L'équipe en général

La philosophie de Sassuolo peut être un avantage pour nous tant elle joue avec plus de liberté et d’espace.

Mais oui ça va etre dur, cependant je pense pas qu’on puisse parler de crise si on perd…2 matchs. Sauf si les ambitions sont démesurés et en inadéquation avec le niveau de l’équipe.

2 « J'aime »

Oui le terme crise est inadapté, mais je redoute quand même la bascule au niveau mental, je voudrais pas que les gars partent en vacances sur du négatif…

1 « J'aime »

Je pense que l’on peut clairement perdre nos deux prochains matchs. Et faire 2 points sur 12 possibles ça s’appelle une crise. Si elle dure 1 mois ça va, sinon c’est un gros problème.

En dehors du manque de talent je suis super inquiet de la forme physique et même du mental.

Je vois pas en quoi perdre contre Sassuolo serait un drame dans le sens où c’est l’une des meilleurs équipes d’Italie de cette saison. Parler de crise c’est trop fort je trouve. Mettre le doute dans la tête des joueurs après la fin du cycle d’invincibilité, ça oui.

1 « J'aime »

Crise, avoir de gros doutes, avoir un coup de mou… bref… en tous les cas nous avons un vrai risque de finir sur une mauvaise dynamique.

Je suis content de me dire que la trêve arrive pour souffler un peu et recruter.

1 « J'aime »

Sur ce point là, en total accord avec toi.

Rien à voir avec votre débat mais quand vous parlez de trêves vous faite référence à la semaine et demi qu’il y a entre la lazio et Benevento ?

Le mercato commence quand ?

Le mercato commence le 4 janvier il me semble. Et en fait la trêve c’est entre la Lazio et Benevento.

1 « J'aime »

Il y a Benevento avant la Juve.

1 « J'aime »

L’équipe est décimée. Avec Zlatan, Kjaer, Theo et Bennacer absents, le seul taulier restant c’est Donnarumma.

Le calendrier est dantesque et nous rentrons logiquement dans le rang des autres équipes européennes en ce qui concerne les blessures. Rappelons-nous, non sans gratitude, à quel point nous avons été épargnés par ça et le Covid par rapport aux autres.

Dans ces conditions, on ne peut rien faire de plus que de saluer le caractère encore une fois démontré par notre équipe pour arracher un nouveau match nul alors qu’elle est bouillie.

Une fin Décembre compliquée s’annonce, mais la crise certainement pas. Tous les voyants sont au vert au club.

9 « J'aime »

Putain on risque de se prendre un doublé d’Inzaghi.

1 « J'aime »

Épargné par les absences pas tant que ça, bien au contraire.
Tous nos meilleurs joueurs ont eu des absences que ce soit à cause du covid ou des blessures.
Zlatan n’a fait que 6 matchs depuis le début de saison.
On a pas pu aligner notre équipe type une seule fois.

Honnêtement y a mieux comme chance :sweat_smile:

Sinon d’accord avec toi sur le reste, on est clairement sur les rotules.
Il faut espérer pouvoir faire 4 ou 6 pts avant la mini trêve, et tout tenter pour récupérer au mieux.

2 « J'aime »

Je trouve que certains dramatise beaucoup , pour l instant on a réussi a gagner 28 points sur 36 possible avec une qualif en EL, si on nous avais promis ça en début de saison je l’ aurais signé tout de suite . Ce qui fait une moyenne de plus de 2 points par match jouer .
On a connu pire , et y a pas si longtemps et pour l’instant on ne perd toujours pas. les Invincibili de Fabio Capello ou encore The Invincibles d’Arsene Wenger sont aussi passer par des moments de difficulté et ça ne les a pas empêcher de remporter un titre voir plus .
Le championnat ça n’est pas que la Juve ou l’Inter c’est aussi les autres ;
Nous possédons une équipe très homogène, équilibré , assez jeunes qui certes pour certains joueurs manquent d’expérience mais rien ne dit que il faut remettre tout en cause pour un match nul contre le Genoa .
On voudrais gagner sans battre les plus forts ? Pour ma part ça n’est pas un début de crise , c’est une contre performances peut être du a l enchainement des matchs, une baisse de régime etc…
Mais pour terminer sur un point positif nous sommes capable de réagir , chose qui n’était pas avant .

2 « J'aime »

C’est sur. Une chose qu’on peut remarquer c’est que l’équipe arrive a réagir meme quand elle en chie. Et pourtant j’étais sur qu’il n’y allait pas y arriver hier soir, mais ils l’ont fait.

On attend impatiemment que le retour d’ibra qui ne pourra que faire du bien pour remettre un peu d’autorité et de tactique devant.

