Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

En espĂ©rant que le Bayern ou un club Anglais les fassent sortir. Ça serait tellement jouissif et ça ne serait pas sans rappeler les Galactiques du Real.

Surtout l’annĂ©e avant le mondial Qatari, ça serait un Ă©chec sportif monumental de rater cette saison. C’est presque le seul intĂ©rĂȘt de cette compĂ©tition cette annĂ©e.

Je me doute qu’il s’en branle, et c’est bien ça le problùme.

Mais aller chercher la CL dans un club qui recrute tout ce qui bouge, j’appelle pas ça un challenge non plus.

1 « J'aime »

AprĂšs est-ce qu’il veut un challenge alors qu’il a surclassĂ© la LDC pendant des annĂ©es et battu le record de ballons d’or ou juste aller se faire kiffer avec Neymar et autres potes au PSG ? :slight_smile:

1 « J'aime »

À partir du moment oĂč le club en question ne l’a jamais remportĂ©, ça en est un Ă©norme pour moi.

Suffit pas de recruter tout ce qui bouge pour faire une Ă©quipe gagnante, tu le sais aussi bien que moi.

Si Messi arrive Ă  prendre le lead d’une Ă©quipe qui, auparavant, n’a jamais su se comporter en patron malgrĂ© des recrutements faramineux, alors il aura tout gagnĂ© et remportĂ© son challenge.

Pour moi, son challenge est aussi grand que celui de CR7 
 il a Ă©tĂ© dans un club qui Ă©crase tout dans son championnat (quoique la Juve Ă©tait sur 7 championnats d’affile avant son arrivĂ©e alors que le psg vient de perdre le dernier) mais qui veut gagner la LDC. C’est le seul challenge que je vois.

J’adore Messi mais j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© le voir dans un autre championnat.

La seule diffĂ©rence c’est que la Juve a crĂ©Ă© un vĂ©ritable enjeu et un vrai investissement en prenant le Portugais. Les Parisiens prennent Messi et pourraient continuer Ă  prendre encore deux ou trois mecs.

AprĂšs effectivement l’enjeu pour Messi est Ă©vident. Si Paris gagne la CL cette annĂ©e, tout le monde l’associera en grande partie a sa venue et il aura tout gagnĂ©. AprĂšs oui, on pourra remettre de la nuance sur la puissance de cette performance quand le club que tu rejoins peut effectuer un mercato encore plus simplement qu’en jeu vidĂ©o en mode facile.

J’ai envie de penser qu’en Mai, ce sera soit la victoire de Messi, soit celle du football :grin:

Je peux comprendre les rĂ©actions contre Paris maintenant, dĂ©but des annĂ©es 2000, c’était le rĂ©al qui faisait pĂ©ter la banque pour les galactiques

Ce que je trouve plus rĂ©pugnant dans les galactiques version PSG que les galactiques du Real en 2000, c’est que ça se fait sur le fond d’une crise sans prĂ©cĂ©dent, dans le football et ailleurs.

On a sous les yeux ce que donne un marchĂ© totalement dĂ©rĂ©gulĂ© et le fossĂ© qui se creuse entre les clubs devant survivre par leurs propres moyens face Ă  ceux dopĂ©s par les finances d’un Etat. MĂȘme pour des clubs historiques ayant une emprunte forte dans ce sport, le combat est perdu.

Je sĂ©pare volontaire le cas de la PL car de leur cĂŽtĂ©, leur succĂšs repose sur l’aspect visionnaire dont leur board a fait preuve dĂšs 1995 en anticipant le futur Ă©conomique du football et en ayant systĂ©matiquement 1 dĂ©cennie d’avance sur toutes les autres ligues dans son modĂšle (voire 2 dĂ©cennies par rapport Ă  la Serie A et Ligue 1). Que ce soit dans la capacitĂ© des clubs Ă  coopĂ©rer ensemble pour rendre la PL plus forte lors des rĂ©unions de la Ligue, dans la capacitĂ© Ă  innover et Ă  donner une vraie ampleur marketing Ă  leur produit, ils n’ont pas d’égal.
La crise du Covid n’a fait qu’agrandir les fossĂ©s qui existaient dans le football et celui avec la PL est le rĂ©sultat d’un excellent travail des britanniques en amont depuis 25 ans qui leur permet de rester encore rentables mĂȘme en temps de crise.

