Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Les clodos, saison 2 Ă©pisode 4.

5 « J'aime »

6 « J'aime »

Quelle référence légendaire.

Le Barça qui vend des pourcentages de ses droits TV Ă  une sociĂ©tĂ© d’investissement afin d’avoir des sous. C’est moi ou alors c’est vraiment dĂ©bile ?
Enfin clairement la prochaine fois qu’ils vont pas au moins jusqu’en quarts de CL, le club disparait à tout jamais non ?
Je comprends vraiment pas comment les instances les laissent faire.
Et eux qui rñlent tellement sur les thunes du PSG 
 Quel club de merde. (Ouais ça c’est cadeau :slight_smile: )

2 « J'aime »

Le Barca est le club le plus miteux et le plus mĂ©prisable de la planĂšte. Mais il leur suffit d’un bon parcours en C1 pour que ça reparte et qu’ils encaissent des millions. Ils restent bankable Ă  cause de la lĂ©gion de footix qui les supporte.
C’est injuste tant ils mĂ©ritent d’ĂȘtre punis pour leur gestion catastrophique mais c’est comme ça.

Moi je vois surtout un club qui tente de se donner les moyens de rester au sommet et qui ne joue pas petit.

Un tocard comme Bartomeu a manquĂ© de prĂ©cipiter le club vers la faillite, Laporte jongle comme il peut et avec brio entre tenter de rĂ©cupĂ©rer de l’argent lĂ  oĂč il le peut et maintenir les ambitions sportives Ă  haut niveau.

Quand je vois comment on fait les rats depuis 3 semaines pour 2-3 millions sur CDK, honnĂȘtement je les envie.

4 « J'aime »

Dire que le FPF visait Ă  rendre les clubs sain financiĂšrement et Ă  ne dĂ©penser que ce qu’ils avaient en fond.
La on constate que le Barça (qui est aussi assujĂ©ti Ă  un encadrement de ses salaires en Liga), contourne tout ça grĂące Ă  un prĂȘt sous couvert de spĂ©culation sur les droits TV futur, aprĂšs États proprio qui font du sponsoring dĂ©guisĂ©, on a affaire Ă  un nouveau procĂ©dĂ© qui ouvre selon moi une boite de pandore.

Perso, qu’on fasse les rats me frustre, mais contourner ainsi les rĂšgles ça enlĂšve toute magie et beautĂ© au sport.

Le Milan a rĂ©ussi Ă  revenir en Europe et sur le toit de l’Italie par des efforts et des exploits sportif ce qui rend d’autant plus jouissif notre retour.

4 « J'aime »

C’est du financement.

Entre le moment oĂč ces droits sont perçus et les diffĂ©rentes Ă©chĂ©ances, les clubs font dĂ©jĂ  recours Ă  de l’affacturage.

C’est vrai que cela concerne des crĂ©ances certaines.

Mais quand on voit les sommes qui circulent mĂȘme les clubs espagnoles ne vont pas se dĂ©velopper en marge des fonds d’investissement.

1 « J'aime »

Ouais enfin là, ils font ça pour maintenant. Pour cette saison. Mais ils vont faire comment pour payer les salaires la saison prochaine sans 25% de leurs revenus médias ?
Franchement je trouve ça d’un dĂ©bile. Ok, ils veulent revenir au premier plan direct, mais sans aucune vision du futur. Ca va encore rĂąler dans moins d’un an que les autres ils ont des gros sponsors blablabla, les mecs si vous vendez vos revenus que voulez-vous qu’on y fasse ??

C’est ça, c’est vraiment un quitte ou double complĂštement dĂ©sespĂ©rĂ© et assujetti Ă  des rĂ©sultats sportifs / de nouveaux partenaires Ă©conomiques complĂštement thĂ©oriques.
S’ils ne sortent pas une grande saison cette annĂ©e le risque est Ă©norme et pourtant ils le prennent sans sourcille, l’égo de ce club et de ses dirigeants est Ă  vomir.

1 « J'aime »

Ils trouveront peut ĂȘtre une autre solution d’ici lĂ . Cette solution ci, on ne l’avait pas vu venir, peut ĂȘtre trouveront ils d’autres solutions qu’on aura pas vu venir non plus.

Toujours est il que grùce à ça, eux au moins ils enregistrent des gros transferts.

Nous, comme le dit Shingo, c’est jouissif d’avoir Ă©tĂ© champion et d’ĂȘtre dans le pot 1 de la C1 avec notre saine gestion.

Mais aprĂšs ? On continue notre gestion de rats, alors qu’on devrait justement ĂȘtre Ă  un moment ou on peut se permettre de lĂącher un peu les chevaux. Moi j’ai envie de rĂȘver, et avec ces mercati et cette maniĂšre de faire, je ne rĂȘve franchement pas bcp.

