L'équipe en général

Attention quand même, il reste l’Atalanta à jouer et plus redoutable encore… Sassuolo à San Siro !

Ca reste des matchs pièges (encore que, Sassuolo cette saison…) mais sur l’ensemble des 5 matchs jusqu’à la Roma mi janvier on peut viser 11/12 pts minimum.

C’est Sassuolo, ça sort le match de sa vie face aux trois rayés du Nord puis on en entend plus parler. ^^’

Inter aussi calendrier plutôt pépère une fois Naples passé, par contre leurs mois de janvier et de février vont être dantesques, y aura moyen de les recoller.

Je supprime les messages liés à cette discussion, l’info de base était mauvaise.
Il s’agissait de 26 buts en Serie A tous joueurs compris et hors CSC de Veloso.

Le message cité était très mal formulé et particulièrement trompeur, y a rien à en tirer.
Ce compte est habituellement précis donc j’ai foncé tête baissée mais je ferai plus attention la prochaine fois pour vérifier les infos. :wink:

Y’a des retours prévus contre l’Atalanta hormis Olive?

Leao & Kjaer il semblerait. (Déclarations de Pioli faites lors de la conf. d’avant match avant hier).

Pour Okafor faudra sans doute attendre Monza.

La Gazzetta révèle que Lapo Nava était tout proche de jouer contre la Fio car Mirante avait eu la bonne idée d’avoir 40 de fièvre également. :clown_face:

Image symptomatique des 2 problèmes majeurs de ce Milan 23/24.

- Les blessures

Peu importe à qui vous voulez imputez la responsabilité principale, les débats ont eu lieu et y a différentes visions / nuances qui s’affrontent, jugeons seulement les conséquences sans perdre de temps sur les causes auxquelles nous ne changerons rien.

Avoir autant de blessés oblige Pioli à des choix non optimisés. Tout ne vient pas de ses faiblesses en tant que coach, de nombreux choix lui sont imposés par l’enchaînement d’absences médicales.

Beaucoup parlent de Théo DC mais en 2 matchs il ne s’est rendu coupable de rien de spécial, le problème principal sur le plan tactique c’est le milieu qui ne crée rien et qui est la conséquence de l’autre problème majeur datant de cet été.

- Le manque d’une pure sentinelle

Réclamée à corps et à cris cet été, elle n’est jamais arrivée.
On aurait pu tenir un peu mieux sans si les blessures ne s’y étaient pas mêlées mais le combo avec les absences génère un jeu stéréotypé et en grand manque de créativité technique.

Beaucoup parlent du mauvais début de saison, réel, de Chuk mais ce n’est pas l’argent placé sur lui le problème. Nous avions bel et bien besoin d’autant d’ailiers droits, entre la CAN est les polyvalence de Puli et Okafor on ne savait pas qui allait s’installer où dans la durée. N’avoir que Puli et le très jeune Romero en AD n’aurait pas suffisamment résolu le trou majeur du 11 de l’année dernière.

Le problème vient du double recrutement RLC - Musah, il est là le gâchis de budget.

Même profil de milieu physique perforateur, avec un immense déficit de créativité et de technique. 2 profils trop similaires, pas compatibles, qui se marchent dessus tactiquement à défaut de le faire concrètement sur la pelouse, qui n’offrent aucune diversité tactique au coach et qui nuisent considérablement à notre capacité à générer des actions.

Il y’en a un de trop, peu importe celui que vous choisissez l’un des 2 n’aurait jamais dû venir et nous aurions dû chercher de l’expérience et de l’assurance défensive pour équilibrer davantage notre milieu.

Le retour de Bennacer peut laisser espérer un rebond positif mais avoir le duo RLC - Musah simultanément sur le terrain est un problème, l’un ne doit faire que remplacer l’autre sinon le milieu est condamné au néant footballistique lié à une vista bien trop limitée chez les 2.

1 « J'aime »

Je maintiens le fait que Chuk a 30M c’était une connerie, et c’est notre choix de recruter des mecs qui font la CAN. Libre à nous de ne pas le faire comme plein de clubs.

C’est notre choix de recruter un remplaçant pour 30M alors qu’on savait pertinemment qu’on avait plus de budget pour un vrai numéro 6.

