L'équipe en général

Avec notre élimination notre calendrier change. Le match face à Crotone initialement prévu le 5 Février à 20h45 se jouera à 15h le 7.

Zut alors, quelle dommage d’avoir perdu.

MadMaskSmile

2 « J'aime »

Au delà du résultats des deux derniers match, c’est plus la manière et le non jeu qu’on a pratiqué avec une animation offensive quasi nul, je croyais revoir le milan des 10 dernières années avec aucune ambition.
J’espère le retour très vite du duo Bennacer et Hakan qui bonifient notre jeu et que ca ne soit que des accidents de parcours.

Outre l’absence de Hakan, il va falloir sérieusement se pencher vers une doublure de qualité, tant au niveau qu’en terme de profil. Autant je trouve que la présence de Tonali aide pour palier les absences, autant l’absence du Turc est hyper marquée.

J’ai peut-être une vision faussée à cause des défaites récentes mais j’ai vraiment l’impression que l’on ne propose plus grand chose au niveau du jeu.

J’ai l’impression que nous avons baissé en rythmes et en idées. J’espère vraiment me tromper mais je le ressens de cette manière.

3 « J'aime »

On a perdu notre colonne vertébrale créative avec Bennacer ET Hakan absents. Même si Diaz a fait des perfs honorables, on est loin de l’apport physique, tactique et technique du turque. Même chose pour Tonali.

De fait il est normal que notre jeu s’en ressente diminué même s’il a eu du mieux en première période contre l’Inter.

On peut également être dans une période de moins bien qui touche toutes les équipes a un moment de la saison ce qui est tout à fait normal tant on enchaîné les matchs et qu’on a peu de solution sur le banc avec nos réguliers absents.
Physiquement, c’est la même chose, on a un coup de mou qui s’explique par les absents, l’accumulation des matchs mais aussi via une préparation physique certainement défini et prévu par le staff.

Ca fait un an que l’équipe marche sur presque tout le monde sur beaucoup d’aspects tactiques et physique, il est normal d’avoir une chute à un moment donné.

Pour le moment il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Le match contre l’Atalanta est vraiment l’un des seuls matchs de la saison où l’équipe s’est faite bouffé sur tout les aspects (mental, physique, technique et tactique). Malgré les defaites contre l’Inter et la Juve, surtout contre la Juve d’ailleurs, et avec une équipe A’, on a montré des ressources et on était loin d’être ridicule dans le jeu.

Seul les 3 prochains matchs nous donneront une bonne indication du niveau actuel de l’équipe. Mais il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Retire 3 titulaires à la Juve et l’Inter et le constat sera le même, ils seront bien plus en difficulté que d’habitude.

4 « J'aime »

Je suis parfaitement de ton avis. Notre niveau de jeu a drastiquement baissé depuis la reprise.

Nous ne proposons plus grand chose sur la pelouse, les joueurs ont l’air très fatigués et nerveux, les erreurs s’accumulent sur le banc et même si les absents y sont pour beaucoup, ils n’excusent pas tout.

Notre réaction à venir lors des prochains matches ainsi que les choix qui seront effectués seront capitaux. Mais je ne suis absolument pas serein non plus.

Et je ne parle pas seulement en termes de Scudetto car je l’ai jamais visé. De nombreux facteurs indiquent un potentiel écroulement à venir et si l’équipe ne se ressaisit pas rapidement, la seconde partie de saison pourrait devenir stressante.

Aux joueurs de retrouver cette mentalité qui a fait leur force, en dépit des aléas contre eux !

1 « J'aime »

Vous avez raison, vos avis sont rationnels. J’ai hâte de voir ce dont nous sommes capables sur les matchs à venir.

L’espoir que j’ai est aussi une mise en avant de certains joueurs : Tonali, Rebic, Mandzukic, Tomori afin d’apporter des possibilités dont nous n’avons pas encore conscience.

Quels sont les facteurs qui te poussent a être pessimiste sur le top4 ?

Tu as raison globalement sur ton constat, mais nos concurrents au top 4 vont probablement avoir des coups de moins bien eux aussi. Entre le covid et une plus forte propension aux blessures chez les joueurs, il peut se passer beaucoup de choses… il suffit par exemple que la Lazio doive composer 2 ou 3 semaines sans Immobile pour covid ou blessure, et elle peut pratiquement faire une croix sur le top 4.

Je n’ai pas dit que j’étais pessimiste sur le top 4. Je dis qu’il n’est pas acquis et que l’équipe doit repartir rapidement du bon pied si elle ne veut pas connaître une fin de saison stressante sur ce point.

