L'équipe en général

De nombreux observateurs ne cessent de nous placer comme des candidats au titre.

Sur le forum peu de monde va dans ce sens, arguments à l’appui. Logique, car peu sont aussi bien informés que nous quand il s’agit du Milan.

Mais après un tel début de saison se pose la question : « Et s’ils avaient raison ? On ne la sous-estimerait pas un peu cette équipe ? »

Il est bien trop tôt pour affirmer que nous allons vers le Scudetto. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’on affiche un niveau auquel personne n’aurait cru cet été. Un niveau qui, si on le maintient, rend n’importe quel exploit possible.

8 « J'aime »

Faut voir où on en sera en décembre par rapport à la saison passée où la même question commençait à prendre forme mais le plus gros élément de réponse sera le même que la saison passée :

Notre mercato hivernal sera t-il géré avec cette ambition en tête ?

2 « J'aime »

Notre 11 peu gagner la série A.
Mais en terme de profondeur l’Inter, voir d’autre, sont bien devant selon moi.

Alors espérons le moins de pépins possible, puis un mercato estival ou l’on conserve nos meilleurs joueurs, sans les accompagner de Castillejo, Ballo Touré, Bakayoko and co.

On est proche de retrouver une vraie grosse équipe, faisons les choses bien :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce qui est certain, c’est que personne ne pratique un meilleur football dans la botte en ce moment.

3 « J'aime »

Ce n’est pas tant notre niveau à l’instant T, ou celui de l’équipe titulaire, mais celui des remplaçants qui tôt ou tard impactent directement les résultats. Et j’en veux aux dirigeants pour ce mercato « raté ».

Le même match que ce soir en mars, quand l’Atalanta fait rentrer Koopmeiners Muriel Pasalic Ilicic, pendant que nous faisons rentrer Bennacer, Pellegri, Ballo Toure et Messias, je ne suis pas sur qu’on reparte avec 3 points.

Ceci étant dit, nous somme également privé de Zlatan et Giroud, qui potentiellement pourrait nous donner un banc composé de Bennacer, Giroud, Leao, pour les têtes d’affiches, pas mal.

Edit : Meme pensée que Guido donc !

4 « J'aime »

Chapeau a Pioli je suis le 1er a le descendre lorsqu’il nous fait ses improvisations tactique mais en tout cas avec notre formation de base il a mis en place un collectif tres solide.

Les permutations ce soir c’etait un regal. Theo qui relançait en partant de l’axe (précisément la zone ou il fait le plus de dégâts) Leao et Rebic qui switch en permanence, la défense bien en place et surtout ce contre pressing que les joueurs maitrisent de mieux en mieux d’ailleurs le commentateur de Bein a dit que nous sommes l’equipe qui réussit le plus de recup haute en Serie A cette saison.

Un tres bon boulot de Pioli et son staff je suis vraiment fier d’eux !

Ca fait toujours du bien de rêver un peu :upside_down_face:
Et c’est encore plus plaisant de pouvoir y rêver à partir d’éléments concrets développés dans notre jeu - chose qu’on a pas fait depuis… 10 ans à peu près ?
Par contre, comme tu le dis toi-même, il est bien trop tôt pour encore l’affirmer. En décembre il y aura un premier bilan avec les blessures, notre parcours en C1 et notre position en Série A, il faudra essayer de faire un bon coup au mercato hivernal, mais aussi bien gérer la CAN par la suite, et voir si on peut continuer sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison.
Il y a pour le moment trop de facteurs incertains, mais perso j’ai envie d’y croire au fond de moi !

1 « J'aime »

Pour être franc, tout comme j’ai pu y croire l’an dernier à la mi-saison avant notre effondrement en seconde partie de saison, je commence à y croire de plus en plus de match en match que ce Milan jouant un jeu de haut niveau C1 peut ambitionner le Scudetto.

Malgré tout, c’est aussi à ce moment que les traumatismes de l’an dernier ressurgissent en moi en sachant pertinemment que comme l’an dernier, nous n’avons pas la profondeur d’effectif pour ne pas connaître une baisse de forme qui risque de nous éloigner de cet objectif et c’est regrettable car le 11 titulaire est parfaitement apte à nous faire rêver sans limite.
Le moment de la CAN sans Bennacer et Kessie, les potentielles blessures et suspensions qui nous ramèneront des Ballo Touré, Florenzi, Castillejo et Bakayoko sur le terrain ce sont autant de moments inéluctables qui me hantent déjà.