C’est aussi notre choix de recruter pour 130M de joueurs inexpérimentés ou totalement à relancer sans s’autoriser un seul top joueur d’expérience quitte à mettre 50M.

C’est notre choix de recruter 4 milieux offensifs mais se garder en pointe un mec de 37 ans et un touriste.

Bref, c’est facile de critiquer a posteriori donc ma remarque est surtout la pour dire que ce sont nos choix que l’on paie aujourd’hui (comme tu le dis) et que je ne pense pas que notre situation soit la conséquence de Musah ou Loftus uniquement.

Pour moi c’est un cumul de conneries:

  • Musah + Loftus comme tu le dis
  • Chuk à 30M qui est rincé pour le style de jeu en Série A
  • 100% de mecs qui ne connaissent pas la Série A
  • 90% de mecs à relancer ou inexpérimentés
  • 70% des tops recrues connue pour leur fragilité
  • Perte de Maldini et Ibrahimovic
  • Pioli qui se prend pour Guardiola
  • Un nombre de blessures totalement abusé

Bref, des choix rincés combinés à des circonstances de merde.

Black And White Vintage GIF by Okkult Motion Pictures

Maintenant on peut voir le problème à l’envers : Quel très bon n°6 on pouvait faire venir ?

Si c’est juste un mec lambda pour bricoler en attendant le retour de Bennacer, on l’a fait avec Krunic.

Ne serait-ce qu’un bon c’était suffisant pour temporiser, et le problème outre le « Qui ? » c’est surtout « Pourquoi on n’a pas davantage fait d’efforts pour en chercher un ? ».

Ou alors certains au club pensaient que RLC ou Musah étaient aptes à jouer à ce poste et là c’est ridicule tant un amateur comme moi ne disposant pas de tous leurs outils avait prévenu à quel pont c’était une idée impossible à mettre en place.

Y a eu si peu de rumeurs qu’on peut l’imaginer.

On ne recrutait pas un remplaçant et on mettait de l’argent dans le secteur le plus faible du 11 pour passer de 2 joueurs très moyens à 2 bons joueurs.
Que l’un n’ait pas encore répondu présent n’y change rien, on a fait ce que tous les gros clubs font : investir massivement pour renforcer le point faible principal.

On partait de trop loin et y avait trop de chantiers pour ça.

Se priver de 2 recrues du mercato pour n’en prendre qu’une à 50, ça ne faisait qu’empirer les problèmes de rotation et de réponse aux blessures.

4 MO ?

Et les 2 buteurs répondent présent, particulièrement Giroud qui cartonne cette saison.
Luka commence aussi à se réveiller, on le jugera concrètement plus tard mais jusque là vu le temps de jeu c’est ni bon ni mauvais, à la limite ça tend vers le négatif mais pour un mec libre ça fait le taf.

En dehors du choix RLC-Musah trop similaire et n’apportant rien à l’effectif, tout est très cohérent. Sans les blessures on n’en discuterait même pas.

A vrai dire même ici certains préféraient qu’on se sépare de Krunic pour trouver mieux et d’autres trouvaient imprudent de changer tout un milieu sur une seule fenêtre.

Et à mon avis ça en revient toujours aux certitudes de Pioli qui sont souvent incertaines.

Tu gardes Krunic si tu es vraiment certain que le temps d’adaptation d’un nouveau aussi talentueux soit-il ne permet pas d’atteindre le niveau de performance du premier sur une période précise. Et à mon avis ce seuil d’indifférence doit s’apprécier par rapport à la C1. Le choix de sécuriser les résultats avec un peu de constance en gardant Krunic n’est pas mauvais, le problème c’est que sur cette même période une blessure ne peut pas justifier des prestations opposées du joueur.

Et à un moment lorsque le constat est le même pour plusieurs joueurs qui ne s’expriment pas dans les meilleurs conditions, il faut juste se dire que le problème est ailleurs.