4 « J'aime »

Le PSG c’est comme le Real Galactica de 2000.
Ils ont juste su profiter des bcp des joueurs qui ont pu arriver Ă  leur fins de contrats.
Et d’ailleurs les 2 choses actuelle qui compte c’est trophĂ©e et ton compte en bank.
Comme l’a bien dit @FabioLuca

C’est plus Pote, thunes et records des buts.
Mais aprĂšs tout personnes ne dit que le PSG raflera tout sur son passage.
La ligue 1 d’accord mais la ligue des Champions c’est plus mentale qu’association des stars.
Bonne chance à Messi, les Angers,Amiens,Caen, Troyes sont prévenue.

Si twitter, Facebook et l’accĂšs illimitĂ© de d’internet existait dĂ©but 2000, crois moi le Real allait subir tout l’affront que subissent maintenant le PSG .
Car rĂ©unir Zizou, Figo, Ronaldo, Beck, Owen c’est pas chose facile

Peut-ĂȘtre, ceci dit, le Real a derriĂšre lui une histoire plus forte et lĂ©gitime mais surtout ils avaient des concurrents capable de rivaliser en terme d’effectifs.

Je dis ça tout en ne portant pas le rĂ©al dans mon cƓur.

1 « J'aime »

Tu as raison sur le fait qu’il y avait des concurrents capable d’avoir eux aussi quelques talents a leur effectif.
La sĂ©rie A prĂ©sentait pas moins de 6 club avec des trĂšs trĂšs bons joueurs, ainsi que la 1ere League aussi, mais actuellement vue qu’il y a un manque des talents les quelques uns qui sont lĂ  si tu le rĂ©unis en 1 seul club c’est la Muerte.

Je viens de revoir le palmarĂšs de Messi et quelque chose m’a frappĂ© : sur les cinq derniĂšres annĂ©es il n’a gagnĂ© que deux Liga et deux Coupes du Roi avec le Barça.

Sa derniĂšre prolongation, couplĂ©e Ă  des transferts ubuesques, a dĂ©jĂ  mis le club Ă  genoux, pour des rĂ©sultats sportifs trĂšs insuffisants. MalgrĂ© tout, ils Ă©taient prĂȘts Ă  remettre le couvert pour cinq ans


Ce départ est sûrement une bonne chose pour eux à moyen-terme. Faute de virer les joueurs comme le Real sait le faire (et est souvent critiqué pour), ils ont accumulé tellement de boulets que faire table rase est quasiment obligatoire, sinon la banqueroute.

2 « J'aime »

Exact, et ça fait un moment que je le dis, Messi est un joueur comparable à Zlatan : il peut te faire gagner le championnat, mais pas la ligue des champions. Iniesta et Xavi te font gagner la C1.

Depuis qu’ils ne sont plus lĂ  (et n’ont jamais Ă©tĂ© remplacĂ©s) la Barca enchaĂźne contre-performances et humiliations en Europe et Messi est incapable de marquer en phase Ă©liminatoire.

Le football se joue à 11, Iniesta sans Messi et Eto’o ne feraient pas non-plus gagner la LDC.

Messi Ă  tellement portĂ© le Barca dans ses meilleures annĂ©es que dire ça n’a aucun sens Ă  mes yeux. Iniesta et Xavi Ă  34 ans au Barca sans Messi ne gagneraient clairement pas la LDC


3 « J'aime »

Non je ne crois pas. C’était bel et bien Iniesta et Xavi qui dĂ©bloquaient les situations difficiles et qui Ă©taient les garants du jeu Barcelonais.

