L'équipe en général

Non pas du tout.
Déjà parce qu’il est pas finisseur. C’est pas son rôle.
En plus parce que des gros loupés il doit en avoir 3 grand max à son actif cette saison. Dont 1 seul vraiment « impardonnable ».

2 « J'aime »

Tu noteras que je parle bien que sa finition est catastrophique et qu’il doit progresser dans cet aspect de son jeu et qu’il a bien une chute de performances sur les 2-3 derniers mois.

Pour le reste, ce n’est pas un buteur. Le rôle d’Alexis est et restera dans l’équilibre globale de l’effectif et apporter mouvement et danger dans la transmission du ballon mais surtout etre présent dans l’avant et dernière passe. Chose qu’il faisait très bien la saison dernière, et plutôt bien jusqu’à mi décembre cette saison.

Faut pas en attendre plus et surtout pas à voir un mec qui va te sortir 20 buts par saison. C’est pas son rôle.

Malgré ça et certains défauts déjà mentionné, ça reste un joueur à l’apport offensif intéressant, on la déjà dit mais il reste l’un des joueurs qui donne le plus de key passes dans le groupe. C’est pas un hasard et ça ne doit pas être mis de côté.

Est-ce qu’on doit viser mieux à droite ? Tout à fait. Est-ce que le joueur doit élever son niveau de jeu ? Oui. Est-ce qu’une baisse de régime pour un jeune de son âge est normal ? Également.
Pour le reste dire qu’il doit dégager de l’effectif, c’est fort de Café alors son bilan global est plus que satisfaisant.

5 « J'aime »

Un ailier comme lui devrait être plus décisif ça ça n’a jamais été remis en question, par contre s’il n’est pas assez efficace dans le dernier geste il l’est assez clairement dans l’avant dernier.
Il crée, génère du jeu, et quand bien même pas assez aux yeux de certains le fait bien plus que l’amateur Brésilien.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’on espère mieux à ce poste pour la saison prochaine mais dans le cadre de la lutte pour le titre y a un vrai débat sur le statut de titulaire à ce poste.

3 « J'aime »

Le Dynamo Kiev jouera une série de matchs amicaux/de charité entre Avril et Juin dont l’un d’eux contre nous (date à définir). Des matchs qui se tiendront « pour la paix et contre la guerre » (dont les fonds et bénéfices seront probablement versées à des associations/aux victimes même si ça n’est pas précisé ici).

Ils sont bien gentils mais si c’est planifié avant la fin du championnat, j’espère qu’on enverra la Primavera.

Même si c’était le cas, il y a des équipe qui finissent le leur avant nous (Liga, Eredivise, etc… ) donc ils joueraient avant nous), ils joueraient ces matchs avant le notre j’imagine. Ca me semble évident qu’il pense à ça.

Combien de buts sur CPA cette année ?
Penalty mise à part.

C’est fou de se dire qu’on est si faible sur une phase de jeu si importante.
Combien de fois on a vu des équipes dominer puis réussir à ouvrir le score sur ces situations? Nous j’ai l’impression que c’est déjà perdu d’avance à chaque fois.

1 « J'aime »

Et combien de buts encaissés sur CPA je serai curieux de le savoir egalement

Ah non non hein, ça se sont des passes dé’, et donc des buts par extension, qui ne comptent pas c’est interdit de les prendre en compte.

Si y a bien quelque chose dont la majorité n’a pas le droit de se plaindre ici c’est bien ça.

:unamused:

3 « J'aime »

Je me permets un petit sondage sur une question que je pose depuis pas mal de temps:

  • est-ce que les gens sur ce forum veulent un minimum d’italien dans le 11 (partons sur au moins 4 italiens titulaires pour simplifier)
  • Est-ce que le fait d’avoir des origines italiennes influence ce vote

Pour simplifier le vote, je propose de partir du principe que Milan serait capable d’obtenir cette base d’italiens avec des joueurs talentueux. C’est donc un vote vis-a-vis d’un idéal, et non pas d’une réalité potentiellement plus difficile à obtenir dans les conditions actuelles.

Aimeriez-vous une base d’au moins 4 italiens titulaires au Milan AC?
  • Oui
  • Non

0 votant

Avez-vous un lien fort avec l’Italie (nationalité, voyages très réguliers, langue parlée…) ?
  • Oui
  • Non

0 votant

Milan devrait avoir une équipe de niveau mondial, comme c’était le cas sous Berlusconi.

Actuellement il n’y a pas 4 Italiens de niveau mondial au pic de leur carrière.

Si c’est pour avoir 4 Italiens qui nous feront à peine progresser, aucun intérêt, et c’est un crève-cœur pour moi de le reconnaître car je pense que les grands clubs comme Milan ont pour vocation de fournir les équipes nationales en grands joueurs.

1 « J'aime »

Potentiellement, mais comme je dis, pour ce sondage, partons du principe que ces talents existent, car le fond de ma question est simplement de savoir si les supporters sur ce forum associent le Milan AC a une base d’italiens (ce qui est le cas en Italie) ou pas du tout. :slight_smile:

Pour ma part j’ai voté oui, cela dit la raison principale n’est pas liée à de « l’italianisme » ou à une obsession de revoir la Squadra sur le devant de la scène, mais c’est plutôt dû au fait que je considère que tout club doit cultiver une culture d’équipe et des valeurs, et j’estime que cela passe entre autres par le fait d’avoir certains leaders qui ont grandi pendant des années avec ces valeurs, afin d’être à même de les transmettre aux autres joueurs de l’équipe.

