L'équipe en général

Mais on s’en fout un peu de l’hypothèse ici. On reste sur du factuel: le staff n’a pas changé et on continue la dégringolade de blessure. Le reste ca m’intéresse pas. Factuellemement, les blessures sont la, ce sont toujours les mêmes préparateurs et ca reste une faute professionnelle qui pouvait etre éviter depuis 3 ans.
Mais surtout, la préparation, c’est un facteur important dans le foot et, c’est une évidence que de ce côté là, à partir du moment où l’intégrité physique des joueurs est à risque et nous fout des bâtons dans les roues pour atteindre nos objectifs, que ca ne peut pas être qualifié comme « facteur extérieur ».

Bien sur que maintenant cest trop tard, ca changera pas le fait que factuellement, Pioli et dirigeants ont manqué de professionnalisme de ce côté là.

Ils ont le tort d’avoir été têtus en maintenant un système qui avait payé, malgré des défauts sur le plan des blessures, et en espérant qu’il paye de nouveau.

Le reste c’est simplement la tolérance de chacun sur le fait de savoir si ça se tentait ou si c’était idiot, je pense pas que y avait pas une réponse évidente sur le moment même si à posteriori l’une se démarque de façon évidente.

On verra si ça évolue positivement et espérons que les corps ne soient pas trop marqués, non seulement pour la fin de saison mais pour la suivante.

Tu peux décemment pas dire que le system paye quand tu es l’équipe qui a le plus de blessés sur 3 saisons et que le championnat post scudetto reste catastrophique.

La vérité est plus simple : notre système est très exigeant et on ne fait pas assez de turnover pour telle ou telle raison.

Tu me dis ça quand on fait la remontada la première saison ou celle du titre oui ça peut passer mais celle écoulé et celle en court on est loin de la même intensité , très loin même

Si je roule à 200km/h sur l’autoroute en étant totalement inconscient des risques que je fais prendre aux autres, il n’y aura pas forcément d’accident grave ou de mort qui se produira mais j’en augmente fortement les risques que cela se produise.

Ici Pioli avec la façon de gérer l’effectif (conduire sa voiture n’importe comment) expose fortement les joueurs à des risquent de blessures graves (accidents graves/morts sur l’autoroute), à chaque match qu’ils joueront.

Bah en fait non hein… Tout a changé depuis le début de la saison… :thinking:

  • Jamais on a joué avec un milieu à 3 (en 4-3-3).
  • Jamais on a adopté, ou pas + de 5/6 matchs quand Pioli avait décidé de jouer les chimistes l’an passé, un plan de jeu basé sur la défense à 3, en tout cas quand on a le ballon.
  • On est passé d’un jeu basé sur le gegenpressing ces 2 dernières saisons où à la récupération du ballon on partait en transition rapide à un jeu basé sur la possession de balle.

Si tout ces changements sur notre façon de jouer ne font pas bouger les choses sur le plan physique c’est que ça vient d’ailleurs. Entre la façon dont ça a été mis en place, l’entrainement, ou tiens le turnover dont celui de ceux qui reviennent tout juste de blessure parfois… Une idée à creuser :

Pourquoi Leao a un minutage de quasiment 3*90 minutes lors d’un enchainement sur 7 jours Juve-PSG-Napoli et est titularisé 4 jours + tard à 15h, match où il se blesse après 10 minutes, après le retour contre le PSG où il a joué > 80’ ?

Pourquoi Tomori ne se repose pas UNE minute ? UNE minute !?

Qu’est ce qui a empêché Pioli de faire souffler Krunic lors du Derby alors que le match avait plus d’enjeu s’il avait dans l’idée de le faire jouer 90 minutes contre NUFC ? Déjà que le bosnien enchainait 5*90 minutes sans s’être reposé une seule fois depuis un mois ?

Je parle même pas du cas Musah qui n’a pas fait un seul match de moins de 80 minutes depuis début Novembre et en aurait fait un autre s’il avait pas été suspendu contre Dortmund.

