Les anciens du Milan

Du coup t’es devant l’Equipe depuis tout ce temps à attendre ?

(Il passe à 19h45, ça fait long les instants :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

Oh non j’ai raté ça, si quelqu’un a une rediffusion par la suite, je serai preneur.

Son passage n’était que centré autour de la situation en Ukraine et afin de faire de la sensibilisation (bien qu’il ait partagé 2/3 anecdotes personnelles sur le sujet) donc rien d’intéressant qui concerne Milan, sa carrière ou la CL, il ne les a jamais mentionné.

Sinon : Andreï Chevtchenko : « Aucun athlète russe ou biélorusse ne doit participer à quelque compétition sportive que ce soit » - L'Équipe

1 « J'aime »

C’est d’un ridicule d’interdire des sportifs de pratiquer leur sport basé sur leur nationalité.

Elles sont belles les valeurs du sport tiens…
Et bizarrement aucune association anti raciste ne vient crier au scandale.

4 « J'aime »

J’ai pas lu/vu l’interview, mais c’est quoi le rapport avec le racisme ici?

Et je trouve pas ca débile dans l’absolu qu’un joueur dont son pays est touché par la guerre, ne souhaite pas voir des sportifs faire de la propagande en représentant le pays qui occupe et bombarde son pays.

Je pense pas que Sheva ait des soucis pour que ces athletes jouent sous une bannière neutre par example.

Après on peut trouver la légitimité ou l’hypocrisie de voir que certains pays passe outre un certain jugement de valeur plus que d’autre mais ca c’est un autre debat.

Non, il parle bien de les interdire de participer à une compétition sportive, il n’y a aucune référence à une bannière neutre. Il veut que les Russes et Bélarus n’y soient pas, point.

Perso, je trouve le raisonnement très peu pertinent également mais je comprends totalement qu’il soit dans la réaction épidermique et le manque de lucidité/objectivité vu ce qu’il se passe dans son pays.

Après, s’il prenait un peu de recul, il se rendrait compte de l’incohérence de bannir du sport des gens qui en réalité n’ont rien demandé et n’ont rien à voir avec ça. À fortiori quand certaines personnes dénoncent clairement ce qu’il se passe, parfois à leurs risques et périls (je pense par exemple à Andrey Rublev, joueur de tennis, qui s’est manifesté à plusieurs reprises contre la guerre et contre ce que fait son pays).

2 « J'aime »

Ces déclarations sont surtout celles d’un homme qui a souvent été politisé dans son pays (voire même cela a été jusqu’à une brève carrière politique synonyme d’échec pour lui), c’est la seule chose qui « explique » ou contextualise ces propos.

Il ne faut pas y voir une déclaration du sportif ou même juste de l’ukrainien, c’est plutôt la déclaration d’un homme qui a été très souvent pris à parti dans son pays par le passé dans le débat Russie/Ukraine (et souvent par l’Ukraine) et qui a fini par totalement se perdre dans ses déclarations.

Oui aussi en effet, il y a sûrement une grande part de politique là dedans.

1 « J'aime »

Je dis simplement qu’en occident, on aime à caricaturer tous les autres modèles de sociétés en dictatures infâmes qui ne respectent pas les droits de l’homme (Chine et Russie principalement), et à les mettre en opposition de l’occident qui lui respecte les droits humains et aime son prochain mais qu’à la même occasion nous n’avons aucun souci a bannir des sportifs pour la simple et bonne raison qu’ils sont nés en Russie. Nous ne sommes plus tous frères du coup? Ces gens ne sont pas des hommes politiques. Qu’ils soient bannis s’ils partagent des messages pro guerre est une chose, mais dans ce cas ce devrait être du cas par cas.

Je ne donne ni raison à la Russie, ni à l’Ukraine. Je considère juste que les raisons politico-historiques qui mènent à une guerre sont toujours trop complexes pour le commun des mortels comme nous qui nous faisons un avis majoritairement basé sur des médias de propagande de notre pays (aussi bien en Europe qu’en Russie) et que nous devrions donc avoir le recul pour non seulement ne pas avoir des avis aussi tranchés sur qui est le bien et qui est le mal, et du coup encore plus pour ne pas bannir des gens pour le simple faire qu’ils sont nés en Russie.

