Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Le dĂ©bat Busquet/Pirlo j’ai l’impression que c’est un peu le mĂȘme que Ramos voire Puyol / Maldini- Nesta.

Et je suis dĂ©solĂ© mais rien que sur la longĂ©vitĂ© qu’on eu les joueurs italiens, y a quand mĂȘme pas photo sur leur niveaux intrinsĂšques par rapport aux espagnols.

Pirlo Ă©tait peut-ĂȘtre moins fort que Busquet sur l’aspect physique mais il Ă©tait tellement fort dans tout les aspects de son jeu qu’il avait mĂȘme pas besoin de ça pour dĂ©monter tout le monde au milieu de terrain. Rien que son jeu de corps mettait tout le monde dans le vent sur ses feintes. Pirlo au Barca, il aurait fait beaucoup mieux que Busquet Ă©tant donnĂ©e la philosophie de jeu de ces derniers.

J’irai mĂȘme plus loin en disant que mettre autant Busquet sur un pied d estale c’est limite irrespectueux envers les deux vrais genis du Barca, Xavi et Iniesta.

D’ailleurs depuis que ces deux la sont partis, le niveau de Busquet a vraiment chutĂ©, tout comme le Barca de maniĂšre gĂ©nĂ©rale tant tout reposait sur eux, plus que Messi selon moi Ă  cause de son manque de leadership.

Et si on veut vraiment aller plus loin, il y a encore un joueur qui dans l’histoire du foot est souvent oubliĂ© et pourtant un parfait mixte toute proportion gardĂ©e de Pirlo, Gattuso et Scholes, c’est Seedorf. Et mĂȘme si dans sa façon de jouer c’est pas vraiment la mĂȘme chose que Busquet, ce dernier pour moi, il explose littĂ©ralement l’espagnol.

4 « J'aime »

J’ai EXACTEMENT eu cette rĂ©action lĂ  :rofl:. En lisant l’argumentaire de Flow, on se laisse tellement convaincre qu’on finit par se demander pourquoi un tel gĂ©nie du foot finissait remplaçant de Xabi Alonso en sĂ©lection nationale :grin:.

Bon je suis de (trÚs) mauvaise foi car Del Bosque se débrouillait pour le titulariser avec Xavi et Xabi Alonso dans un milieu à trois en faisant jouer Iniesta ailier gauche. Sergio est vraiment un trÚs bon footballeur, mais je place devant lui sans hésiter les Pirlo et Xabi Alonso.

Et puis il lui manque quelque chose de fondamental pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un lĂ©gendaire milieu de terrain : le charisme
 tu le mets dans une photo avec Gattuso, Seedorf, Scholes, Lampard ou Veron, c’est Ă  peine si tu te rends compte qu’il est prĂ©sent. Sergio c’est Biglia avec les stats boostĂ©s.

3 « J'aime »

Pour ĂȘtre franc, j’ai rarement eu autant de mal Ă  me placer par rapport Ă  un post tant sur des points je vais te rejoindre Ă  2000% tout en les reliant Ă  d’autre point oĂč je suis en total dĂ©saccord. En ce sens, ce que tu avances m’intĂ©resse tout particuliĂšrement en toute honnĂȘtetĂ©.

Effectivement, Ă  l’instar des dĂ©bats Maldini- Nesta vs Ramos- Puyol, la comparaison Busquets/Pirlo n’a pas lieu d’ĂȘtre ne serait-ce que pour une question de profil de jeu et de rĂŽle tactique dans une Ă©quipe pour ne me limiter qu’aux Ă©lĂ©ments les plus objectifs sans me laisser aller Ă  la moindre sensibilitĂ© personnelle sur la question.
D’un point de vue plus subjectif, je te rejoins sans hĂ©siter pour classer Pirlo au-dessus de Busquets pour la simple et bonne raison que l’espagnol est un parfait soldat qui fait coulisser tous les rouages de son Ă©quipe lĂ  oĂč l’italien Ă©tait simplement l’architecte du jeu, celui qui voyait tout, comprenait tout et anticipait tout avant tout le monde par une intelligence de jeu sans comparaison et une vision/technique supĂ©rieure qui le rendait juste exquis, une vraie lĂ©gende sans hĂ©siter.