Pulisic qui était sorti blessé contre le Napoli car il n’avait pas supporté l’enchainement Juve-PSG après son retour de trêve internationale, match contre la Juve que Pioli lui avait fait jouer toute une MT 48h quasiment après son retour. Ajouté à ça le match retour face au PSG que Pioli lui a fait jouer 90’ alors qu’il revenait tout juste.

J’ai listé ici que les cas qui me semblait les + ridicules. Mais parler de malchances ou d’effet domino, hein…

C’est bien ce qui s’est passé quand on a vu qu’elle commençait a ne plus fonctionner petit à petit et que les résultats devenaient mauvais/moins bons, non ? (conséquences du départ de Kessie). C’est d’ailleurs ce qui avait poussé Pioli a faire ses expériences il y a 1 an avec sa défense à 3 car justement, notre défense prenait trop de but avec un double pas assez costaud devant la défense. Aujourd’hui, on joue dans un système et un style de jeu justement. Quand les méthodes, qu’elles aient fonctionné ou pas par le passée, deviennent obsolètes, on s’adapte.

3 « J'aime »

L’actuel en demande beaucoup s’il est mal effectué surtout.

A partir du moment où on a le ballon on dépense moins, donc quand on le perd le principe est de le récupérer le + rapidement possible (et le + haut), si la récupération est rapide et haute alors le repli est inutile et les courses moins nombreuses.

Si c’est vraiment notre système qui est un problème alors c’est qu’on le met mal en pratique en match. Vu le nombre de but qu’on prend en match c’est pas une hypothèse à écarter mais le fait d’autant jongler avec nos charnière et un milieu aussi peu technique avec l’absence de Bennacer n’a jamais aidé a mettre en place un système pareil.

D’où le fait que j’ai bien dit « avait payé », j’ai pas parlé au présent.

Soit exactement ce que j’ai dit.
Il a augmenté les risques mais que ça finisse mal ou pas il ne le contrôle pas.

T’es tenu responsable seulement si ça se termine mal, le mec qui roule à 200 sans rien gêner il s’en sort comme celui qui roule à 110. Pioli en paye désormais les frais, il a joué avec le feu et s’est brûlé mais au moment où il a fait ses choix il pensait que ça passerait.

Têtu, inconscient, en excès de confiance, formulez ça comme vous voulez mais ça avait payé par le passé et il a persisté en pensant que ça continuerait.
Finalement à tort.

Le pseudo 433 dans lequel on évolue c’est exactement ce qu’il faisait en pseudo 4231 avec un 10 travailleur, c’est pas nouveau et ça devenait de plus en plus récurrent.

  • Soit pas de vrai 10, soit pas de vrai mezzala droit, jamais on n’évolue comme on le devrait sur le papier en respectant le schéma de base.
  • On ne le fait pas davantage cette saison, c’est anecdotique à l’échelle de ce qu’il propose depuis août.
  • Pas d’accord là dessus, un jeu de possession c’est pas du tout ce qu’on voit ni même ce qu’on essaye de proposer. Soit on presse haut, soit tout l’inverse et on presse bas pour contre attaquer, jamais on ne vise la possession et le jeu de passe.
    Les séquences de passing façon hand avec de l’horizontalité caractéristiques du jeu de possession j’en ai jamais vues de nettes cette saison.

J’ai plus le contexte précis des absents à ce moment là et j’ai la flemme d’aller fouiller donc difficile de te répondre précisément mais Pioli était sous constant besoin de résultats et la plupart des turnovers non réalisés étaient par manque d’options ou par forcing d’un 11 capable en théorie d’aller chercher des pts.

Idem j’ai plus le contexte match par match mais là ça se répond plus facilement: l’hécatombe en défense centrale.
Si tu mettais aps Fik sur le match x, y ou z, tu mettais qui ? Les options étaient toujours limitées.

