Les anciens du Milan

Vous savez le plus génial dans tout ça ? Il prend 10 mois à partir de novembre. En résumé, suspendu jusque août 2024.

En juin 2024, t’as l’Euro. Alors voilà, si t’es un Italien un peu malin tu te dis : « bon, on va lui mettre une sanction, mais comme l’idée c’est de pas lui flinguer la saison suivante, on va lui mettre l’échéance à mai 2024. Soit 7 mois, et il participe ensuite à l’Euro si l’Italie y va ».

En gros, faire comme n’importe quel autre pays aurait fait.

Mais noooooon, chez les ritals, on adore se saborder. Alors mettons lui 10 mois, alors qu’il y a au cours des 3 derniers mois de sa suspension juste un Euro puis des vacances.

Ça aurait été un autre pays ou l’UEFA qui sanctionnait Tonali, j’aurais reniflé l’odeur du purin là dessous. Mais vu que ça vient de l’intérieur, c’est juste Du pur génie, tout simplement.

2 « J'aime »

non mais tu rigoles ? le scandale aurait été de faire comme tu le décris, on ne va quand même reprocher à la justice d’un pays d’être independante dans ses prises de décisions et de ne pas prendre en compte le calendrier de l’équipe nationale…

C’est une sanction et elle a pour but de le rester et je ne suis franchement pas convaincu que ça aurait été different ailleurs, j’ose espérer que non.

En suivant ta logique, s’il s’était fait prendre en janvier 2024, il aurait du prendre 5 mois?

2 « J'aime »

Justice et indépendance, c’est antinomique. La politique y est infiltrée de partout, et ça commence dès le processus pour y être désigné/élu.

Quant au fait que ça n’en aurait pas été autrement ailleurs, et bien fais un focus sur la manière dont des pays comme l’Espagne, l’Angleterre, ou les USA, pour ne citer qu’eux, agissent avec leurs sportifs ou leurs équipes sportives (je t’aurais bien dit la Russie également mais on va rester sur les pays pleinement démocratiques).

Je te renvoie d’ailleurs au débat qu’on avait à ce propos avec @Savic et @Spaghetriz dans le topic de la Série A, dans lequel on a cité quelques affaires en exemple.

Et pour ton dernier paragraphe, à partir du moment où le but n’est pas de sanctionner la saison suivante, oui j’aurais tenu le même raisonnement.

Si par contre l’idée était également de le sanctionner pour la saison suivante ou du moins une partie, je n’aurais pas le même raisonnement évidemment.

À partir du moment où tu décides de négocier une peine, tu te trouves plus dans de la politique que dans du droit.

Je m’étais fait la même remarque mais vu les réactions que j’ai eu quand j’ai critiqué la manière et le timing de leur « accueil » à Coverciano j’ai hésité à le poster.

Au final je suis pas surpris.

Après la peine de Fagioli de 7 mois, tu ne pouvais décemment pas mettre la même à Tonali, qui a des circonstances plus aggravantes, puisqu’il a joué sur son sport et ses clubs.
Je dirais même qu’il s’en tire bien, par rapport à lui. Juste 3 mois de plus.
Je me serais davantage attendu à 12 mois + 6 avec sursis.
Donc on voit que la justice a tout de même fait attention à la saison prochaine.

Je vois pas pourquoi, une belle amende, du TIG sous forme de campagne de sensibilisation dans les clubs en allant vers les jeunes, il y a pas mal de choses à faire pour aménager la peine pour autant qu’on en ait la volonté.

Faut peut-être rappeler que c’est pas la justice italienne qui les condamne mais bien la FIGC, leur employeur finalement.

@Shadow a raison, il n y a qu’en Italie qu’on voit ça.

Je me demande même à quel point c’est légal qu’une fede suspende des joueurs dans un autre championnat hors UE de surcroît :thinking:

Non mais c’est l’UEFA et la FIFA qui s’alignent sur la sanction de la FIGC, c’est pareil pour le procès à venir en liga pour le barca, l’UEFA attend la décision de justice pour s’aligner au niveau européen, encore heureux que ça fonctionne ainsi… Imagine les mecs braver la loi et se dire qu’ils peuvent échapper aux sanctions en jouant dans un autre champ europeen

Je suis pas sûr mais je crois qu’il doit y avoir une certaine delegation de pouvoir qu’ont les fédé de la part de la FIFA notamment en ce qui est des sanctions en matière d’éthique. Du coup ça s’applique sur l’échelle internationale.

Voilà que la FIFA a du coup entériné la sanction.

Je sais tout ça mais il y a plein de choses qui sont légales parce que personne n’a jamais pris le risque et le temps de s’y attaquer.

Ma réflexion était plus d’ordre général, jusqu’à quel point la justice sportive peut-elle se substituer à celle d’un Etat ? On parle quand-même et avant tout de droits du travailleur.

Je ne souhaite pas aux 3 joueurs de le faire, ça leur coûterait leur carrière et ce serait pas les premiers à qui ça arrive.

Je pense que ça aurait été contreproductif car rien que sportivement, je ne vois pas l’intérêt de sélectionner pour une compétition à haut rythme et de haut niveau un joueur à court de compétition depuis 7/8 mois.
Dans ces cas là, un sélectionneur va toujours privilégier l’équipe avec laquelle il travaille depuis des mois et qui sont censés acquérir des automatismes ensemble plutôt que d’offrir un passe droit à un joueur qui n’a participé à aucun des rassemblements précédents permettant d’avoir un vécu ensemble (sauf si on parle d’un vrai fuoriclasse, ce que Tonali n’est pas).