Les supporters de Barcelone, eux, continuent de rĂȘver sur le mercato. Et je les envie pour ça.

1 « J'aime »

MalgrĂ© tout, renoncer Ă  1/4 de ses droits TV pour les 25 prochaines annĂ©es pour une rentrĂ©e immĂ©diate d’environ 400 millions servant Ă :
1- combler le déficit de 186 millions sur le dernier exercice,
2- financer un gros mercato que je trouve intelligent hormis le cas Lewandowski qui est un investissement Ă  perte totale qu’ils ne peuvent se permettre et qui n’était pas indispensable,
3- sans doute dĂ©gager une trĂ©sorerie en prĂ©vision du dĂ©ficit de l’an prochain,
c’est à mon sens une victoire à la Pyrrhus trùs trùs dangereuse.

S’il n’y a pas de gros succĂšs sportifs Ă  la clĂ© et une renĂ©gociation du poids de leur dette dans les comptes (on parle d’1 milliard d’euros de dette), en perdant 1/4 de ses revenus TV Ă  l’avenir, le Barça se met de plus en plus sur la corde raide.
Leur situation est tout sauf enviable sur une vision Ă  long terme.
Certes, le Real lĂąche au mĂȘme fond d’investissement la moitiĂ© de ses futurs revenus d’exploitation du Nouveau Bernabeu pour financer ses travaux pour 25 ans mais c’est pour un investissement structurel, les comptes sont sains, l’équipe se renouvelle intelligemment, les rĂ©sultats sportifs tournent et les comptes restent sains et soutenables en ne renonçant pas Ă  leurs droits TV. En ce sens, malgrĂ© cet Ă©norme sacrifice, le Barça a peu de chances de rattraper son rival madrilĂšne qui est en avance Ă  tout niveau grĂące Ă  une gestion solide de Perez.

Si Sixth Street fait cette acquisition, c’est parce qu’ils sont surs du retour sur investissement en ayant rachetĂ© au rabais ces droits TV sur 1/4 de siĂšcle, part qui ne rentrera plus dans les comptes du Barça.

AprĂšs ça, quels leviers de crise il y aura pour le Barça si ça se passe mal? Ils sont peu nombreux avec en faire de mĂȘme sur les droits marketing (plan qui est en cours d’étude d’ailleurs pour rĂ©sorber une part de leur abyssale dette).

Laporta fait ce qu’il peut avec qu’il a donc loin de moi l’idĂ©e de le critiquer, il doit choisir entre un plan de rigueur qui tuerait l’image, la fanbase (de footix pour beaucoup) et les revenus du Barça et un plan d’investissement Ă  haut risque au prix de cet Ă©norme sacrifice. Je pense qu’il fait le bon choix mais sur un horizon Ă  5/10 ans, en tant que tifoso du Milan, je ne suis pas sur d’envier leur situation mĂȘme si leur mercato actuel est plus bandant dans l’immĂ©diatetĂ©.
Le passage de Bartomeu avec ses magouilles laissera pour 25 ans des traces sur le Barça, c’est une certitude ça avec ce qu’il se passe en ce moment et tous ces sacrifices actuels ne suffiront ni Ă  rattraper le Real et encore moins combler le gap avec les clubs de PL dans la durĂ©e alors que Laporta condamne dĂ©sormais ce club au succĂšs avec ces choix. Les Socios du Barça peuvent se faire du souci tout de mĂȘme.

2 « J'aime »

A mon avis, tu voulais certainement pas le dire comme je l’ai perçu, mais en tout cas en lisant ça j’ai l’impression qu’un supporter de foot prĂ©fĂšre voir son club ramener des joueurs avec de gros montant en Ă©tĂ© plutĂŽt que de voir son club ramener des trophĂ©es. Et ça fait un certain choc quand mĂȘme. :grin:

1 « J'aime »

Je ne peux qu’ĂȘtre d’accord avec @Shadow ! J’envie les supporters du Barca qui malgrĂ© les difficultĂ©s financiĂšres voient leur club mettre de l’argent pour ramener des joueurs. Jamais le Barca ne disparaĂźtra, et cela peu importe les dettes. Ce club est trop gros pour l’UEFA et les dirigeants barcelonais l’ont bien compris. Leur vision n’est pas du tout Ă  court terme.

Pendant ce temps Ă  Milan on fait des mercati de radins. Nous chipotons pour 3 millions d’€
 Nos dirigeants, qui flippent des sanctions Ă  deux vitesses des instances europĂ©ennes ne pensent qu’à assainir les comptes pour revendre le club. MĂȘme nos supporters, pour beaucoup font les rats et pensent que c’est leur propre argent qui est en jeu alors qu’en rĂ©alitĂ© on se fiche que Milan surpaye les joueurs, ce n’est pas notre monde.

