L'équipe en général

Je vois souvent revenir l’argument pointant notre parcours en C3 comme responsable de tous nos maux mais quand je vois la forme actuelle de la Lazio alors que cette équipe n’a pas plus de banc que nous et qu’elle peut se targuer d’avoir été jusqu’en 1/8 en C1, je pense que le problème est plus large que cela.
D’ailleurs, pareil, l’Atalanta est l’équipe la plus en forme de cette fin de championnat avec un effectif très restreint et un parcours jusqu’en 1/8 de la C1 avec les titulaires pendant que nous faisions tourner en C3.

D’ailleurs le début de notre déclin irrémédiable remonte à janvier.

Je pense que la faillite est plus d’ordre mentale avec Zlatan qui délaisse son rôle de leader pour suivre ce que lui dicte son ego, Pioli dont le discours ne semble plus avoir de prise maintenant qu’il faudrait sans doute plus de fermeté pour recadrer tout le monde et les perturbations que causent les négociations avec Donna et Hakan.
Certes nous manquons d’un banc pour véritablement concurrencer l’Inter et une Juve sans le handicap Pirlo qui nous rend bien service, mais pour le reste, à peu près tout le monde est logé à la même enseigne.

Même l’idée d’un changement de schéma afin d’avoir un panel plus étendu que je soutenais, je ne sais plus si c’est une solution avec une équipe autant démobilisée.
Notre période dorée du cru 2020 trouvait sa source dans une véritable solidarité, une force mentale à toute épreuve et de l’envie individuelle collective. Depuis 2021, toutes ces valeurs se sont écroulées et nous en payons le prix.

6 « J'aime »

Oui tu as raison!Je pense juste que l’équipe était un petit peu en sur régime, tous les joueurs étaient à leur niveau maximal, ce qui est une bonne chose mais qui n’arrive finalement pas souvent quelque soit l’équipe! on avait été aussi un petit peu épargné par les blessures…un alignement des planètes pour le club depuis la fin du lockout jusque Décembre 2020, tout le monde louait le niveau physique de l’équipe et la préparation physique dicté par Stefano Pioli, malheureusement les joueur s’essoufflent.
On voit la différence par exemple avec l’Atalanta, qui a commencé beaucoup plus doucement que nous la saison 2020/21mais qui finit en trombe, ou le Napoli d’ailleurs.

1 « J'aime »

C’est encore pire que tu ne le présentes :

  • Même Romagnoli demande un salaire extravagant. Aux dernières nouvelles, on devrait s’en séparer cet été.
  • Avec le retour de la Lazio, même la 5eme place n’est pas acquise. Nous finissons même 7ème dans un scénario digne du plus pessimiste des collapsologues.
  • Pioli montre tous les signes du coach qui a perdu le contrôle avant, pendant et après les matchs.

Voilà. Maintenant que c’est dit, présentons nos motifs d’espoir.

Pour la saison en cours, ils sont peu nombreux à ce jour.

  • Je note tout de même que nous avons toujours notre destin entre nos mains (ça paraît con, mais c’est très important).
  • Je ne regarde pas Milan jouer, mais ça ne peut pas être pire que la Juventus qui est réellement touchée par la situation actuelle. Le coach, le système, l’effectif, le président, le directeur sportif, … Rien ne va. Et bien qu’ils soient favoris d’un poil dans cette course à la médiocrité, leur club est bien plus ébranlé que le nôtre. Déplacement à Udinese ce week-end. Qui serait surpris de les voir se faire accrocher ?
  • Le Napoli a une belle dynamique, mais je n’exclus pas qu’ils refassent n’importe quoi. Sans y compter réellement.
  • Zlatan revient, Calabria est de retour. Rebic est bien revenu. On peut espérer que Bennacer reprenne le rythme pour élever le niveau de l’équipe.
  • Enfin, vu le calendrier dantesque de la Juve, je dirais que l’on a besoin que de 7 points lors des 4 prochains matchs pour se qualifier. Rien d’impossible, mais accrocher un nul à Turin sera crucial.

Pour la saison prochaine, les motifs d’espoir sont plus nombreux.