Après, il y a aussi une question d’image, j’imagine déjà combien les médias étrangers détruirait une Squadra qui se présente à l’Euro avec un joueur tout juste sorti de condamnation. Ce n’est pas vraiment l’image dont a besoin le football italien je pense.

Ici, je trouve la sanction logique et proportionnée et même si tout est loin d’être parfait dans ce microcosme, loin de là, le football italien semble au moins s’attaquer à ses problèmes là où on peut en douter ailleurs (la Liga par exemple…).

2 « J'aime »

On demande pas à Spalletti de sélectionner Tonali et Zaniolo mais à la fede de lui offrir cette option.

Des joueurs qui reviennent de blessures juste à temps il y en a quasi à chaque Euro ou Mondial, là ils sont fit, avec de l’entraînement et quelques matchs amicaux ils seraient prêts.

La 3e étoile sur le maillot sans Paolo Rossi suspendu 2 ans lors du Totonero on l’aurait pas eue quant à celles qui y étaient déjà vaut mieux pas en parler.

L’Italie veut laver plus blanc alors qu’elle est la seule à le faire et que c’est vraiment pas le moment.

1 « J'aime »

D’une, la comparaison avec Paolo Rossi sportivement me semble déplacée pour 3 raisons: 1- on parle d’un fuoriclasse à son époque, 2- le football se jouait à un rythme bien moins soutenu ce qui rendait un retour en compétition moins problématique je pense, 3- il avait purgé sa lourde peine sans traitement de faveur douteux.

De deux, quand tu colles 7 mois de suspension à Fagioli qui a plus de circonstances atténuantes, je ne vois pas comment il était possible de legitimement ne pas mettre plus à Tonali. Ici, le football italien peut au moins avoir la fierté de montrer qu’il balaie devant sa porte contrairement à d’autres.

Enfin, Tonali n’est pas non plus un joueur incontournable de la Squadra actuellement et l’équipe qui vient de changer de coach est en apprentissage d’une nouvelle philosophie de jeu et en recherche de nouveaux automatismes collant aux préceptes de Spaletti. Il a assez de pain sur la planche pour mettre tout cela en place en seulement quelques mois avec seulement quelques trêves internationales qu’il n’a pas d’autre solution que de se reposer sur un groupe stable ayant un peu de continuité ensemble, chose que ne peut apporter Tonali de toute manière.
Il est tout de même rare qu’un coach aborde une grande compétition sans une équipe type ayant de la continuité ensemble. Les cas des retours de blessure de dernière minute pour intégrer le groupe in extremis, c’est un privilège réservé à des joueurs indispensables par leur niveau et/ou leur leadership pas pour des joueurs remplaçables comme Tonali en général (je l’aime bien comme joueur mais on ne va tout de même pas le présenter comme le taulier de la Squadra à ce jour).

Ne pourrait-on pas juste nous satisfaire qu’une justice assez juste et proportionnée ait eté rendue alors que c’est rarement le cas habituellement?

1 « J'aime »

Rossi était un fuoriclasse, oui et alors? Sa participation au Mondial était très contestée mais il y a quand-même été après sa suspension, ça aurait été le même pour Tonali qui aurait été du voyage sans le moindre doute, c’est un faux débat.
J’ajouterai que je ne suis pas persuadé que les aménagements de peine étaient courants en 1980.

Je n’ai pas parlé de retour en condition pour Rossi, le sujet porte sur celui de Tonali et Zaniolo, l’histoire récente a prouvé qu’une reprise de rythme peut-être facilement rattrapée pour des joueurs en semi activité qui sont sans club ou jouent dans des championnats mineurs.

Je ne vois pas pourquoi la peine de Fagioli devrait forcément servir d’étalon, ce sont des cas différents, des parcours différents des traumas différents et même si c’était le cas, 7 mois alors que Fagioli a lui-même contacté la fede c’est déjà beaucoup.

A partir du moment où leur pathologie est reconnue ce sont d’abord des malades à soigner avant d’être des délinquants.

Je ne suis absolument pas convaincu que les peines sont proportionnées, (en raison de leur dépendance). On a voulu en faire des exemples.

Il y a à peine 6 mois la fede italienne a montré son vrai visage avec l’énorme coup de pouce (pour rester poli) donné à la Juve, qu’on me parle pas de justice.

Au fait vous saviez que la Juve renonce enfin définitivement après 17 ans à ses scudetti du Calciopoli? Que tout cela est bien pratique :nauseated_face:

2 « J'aime »

Des nouvelles de notre ancien croate préféré, expulsé d’un entrainement par son coach à cause de son comportement.

4 « J'aime »

Happy birthday Marco :heart:

A l’heure où les 9 de qualité se font rare, tu ne manques pas qu’au Milan mais au football entier.

7 « J'aime »

Je me répète, mais le plus gros talent gâché par les blessures à mes yeux, devant R9.

4 « J'aime »

C’est trois ballons d’or avec une cheville en moins et une carrière stoppé trop tôt

1 « J'aime »

Ce qui me fait chier c’est que je l ai pas vu jouer beaucoup de fois .

1 « J'aime »