Excuse moi mais tu as beau continuer d’insister sur ta logique moi je maintiens la mienne. Avoir dépensé 65M pour se retrouver avec Okafor, Leao, Pulisic, Chuk, et Romero pour deux postes de titulaire c’est complètement con quand à côté tu as:

  • ton numéro neuf de 37 ans a interdiction de se blesser car son remplaçant est un abonné du Mcdo
  • tu as aucun vrai 6 alors que ton titulaire s’est fait les croises et que le niveau de son retour est une incertitude
  • ton latéral droit titulaire est éclaté
  • tu n’as aucun remplaçant à Theo

Et le coût le plus cher dans ces MO c’est Chuk avec 30M. De quoi régler le 6 ou le 9 remplaçant + le titulaire à droite.

Chukwueze c’est 20+8, pas 30.

Donc sur le budget de cet été c’est 20 (donc pas le plus cher) et même si les bonus ne sont pas communiqués ça doit être un mix de Titre/Top4/apparitions/buts/passes

Donc vu la gueule de notre saison et de la sienne, ça devrait plus tourner à 23-24M, vu que le titre et les stats c’est foutu/mal barré

1 « J'aime »

D’accord c’est 24M du coup et pas 30M. On aurait donc recruté aussi en jouant avec du bonus donc le propos reste le même.

Leao s’est entraîné avec le groupe aujourd’hui, de bonnes chances qu’il parte titulaire mercredi.

Kjaer par contre on peut encore oublier, toujours en individuel.

On aurait pu tenter Verratti… après le problème plus que l’indemnité de transfert, c’était le salaire.

Pas que …

Retour d’Ibra annoncé dans la journée.

1 « J'aime »

En quoi c’est complètement con d’avoir 5 joueurs pour 2 postes ?
Surtout quand Romero est à compter à part car très jeune et arrivé libre, c’est un réserviste et pas un actif à part entière.

On avait un énorme déficit en quantité comme en qualité dans ce secteur, on a vendu nos 2 AD et l’AG remplaçant… pour faire venir 2 AD et un AG remplaçant (avec un bonus de polyvalence).

Je ne comprends même pas que y’ait débat sur la nécessité d’investir dans ce secteur tout à fait prioritaire compte tenu des départs et des besoins évidents et essentiels à ces postes depuis plusieurs années.

Le 9 de 37 ans qui est au top comme d’habitude depuis son arrivée ?
Et « l’abonné du McDo » (d’où ça sort ? il a aucun problème de poids) répond présent sur les matchs récents.

C’était pas aussi prioritaire (avant tout car secteur très cher) que les ailiers.

Ca ok, d’où le problème majeur et principal relevé.

Pas prioritaire vu le budget à dispo, le secteur défensif n’est pas constamment pénalisé par les limites de Calabria là où le secteur offensif était massivement pénalisé les années précédentes par le côté droit et là où cette année le manque d’un milieu se fait sentir.

Avec une vraie sentinelle, les quelques errements de Calabria seraient anecdotiques.

A remplacer ? Oui, évidemment, mais c’était pas un besoin dès cet été.

Toujours moins prioritaire que le reste et les opportunités étaient rares.
On avait déjà commis une erreur avec Ballo à vouloir ramener un mec par défaut, c’est pas pour ensuite reprocher au staff de ne pas refaire encore la même erreur quand même…

Un DG bis arrivera cet hiver, c’est suffisant.

On cherche pas un 9 remplaçant, on cherche un 9 apte à prendre la succession de Giroud et que ce soit ce dernier qui devienne à terme remplaçant.
Avec 30M cet été t’avais pas ça, donc on l’a pas fait, simple.

Tu peux tourner les calculs dans tous les sens, l’argent placé sur les ailiers était totalement nécessaire compte tenu des besoins et de nos ambitions.

L’argent doublement placé sur Musah et RLC, ça part contre c’est une erreur qu’on paye cher car on fait un doublon là où un profil alternatif était exigé. Ce n’est absolument pas le cas sur les ailes, toutes les recrues y étaient obligatoires sous peine d’avoir des trous.

3 départs notables, 3 renforts supérieurs pour élever le niveau.
Au milieu la strat de temporisation en attendant Isma a échoué, les envies d’ailleurs de Rade ont plombé ses perfs et personne n’a su s’imposer, ruinant ainsi toute la bascule vers le 433 et rendant le jeu stéréotypé et stérile.