Par contre, lĂ  oĂč je suis en total dĂ©saccord, c’est lorsque tu dis que Pirlo au Barça Ă  la place de Busquets, il y aurait fait beaucoup mieux, je ne le pense pas pour la simple et bonne raison que lĂ  oĂč l’espagnol Ă©tait parfaitement complĂ©mentaire avec ses 2 compĂšres de gĂ©nie qu’étaient Xavi et Iniesta, Pirlo se rapprochait bien trop de leur profil et n’aurait jamais pu apporter la stabilitĂ© qu’il fallait Ă  cette Ă©quipe en complĂ©ment pour rendre le tiki-taka efficient. Xavi et Pirlo Ă©taient 2 gĂ©nies Ă©tant la force inspiratrice de leur Ă©quipe dans la construction du jeu et je n’imagine aucun schĂ©ma oĂč ces 2 lĂ  auraient pu ĂȘtre associĂ©s ensemble.

Pareil lorsque tu mets en opposition le duo Iniesta- Xavi avec Busquets pour dire qu’encenser le 3Ăšme revient Ă  amoindrir l’influence des 2 premiers. Je trouve que tu crĂ©es lĂ  une fausse opposition tant ces 3 lĂ  formaient ensemble un tout complĂ©mentaire absolument parfait pour permettre Ă  Guardiola de dĂ©ployer son tiki-taka efficacement.
Sans un Yaya TourĂ© puis un Busquets ensuite pour faire ce qu’on appelle « le sale boulot Â»: couper les passes adverses en profondeur par leur jeu de tĂȘte, leur sens du sacrifice collectif pour couvrir les espaces dans ce style de jeu reposant sur les mouvements permanents de l’équipe, faire le pressing avec efficacitĂ© au duel et se rendre sans cesse disponible pour construire les premiĂšres relances courtes dĂšs la rĂ©cupĂ©ration de balle; je pense que ce Barça n’aurait rien remportĂ© tant il aurait Ă©tĂ© dĂ©sĂ©quilibrĂ© et bien plus fragile face Ă  la moindre contre-attaque.
Donc, sans rien retirer Ă  Xavi dont le dĂ©part n’a jamais Ă©tĂ© totalement comblĂ© sur le terrain pour organiser de maniĂšre optimale le jeu, ni Ă  Iniesta oĂč son dĂ©part a achevĂ© le dĂ©clin du Barça comme tu le fais remarquer justement tant il Ă©tait vital dans sa capacitĂ© Ă  faire le lien milieu-attaque en faisant autant la diffĂ©rence individuellement que collectivement, je trouve qu’on ne peut pas non plus nier l’importance de Busquets dans la complĂ©mentaritĂ© qu’il apportait Ă  ces 2 gĂ©nies pour qu’ils atteignent la quintessence de leur art en remplissant un rĂŽle de sentinelle ultra-complĂšte sur le plan tactique, technique et physique.
Tout comme Pirlo avait besoin de Gattuso en complĂ©mentaritĂ© (puis Vidal et Pogba) Ă  ses cĂŽtĂ©s pour pouvoir produire le meilleur de son talent bien que jouant un autre sport que ses partenaires tant il Ă©tait un gĂ©nie, Xavi et Iniesta avaient tout autant besoin de Yaya TourĂ© puis Busquets Ă  leur cĂŽtĂ© bien qu’étant intrinsĂšquement meilleurs. C’est justement ce que ce sport a de fascinant, c’est qu’une Ă©quipe n’a pas forcĂ©ment besoin de rassembler les meilleurs joueurs du monde en une pour gagner mais juste de crĂ©er les meilleures complĂ©mentaritĂ©s tant sur l’aspects des profils associĂ©s que de la philosophie collective du jeu.