Mais le plus important est que cette équipe présente le niveau et la progression pour s’installer dans le top 4 qui est l’objectif primordial et même pouvoir nous gratifier un d’un intéressant parcours européen en ayant posé le fond de jeu et les bases pour un avenir des plus prometteurs.
A chaque match difficile, cette équipe ne fait que plus apprendre de ses adversaires, s’adapter et bonifier son jeu en gagnant toujours plus en automatismes. Notre équipe repose sur 3 piliers majeurs que sont: la philosophie de jeu, la cohérence tactique et une parfaite cohésion d’équipe mentalement.

En tout cas tu as raison quant au fait que cette équipe dépasse nos attentes, dans les résultats mais surtout dans le jeu, ce qui est plus important encore.

1 « J'aime »

Avec l’effectif on peut décrocher le scudetto mais pas sans faire une croix sur les matchs européens beaucoup trop énergivores.

Mais on est Milan, jamais on bazardera la CL ou l’EL, je pense que sans renforts au prochain mercato on pourra pas faire mieux que la saison dernière, par contre on devra peut-être pas attendre la dernière journée pour assurer la qualif en CL.

1 « J'aime »

Le plus important c’est le Top 4 pour se stabiliser financièrement, mais clairement nous sommes avec l’Inter le favori du championnat.
A voir si Naples confirme son gros début de saison.

Je pense qu’après avoir jouer ces deux équipes, on en saura un peu plus.

Comme je l’ai dis précédemment, avec les retours de blessure de Zlatan et Giroud ainsi que les retours en forme de Kessie/Bennacer, on a tout pour continuer de progresser et garder ce rythme!

Je me demande si on joue pas mieux sans ce fameux 9 en point de fixation que sont Ibrahimovic et Giroud.

Ils sont peut etre meilleurs finisseurs et ont un meilleur instinct de buteur sur leur placement mais tout le taff que fait rebic en point en mode faux 9 ca aide peut être a ces résultats incroyables.

Sur le match de l’atalanta en premiere mi temps, les changements de position entre rebic leao et saelmaekers etaient de tres haut niveau, l’atalanta ne savait pas qui marquer leur defense etait paumé.
On voyait rebic a gauche a droite en pointe, il etait partout. Le belge des fois en 10 des fois a droite, et le portuguais sur son coté gauche et des fois a droite (il me semble).

Est ce qu’on pourra avoir cette générosité et ces possibilités tactiques avec Giroud ou Ibra en pointe ?

3 « J'aime »

Je n’y crois absolument pas perso. Car une équipe, c’est pas 11 joueurs mais au minimum 18., voire 20. Et quand t’as un banc d’un tel niveau, tu ne peux pas ambitionner un Scudetto, quel que soit notre équipe titulaire, la mentalité, la philosophie de jeu ou la dynamique.

On connaîtra un gros creux, je n’ai aucun doute là dessus. Je veux juste qu’on prenne le plus d’avance possible sur nos rivaux. Histoire de pouvoir gérer les mauvaises passes sans trop de dégâts.

2 « J'aime »

Scudetto ou non, ça dépendra de notre parcours européen ainsi que de celui de nos concurrents.

Mouais il ne faut pas se faire tromper par le moment ou l’équipe est en forme et joue completement débridé, peut être que ta théorie est vérifiable contre les adversaires du top 4 et encore on oublie comment on a aligné tous nos adversaire quand Ibra était la.

Le jeu avec ce pivot est peut être plus « prévisible » mais on ne peut pas laisser un joueur comme Giroud ou Ibra seul donc il attire systématiquement 1 voir 2 défenseur sur lui ce qui ouvre des espaces aux joueurs de couloirs en plus de leur donner une vraie possibilité dans la surface.

Avec Rebic la défense centrale n’a pas besoin de dézoner car il ne décroche pas forcément il permutte beaucoup sur les cotés mais attaque surtout la profondeur et est souvent esseulé lorsqu’il reçoit la balle, tandis qu’un pivot essaie d’abord de faire monter le bloc.