2 « J'aime »

Carrément ??? Vous enviez un club qui vends les bijoux de familles sur 25 ans uniquement pour financer un beau mercato ?

Je serais supporter Barcelonais (un prĂ© 2010 j’entends) je serais super inquiet, comme je le disais a Nateag au sujet de l’Inter.
Ces clubs qui essayent par tous les moyens de reculer le moment ou il faudra assumer en espĂ©rant un miracle, ça m’hallucine.

4 « J'aime »

On table sur un avenir aussi sain et maßtrisé que possible, le Barça joue à la roulette Russe.
Envier un simple instant de jouissance avec un risque considĂ©rable que ça se termine sur une chute dangereuse ça m’est incomprĂ©hensible.

Parce qu’un amoureux du club lui veut du bien et pense long terme.
De la mĂȘme façon qu’un pote qui part en couille et abuse de liche / stup’ & co tu le confortes pas dans sa position Ă  lui dire « No problem mec continue de t’éclater et YOLO Â», non, tu le sors de lĂ .

1 « J'aime »

Non, ce que je veux, c’est un club qui continue de progresser.

Ramener un trophĂ©e, c’est gĂ©nial, mais on va pas se mentir, on rejoue 10 fois le championnat, on ne rĂ©cupĂšre le titre mĂȘme pas 5 fois sur 10. Peut ĂȘtre 2 ou 3 fois. Tout s’est magnifiquement alignĂ© et on a eu ce titre avec un effectif infĂ©rieur, grĂące Ă  une dĂ©fense de fer et une cohĂ©sion d’équipe. C’est top.

Par contre, si on ne se donne pas les moyens de continuer de progresser, notamment sur la scĂšne europĂ©enne l’annĂ©e derniĂšre oĂč on finit dernier de notre poule, alors Ă  quoi bon ?

Je n’envie pas les Ă©normes transferts avec plein d’argent, j’envie un club qui se donne les moyens de combler ses manquements et lacunes dans l’effectif pour continuer de rĂȘver et maintenir un haut niveau sportif.

Pour le moment, notre dĂ©but de mercato avec un transfert de CDK poussif sur lequel on renĂącle pour 2-3 malheureux millions, c’est d’une frustration incroyable, surtout qu’on perd du temps dans l’adaptation du gars. Jamais on aurait dĂ» se retrouver dans cette situation aprĂšs avoir gagnĂ© un titre et ĂȘtre dans le pot 1 de la C1.

Et c’est donc ça que j’envie au Barca, et qui me frustre chez nous. Je ne veux pas gagner UN seul trophĂ©e avec les astres alignĂ©s, je veux que l’équipe se donne les moyens d’en gagner d’autres et de briller sur la scĂšne europĂ©enne. C’est pas ce que je vois avec cette nĂ©gociation interminable de CDK, et j’espĂšre me tromper pour la suite du mercato.

3 « J'aime »

Ils en trouveront, je suis persuadĂ©. Le Barca ne mourra jamais. Comme l’a dit Jul, il est trop important au niveau europĂ©en et Laporta l’a bien compris.

3 « J'aime »

On place nos pions pour gagner plusieurs trophĂ©es sur les annĂ©es Ă  venir, eux font un all in pour maintenir la tĂȘte hors de l’eau et essayer de gratter une Liga sous 3 ans en sachant qu’ils seront pĂ©nalisĂ©s financiĂšrement Ă  moyen terme.

Tout ce que tu dis se tient mais pour y parvenir notre strat, aussi frustrante soit elle Ă  l’instant t, est bien plus adaptĂ©e que celle des Catalans.

Je comprends pas comment on peut dire ça en Ă©tant supporter Milanais aprĂšs ces 10annĂ©es, genre l’UEFA en a eu quelque chose Ă  foutre de voir le 2Ăšme meilleur club de sa C1 chĂ©rie tomber en enfer ?

Si le Barca n’a plus de pognon, l’UEFA ira lĂ©cher les couilles d’un autre club et se gardera bien de jeter un oeil vers les clodos des ramblas.

1 « J'aime »

Oui fin toi t’es toujours inquiet pour tous les autres clubs que Milan en prĂ©voyant Ă  chaque fois les pires auspices, et t’es toujours au contraire hyper optimiste pour Milan. :grinning:

Au final l’Inter est tjs lĂ  et n’a pas encore perdu ses cadres, le Barça est tjs lĂ  et a recrutĂ© du costaud alors qu’on lui prĂ©dit la mort depuis 3 ans, et nous on a un titre, une place dans le chapeau 1 C1 et on nous prĂ©disait un avenir radieux, alors qu’on en est tjs Ă  nĂ©gocier avec des bouts de ficelle.

Donc bon, je me méfie de tes inquiétudes. :grimacing::eyes:

2 « J'aime »