Enfin, j’en arrive Ă  ta conclusion que je rejoins Ă  nouveau Ă  1000%: effectivement, le seul milieu qui pouvait prĂ©tendre Ă  ĂȘtre une fusion de Pirlo, Gattuso et Scholes, c’est bel et bien Clarence qui Ă©tait un cyborg :heart_eyes:
Je suis toujours parti du principe qu’une Ă©quipe qui aurait pu cloner 4 Seedorf aurait eu le meilleur entrejeu de l’histoire de ce sport tant il savait vraiment tout faire avec une classe incroyable dans son jeu. Il pouvait presser, gagner les duels physiques, faire preuve d’une vista hors normes, parfait passing (passes longues/passes courtes), super centreur, des frappes qui Ă©tait des missiles sol/air, de la science tactique, de la lecture de jeu, un caractĂšre de leader, une technique parfaite pour contrĂŽler/Ă©liminer/passer, de l’adaptabilitĂ© et une grosse qualitĂ© de finition :heart_eyes:
Limite, je dirais mĂȘme que 10 Clarence sur le champs pouvait faire une Ă©quipe imbattable :smile: (et je le pense).

@Casimal
Tu as fait comme @Flowman, un bel argumentaire convainquant pour tout gĂącher en conclusion par cette comparaison Busquets/Biglia :joy:
Que ce soit dans le jeu, les qualitĂ©s ou mĂȘme le charisme, Biglia, qui a toujours Ă©tĂ© terriblement effacĂ©, n’est jamais arrivĂ© Ă  la cheville de Busquets qui a su se rendre important/complĂ©mentaire au plus haut niveau mĂȘme si c’est dans l’ombre de gĂ©nies.

Sur le reste, je te rejoins quant au fait que Xabi Alonso le surpassait Ă  son poste et la comparaison est Ă  mon sens vraiment pertinente tant ils Ă©taient capables de remplir le mĂȘme rĂŽle dans la mĂȘme philosophie de jeu au mĂȘme poste sur un terrain (contrairement Ă  la comparaison avec Pirlo qui revient Ă  comparer des profils trop diffĂ©rents et non interchangeables bien que l’italien est Ă  mes yeux nettement supĂ©rieur).

6 « J'aime »

Je plaide coupable :grin: !

Il est vrai que je trouve que Busquets manque de charisme et est plutĂŽt effacĂ© mais mĂȘme lui ne mĂ©rite pas cette comparaison avec Biglia.

Je voulais illustrer le manque de charisme de l’espagnol par une comparaison et tout de suite les images de Giampaolo, de Montolivo et de Biglia ont ressurgi. Le traumatisme est tellement fort que j’ai manquĂ© de pertinence :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Je comprends, je nourris le mĂȘme syndrome en associant systĂ©matiquement « manque de charisme Â» au triptyque Giampaolo, Montolivo et Biglia :joy:

Y a pas Ă  dire, avoir supportĂ© le Milan sur la derniĂšre dĂ©cennie, ça laisse des sĂ©quelles. Pour parodier un chanteur de gĂ©nie des annĂ©es 90’: « dur, dur d’ĂȘtre tifosi
 Â» :sweat_smile: (et lĂ , je me rends compte que le manque de sommeil commence aussi Ă  causer quelques ravages sur mon cerveau :sweat_smile: ).

1 « J'aime »

Difficile d’affirmer que Busquets est un meilleur joueur que Pirlo.

Busquets est clairement un cyborg, un robot au sang-froid incomparable au moment de rĂ©sister au pressing adverse. Au dĂ©chet presque inexistant dans la passe, redoutable dans les petits espaces, Ă  l’intelligence hors-norme que ce soit dans le placement ou dans l’art de la faute, le tout au service d’une technique impeccable.

Busquets c’est surtout l’aboutissement d’une idĂ©e. Il est le Guardiola 2.0, l’élĂ©ment central du « pivot devant la dĂ©fense Â» imaginĂ© par Johan Cruyff lors de son passage sur le banc du Barça.
Et, bien que moins exposĂ© mĂ©diatiquement, il a Ă©crasĂ© toute concurrence Ă  son poste dĂšs ses dĂ©buts avec encore plus d’éclat que ne l’a fait un Messi par exemple.
LĂ  oĂč l’Argentin a gagnĂ© ses galons de titulaire sur deux ou trois saisons, Guardiola n’a pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă  virer un joueur tel que Yaya TourĂ© pour lui faire de la place.

