maintenant, on revient sur le problème de fond, cet été on dépense 110M, tu veux jouer en 433 et tes besoins sont en terme de priorité:

  • 1 BU (Okafor) = 12M
  • 1 AD (Pulisic, Chuk, Romero) = 40M
  • 2 mezzala (Musah, Loftus et Tijjani) =60M
  • 1 Mdef = 0M

Si tu vois pas le problème dans le rapport besoin/argent utilisé, on sera jamais d’accord parce que la pour le coup les solutions sont multiples afin de remplir toutes les cases avec le même budget.

Mais là je parle uniquement mercato, et effectivement je l’ai déjà dit, il reste du temps mais si je trouve que dans l’entre jeu en terme de qualité et besoin avec 60M, il y avait mieux à faire afin d’être un poil mieux preparé pour ce debut de saison.

Dans tous les cas, ca ne change absolument mon avis sur la gestion et les choix tactiques qu’est en train de faire Pioli car malgré tout le mercato lui donne du materiel à disposition et pour l’heure je ne vois pas des signes très rassurant aussi bien dans la gestion défensive que dans l’animation dans l’entre-jeu.

C’est toujours mieux de réussir son départ et d’être le chassé que le chasseur. Et si en Série A tu as le temps de te rattraper, ce n’est pas le cas en CL.

1 « J'aime »

Avec l’effectif qu’on a actuellement et avec le fait que CDK n’est pas encore parti je continue également à penser que le 4-2-3-1 reste la tactique la plus adaptée à cet effectif. J’ai vraiment l’impression qu’on tente d’appliquer le 4-3-3 au chausse-pied et franchement, ça marche pas. Un des postes les plus important du 4-3-3 c’est justement le regista et on en en a pas sur cette pré-saison…

Je rejoins largement l’analyse de @Pater à une exception près.
Concernant le secteur offensif, certes il y a embouteillage faute de départ de nos indésirables mais on peut tout de même se satisfaire de voir que tant pour un 4-3-3 que pour un 4-2-3-1 en cas de retour à ce module, nous sommes enfin au complet en qualité et profondeur de banc avec tout une diversité tactique qui peut régaler tout coach de qualité.

En revanche, j’avoue ne pas totalement comprendre la ligne directrice de notre mercato dans l’entrejeu.
Même si on repasse en 4-2-3-1, la nécessité d’un véritable 6 s’avère moins indispensable avec tout un travail de compensation/coordination dans les projections successives de chaque membre du double pivot mais seul Reijnders montre cette intelligence tactique parmis les recrues.
Loftus et Musah ont des vraies qualités de mezzala à mon sens avec une trop grande volonté de projection et pas assez de rigueur tactique pour les voir soit en 6 dans un 4-3-3, soit dans un double pivot où sur ce plan, Reijnders risque de vite être bridé pour compenser le manque de présence défensive de nos 2 autres recrues.

En ce sens, vu qu’on se dirige tout de même vers un 4-3-3, je ne comprends pas pourquoi au lieu de s’empresser à recruter et RLC et Musah qui sont 2 mezz’ala et sur lesquels il n’y avait aucune concurrence nous obligeant à agir vite, nous n’avons pas opté pour en recruter qu’un dans l’immédiat et recruter un 6 puis prendre Musah ou RLC qu’une fois le butin de la vente d’indésirables récolté et à disposition.
Nous aurions alorsun entrejeu plus complet à dépenses égales et de quoi mieux nous préparer tactiquement.

Dernière chose, avec un 4-3-3, j’aimerais beaucoup que Pioli change sa conception de jeu quasi exclusivement sur les ailes qui devient prévisible et profite de la présence de mezz’ala pour plus de dédoublements dans le coeur du jeu afin de mieux lancer ensuite dans les espaces nos ailiers.

Pour le mercato en soi, même si le dossier du 6 m’inquiète beaucoup, je reconnais le très bon travail de nos dirigeants et j’espère que cette ombre sera rapidement solutionnée. Par contre, j’espère qu’en matchs officiels, Pioli montrera une plus grande capacité à se renouveler comme en utilisant par exemple Calabria en latéral entrant dans le coeur du jeu en phase de relance afin d’avoir toujours un 3eme homme libre de tout marquage pour plus contrôler le jeu avec 3 solution pour le porteur de balle (on sait que Calabria a montré de bonnes aptitudes dans cette zone du terrain quand il a fallu dépanner).

Les dirigeants ont encore un dossier majeur à traiter, Pioli quant à lui a du pain sur la planche par contre pour apporter une strategie de jeu à cette équipe.

4 « J'aime »

C’est quelque chose que Pioli avait déjà tenté face à la Juve, mais Calabria n’était pas présent, Florenzi a joué à sa place. J’imagine que tu parles de ce dispositif ?

1 « J'aime »