Et je sens venir le « Y avait Simić c’était une évidence » mais non, un coach frileux comme lui qui a des résultats à faire il limite les risques et fait confiance à ce qu’il maîtrise au mieux.
Ca ne justifie pas son choix mais ça l’explique, JC a réalisé de bonnes perfs donc ça semble un manquement évident à posteriori mais s’il s’était planté tout le monde serait tombé sur le dos de Pioli en disant qu’il était inconscient de lancer un jeune.
Dans tous les cas il était perdant et ses opposants auraient trouvé à redire.
JC réussi ? Il aurait du le lancer plus tôt. JC se foire ? Il aurait pas dû le lancer.

Idem pour tous les autres exemples cités, quand t’as besoin de pts tu fais pas des turn over en estimant après une semaine d’entrainement sans alerte que ton joueur va se péter, tu alignes la meilleure équipe selon toi.

C’est pourtant le cas, plus la saison avançait, plus les blessures s’accumulait, se combotaient mal, plus les adversaires prenaient de l’avance et plus il était contraint de faire des choix de plus en plus risqués.

Cet effet domino est indéniable, il a des torts dans le lot mais souvent il n’a pas eu le choix. Encore une fois il en aurait fait d’autres y aurait eu autre chose à redire car beaucoup ici ont atteint un point où tout ce qu’il fait est sujet à la critique.

Ca a marché, puis ça n’a plus marché, mais pourquoi ça ne remarcherait pas de nouveau ?
Il s’est ptet tout simplement dit ça.

Les équipes évoluent et avec les renforts recrutés cet été, il avait de nouvelles armes pour retenter une expérience de jeu basé sur le physique et l’intensité, c’est ce qui avait fonctionné pendant 2 saisons puis qui, sans Kessie, avait été un échec l’année dernière.

Pas pour rien qu’RLC a été l’un des 1ers joueurs recrutés, validé par lui, après une saison sans Kessie il retrouvait un B2B perforateur et peu importe qu’il ait des moonboots, il avait récupéré un joueur au profil qui lui manquait l’an dernier et pensait pouvoir repartir sur des bases de 20/21 et 21/22.

Que le non recrutement d’un 6 / d’une sentinelle défensive pour compenser l’absence prolongée d’Isma soit un problème, c’est une thèse que je défends depuis cet été.

Qu’on aligne théoriquement un double pivot ou un milieu à trois, y a pas assez de complémentarité pour gérer à la fois les phase défensives et offensives. Briller ne serait ce qu’un peu dans l’un nous pénalise fortement dans l’autre.

Quand on joue à peu près bien devant, on se tape des contre.
Quand on défend plus activement, on ne génère plus rien devant.

Des milieux incompatibles entre eux et pour certains trop limités ça fragilise les 2 secteurs de jeu.

1 « J'aime »

Je m’incline, l’argument ‹ ‹ oui mais il a pas fait exprès › › est imparable.

Qu’on enlève n’importe quel évaluation dans ce cas la, car personne ne fait exprès de faire de la merde et d’être viré de son boulot, ça vaut pour aussi pour le connard de Mirabelli qui faillit banquerouter le club ou encore le St Supplice qui est bon dernier de D8.

Plus sérieusement Sok, tu nous a habitué a tellement mieux !

C’est pas « Il a pas fait exprès ».
C’est « Il pensait que ça allait continuer d’aller dans son sens, comme c’était le cas depuis 3 ans ».

Pendant 3 ans il a entraîné l’équipe comme ça et pendant 3 ans y a eu des blessures… mais à un niveau tout à fait gérable qui ne nous a pas empêchés sur cette période de temps de faire un titre, une 2ème place etc.

Pourquoi se serait-il dit: « Cette année, spécifiquement, après 3 ans où on a su contrôler l’hémorragie, ça va partir en couille » ?

Il ne pouvait pas le prévoir, ne l’a donc pas prévu, et là ça lui explose à la gueule.

Plus la bombe fait tic tac depuis longtemps et plus faut s’attendre à ce qu’elle pète, y a pas de soucis je suis d’accord là dessus: il a pris un énorme pari, qui s’avère perdant, et on en paye tous les conséquences.

