L'équipe en général

Si on ne finit pas top 4 la bonne voie va prendre beaucoup de plomb dans l’aile pour plusieurs facteurs :

1- Pioli ne fera plus de miracles donc il va falloir envisager de repartir avec un nouveau coach

2 - au niveau effectif : il ne faut pas renouveler Zlatan avec son salaire et son physique aléatoire, le côté grand frère de même que celui de Pioli ne semble plus faire effet, Donnarumma va partir.

3 - il faut remplacer Castijello, prévoir les départs couplés de Bennacer et Kessie en janvier, remplacer les prêts de Meite, Diaz et Dallot…

4 - L’énigme Hakan, on va le perdre gratuitement et ajouter 1 pierre au chantier avec 2 recrues au même poste. On va le renouveler à un salaire qui va miner les options de renforcement de l’équipe ou on va réussir à le conserver à un tarif compétitif pour le groupe.

Bref un chantier immense avec des revenus qui seront pas dingue sans la C1 et un effectif qui va beaucoup changer, encore.

La continuité peut en prendre un grand coup.
Bref peu importe la manière tout ce petit monde va devoir se sortir les doigts pour que la 4è place soit assurée au soir de la 37è journée pour rester en bonne voie, sous peine que ça soit plutôt une météorite le cas contraire.

Personnellement, si jamais nous finissions hors du top 4, la déception serait grande car il est toujours frustrant de perdre un objectif en étant si proche de l’atteindre mais je retiendrais néanmoins que nous avons construit des bases saines (même sportivement) sur lesquelles construire à long terme.

Dans ce cas, je pense qu’il faudrait alors nous séparer de Pioli car le maintient de la dynamique actuelle signifierait que son discours et ses méthodes ne fonctionnent plus faute de savoir changer de méthode quand le besoin s’en fait sentir. Il mérite quoi qu’il arrive tout notre respect mais s’il ne redresse pas la barre d’ici la fin de saison, je vois mal comment il pourrait alors nous offrir des perspectives pour la saison prochaine vu que je pense que le problème se trouve dans le mental et la dynamique du groupe.
En outre, cela retarderait considérablement les dessins récents de notre projet alors qu’une qualif en C1 l’accélère car notre attractivité resterait freinée, notre mercato serait plus restreint car ce que Elliott doit combler en déficit c’est ce qu’on perd potentiellement en budget mercato et nous aurions du mal à combler tous les trous de l’équipe.
Voici pour les conséquences négatives que je verrais.

Pour la partie positive:

  • avant le début de la saison, nous partions du principe que nous avions une équipe niveau 5ème place et Elliott avait établi ses budgets en fonction de cela. Ainsi nous aurions vécu un conte de fée un temps et on pourrait aussi se dire que la réalité nous a un peu rattrapés,

  • Pioli nous a montré la voie en terme de philosophie de jeu, il faut poursuivre ce travail car c’est avec ce style de jeu ambitieux, dynamique et intense que nous pourrons finir par réellement bousculer la hiérarchie de ce championnat aux idées de jeu trop pauvres,

  • enfin nous avons un staff qui travaille ensemble en harmonie avec Gazidis qui n’est plus fermé à l’acquisition de joueurs cadres apportant de l’expérience et passer au-dessus du salary cap pour des joueurs apportant un réel plus sur le terrain. De plus, Moncada et cie ont tendance à ne pas recruter des no brain en regardant uniquement l’aspect économique (coucou Galliani) et en poursuivant dans cette voie de recruter de jeunes promesses avec avant tout la tête bien faite, il y a de l’espoir. De leur travail dépendra beaucoup car dans ce cas, il faudrait alors remplacer Donnarumma et Hakan qui partiraient mais avec l’économie salariale du premier nommé et en se rappelant que le poste de gardien ne doit pas devenir une priorité, un mercato de qualité peut se faire pour combler cela.

En tout cas, ce championnat confirme à nouveau que l’Atalanta a choisi la bonne voie depuis l’arrivée de Gasperini dans ce championnat et c’est d’ailleurs en s’en inspirant que nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Il faut poursuivre avec cette philosophie de jeu, ce recrutement basé sur des profils avant des noms (moins réussi l’hiver dernier mais sans budget en même temps) et cette gestion durable où le projet passe avant les égo.

1 « J'aime »

On récupère du poids offensivement. :v:

On ne progresse plus, on est trop prévisible, beaucoup déchets dans notre jeu et le circuit de passe devient de plus en plus approximatif .
25 ieme min pour attendre une action, c’est pas digne d’une équipe qui vise la LDC .

C’est pas quelqu’un en particulier même si on pourrait, mais c’est plus a toute l équipe qui faudrait une claque parce que c’est la et nous bah on attend que sa se passe .
C’est dommage avec tout ce qu’ils ont accompli cette saison de lâcher maintenant .

