Les anciens du Milan

Je suis d’accord dans le fond car 90% des coachs qui quittent un club le sont parce qu’ils sont virés. Néanmoins Gattuso n’a que 45 ans et il connait déjà son 8eme club. On peut dire ce qu’on veut sur les clubs dans lesquels il est allé, à savoir que ce sont de vraies galères pour la plupart, mais en mettant l’affect de coté c’est principalement parce que c’est un coach bidon pardon du terme.

Bidon c’est dur, mais il est assez moyen/médiocre en effet.

C’est juste le sophisme qui m’a agacé

Pour ma part, je vais surtout juger là où je l’ai le plus vu en tant que coach, c’est à dire chez nous et au Napoli.

Chez nous, là où il a montré ses limites principalement, c’est dans l’animation offensive, avec un jeu assez direct et des projections des milieux ce qui devenait très lisible à la longue tant ça manquait de créativité mais sur le plan du quadrillage du terrain, des compensations défensives et de la mise en place, ces basiques étaient parfaitement respectés et nous étions solides, ce qui nous a permis de frôler la zone C1 avec un effectif bien plus carencé que ce que nous avons depuis 3/4 ans.
Pour des débuts, il ne montrait certes pas les talents d’un top coach en puissance mais d’un bon coach solide sur les fondamentaux à l’instar d’un Ranieri par exemple.

Du côté du Napoli, je l’ai trouvé plus limité dans sa capacité à répondre à un défi tactique, il semblait tellement focaliser à vouloir être un coach plus stratège avec une animation de jeu plus séduisante qu’il en oubliait souvent de se focaliser sur les forces et faiblesses de ses adversaires, les évènements de jeu et y apporter une réponse tactique. On le sentais ambitieux de proposer plus offensivement, ce qu’il faisait par moment mais l’équipe était friable avec à sa décharge un Napoli en plein renouvellement et une ambiance délétère instituée par ADL à ce moment là qui est parti au clash avec la moitié de l’effectif pendant la période covid/post-covid pour des questions salariales.

A mon sens, il peut devenir un coach à mi-chemin entre Ranieri pour sa maîtrise des fondamentaux et ce n’est pas une insulte tant pleins de coachs plus réputés n’intègrent pas cette solidité collective qui est fondamentale et Conte tant il semble plus à l’aise avec un jeu basé sur des transition rapides et des projections. Avec son goût de l’effort, d’apprendre et sa capacité à se remettre en question je pense que Gattuso a mieux à montrer que ce que lisse entendre sa réputation actuelle qui s’est surtout dégradé suite à son échec à Valence où la situation était si intenable que le club est passé au bord de la relégation même après son éviction rapide.

Je pense qu’il a les qualités pour être l’homme de la situation dans ce contexte Marseillais bien complexe mais où il y a tout de même des joueurs de qualités et surtout un besoin de remettre de l’autorité en place, chose que Gennaro est capable d’accomplir à mon sens

Le problème a l OM ca n est pas les joueurs . Tudor avait un caractère bien trempé et son fond de jeu prenait de plus en plus de forme au fil de la saison .

S’il atterri à l’OM c’est également parce qu’il est aussi l’un des seul à accepter ce genre de mission. Des clubs dans des situations instables ou reprendre des clubs en cours de saison, c’est pas des missions qui lui font peur, preuve en est avec Valence, Napoli ou encore chez nous à Milan où la situation n’était pas des meilleurs non plus à l’époque institutionnellement.

Si l’OM l’a embauché c’est aussi parce que pour eux c’est le profil idoine dans un tel contexte.

1 « J'aime »

Tiens en tombant sur une rétrospective Genoa Milan sur le compte Facebook du club (match de 2018, but de Silva vainqueur à la dernière seconde), j’ai pu apercevoir Cutrone.

Je viens de voir qu’il est à Come en D2 italienne, triste parcours depuis son départ :confused:

Le pire c’est qu’il a des stats pas degueu chez nous (27buts / 90 matchs).