Message un peu long, et franchement en aucun cas politique. Mais c’est simplement pour expliquer la raison pour laquelle je trouve ça ridicule et hypocrite de tuer la carrière de sportifs dont le seul crime et d’être ne a Moscou et non pas à Paris.

7 « J'aime »

Donc on devrait rétablir les clubs Russes et Biélorusses en compétitions européennes ?

Je crois qu’il faut faire un distinguo entre les sportifs et clubs locaux (si on suit la logique des sanctions économiques) et les sportifs « exilés ».

Un tennisman qui passe sa carrière à l’étranger à voyager de tournois en tournois ne rapporte rien à la Russie, il n’y met peut-être jamais les pieds, tant qu’il ne prend pas position pour la Russie en quoi est-il un problème ?

Pour quelles raisons on devrait interdire au Torino d’aligner Miranchuk par exemple ?

Par contre pas de bannières russes ou biélorusses, aucune représentation du pays, ça ça me semble normal.

Pour le fond du sujet, à savoir la vision prismatique du monde, qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ? C’est comme ça, toutes les grandes fédérations sont basées en occident.

Nan mais je dis pas le contraire. C’est juste le terme racisme qui me fait tiquer.

Je pense qu’on devrait tout à fait les rétablir oui. Je mets un bémol sur les clubs en eux même qui peuvent être détenus par des oligarques qui ont un pieds dans la guerre, mais les sportifs oui.

Et on ne devrait pas nonplus interdire la Russie, en tant que pays à participer à des compétitions internationales car une équipe nationale représente un peuple. La Russie existait avant Putin, et existera après Putin.

Que nos gouvernements le fassent et le souhaitent, on sait pourquoi. Mais j’ai plus de mal à me dire que le commun des mortels puisse trouver cela normal, alors que lui-même aurait pu être né en Russie et se faire cancel alors même qu’ils n’en a rien à foutre de Putin.

Encore une fois, 3/4/5 ans c’est suffisant pour gâcher la carrière de sportifs. Pour moi on devrait justement les autoriser pour montrer que même si les politiques sont des abrutis, les sportifs qui représentent le peuple se tolèrent et se respectent.

Mais non, nos politiques préfèrent utiliser le sport à des fins politiques et faire croire que ces sportifs qui n’ont rien demandés ne valent pas mieux que Putin.

Bref je m’arrête là ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu peux pas vouloir étrangler économiquement un pays et laisser les clubs prospérer, ils rapportent beaucoup à l’état, ça n’est pas logique.

Quand tu enfiles un maillot national tu représentes le pays (avec tous ses points positifs et négatifs) pas le peuple, le peuple ce n’est qu’une composante du pays et même en démocratie il n a finalement pas grand-chose à dire mais ça c’est un autre sujet.

Les sportifs russes représentent la Russie, pas les Russes.

La politique et le sport sont liés depuis l’antiquité et c’est pas prêt de changer.

On va arrêter la parenthèse politique, Solo n’est pas fait pour ça.

Sur le point purement sportif :

VIVA SHEVA E BASTA :sunglasses:

2 « J'aime »

Mais parceque le commun des mortels n’a aucune éducation géopolitique et envisage ce conflit par le prisme d’une bataille méchant contre gentil.

En 2018 la Russie avait déjà annexé la Crimée et tout les politiques du monde ont été parader à Moscou avec un grand sourire

2 « J'aime »

Clarence :face_holding_back_tears:

8 « J'aime »

Lui il me dégoûte de plus en plus …

Ça lui fera tout bizarre si on fait un vrai match

1 « J'aime »

Quel but de Suso contre la Juve. Ca fait plaisir !

2 « J'aime »

Del Piero, Henry, Carragher… sur un plateau qui parlent du meilleur joueur italien de tous les temps.
Aucun ancien du Milan AC, et pourtant les deux reponses sont: Maldini, et Baresi.

C’est la ou on peut se rendre compte d’a quel point, quoi qu’en disent les interistes ou les Juventini, en Europe le football italien pour les gens c’est le Milan AC, et c’est tout.

9 « J'aime »

Ils sont forts en analyse en tout cas car la seule réponse acceptable hormis Paolo est Baresi :laughing: Pour un joueur de champs en tout cas.