C’est pire que ça, on a régressé depuis janvier.

Je suis désemparé… je m’attendais a une baisse de regime, l’equipe est trop jeune. Mais se faire dessus comme ca 1 match sur 2, non ptain !

Ajoutez à cela qu’on a le pire calendrier de ceux en course pour la ldc…

Naples : marche de retard ce soir contre la lazio, puis c’est : Torino, Cagliari, Spezia, Udinese, Fiorentina et Hellas Vérone.

Juventus : fiorentina, Udinese, Milan, Sassuolo, Inter ( qui sera déjà champion) et Bologne

Atalanta: match de retard contre Rome, Bologne, sassuolo, parme, Benevento, Genoa, Milan

On est foutu lol

Sur les fins de saison, l’expérience nous enseigne aussi que les équipes qui se battent contre la relégation sont pas mieux que celles du haut de tableau, suffit de voir les fins de saisons précédentes. Donc nous on est doublement mal embarqués avec Benevento ; Toro et Cagliari ça dépendra beaucoup de ce qu’il se passe sur les 3 matches d’ici là, ça pourrait être tranquille ou au contraire intenable.

Mais ça pour dire qu’en fonction de comment ça tourne, les Toro, Cagliari, Spezia, voire la Viola peuvent aussi devenir pénibles pour le Napoli.

1 « J'aime »

Cagliari a d’ores et déjà endossé le costume du relégable en feu qui peut créer l’exploit avec une fin de saison de folie.

Je suis bien content de ne pas les affronter.

Peut importe qui nous rencontrons et qui les concurrents directs rencontrons, tout reste possible. Nous tombons et perdons des points bêtes mais nos concurrents pour la LDC en perdront aussi. Il faudra se battre jusqu’à la fin et battre nos concurrents si nous ne battons les plus petites équipes.

On les affrontera lors de l’avant dernière journée.

1 « J'aime »

A domicile en plus.

Il faudrait vraiment qu on puisse avoir notre 11 types. Et c est pas gagné.
La même animation que face a Sassuolo en 1ere mi temps avec Ibra, Theo et Bennacer ca aurait pu être bien plus efficace.

Certains me disaient qu’il était beaucoup trop risqué pour changer de module mais ça fait deux mois que je le répète, ce module ne fonctionne plus depuis janvier. Et nous sommes trop facilement mis en échec.

Il n’y a qu’à voir le nombre de fois où nous sommes obligé de revenir en passant par le gardien en étant incapable de dépasser la ligne médiane sans un ballon long.

On a vu ce que ça a donné hier le changement de module, un vrai chaos tactique en 2ème MT.

2 « J'aime »

La seconde mi-temps a été chaotique pour plusieurs raisons, mais je ne pense pas qu’un changement de module en fasse partie. Comme le montre la position moyenne de nos joueurs en dessous, nous avons joué en 4-4-2 dès le début du match, avec Hakan et Saelmaekers en faux ailiers qui repiquaient. J’ai trouvé le résultat convainquant jusqu’à la mi-temps.

heat map

2 « J'aime »

Je remarque dans ta composition qu’effectivement Hakan est excentré mais en plus il est beaucoup trop bas par rapport à Saelemakers. Avec Bennacer je pense que le turc aurait joué plus haut. Nous n’avons pas de véritable remplaçant à notre meneur de jeu algérien il est là le gros problème. Ce n’est pas normal qu’Hakan soit obligé de redescendre aussi bas pour remonter le ballon.
Pareil quand il y a Ibra mais pas Bennacer, j’ai remarqué que Zlatan jouait beaucoup plus bas et il devenait presque meneur de jeu.

2 « J'aime »

Moi j ai l impression ( je ne suis pas sur faudrait que je revois la chose ) que l on a fait un 442 en situation défensive , mais lors de nos transition offensive on retrouver notre 4231 .

Le problème c’est qu’on joue avec ce même module de jeu peu importe les joueurs à disposition.

Toute l’équipe est déséquilibrée et les joueurs finissent par jouer hors de leur zone de prédilection pour toucher le ballon.

Il faut être réaliste Kessie ne sait pas prendre le jeu à son compte (construire). D’ailleurs ce n’est pas son rôle. Meite? N’en parlons pas.

Alors avec ce module, qui est censé remonter le ballon et faire la transition entre le secteur défensif et offensif?

Sans Bennacer notre milieu manque cruellement de qualité, qu’on aurait pu essayer de compenser par un milieu en plus et des latéraux plus haut.

Vu que la tendance serait au non renouvellement d’Hakan vu que la direction ne souhaiterait pas augmenter son offre, quelle est selon vous la solution pour l’année prochaine ?

Continuer en 4-2-3-1 et donc chercher au moins un 10 (Krunic étant présent pour jouer en tant que doublure) ou changer complètement de système ? Si c’est le cas, pour lequel opteriez-vous ?