Mais pour te répondre, les éléments que je tiens à l’œil :

  • Notre fatigue physique qui conduit à nette dégradation de jeu depuis la reprise (mis à part une bonne heure contre la Juve) ;
  • Notre fatigue nerveuse. Des joueurs moins sereins sur la pelouse, beaucoup plus sujet aux accès d’énervement : Zlatan, Tonali, Hernandez,…
  • Des erreurs sur le banc. Pioli vient en s’accumuler plus d’erreurs en un mois qu’il n’en avait faites lors des 6 précédents. Ces erreurs ont coûté cher et il est important de nous relever ;
  • L’absence d’esprit combatif. Pour la première fois depuis 6 mois, j’ai vu une équipe totalement amorphe face à l’Atalanta. Cet état d’esprit m’a fait flipper et j’espère que c’est juste un One shot.
  • Le réveil des autres équipes. La Juve commence à prendre ses marques même, l’Inter malgré son jeu degueulasse reste en embuscade et on commence à sentir une montée en puissance, la Lazio, malgré qu’elle soit loin, ne perd plus, l’Atalanta, malgré un jeu beaucoup moins aérien que par le passé, reste présent et est capable de nous écraser dans un grand jour ;
  • Notre poisse qui ne nous lache pas depuis le début de saison.
  • Un mercato qui, bien que pas mal pensé, n’est pas suffisant pour nous assurer quoique ce soit.

Bref, voilà les facteurs qui font que je reste méfiant. Nous sommes entrés dans une courbe déclinante, et avant que cette courbe ne devienne une forte pente, il est urgent de redresser la situation lors des prochains matches.

3 « J'aime »

Je rejoins entièrement ton post, j’ai juste besoin de précisions sur ce point, car j’ai une lecture totalement opposée de la situation.

J’ai pris beaucoup de recul sur Milan en 2020 et me suis par conséquent beaucoup intéressé aux autres équipes du championnat.
Et entre Mars et Novembre, on a été intouchables. Que ce soient les blessures, le Covid, les suspensions, tout nous a souri.
Les autres équipes ont connu beaucoup plus de galère, souvent avec moins de profondeur de banc pour les gérer, et régulièrement au moment de nous affronter.

Depuis Novembre la situation s’est équilibrée, et elle est même carrément à leur avantage depuis un mois.
Mais on était clairement touché par la grâce pendant les premiers mois de la saison.

1 « J'aime »

Je ne vois vraiment pas en quoi la situation s’est équilibrée depuis novembre… on peut pas dire que l’Inter ou la Juve soient concernés par les blessures, comme nous… il suffit de voir notre dernier match contre les zèbres, rencontre pour laquelle ils ont pratiquement pu aligner leur équipe type, contrairement à nous.

Oui mais ca tu l a remarquez contre qui ? La Juve, l Inter et Bergame ?

Je suis pas tout à fait d’accord, n’oublions pas déjà qu’on a dû commencer la saison sans Ibra, qui a été touché par le Covid dès le deuxième match de la saison.

Après, tu me mettras en opposition l’hécatombe qu’a connue l’Inter lors du derby et je ne peux que te donner raison, mais dès le début de saison, entre le Covid de Zlatan puis Gigio (avec Tiramisu qui nous fait perdre des points face à la Roma), la luxation du coude de Rebic, ça a commencé à mal tourner assez rapidement.

Ensuite, bah, on connaît la suite en novembre et décembre, voire janvier : on a dû aligner des backs au milieu, des ailiers en pointe, aligner un néo pro comme titulaire (et heureusement, ce petit nous a sauvé les miches),…

Puis au-delà des blessures et absences covid, je pense qu’on mène au classement des poteaux et transversales de plus du double sur le second si je ne me trompe pas. Alors là, tu me diras que nos joueurs ont qu’à être plus adroits, mais as-tu vu le nombre de poteaux censés être rentrants qui ressortent ?

Bref, je vais peut être chercher la petite bête, mais de manière générale, je trouve que nous n’avons vraiment pas été épargnés par la poisse cette année…

2 « J'aime »

Il serait intéressant d’avoir l’avis de @nateag pour savoir si les interistes aussi se sentent également malchanceux.

La Juventus n’a quasiment pas pu faire de pré-saison à cause du Covid, ils ont parfait leur condition physique et tactique en championnat.
Ce qui explique, entre autres raisons, leur départ extrêmement laborieux.
De plus, ils ont perdu plusieurs joueurs importants pour une longue durée : Chiellini, Sandro (2x), De Ligt (2x), Dybala (2x), Arthur …

@Shadow Je n’avais pas compté les poteaux effectivement. Mais si je ne m’abuse, Parma est le seul match où l’on perd des points en touchant les montants de manière absurde ?