Cependant, il y a plein de choses que Busquets n’est pas ou n’a pas par rapport Ă  Pirlo ou Xavi. Il ne prend pas le jeu Ă  son compte. Il le comprend mieux que personne, et proposera toujours Ă  ses Ă©quipiers le triangle parfait, celui qui tracera la voie privilĂ©giĂ©e pour faire dĂ©jouer l’adversaire. Mais il n’est pas celui qui insuffle la vie au ballon.
Son jeu long est inexistant, et son volume de courses vers l’avant est trùs trùs faible. Sans compter une frappe de balle qu’on ne saurait commenter car on ne l’a jamais vue au final.
Car lĂ  est le revers de la mĂ©daille au moment d’incarner le Barcelonisme. Il en incarne Ă©galement toutes les limites, et n’est l’homme que d’un systĂšme, que d’un style de jeu.

Difficile dÚs lors de le comparer à des joueurs qui ont cette magie les plaçant au-dessus de tout systÚme comme Pirlo ou Xavi.
A ce titre, j’apprĂ©cie particuliĂšrement l’éclairage de Spagh sur Seedorf, car c’est un joueur hautement sous-estimĂ© en France, mais absolument lĂ©gendaire.

Mais j’aimerais mettre en lumiĂšre Ă  mon tour le joueur incroyable qu’a Ă©tĂ© Paul Scholes et Ă  qui on ne rend pas assez hommage.
Scholes c’est le box-to-box ultime. Intelligent, hargneux, super prĂ©cis techniquement, imbattable dans le jeu et dotĂ© d’une frappe de balle, mon Dieu, la plus belle que j’ai vue. C’est simple, s’il armait dans des conditions idoines Ă  25m, en reprise ou balle arrĂȘtĂ©e, c’était but.

Je me souviens d’avoir levĂ© les bras en l’air dĂšs qu’il a contrĂŽlĂ© le ballon : https://www.youtube.com/watch?v=c7GxStFvSPA

Pensée pour CumCum :pray:

10 « J'aime »

SoloMilan, ou le seul forum oĂč l’on peut trouver des membres capables d’analyses sur les autres Ă©quipes meilleures que tout ce que peuvent proposer les forums des Ă©quipes en question.

Tout ça pour dire que je suis absolument d’accord en tout point avec @El_Virgo. Un simple j’aime aurait suffit mais son analyse me semble tellement pertinente qu’elle m’oblige à me manifester.

5 « J'aime »

Sacré début de saison de la Real Sociedad, un certain David Silva ne serait pas étranger à tout ça, quel joueur.

Heureusement qu’il a pas filĂ© Ă  la Lazio celui lĂ  !

6 « J'aime »

Tchao Eden, on se revoit dans 6 mois.

Il s’est fait quoi?

Blessure musculaire apparemment.

Toutes ces blessures je me demande si son hygiùne de vie n’y est pas pour quelque chose


Quel gĂąchis en tout cas.

Il s’est blessĂ© au genou (ou la cheville vu les images) sur un choc avec un joueur d’Alaves dans la surface. Il a ressenti une douleur ensuite qui l’a empĂȘchĂ© de continuer. Je dis 6 mois mais c’est pour rire.

Messi qui a tentĂ© de placer sa main en hommage Ă  Maradonna et la « Main de Dieu Â» sur le but de Braithwaite contre Osasuna Ă  l’instant. Quel culot ce mec. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Enfin Griezmann se lĂąche ! quel match de sa part et quel but surtout .

Nouvelle blessure musculaire pour Hazard


À l’instar de Ronaldinho, sa carriĂšre est en train de sombrer alors qu’il n’a mĂȘme pas 30 ans


C’est pas trop tard pour lui, mais il va vraiment devoir apprendre à devenir plus professionnel. C’est par cela que passera l’allongement de sa carriùre.

Car ici, et c’est encore pire pour lui, c’est qu’en Ă©gard Ă  son talent, il n’a pas encore accompli grand chose au contraire de Ronaldinho


Et la Belgique aura cruellement besoin de lui en juin 2021.