Pour la 110ème fois il n’est pas question de le dédouaner ou de le déresponsabiliser, juste d’expliquer ce qui a dû se passer dans sa tête et réfuter les accusations à posteriori à coup de « C’était sûr que… / Il aurait dû faire ci ou ça, je le savais depuis mon canapé ».

Non, y avait rien de sûr, juste des probas augmentées.

Dire qu’il qu’il aurait dû prévoir que la situation allait empirer et adapter ses entraînements etc c’est exiger de lui l’impossible.

Ca a tenu 3 ans, ça aurait pu tenir une 4ème année, la succession de blessures en a décidé autrement et ça il n’avait pas de contrôle dessus.

1 « J'aime »

Nan c’est pas impossible, c’est exiger le minimum de sérieux d’une entreprise comme le Milan. S’il ne le fait pas pour X ou Y raisons alors que tous les voyants etaient aux rouges, ça s’appelle une faute professionnelle. Ni plus, ni moins.

Edit: et ces problèmes de blessures, encore une fois, ils ont déjà failli nous coûter cher sur les dernières saisons. Ne pas avoir pris ca en considération pour améliorer un axe perfectible, à ce niveau, c’est pas acceptable.

On parlait de pouvoir prédire une explosion de blessures sur lesquelles il n’a aucun contrôle, donc comment ça « Nan c’est pas impossible » ?

Evidemment que personne au monde ne peut prédire les blessures, tu peux au mieux sentir que ça peut / va craquer si tu vois des signes à l’entraînement mais ça ça a toujours été géré au mieux. Si à l’entraînement tu ne décèles rien et que ça finit par péter, t’y peux pas grand chose.

Que ce soit Milan ou Trifouillis c’est pareil, personne n’a de super pouvoir pour prédire qui va se blesser et quand et le statut du club n’y change rien, c’est pas possible d’avoir une telle exigence.

  • Année 1: des blessures mais ça tient, 2èmes, rien à remettre en question.
  • Année 2 : des blessures mais ça tient, titre, encore moins de remise en question nécessaire.
  • Année 3: toujours autant de blessures mais ça tient dans ce domaine, c’est juste au niveau du jeu que ça régresse mais aucune remise en question nécessaire sur la prépa vis à vis de 2 saisons précédentes où ça a donné des résultats probants, le problème vient selon lui des manques de l’effectif.
  • Année 4: on recrute des mecs physiques au milieu pour lui offrir les armes qui selon lui lui ont manquées la saison précédente, dans sa tête c’est LA clé qui lui a manqué pour reproduire ses 2 belles saisons. Pas de bol, la bombe physique explose.

Si elle n’avait pas pété on serait bien plus haut et personne n’aurait remis en question sa façon de faire, exactement de la même façon dont personne n’en parlait en 20/21 ou en 21/22. Pire, vu qu’on enchainait et que ça plaisait à tout le monde de dominer physiquement les autres équipes, sa façon de faire était encensée.

On dit rien du bien quand ça marche, on conspue quand les blessures minimisent leur efficacité. Je trouve pas ça légitime, c’est la même chose.

Ca a failli nous coûter cher la saison passée mais ça nous avait sacrément aidé les 2 précédentes.
Pourquoi apporter davantage de crédit à la saison écoulée qu’aux 2 autres où les exactes mêmes méthodes avaient été ultra bénéfiques et plaisaient tant ?

Il a pensé que le problème venait d’ailleurs, il avait en bonne partie raison vu les carences de l’effectif, et a pensé que la gestion physique où les blessures n’étaient pas une problématique majeure dont il fallait s’occuper, aps une source majeure de nos déboires vu qu’elles étaient les mêmes depuis 3 ans avec 2 années de réussites dans le lot.

Malheureusement ça a pété au mauvais moment, un problème en a remplacé un autre.

1 « J'aime »

C’est ca le problème, si à partir du moment où tu justifies les bons résultats par une non nécessité de corriger un secteur non fonctionnel, on va jamais y arriver. Or, c’est la base de toutes entreprises qui visent l’excellence de corriger les points d’axes defaillants. Et les blessures c’était clairement l’un de ses points.