1 « J'aime »

Je ne savais pas trop où mettre ceci afin de ne pas polluer les discutions en cours sur les autres topic.
Voici un article sur la GdS dans lequel Sacchi livre son analyse du rapport de force entre le Milan et l’Inter dans notre combat en tête du classement.

Vu qu’il s’agit du contenu protégé pour les abonnés, voici la restitution intégrale traduite:

L’analyse de Sacchi: Inter poids lourd. AC Milan? Plume, mais avec du jeu et de la détermination…

Les Rossoneri: petit effectif mais plus d’enthousiasme. Les Nerazzurri: de nombreux champions et sans coupes européennes un travail ciblé (je sens qu’il cherche à se réconcilier avec @Shadow :sweat_smile: ).

Milan et l’Inter jouent pour la première place sous le sapin de Noël, et ce sera un duel passionnant en ce moment où nous avons tous besoin d’émotions positives. Cependant, il faut le dire tout de suite pour dégager le terrain de tout doute, c’est un défi entre un poids lourd (Inter) et un poids plume (Milan), pour le mettre en termes de boxe. Les deux réalités sont complètement différentes pour les investissements réalisés sur le marché (les Nerazzurri ont dépensé beaucoup plus) et pour la qualité des joueurs (bien supérieure du côté de l’Inter).

MILAN- Milan ne peut être pleinement compétitif qu’à une condition: il doit être plus collectif, il doit se concentrer davantage sur le jeu que sur l’individualité, il ne doit jamais perdre cette détermination, ce courage et cet enthousiasme qui ont caractérisés la première partie de saison. Jusqu’à présent, les Rossoneri ont montré qu’ils avaient plus de volonté, plus de générosité et plus d’esprit de sacrifice que leurs rivaux, personne ne peut en discuter. L’équipe milanaise est peu nombreuse, les absences d’Ibrahimovic et de Kjaer, sur le long terme, pèsent, et on l’a vu lors des deux dernières manches du championnat, mais le caractère du groupe et l’envie de ne jamais abandonner peuvent faire la différence. Pioli s’est avéré meilleur que beaucoup ne le pensaient, il a pu construire un groupe homogène, il a donné un jeu à l’équipe, il a convaincu ses garçons de croire au travail et, ce faisant, il a obtenu le plus, sinon plus, de tout le monde. Il s’agit maintenant de gérer les forces, puis il y aura une pause pour recharger les batteries. Une chose doit être claire: le déficit, inévitable compte tenu de l’âge des protagonistes, d’expérience et de connaissances ne peut être surmonté qu’en augmentant la collaboration et la cohésion.

INTER- L’Inter est un poids lourd, disait-on. En considèrant les achats, les champions qui composent l’équipe de Conte et la valeur de l’entraîneur. Disons-le de cette façon: l’Inter a un professeur sur le banc, maintenant les joueurs doivent devenir un groupe scolaire discipliné. Les Nerazzurri ont beaucoup grandi, ils savent être maîtres du terrain (mais pas toujours) et puis ils ont un avantage: ils sont hors des coupes. Cela, je l’ai vécu sur ma peau lorsque j’entraînais Milan, est un plus car cela signifie que les joueurs doivent penser à une seule chose pendant la semaine et que vous pouvez planifier un travail ciblé. De plus, des joueurs comme Lukaku donnent également un exemple important à leurs coéquipiers. Milan, en revanche, toujours engagé en Ligue Europa, verra son énergie retirée de la compétition internationale. Enfin, il y a l’aspect environnemental qui, en duel, est toujours déterminant. L’Inter et le Milan ont tous deux une histoire de succès derrière eux, ils savent gagner et se comporter, mais il me semble que les managers des Rossoneri sont plus en phase les uns avec les autres que leurs collègues Nerazzurri. C’est aussi un sujet qu’il ne faut pas sous-estimer: j’ai toujours pensé, et je continue de penser, que les succès viennent du club, passent par l’entraîneur et atteignent les joueurs dans lesquels ils mettent en pratique une stratégie planifiée d’en haut.

Je me suis permis de mettre en gras la dernière phrase car elle résume en peu de mots ce qui fait la différence entre un projet qui réussit et un projet destiné à échouer, à savoir une cohésion, une ligne directrice déterminée par les dirigeants qui doivent tous tirer dans le même sens et le reste suit.
Nous avons souvent adopté la politique du bouc-émissaire en tuant les uns après les autres nos coachs alors que le mal profond venait de nos dirigeants qui sombraient dans l’incohérence et n’ont fait que mener le club vers l’abysse.

6 « J'aime »

J’aimerais avoir votre avis sur un retour au 4-3-3 à moyen terme. Avec la prolongation de Hakan qui est tout sauf assurée, et les difficultés à trouver un 10 qui répond aux critères et ne coûte pas une fortune, je pense que la question mérite d’être posée.