1 « J'aime »

Dans le foot moderne tout peut aller très vite pour un attaquant, à plus forte raison pour son profil peu bling bling de finisseur.

Tenir sur la durée sans avoir d’immenses qualités athlétiques n’est réservé qu’à une élite absolue de buteurs. #Gigi

1 « J'aime »

Euh ouais mais c’est une insulte de comparer Giroud à Cutrone tant ce premier est bien meilleur dans presque tous les domaines (athlétiques et techniques)

1 « J'aime »

Il peut quand même espérer revenir dans un club de deuxième moitié de classement de série A.

Eh beh je faisais un petit tour pour voir un peu ce que donne nos anciens indésirables dans leurs nouveaux clubs …

Origi, Lazetic et Rebic sont toujours à 0 buts et jouent à peine, Balo Toure a joué 1 seul match de coupe, rien en championnat même pas une minute.

Maldini pareil.
Bakayoko à 1 match de L1 avec Lorient.

Le seul qui joue beaucoup c’est Colombo (1 but et 1 passe décisive), Messias, Saelemaekers ont des miettes.

Brahim Diaz lui à quand même prit part à 7 matchs avec le Real pour 1 but, mais un temps de jeu famélique.

3 « J'aime »

Maldini est blessé depuis le début de saison, et Messias pareil à part deux entrées (où il marque un but d’ailleurs) il a été quasiment tout le temps blessé.

C’est bien de faire un récap mais il faut quand même vérifier un minimum.

PS: Rebic pareil il a également été blessé en partie.

1 « J'aime »

8 « J'aime »

Diaz aurait choisi le Maroc, ce qui irriterait le Real au plus haut point avec la CAN qui arrive.

2 « J'aime »

Cheh!

Je crois qu’il a bien fait de choisir le Maroc.
Il sera titulaire avec eux plutôt que de jouer des miettes avec la Roja.
Quand on sait que le milieu de l’Espagne est là où c’est le plus dense, son choix ne me surprend pas.
Par contre oui avec la Can, ça serait un crève cœur pour le Real.

1 « J'aime »

Ca me rappelle un ancien débat qu’il y avait eu sur ce forum, dans les environs de mars sur le topic de Diaz, où certains membres estimaient que vu qu’il avait refusé une première fois la sélection, il s’était fermé complètement les portes et que plus jamais il ne pourrait revenir au Maroc sous Regragui, quand d’autres estimaient que le fait de refuser à ce moment là ne changeait rien et ne lui fermait en aucun cas les portes de l’équipe marocaine.

Voici une nouvelle preuve qu’au foot, les vérités d’un jour ne sont certainement pas celles du lendemain. Il sera appelé à nouveau par le Maroc et décidera de jouer pour eux.

Pas certain que cela soit dicté par le choix du coeur, mais s’il se sent bien ainsi, alors on ne peut que lui souhaiter bon vent, c’est un renfort sympa pour l’équipe marocaine.

Démenti par la Cope pour Brahim. Il attend toujours l’Espagne.

(Et c’est un poil + fiable que As/Marca).

Il a tout de même plus de chances de trouver une place de titulaire avec le Maroc qu’avec la Roja où il n’a aucune certitude d’être ne serait-ce que convoqué (il y a une sacrée concurrence à son poste même en considérant sa potentielle polyvalence).
A mon sens, ce choix semble inéluctable tant c’est dans l’intérêt de tous (sauf du Real où il ne sera de toute manière qu’un joueur de rotation).

6 « J'aime »

Apparemment, selon la Gazzetta et le Corriere, Tonali serait en larmes et défait moralement, il aurait avoué être accro au jeu et être prêt à suivre des programmes d’aide, notamment certains organisés par la Fédération italienne.

Il aurait déjà commencé à être suivi par un(e) psychiatre.

C’est vraiment triste pour lui si c’est avéré. J’espère qu’il s’en sortira et que ça ne le brisera pas définitivement.