Car c’est plus facile d’atteindre ses objectifs en limitant les blessures au maximum plutot que de se dire: « osef, même avec ca, ca passe ». Ca cest vraiment un discours de milieu non professionnel, je suis désolé.

Il y a aucune justification qui peut expliquer pourquoi ce problème n’a pas été résolu. Le fait que ça péte maintenant n’est que les conséquences d’un manque de professionnalisme criant. Je vois meme pas comment tu peux essayer de justifier ca, franchement…

2 « J'aime »

Ca se contrôle totalement ! Ca s’appelle du coaching. Le « mec à 200 km/h » c’est le même qui sans arrêt fait ses changements au delà de la 70e depuis le début de saison en jouant à chaque fois avec les limites. A force de les essorer sans leur donner un peu de repos ils n’ont plus rien dans le réservoir et la responsabilité de Pioli dans ce cas n’est pas engagé qu’au moment où le joueur se blesse, elle l’a été dès qu’il a refusé de donné du repos à ce joueur et de l’exposer.

Mais t’as regardé quelle équipe y a 2 ans ? Dans quel monde Brahim et RLC c’est le même profil de joueur ? Brahim qui jouait pur 10 avait absolument rien d’un joueur a qui on demandait de faire trop cas des taches défensives ou du repli justement parce qu’on avait dans notre double pivot un joueur capable de le faire pour 2 : Kessie.

  • Tu découvres qu’il est pas interdit pour un joueur de se déplacer librement sur le terrain selon la tactique de jeu et qu’il est pas restreint par son poste/schéma de jeu ?
  • Bah en fait si. :thinking: La 1/2 ici passent leur temps à se plaindre du fait que la défense est une ligne de 3 justement à cause du fait qu’un des latéraux monte au milieu de terrain pour créer le surnombre.
  • Alors tu devrais revoir ce qu’on proposait il y a 2 ans, même l’année dernière encore et désormais aujourd’hui. Statistiquement c’est d’ailleurs prouvé. On était l’une des équipes avec le contrepressing le + intense ces 2 dernières années (GPI) en Serie A, c’est à dire à presser le + vite et intensément à la perte de balle. Cette saison ce n’est absolument plus le cas, notre jeu est + posé et on fait davantage circuler le ballon. D’ailleurs personne dit qu’on pratique le Tiki-Taka, juste qu’on joue + sur des attaques placées.

Hein ??? On était à ce moment là à la J9 et on avait fait 7V pour 2D quasiment au coude à coude avec l’Inter, on avait largué la Juve. Les blessés ? Il y en avait mais la doublure de Leao, Okafor, était là, du match de la Juve jusqu’à celui face au Napoli et forcément, il a joué le match face à Lecce où il a dû remplacer Leao dès la 8e de jeu.

L’hécatombe ? Jusqu’à la 10e journée nous avions tous nos défenseurs (sauf Kjaer) disponibles. Alors pour le coup c’est plutôt celui qui jouait le - qui s’est blessé le 1e mais durant ces 2 mois Tomori avait largement la possibilité de se reposer. Et comme tu peux le voir, Theo est capable de dépanner, dommage d’avoir attendu tout ce cirque pour y avoir pensé. Et comme tu dis, oui Simic.

Le besoin de urgent point à la 2e place du championnat à la 10e journée… On se croirait en train de débattre d’une situation où l’équipe était au bord de la zone de relégation à 5 journées de la fin.
Pour te répondre, pour commencer, à quel moment on a enchainé des périodes à un match par semaine à partir de septembre (hormis les trêves) ? Si le banc a été renforcé c’était bien pour une raison précise, visiblement le 1e à l’avoir zappé c’est celui qui est censé l’utiliser. Qu’un joueur puisse enchainer 2 match de 90 minutes OK, mais là tout mes exemples parlent de joueurs qui en ont enchainé jusqu’à 4 à 5 dans le lot dont des matchs de LDC. Si ça n’a pas fait tilter Pioli à un moment c’est qu’il est hors de la réalité.