Je n’invente rien. Messi ne marque pas en phase Ă©liminatoire de C1 depuis des annĂ©es maintenant. Ce a rarement Ă©tĂ© lui qui sortait son Ă©quipe de pĂ©trin.

Je suis pas en train de dire que c’est un chùvre hein. Simplement, il avait moins d’impact dans le jeu que les 2 milieux.

1 « J'aime »

Iniesta et Xavi associĂ©s Ă  n’importe quel bons attaquants > Messi associĂ© Ă  n’importe quels bons milieux.

Je comprends ton message de fond, mais dire qu’un mec qui tapait 40 buts par saisons lors des grandes annĂ©es du Barca n’était pas celui qui « faisait gagner la LDC », je trouve cela trĂšs exagĂ©rĂ©.

Dis autrement, je suis convaincu que sans Messi le Barca n’aurait clairement pas gagnĂ© autant de titres Ă  cette Ă©poque. De la mĂȘme maniĂšre sans Iniesta ou Xavi. Pour moi encore une fois c’était un tout, CR7 Ă  la Juventus en est un super exemple.

Edit : et par ailleurs ces derniĂšres annĂ©es le Barca n’a rien gagnĂ© certe, mais le club s’est retrouvĂ© Ă  un niveau bien au dessus de lĂ  oĂč il devrait ĂȘtre car Messi portait le club Ă  bout de bras. Le club n’est plus l’ombre de lui-mĂȘme depuis des annĂ©es, et Messi en est l’une des seules lumiĂšres.

3 « J'aime »

CR7 Ă  la Juve Ă  surtout un gros problĂšme : un milieu de terrain Ă  chier.

Ce qui te faut gagner des compĂ©titions, c’est avant tout tout milieu de terrain et c’est pas anodins que depuis leurs dĂ©parts, le Barca ne s’en sort plus.

MĂȘme chose pour le Juve pour reprendre ton exemple, lorsqu’ils vont en finale, ils ont certainement l’un des meilleurs milieu de terrain du circuit.

Messi Ă  faut gagner des titres, on va pas se le cacher, mais le reste de sa carriĂšre sans les gĂ©nies du Barca Xavi et Iniesta, y a un gros manque et tout grand joueur que Messi est, il n’a jamais pu ĂȘtre aussi dĂ©cisif que ces 2 lĂ , ce sont des faits.

Et Misaki te le montre bien, il y a un Messi face aux Ă©quipes de bas tableau et un Messi en phase Ă©liminatoire contre des clubs de plus hauts standing oĂč le joueur se montre bien moins dĂ©cisif.

La clĂ© dans le foot c’est et ça restera le milieu car c’est lui le poumon de ton groupe.

1 « J'aime »

A condition que le Barça rĂ©ussisse Ă  respecter les limites salariales imposĂ©es par la Liga et puisse alors prolonger Pedri, Ansu Fati et Moriba qui seront en fin de contrat l’an prochain et sur lesquels la reconstruction du Barça repose.

Pour le moment, l’horizon est sombre entre le fait de perdre Messi qui, en plus de tenir le Barça sportivement ces derniĂšres annĂ©es sur le terrain, Ă©tait la figure de proue sur le plan marketing ce qui peut porter Ă  consĂ©quence, les 3 pĂ©pites citĂ©es ci-dessus en fin de contrat et des indĂ©sirables qui ne partent pas.

Ils vont sans doute se dĂ©barrasser de Pjanic qui retournerait Ă  la Juve, ça parle d’un prĂȘt gratuit de 2 ans pour trouver un terrain d’entente et se libĂ©rer de son salaire mais les amortissements vont continuer

Pour le reste, le club est encore asphyxié financiÚrement, avec une équipe déséquilibrée sportivement et quasi aucun moyen de recrutement.

La situation actuelle du Barça me laisse plus entrevoir une perspective semblable à celle du Milan aprÚs le départ de Kaka.

1 « J'aime »