J’ai hâte de lire l’impression de Nateag, mais je pense que la saison est difficile pour tout le monde. Malgré tout, et ce grâce à un effectif bien construit et des joueurs polyvalents, je n’échangerais notre place avec aucune autre équipe.

Surtout pas la Roma et son nombre hallucinant de joueurs qui se font les croisés.

Toujours est-il que les retours de blessure/Covid me remplissent d’optimisme.
Je suis persuadé qu’en fin de saison on verra la période Décembre-Janvier comme une période difficile bien gérée (c’est le cas oui, à part les deux défaites on a quand même assuré et même réussi à battre la Lazio) et non pas le début de la fin.

1 « J'aime »

Après, je trouve qu’il est quand même bien plus aisé d’affronter les aléas avec un effectif aussi fourni que celui de l’Inter et de la
juve, qui peuvent tous les deux se permettre d’aligner deux équipes et demi.

Notre effectif est bien construit, je te rejoins volontiers sur ce point. Il n’en demeure pas moins qu’il reste étriqué, fort logiquement car nous partions de très loin à ce niveau, tant l’effectif était déséquilibré et de piètre qualité les années précédentes.

Alors peut être que dans les faits, nous ne sommes pas beaucoup plus poissards que l’Inter ou la Juve (encore que ces deux derniers mois, franchement difficile de trouver un adversaire de taille sur le terrain de la poisse), mais au niveau du ressenti, on va avoir beaucoup plus de mal avec un effectif comme le nôtre que celui de l’Inter ou de la Juve.

Mais après oui, la saison est très difficile pour tout le monde, personne n’en sort indemne.

Clairement, on vit une saison très particulière. On est un peu dans une saison unique : peu de préparation, pas de supporters, ce covid qui peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment, …

Nous concernant, au début de la saison j’étais clairement d’accord pour dire qu’on avait un effectif pour aborder sereinement la saison. Puis on s’est rendu compte de nos soucis de qualité sur le coté gauche et au milieu …
3 joueurs pour le poste de flanc gauche (Young, Perisic et Kolarov) et aucun qui apporte quelque chose … Darmian a été le meilleur à gauche alors qu’il doit être le remplaçant d’Hakimi …
Et au milieu, Sensi toujours blessé, Le Ninja qui n’est pas une option pour Conte, Vecino blessé depuis de nombreux mois, Eriksen pas adapté à notre module, …
En gros on sait déjà qu’en juillet 2021 on va devoir renforcer ces deux secteurs (ainsi que l’attaque qui est limilite).

Après pour les covids là on n’a clairement pas eu de chance au début : Skriniar, Kolarov, Brozovic, … le faux positif d’Hakimi qui du coup n’a pas joué contre les allemands (l’histoire aurait pu être toute différente avec lui sur le terrain). Mais depuis quelques semaines rien à signaler pour l’instant.

Ce qui nous pose soucis c’est la finale d’Europa League qui a encore plus limité notre préparation (même si on a repris une semaine après). On sent que les joueurs manquent de jus parfois, on joue au ralenti trop souvent et je me demande si ce n’est pas du à ce manque de condition …

Pour ma part je n’envie pas les effectifs Interistes et Turinois.

Côté Inter, Handa n’est pas rassurant et n’a pas de doublure, même si Radu n’est pas inintéressant.
Ils ont une belle profondeur en défense centrale, mais vu qu’ils utilisent leurs trois meilleurs joueurs en même temps, ça ne compte pas.
Sur les ailes, à part Hakimi c’est le désert.
Au milieu, il y a Brozovic et Barella. Sensi blessé, Eriksen sur la touche, Vidal déclinant. Dois-je mentionner Gagliardini et Vecino ?
Et devant c’est pas le Pérou entre Lukaku qui est bon mais reste Lukaku, et les décevants Sanchez et Lautaro.

Côté Juve, ils sont à découvert sur les flancs, au milieu et manquent de profondeur devant. Surtout, leur effectif manque terriblement de cohérence. Si bien que les blessures de Dybala sonnent comme une bénédiction leur permettant de faire le choix entre lui et Ronaldo qu’ils ne savent faire.
En revanche, leur équipe réserve s’avère être une bonne surprise. À quand la nôtre ?

De notre côté, on aurait besoin d’un remplaçant à Théo pour le faire souffler et d’un renforcement du poste d’ailier droit.
Pour le reste on est plutôt à l’aise, avec même un certain luxe à certains postes.

Les 2 semaines où on jouera la C3, l’Inter et la Roma seront déterminantes pour juger notre capacité à atteindre nos objectifs ou plus (ou moins). On verra alors si Pioli sait faire tourner.