Ah oui, pas pour rien je te le confirme. Remplaçant numérique de CDK au poste de 10 initialement dans le 4-2-3-1 qui était mis en place en début de saison, sa venue nous avait au moins fait comprendre que les meneur de jeu avec une palette technique c’était pas son truc. Si sa volonté était vraiment de repartir sur les bases d’il y a 2 ans, RLC aurait directement joué dans le double pivot et on aurait directement fait joué Reijnders 10 au lieu de voir Pioli dans un énième délire qui est de le faire jouer devant la défense, que ce soit dans un double pivot ou en pointe basse dans un milieu à 3.

Et autre chose aussi à ce sujet, tu te demandais pourquoi il y repasserait pas sous prétexte qu’on a recruté RLC ? Tout simplement parce que jusqu’à la saison passée on avait Saelemaekers qui avec son profil + défensif et sa tendance à souvent redescendre contre balançait à droite et permettait notamment à Theo d’être davantage libre et à être le duo de feu qu’il était avec Leao. Puis on arrivait encore à surprendre tout le monde avec cette philosophie de jeu mais la saison passée tout le monde nous lisait et anticipait, encore + les petites équipes qui se contentaient tout simplement de totalement redescendre leur bloc pour ne plus laisser d’espace. Pas pour rien d’ailleurs qu’on commençait à parler de l’urgence de recrutement à droite et de cette tendance qu’on avait à galérer à battre les petites équipes.

Mais à aucun moment je dis qu’ils ont eu raison de ne pas le faire, je dis juste qu’ils ne l’ont pas fait en pensant que ça continuerait à passer, c’est vraiment pas pareil. :stuck_out_tongue:

Ce que je dis plus haut c’est en me mettant à leur place, je me fais leur avocat pour expliquer comment ils ont vu les choses et pourquoi ils ont fait ça comme ça mais ça ne représente pas ce que je pense (ce qui me semblait clair vu qu’à plusieurs reprises dans les messages précédents je dis que Pioli a eu tort, a sa part non négligeable de responsabilités et a été trop têtu).

Pendant 3 ans c’est passé, avec des chiffres constants et supérieures aux bilans de blessures d’autres équipes mais pas de façon excessive. Ils ont tenté le diable en estimant que ça a marché jusque là et que ça pouvait encore le faire vu que Pioli avait déjà obtenu d’excellents résultats comme ça : bon bah pari raté, mais pari qui n’était pas perdu d’avance.

C’était jusque là non fonctionnel comme tu dis, mais ce n’est que depuis cette saison que ça l’est de façon si complexe à gérer.

Sous Allegri on avait déjà des stats similaires voire pire, les problèmes médicaux à Milan ça date pas de l’arrivée de Pioli :

image

Et on en revient à la minimalisation de la succession de blessures…
C’est le serpent qui se mord la queue ton raisonnement. :stuck_out_tongue:

Non il n’a pas pu « contrôler » :

  • les 1ères blessures ont impacté notre capacité à gérer nos matchs, à faire la différence tôt, à ne pas avoir peur en fin de match.
  • ne pas gérer nos matchs l’a forcé à maintenir des joueurs de confiance sur la pelouse, pour maintenir des résultats, revenir au score ou tenter de renverser la vapeur.
  • cette obligation de résultat à générer un peu trop de temps de jeu pour certains et a maximisé les risques de blessures.
  • de nouvelles blessures sont arrivées, renforçant notre incapacité à gérer nos matchs via le 11 type, renforçant son besoin de maintenir des joueurs sur la pelouse pour optimiser nos résultats, pour ne pas balancer des matchs ou réduire nos chances d’y prendre des pts, renforçant ainsi les risques de blessure.

Un petit problème en a entraîné un autre, puis un autre, puis un plus chiant, puis un plus grave etc etc : le cercle vicieux / effet boule de neige dont je parle depuis des semaines et qui a été au mieux sous estimer au pire complètement nié pour sur-responsabiliser Pioli.