  • Le premier c’est que d’après Maldini, ils n’ont pas prévu le budget de l’an prochain en tablant sur une qualif en C1. Là encore la pression est sur la Juventus.
  • Se débarrasser de Hakan et Gigio est un point positif à mes yeux. Nous avons tout dit de l’aspect sportif, mais n’omettons pas la manière dont ils parasitent le club avec leurs histoire de négociations de contrat dans un moment critique. Ça + leurs rires d’hier soir, basta.
  • Des pistes peu onéreuses existent sur le mercato (Thauvin, Pessina, Mkhy, …) et qui correspondent à nos besoins. Sans compter les prêts et les merveilles que sont capables de réaliser Maldini et Massara :relieved:
  • De plus, nous avons quelques deniers à récupérer sur certaines ventes. Mais il faudra pas se louper. Pour moi ça passe par les ventes de Leao et Romagnoli, mais je ne vais pas développer ici.
  • Le prix prohibitif de Tomori sera sûrement un mal pour un bien au final. J’apprécie le joueur et étais heureux de sa venue, mais à 28M je m’abstiendrais.
  • Et le plus important : dès lors qu’on admet que Milan avait à peine l’effectif pour jouer la 4eme place dès le départ (la Lazio hier par ex, c’est une classe au-dessus) et qu’on se repositionne en Janvier 2020, on se rend compte qu’on n’a rien perdu et que l’équipe est en progrès. 66 points à quatre journées de la fin tout de même, c’est un motif de satisfaction. Les résultats de l’an dernier nous ont rendu impatients et exigeants, mais nous poursuivons une progression logique et linéaire. Ce qu’il s’est passé entre Mars et Novembre n’était qu’une parenthèse enchantée qui ne doit pas conditionner notre vision des choses.
  • Si la rixe Maldini-Gazidis débouche sur le départ de ce dernier, c’est une bonne nouvelle. Pour passer de champion d’hiver à cinquième, il a vraiment du diffuser des vibes d’Arsenal au club :grin:

Je me permets de t’anticiper : les raisons d’être pessimiste pour l’an prochain existent également.
La progression de nos rivaux par exemple, chez qui on annonce des coachs comme Sarri, Oliveira ou Allegri.
Mais je suis convaincu que si nos dirigeants ont la lucidité de prendre des décisions courageuses, et non pas basées sur l’affect, nous pouvons vraiment encore nous améliorer. Sont donc visés ici Romagnoli, Leao, mais aussi Castillejo, Hakan, Donna et surtout Pioli.

Désolé si ce message est indigeste, je suis sur téléphone :sweat_smile:

10 « J'aime »

Il vont le prêté.

Non mais il suffit de voir les messages sur le topic des joueurs.

Il y a six mois c’était des demis Dieu, on arrivait presque à trouver Casti utile, et maintenant ils sont tous pitoyables et nous devons nous en séparer.

Un peu de logique et de retenue, que ce soit dans notre phase euphorique ou dans notre léthargie actuelle, le niveau réel de notre équipe est dans l’entre deux, pas dans la caricature.

Lorsqu’une équipe superforme, elle se doit de gagner pour passer des paliers et rester motivée. Malheureusement, nous avons été excellent pendant un an, mais pour quels résultats concrets ? Aucun, car en 2020 cela n’a pas permis de nous qualifier en LDC.

Je pense que nos joueurs sont simplement totalement usés mentalements et enchaînent les matchs sans aucune motivation depuis quelques semaines.

3 « J'aime »

Il va falloir m’expliquer comment les joueurs peuvent jouer sans aucune motivation alors qu’ils ont a portée de main une qualification en C1 que le club attend depuis 7 longues années.

3 « J'aime »

@FabioLuca Non, ça c’est faux, on ne peut décemment pas être démotivés quand l’objectif est proche.

Usés oui, mais c’est pas un problème de volonté.

1 « J'aime »

Je pense plutôt qu’on a surperfomé a un moment où les autres ont decliné et qu’on retrouve le niveau global qui est le notre.
Stade fermé Pioli a pu bossé avec beaucoup moins de pression.
De plus Pioli est un entraineur limité, il a fait du bon boulot à un moment mais on voit clairement qu’il s’agissait d’un passage .
Pour moi Kessié et Calabria ont su évolué notamment grace à Pioli
Hakan Casti Leao Krunic handicapent l’équipe
Rebic doit etre plus performant et constant

Je pense qu’il est parfaitement possible qu’après un an d’excellents résultats qui n’aboutissent à rien, les joueurs puissent se relâcher mentalement.

Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas envie de venir à Milanello le matin, mais plutôt qu’ils ont perdu cette énergie qui, quelque soit le domaine, permet de transcender les résultats.

L’effet Ibra est un excellent exemple, ses claques ont du surprendre et réveiller les joueurs, mais la soupe étant la même tous les jours, les joueurs se sont habitués et l’effet a diminué.

Y reste 5 matchs, 5 finals dont 2 face a des concurrents direct y a plus le droit a l erreurs en somme .

Vraiment fier de mon équipe. Encore un record prestigieux à battre d’ici la fin de la saison.

Merci Pioli, on les collectionne.

On peut attendre la fin de saison ou il faut décapiter tout le monde maintenant ?

5 « J'aime »

Même si on se qualifie en CL, sa ne changera pas le fait que notre équipe n’est pas assez forte mentalement, que notre coach est trop moyen, que certains de nos cadres nous handicapent par leur comportement-salaire-prestations.

CL ou pas pour ma part :

• En défense, le bilan est bon. Il faut plus d’automatismes Kjaer-Tomori, plus d’expérience pour Kalulu, cadrer Théo pour un rendement continue

• Au milieu, on attendait beaucoup de Tonali, il n’a pas été extraordinaire mais on note une évolution. Kessié Bennacer en forme c’est solide.Il manque des bons remplaçants.
Hakan trop lent, trop irrégulier, le moc doit etre le moteur de l’équipe…on a un moteur nissan 65cv !
Il jouit d’une immunité vu la fébrilité et les maladresses de Diaz

• En attaque, avec un bu de 38 ans, il faut un vrai bu remplaçant. Mandzu, Leao c’est inutile.
Le manque d’un ad malgré les gros progrès d’Alexis, on le savais déjà.
A gauche, Rebic a eu des trous dans la saison, et les choix de Pioli (Krunic au lieu Hauge) n’ont pas permis de combler.

La qualif en CL faciliterait les choses pour rendre l’équipe meilleure justement.
Ce serait plus simple pour trouver un buteur titulaire de talent. Et sûrement un ailier aussi, qui nous manque grandement.
Il nous faut cette CL, on a le destin entre nos mains. Aux joueurs de montrer ce qu’ils veulent. A Pioli de leur donner les moyens de le faire.

C’est ça le problème si on ne se qualifie pas en CL il sera très difficile de trouver des joueurs de talents confirmés à nos postes manquants. Au delà du budget qui se dégagera la saison prochaine pour les transferts, sans le Label CL on va perdre en attractivité et ce sera très difficile pour Maldini et Massara de nous dégotter de top players.

D’après les premiers écho Pioli envisagerait Castilejo à la place de Salemaekers , même Romagnoli en place de Tomori mdr. Je pense que le club veut l’Europa ligue pour ne pas avoir a surpayer nos fins de contrat ou alors Pioli est … Perdu .

Pour le coup, j’ai surtout tendance à penser qu’il cherche à économiser certains joueurs en vue du match capital contre la Juve tout en se disant que ça peut passer contre Benevento même avec Castoi et Roma.
C’est un pari osé qui peut lui couter cher en cas d’échec mais qui sera salué en cas de victoire contre la Juve.

Par exemple, Alexis a tellement tout donné contre la Lazio en étant aux 4 coins du terrain pour rendre l’équipe plus percutante et compenser les errements de Hakan que ça ne m’étonnerait pas qu’il soit complètement sur les rotules.

En tout cas, je dois avouer que j’ai vraiment hâte qu’on en finisse avec cette saison histoire d’en finir avec cette lente agonie et repartir sur de bonnes bases (C1 ou pas, il y aura des possibilités d’améliorer les bases de l’équipe, j’en suis certain aussi).

1 « J'aime »

Diaz peut pas faire pire que Hakan de toute façon.

Plutôt que de mettre Casti, je mettrais Leao à droite ou Hauge.

ça reste des idées à encore 72 h du match et pas oublier par exemple que Kjaer est sortis contre la Lazio et qu’avant Tomori et Theo étaient en doute .

L’économie des joueurs c’est un mauvais pari, surtout quand on sait qu’on va jouer la Juve 8 jours après.
Il faut mettre la meilleure équipe possible pour tenter d’engranger le plus de points possible, et donc ça exclue les boulets comme Casti, Meité etc.
Si Pioli les aligne, il se mettra une nouvelle balle dans le pied.