Notre effectif a toutes les qualités pour à mon avis. Kessie pourrait exceller dans le rôle que Bakayoko avait sous Gattuso. Notre gros soucis dans ce dispositif était un manque criant de créativité au niveau des mezzale. Bennacer s’est déjà montré étincelant dans ce rôle avec l’Algérie, et Tonali, du peu que j’ai vu, a le coffre et la percussion pour créer le liant avec l’attaque efficacement. Les deux ne rechignent pas non plus aux taches défensives et on pourrait voire de très jolies combinaisons avec nos latéraux.

Au niveau du mercato, nous avons déjà besoin d’un milieu défensif. J’ai toujours pensé que Krunic n’est pas un mauvais joueur mais mal utilisé, il serait une option bien plus fiable en mezzala. Je pense également à Pobega qui pourrait revenir gratuitement si sa saison en prêt est fructueuse. Pour doubler tous les postes au milieu, il nous faudrait un mezz’ala de plus au lieu d’un 10. Les sommes potentielles pour De Paul ou Luis Alberto, voire le rachat de Diaz, qui ne remplacerait pas Hakan correctement, me refroidissent clairement. Je préfère nous voir tenter le coup avec Puig, aller chercher Renato Sanches ou Van de Beek qui passe derrière des joueurs comme McTominay aux yeux de Solkjaer…

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Je dois dire que j’ai été traumatisé par le 4-3-3 ces dernières années. En sus, je ne vois pas à quel joueur actuellement dans l’effectif ce 4-3-3 pourrait être plus profitable que le 4-2-3-1, hormis peut-être Tonali et Krunic. Ça fait peu pour bousculer nos quelques certitudes (comme notre double pivot Kessie - Bennacer)…

2 « J'aime »

Grosse poisse avec cette nouvel blessure d’ibra, la je crois vraiment que nous sommes entrain de manger notre part de pain noir de la saison, une infirmerie qui désemplit pas, et l’enchaînement des match important sont une équation tres difficile a resoudre, sauf le courage et la solidarité des joueurs pourra nous sauver.
Le problème n’est pas de peut-être perdre les deux match qui viennent, mais surtout le risque de perdre cette etat d’esprit qui anime l’equipe depuis plusieurs mois deja
Il faudra faire le dos rond durant cette période difficile et espérer qu’il n’y est pas trop de casse et corriger le tire durant le mercato avec au minimum deux recrus de bon niveau en milieu défensif et attaquant de pointe, si on aspire bien sur a jouer le haut du tableau.

Pareil et j’irai même plus loin, je ne veux plus entendre parler de 433. Le double pivot est le poumon de notre jeu et il est hors de question de tout chambouler pour le peu de certitudes que ça que ça impliquerait.
Et puis on a tous pu observer pendant presque 2 ans que Kessie n’est pas du tout adapté à un milieu à 3.

Je suis moins superstitieux que vous au sujet du 4-3-3. Nous avons été traumatisés par les pieds carrés qui ont peuplé le notre, mais cette formation a permis à plusieurs équipes de marcher sur l’Europe récemment.

Je ne suis pas non plus d’accord lorsque tu dis que Kessie n’est pas adapté à la formation, car d’une part il y a déjà sorti des prestations de qualité lorsqu’il était bien encadré et ne tentait pas de réaliser l’impossible, et d’autre part dans mon post je ne le vois pas en mezzala mais à la pointe basse du triangle au milieu. J’ai également foi en l’intelligence tactique de Bennacer, et pense que les 2 pourraient briller tout autant dans une autre formation.

Pour être clair, je ne parle pas de tout chambouler d’un coup, ni même forcément de se débarasser du 4-2-3-1. Mais il faut se rendre à l’évidence: les 10 sont peu nombreux, très cher, et Hakan n’a toujours pas prolongé. Lui trouver un remplaçant/concurrent est déjà compliqué, mais s’il décidait de s’en aller je ne suis pas sur que le 4-2-3-1 soit toujours viable.

Pour grossir le trait, je préfère nous voir prendre Belotti et un mezzala à fort potentiel que de mettre 30+ millions sur De Paul et un pari en vice Ibra par exemple.

Pour finir, je rajouterai qu’une équipe doit pouvoir faire preuve d’un minimum de flexibilité tactique. Il était logique de ne travailler que sur 1 dispositif dans la succession d’opérations commando qu’on eu a faire les derniers misters, mais on en voit bien les limites actuellement avec les longs ballons envoyés sans succès à Rebic. Avec cette stabilité retrouvée, ça ne me parait pas surréaliste de travailler plus d’un schéma et une animation durant la saison.

1 « J'aime »