Notre plus grande force je trouve est notre capacité à faire du contre pressing et récupérer beaucoup de ballons haut. Contre les bloc bas (70% de nos adversaires) un ibra ou Giroud est indispensable pour les bouger à l’intérieur du bloc.

1 « J'aime »

Gagner un championnat restera toujours difficile puisque il dépond de plusieurs facteur sportif en général ou parfois extra-sportif et il y’a tellement de circonstance positif/négatif qui te font gagner ou perdre un titre comme le manque de profondeur de banc dans notre cas, mais pas que.

Il y a tout juste 2 ans nous signions Pep Pioli (les réponses en dessous ont tellement mal vieillies :sweat_smile:) :

2 « J'aime »

Tout de même quel parcours de sa part contre vents et marées où son flegme, son humanité et ses idées auront fini par avoir gain de cause dans ce parcours jonché d’obstacles de taille:

  • tout d’abord, c’était le choix par défaut après l’échec Spaletti déclenchant dès son arrivée une vague virale de #Pioliout;
  • il reprend un groupe amorphe qui s’était bien imprégné de l’emprunte de mollusque laissée par Giampaolo et a du le refaçonner totalement;
  • les résultats viennent enfin et il crée alors une superbe dynamique post lockdown mais sa place est néanmoins en danger par l’ombre de Rangnick qui rôdait et un bordel politique sans nom à la tête du club (guerre Boban/Gazidis);
  • il enchaine malgré tout comme si de rien n’était sur un superbe début de saison 2020/2021 malheureusement entaché par un déclin de performance en 2nde partie de saison amenant à nouveau son lot de doutes sur lui mais va tout de même chercher une qualif en C1 qu’on attendait depuis 7 longues années et une 2ème place de Serie A plus atteinte depuis 9 ans;
  • puis il répond à nouveau sur le terrain par un début de saison 2021/2022 plus exquis que jamais tant niveau jeu que résultats tout en humilité.

J’ai fait parti de ses détracteurs eu égard à ses expériences passées peu convaincantes, je l’ai aussi mis en doute par moment par la suite mais force est de constater qu’il a su me séduire et fini par me convaincre en sachant: transmettre une philosophie de jeu aussi efficace que séduisante, tirer des leçons de ses échecs pour sans cesse perfectionner son œuvre, toujours se montrer humble, classe et travailleur dans son approche et parfaitement canaliser la pression autour des jeunes et même du groupe. C’est le travail d’un perfectionniste ouvert aux nouvelles idées, à la critique et à son groupe pour tenter de tirer toujours plus de positif.

Pour tout cela, chapeau bas, il prouve qu’il est devenu un coach de qualité s’améliorant sans cesse et l’un des rares à révolutionner le jeu dans une Serie A ultra-conservatrice au point même d’épater l’Europe désormais et au-delà de ça, s’il n’est pas encore forcément the top coach mondial sur le plan tactique et stratégique; sur le plan humain, il l’est sans conteste en revanche :heart:
Il mérite vraiment un immense respect, il l’a plus que gagner par les actes et sa manière d’être :heart:

19 « J'aime »

Bah disons le clairement, des gens qui n’ont jamais été les détracteurs de Pioli ici, je crois qu’on les compte sur les doigts d’une seule main et je ne pourrais même pas citer qui.

Donc en l’occurrence, nous nous sommes tous trompés, il nous a tous fait mentir. Pour notre plus grand plaisir.

Vu la chance qu’on a, c’est assez rare qu’on ait des surprises agréables, donc profitons-en !

3 « J'aime »

Tu as raison sur le fond, mais il y avait quand meme certaines personnes bien plus nuancees que d’autres. Certains demandaient a voir quand d’autres le crucifiaient sur la place publique.

Mais l’avis general etait au pessimisme bien entendu !

3 « J'aime »

Au regard de sa carrière d’entraîneur jusque là, c’était impossible d’être enthousiasmé par sa venue.

Mais il est bon de se rappeler, maintenant qu’il nous a tous convaincus, que tous les grand entraîneurs de notre histoire moderne étaient soit complètement verts (Sacchi, Capello, Zac, Allegri), soit avec une étiquette de perdant collée sur le front (Ancelotti).

Un signe ?

2 « J'aime »