Mon propos était clair : « ça devenait de plus en plus récurrent. »
Récurrent ça veut pas dire constant ni même régulier, ça n’implique absolument pas que Brahim jouait comme RLC et que tous nos 4231 étaient similaires au 433 de cette année.

Récurrent ça veut dire que contre les gros Pioli avait déjà cette habitude de placer en 10 non pas un Brahim mais un milieu travailleur, Kessie, voire Krunić, et que dans son 433 de cette année il essaiede reproduire ça, ce coup ci de façon régulière voire constante.

Ton propos initial auquel je répondais était « Tout a changé depuis le début de la saison… ».

Bah non, tout n’a pas changé, cette façon de jouer avec un faux 10 / vrai travailleur-casseur, ça n’a rien de nouveau. C’était déjà ça dans son pseudo 4231 contre les gros et il ne fait que répéter son schéma de façon plus régulière en remplaçant Kessie par RLC.

Je ne découvre rien, je constate le chaos tactique que sont les compos de Pioli et dont ne serait-ce que Calabria et d’autres se sont plaints.

Une défense à 3 c’est l’Inter, c’est Bergame, c’est la Juve de la BBC, rien à voir avec ce qu’on propose de façon sporadique sur certaines phases de jeu mais certainement pas sur un style précis pendant 90 min.

Y a eu des ratés en début de saison avec l’histoire des latéraux inversés mais ça fait 2 mois qu’on ne voit plus ça suite à l’échec que ça a a été. Le fait que des gens ici se plaignent ne peut pas servir d’argument, ils voient ce qui les arrangent pour attaquer Pioli.

On joue avec une défense à 4 avec un DG qui monte beaucoup, comme depuis 4 ans, mais certainement pas avec une défense à 3 qui impose 2 pistons clairs et nets.

Je n’ai pas remis en question la façon dont on jouait, la seule chose que je remets en question c’est ta façon de définir notre style de cette saison comme un jeu de possession.
Notre 433 foireux implique davantage de passes car 3 milieux purs au lieu de 2 mais ça s’arrête là, je ne vois aucune phase intéressante de possession ni rien qui ressemble de près ou de loin à ça. Et vraiment, sans même parler de tiki taka, y a juste rien qui m’évoque un jeu de possession.

Pioli cherche à appliquer ce qu’il faisait les saisons précédentes contre les gros, de façon plus régulière, mais de façon moins intéressante car privé d’Isma. Notre début de saison se résume à ça sur le plan tactique, y a qu’à voir le mieux qu’on entraperçoit quand l’Algérien joue.

Y a pas que le championnat à prendre en compte, le démarrage en C1 a été poussif avec 2 nuls par exemple. La pauvreté de nos réalisations tactiques ne laissait que peu de marges à Pioli pour faire des tests ou du turnover, il a été forcé de se reposer sur ses cadres pour optimiser la recherche de résultats.
Et puis les 2D, c’était 2 confrontations directes qui pesaient ptet pas beaucoup au classement strict de la J9 mais qui à l’échelle de la saison étaient très très lourdes.

Ton propos initial c’était « Faire souffler Tomori », et là tu me ressors le contexte des 10 1ères journées pour essayer de justifier qu’en le reposant un peu à ce moment là où c’était possible ça aurait eu de l’impact sur sa blessure qui vient d’arriver fin décembre ?

Y a un gros soucis de timing, c’est aps en soufflant lors d’un match en octobre / début novembre que ça aurait évité une blessure fin décembre enfin…

Pire, tu utilises l’argument de Théo DC comme si c’était une solution viable et logique alors que vous pestiez spécifiquement contre ça quand ça a a été utilisé…

Tu vois quand je dis que tout est utilisé et manipulé pour attaquer Pioli coûte que coûte, bah c’est l’exemple parfait.
Il fait un truc : c’est un scandale, il ne le fait pas, c’est un scandale aussi.

