Les anciens du Milan

Certaines personne veulent le faire passer pour un mec limite avec les pieds carré , que Yoko était plus technique alors que non pour les deux remarques.

1 « J'aime »

Ça c’est confirmé quand il a renoncé à percevoir son indemnité de rupture en tant qu’entraîneur. Je l’adore et j’ai adoré l’avoir dans notre équipe, au même titre qu’un Zlatan (que j’idolâtre).

2 « J'aime »

Oui enfin le romantisme du passé ne doit pas nous faire croire que Gattuso était technique nonplus.

Son job se “limitait” à être excellent tactiquement, un poumon qui recuperait la balle puis faisait une passe à 2 mètres à Pirlo. Il l’avait d’ailleurs lui-même dit dans une interview.

Lorsqu’il s’aventurait à vouloir faire une transversale ou frapper ca partait souvent à 5 mètres de la cible.

Et je dis ça sans aucune moquerie, il était excellent dans ce pour quoi il était attendu.

1 « J'aime »

Gattuso etait assez technique pour faire ce qu’il fallait.
Cette legende urbaine du Gattuso au pied carré c’est l’une des plus ridicule qui circule tant le jeu court de Gattuso etait d’un tres bon niveau.

C’est pas parce qu’il etait entouré de génies qu’il etait mauvais de ces pieds hein. Tu n’as pas sa carrière en club et internationale avec des pieds carrés.

1 « J'aime »

Pieds totalement carrés c’est exagéré je suis d’accord. Joueur technique non.

Il avait juste une technique acceptable pour faire une passe à 3 mètres, c’est tout.

Il ne faut pas exagérer des deux côtés, simplement.

Deja faut definir technique parce que la palette est large. Tu as les techniciens qui savent dribbler, d’autres qui savent alterner le jeu de passe long/court à merveille, ceux qui ont un contrôle de balle exquis.

Pour le reste aucune exagération. Gattuso avait un bon niveau technique que ce soit dans le premier contrôle de ballon et le jeu court. C’était pas un magicien avec ses pieds à la Pirlo ou Iniesta ou dribbleur à la Ronnie, mais il savait se servir de ses pieds à un niveau plus que correct. S’il savait pas aligner 2 passes à plus de 3 mètres jamais il aurait eu sa carriere dans les 2 équipes les plus fortes des annees 2000 avec le Milan et l’Italie.

4 « J'aime »

Exactement un vrai bonhomme avec des vrais valeurs ce gattuso

Oui, donc on dit juste la même chose.

C’est pour cela que je dis qu’il avait le niveau technique suffisant pour ce qu’on lui demandait de faire, c’est à dire des passe à deux mètres.

Que ce soit en équipe d’Italie ou à Milan il a toujours été mis dans cette configuration pour de bonnes raisons.

Gattuso va entraîner Lyon… Trop triste qu’il aille s’enterrer la bas

Il va taper Textor. Va y avoir bagarre.

1 « J'aime »

Lyon ne pouvait pas rêver mieux qu’un homme de valeur, de caractère, de passion, capable de s’emporter pour renverser la table et faire montre d’un leadership absolu pour tenter de sortir de ce marasme qui est imputable à combien les guerres politiques à la tête de ce club le tuent mais pour Gattuso, j’ai peur que malgré toute la bonne volonté qu’on lui connait, il ne réalise pas le miracle espéré dans un tel bourbier.

Et pourtant, j’adorerais car cet homme mérite de réussir. De plus, étant italien et vu la stupidité nourrie de clichés et sentiments idiots de patriotismes de nos pseudos journalistes sportifs français qui vont bien nous expliquer que la science tactique d’un Antonetti ou Dupraz est supérieure, ils vont tout faire pour le détruire je pense.
Il méritait mieux, surtout avec ce qu’il avait montré de positif à tant à Milan qu’au Napoli (ça manquait de flamboyance mais c’était tactiquement cohérent collectivement).

2 « J'aime »

Sinon, pour en revenir au débat de Gattuso en tant que joueur, je crois que nous sommes un peu trop marqué par la période Ancelotti/ Pirlo lors de laquelle son rôle était de détruire l’entrejeu adverse au pressing par sa débauche d’énergie sans faille et ainsi offrir le temps dont Pirlo avait besoin pour exprimer au mieux sa virtuosité ainsi que couvrir intelligemment les montées de Cafù puis Oddo sur l’aile droite pour ne pas se faire ouvrir en contre et il le faisait à merveille avec une intelligence tactique hors pair, un fighting spirit à faire peur aux britanniques (si on étale Man.U en 2007, c’est aussi grâce à Gattuso qui détruit Scholes tout le match alors que c’était lui le plus grand danger en tant que playmaker de génie) et aucune erreur dans son jeu de relance certes épuré pour laisser parler les génies qu’il avait autour de lui.

Par contre, il y a aussi existé une autre version de Gattuso avant qu’il doive se fondre à ce schéma tactique, le Gattuso des début était un véritable mezz’ala qui galopait sur l’aile droite en ne faisant pas que parler sa hargne et son âpreté au combat mais aussi en débordait, centrant de manière très correcte (ce n’était pas du Beckham lors du Man.U/Inter 99 en C1 mais peu ont soutenu ce genre de comparaison) et il avait un réel apport de contre attaquant en maitrisant toute la partition technique d’un bon joueur pro. Rien de flamboyant, aucun génie mais il n’était pas carencé non plus techniquement.
Donc sur le plan technique, il va plus laisser la fausse image d’un bourrin sur le terrain car c’est ce qu’on lui demandait et ce qu’il accomplissait volontairement aux côtés du génie Pirlo mais avec des consignes tactiques moins restrictives sur son impact technique, il a pu montrer dans ses jeunes années pouvoir montrer plus à ce niveau. Il a un peu été sacrifié pour l’équilibre de l’équipe et dans un sport où l’ego est plus fort que l’effort, l’humilité et le collectif, il a gagné une aura qui le rend par contre d’autant plus légendaire :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Tonali devrait tester en tribune pour le match contre l’Ukraine, il serait blessé.

Pour le bien du Milan j’espère qu’il ne pourra pas jouer le match de LDC mardi.

:drooling_face:

5 « J'aime »

Désolé Rino mais je suis content qu’au final l’OL ne te choisisse pas. Ce club ne te méritait pas.

6 « J'aime »

Nesta c’est quand même le meilleur DC que j’ai pu voir, et de très loin.

Maldini était très bon, mais bien en dessous au poste de DC (alors qu’il est le meilleur DG que j’ai pu voir). Maldini jouit d’une grande notoriété même parmi la footixerie, mais Nesta beaucoup moins et je ne me l’explique pas.

Le fait que le Milan ait pris 3 goals en une mi temps en 2005 avec Maldini - Nesta - Stam et Cafu me rend complètement fou, on parle de 4 joueurs qui sont AU MOINS top 10 des joueurs de l’histoire a leur poste respectifs.

4 « J'aime »

Ils étaient vieillissants. On parle d’une défense composée de joueurs qui avaient 35 ans/ 29 ans/ 33 ans/ 37 ans

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris non plus pourquoi Nesta a toujours été si sous-coté hors Italie.

Il a eu quelques grosses blessures mais ça n’explique pas ce déni.

1 « J'aime »

Nesta ça dépend, des connaisseurs de foot (pas des journalistes à 1€) qui ne suivent pas spécialement l’Italie le respecte beaucoup. Faut juste que leur club ait croisé la Lazio ou Milan quand il jouait !

3 « J'aime »