Hazard c’est quand mĂȘme un joueur incroyablement Ă©pargnĂ© par les critiques sur sa carriĂšre je trouve (au regard d’autres rĂ©guliĂšrement taclĂ©s pour leurs performances)
Un statut de top player qui n’a absolument jamais rien montrĂ© dans des matchs clĂ©s, qui n’a mĂȘme pas 10 buts en ligue des champions en + de 50 matchs,


Un joueur Ă©lĂ©gant et qui pratique un beau football mais j’ai jamais compris comment ils pouvaient ĂȘtre placĂ©s si haut par certains (je ne parle pas de toi).
MĂȘme avec la Belgique, je ne suis pas tous les matchs mais en compĂ©titions officielles c est jamais le joueur Belge que j’ai trouvĂ© excellent sur la pelouse, une Ă©nigme


1 « J'aime »

A la CdM 2018 il a quand mĂȘme montrĂ© un niveau exceptionnel, je pense que c’est d’ailleurs (et ça restera peut ĂȘtre?) son pic en terme de potentiel. Pourtant je porte pas spĂ©cialement les Diables Rouges dans mon cƓur mais il faut reconnaĂźtre qu’il Ă©tait clairement au dessus du lot.

Mais comme le souligne Clad, il n’a jamais pu montrer cette consistance en club voire sur le long terme.

2 « J'aime »

C est vrai que le match contre le Brésil est surement son match le plus abouti dans une confrontation clé.

Perso je suis parfaitement d’accord avec vous.

C’est la raison de ma phrase « eu Ă©gard Ă  son talent, il n’aura pas accompli grand chose ».

Car je pense que son potentiel Ă©tait/est phĂ©nomĂ©nal, il disposait de la panoplie complĂšte du joueur d’exception, extrĂȘmement technique et Ă©lĂ©gant, avec une excellente vision du jeu et un physique lui permettant d’ĂȘtre trĂšs solide sur ses appuis et extrĂȘmement vif dans ses accĂ©lĂ©rations et ses changements de direction.

Tout ça c’est la thĂ©orie, et puis il y a les faits. Et dans les faits, malgrĂ© ma haute estime d’Eden, on ne peut nier que ce que toi et Clad dites est tout Ă  fait juste. Une superbe CDM 2018, quelques saisons de haut vol avec Chelsea, mais concrĂštement on ne peut relier Hazard Ă  aucun Ă©vĂ©nement majeur jusqu’à maintenant dans sa carriĂšre.

Et comme son manque de professionnalisme dans la gestion de son corps commence Ă  devenir rĂ©dhibitoires avec l’ñge avançant, je crains fortement qu’il ne puisse jamais confirmer tout le potentiel qu’on dĂ©celait en lui. À moins d’une sĂ©rieuse remise en question de lui-mĂȘme. Elle est possible. Peu probable, mais possible.

J’espĂšre toujours pour 2021. Mais j’ai peur d’ĂȘtre une nouvelle fois déçu.

1 « J'aime »

Ah oui quand mĂȘme
 Je ne suis pas du tout d’accord quand on dit qu’il n’a jamais Ă©tĂ© consistant en club sur le long terme ou qu’il n’a jamais rien montrĂ© dans les grands match. D’accord son bilan avec le Real est un Ă©chec pour l’instant (et je ne crois pas que ca va s’arranger hĂ©las) et effectivement il n’a pas beaucoup brillĂ© en champions league. Mais Hazard avec les diables a toujours Ă©tĂ© prĂ©sents dans les grands matchs comme les grandes compĂ©titions avec notamment cette CDM 2018 oĂč il a clairement surnager. En championnat y’a pas grand chose a lui reprocher, meilleur jeune de L1 et meilleur joueur de L1 avec le LOSC plusieurs saisons de suite, puis pareil a Chelsea oĂč il remporta le titre de meilleur joueur de PL a plusieurs reprise avec des saisons pleine et des grands match face au big five/six.

Non Hazard pĂšche « juste Â» en C1 et au Real actuellement, c’est tout.