Oui en effet, le besoin de pts, je persiste et signe parce que les défaites subies étaient contre les concurrents directs et qu’à l’échelle de la saison on ne pouvait déjà plus qu’espérer au mieux un statu quo avec eux en cas de futures victoires, et au pire un écart de 6 pts sur chacun. Soit de quoi largement remettre en question une lutte pour le titre.

Il ne faut pas regarder le classement symbolique voire anecdotique à la 10ème journée, il faut regarder ce que ça implique sur al projection en fin de saison.

0/6 contre Inter et Juve c’est un retard colossal pour la lutte, ce n’était pas 2 défaites lambdas.

On récoltait des pts sans grande assurance, sans jouer particulièrement bien. Ca passait de justesse avec les titus mais fallait accepter de prendre des risques juste pour tourner, dans une situation qui comme tu le dis n’impliquait encore aucune blessure majeure ?

S’il avait fait tourner, ce qui implique forcément d’augmenter les risques de jouer encore moins bien et risquer de ne pas obtenir des pts sur une base déjà pas joyeuse d’efficacité sur le terrain, ça aurait râlé. Une bonne partie du bon parcours de début de saison hors Juve et Inter vient du non turn over.

Non vu qu’il voit RLC comme son Kessie et Tiji comme son Tonali, à raison.
Donc il organise bien son trio de la même façon, c’est bien RLC qui joue plus haut.

Et encore une fois c’est pas un « délire » de Pioli d’aligner Tiji à ces postes là quand il l’a fait, il était plus ou moins obligé suite à l’échec de Rade d’y être efficace.
Et je nuance en disant seulement plus ou moins car oui Adli existe et représentait une bien meilleure option selon moi mais Pioli semble penser le contraire.

Donc comprendre ici « obligé » selon ses critères mais pas au sens strict par manque de joueur.

1 « J'aime »

J’ai pas vu le match contre Sassuolo, mais je viens de voir le but.

Et ça confirme ce que je pensais. Dans cette équipe, il y a quatres manières différentes d’attaquer dans les 30 derniers mètres.

  • Certains aiment accélérer et déborder / repiquer (Leao, Chuk, Théo)
  • Certains aiment jouer le ballon dans de petits espaces dans la surface (Bennacer, Pulisic, Adli, Tij, Okafor)
  • Certains aiment jouer avec un pivot / centrer (Giroud, Calabria, Florenzi)
  • Certains aiment tenter n’importe quoi en espérant que ça passe (RLC, Musah, Pobega)

Le problème, c’est que c’est jamais synchro.
Le nombre de fois où untel tente le centre alors qu’il n’y a personne ou que untel tente une frappe alors qu’il y a 3 courses dans la surface, etc.

Et contre Salerne, quelqu’un a fait la remarque « pourquoi sortir Bennacer et Pulisic (?) ». En disant qu’ils étaient créatifs, justement… Il fallait balancer.

Bref, l’équipe est jamais synchro, c’est aberrant de voir à ce niveau un truc où il n’y a aucune unité.

Même dans les plus grands clubs, il y a des manières de jouer et chaque joueur ajoute sa patte, mais on joue sur les forces de chacun. On s’adapte. On laisse pas les joueurs « faites ce que vous savez faire ».
Peut-être au PSG, c’est comme ça. Et encore…

5 « J'aime »

Il a même dit sur Sky :

Sur le groupe de Milan…

« Je crois que la principale compétence d’un entraîneur est de comprendre son équipe. Il y a quelques années, j’étais un tourment pour eux, entre vidéos et tactiques. Maintenant, je les laisse très libres car je leur fais confiance, le sens des responsabilités et de l’appartenance, le respect envers le club et l’entraîneur. Je ne dis pas que je ne fais plus rien, mais je me retire un peu et les laisse gérer certains moments. »

Vivement la fin de ce sketch.

La fin du match avec Florenzi qui va parler au groupe pendant que Pioli courre au vestiaire est encore plus parlante.

1 « J'aime »

Comme je l’ai écris hier je pense plus que ce soit révélateur d’une tension extrême le concernant ces derniers jours.

Je ne pense pas que le groupe l’ai lâché même si pour certains on doit être tout proche de la limite.