C’est ce qui a fait la force du Milan par le passé, avec des leaders de la trempe de Maldini, Baresi, et j’en passe, et c’est ce qui continue de faire la force du Milan de Pioli. On voit aussi que l’ouverture à langue du pays est souvent en corrélation avec un groupe qui vit bien, et selon moi ce n’est pas qu’un hasard.

Et puis, même sur l’aspect financier, vu qu’on n’a plus l’attraction que certains grands clubs ont dans d’autres pays, il est plus facile de retenir tes stars si elles sont nées dans ton pays que s’il s’agit de joueurs expatriés.

4 « J'aime »

C’est une bonne question mais perso je ne pousserai pas le raisonnement que pour le club mais plus au sujet du championnat qui de fait participera au niveau de la Sélection ( de tout les pays )

Mais le soucis après c’est les lois de déplacement Européenne j’imagine ou certaines asso qui pourrait voir un nationalisme exacerbé

1 « J'aime »

Dans l’idéal oui, quelques joueurs issus du cru, si possible formés au club, c’est toujours une bonne chose.

Mais si le talent italien est quasi inexistant il faut faire sans en attendant.

En ce qui me concerne, j’ai effectivement un lien avec l’Italie vu que ma famille paternelle est originaire de ce pays et nous supportons la Squadra depuis toujours.

Par contre, j’ai répondu non à la première question car telle qu’elle est posée, je trouve qu’elle donne l’impression que c’est un vrai souhait en partant du principe qu’ils sont à talents égaux alors que de mon côté, c’est vraiment un critère qui arrive extrêmement loin dans la hiérarchie, et bien après d’autres éléments :

  • Le talent comme tu l’as dit ;
  • L’accessibilité du joueur, on sait que les Italiens sont bcp plus chers ;
  • la mentalité et le caractère aussi. Si Bonaventura avait été Croate ou Russe avec la même mentalité, j’aurais tout de même préféré l’avoir 1000 fois que 95% des italiens, même en en partant du principe que tous ont le même talent ;

Tous ces critères sont pour moi bien plus importants que la nationalité. Alors si tu es égalité sur absolument tout, oui, peut être que je préférerai un Italien plutôt qu’un étranger, mais je n’en ferai pas un souci si jamais on choisit l’étranger.

Je n’aurais par exemple aucun mal à avoir une équipe composée de 11 étrangers, à partir du moment où tous ces mecs ont le talent et la mentalité d’un Seedorf ou d’un Sheva (ou d’un Tomori ou Maignan pour parler de la génération actuelle).

Voilà pourquoi j’ai répondu non : le critère de la nationalité italienne n’est pas assez important pour moi pour que je réponde oui.

Par contre, de manière générale, je préfère avoir des nationalités plutôt que des autres pour des raisons de pragmatisme.

Je suis par exemple tjs réticent à l’idée de recruter des africains pour une raison simple : la CAN tous les 2 ans en plein mois de janvier.

Enfin, je suis réticent à recruter des musulmans à cause du Ramadan que je considère à titre perso comme incompatible avec la pratique d’un sport professionnel (même si certains y parviennent). Et ces joueurs privilégient bien souvent leur religion à leur sport.

Mais ce sont des raisons plus logiques que liées réellement à une nationalité ou une religion. Si un Musulman décidait de ne pas faire le Ramadan histoire que ses performances n’impactent pas, j’aurais aucun souci à recruter un musulman.

Pareil pour la CAN, si on la déplaçait en juillet, ou qu’on espaçait bcp plus clairement cette CAN, j’aurais bcp moins de souci à recruter africain.

Tout ça pour dire, la nationalité m’importe peu, ce qui compte c’est le contexte et les caractéristiques du joueur en lui même.

2 « J'aime »

Le soucis avec les joueurs italiens du Milan c’est que certains supporters les voient meilleurs que ce qu’ils sont car ils sont italiens.

Par exemple j’ai des amis qui trouvent Calabria très bon et je pense que son origine influence, pour moi c’est un back correct loin du top actuel.

3 « J'aime »

S’agissant d’un « idéal » et même si on avait + de « choix » sportivement intéressant, j’ai mis Non à la première, malgré mon vote positif à la seconde, cela dit ça reste pas un non ferme selon la formulation :

Si je veux une équipe avec d’avantage de joueurs italiens qu’aujourd’hui qui pèsent et ont une influence dans l’effectif et apporte vraiment quelque chose, même s’ils jouent un match sur 2 ou 30 minutes dans la rotation, aucun problème. Si je veux nécessairement 4 joueurs italiens dans notre XI type ? Pas nécessairement.

Je reste convaincu que si on veut évolué à des niveaux au delà de ce qu’on produit aujourd’hui, multiplier les nationalités qui ont appris un football parfois différents est nécessaire. Pour étendre la marque Milan c’est justement parce qu’on ne se recroqueville pas uniquement sur un recrutement nationaliste, c’est en allant chercher des stars (parfois en devenir) étrangères.

4 titus Italiens ça fait beaucoup actuellement mais la question était au conditionnel donc dans un monde idéal oui, pour les raisons évoquées plus haut par @Don, ça serait appréciable.

On pourrait s’en rapprocher la saison prochaine avec Cala, Tonali et Berardi mais déjà là en trouver un 4ème ça devient compliqué. Un Scamacca serait-il le titu par défaut ? Quel autre poste pourrait accueillir un Italien de meilleur niveau que nos actuels titus ?

1 « J'aime »