Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

L’UEFA n’en pouvait rien dans notre histoire, on est tombĂ© sur deux sĂ©niles qui n’investissaient quasi peu et trĂšs mal ce qu’il restait, puis on est tombĂ© sur un escroc extraordinaire, puis ensuite on est tombĂ© sur un repreneur qui a serrĂ© fort les cordons de la bourse au dĂ©part pour nous restructurer, et ensuite pour son strict intĂ©rĂȘt personnel.

Ici, si Laporta dĂ©cide de dĂ©penser blindĂ© et de prendre tous les risques, jamais l’UEFA ne contrecarrera ça, j’en suis persuadĂ©. Et ce mĂȘme si ils font des numĂ©ros d’équilibriste.

1 « J'aime »

Jul a dit que l’UEFA ne laissera pas mourir le Barca et tu as appuyĂ© ses dires en disant qu’il est trop important au niveau EuropĂ©en pour ça.

Ta rĂ©ponse n’apporte pas d’explication Ă  cet optimisme alors que Milan, club supĂ©rieur au Barça Ă  cette Ă©poque, a Ă©tĂ© laissĂ© Ă  l’agonie. La situation est la mĂȘme : un club mal gĂ©rĂ© qui fonce dans le mur, en quoi le Barca serait plus protĂ©gĂ© que nous et qu’est ce que l’UEFA pourrait faire pour Ă©viter ça ?

Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Pourquoi cet optimisme les concernant et ce pessimisme pour nous ?

Mais Barcelone fait du Li, ni plus ni moins.
Ils hypothĂšquent l’avenir a long terme pour essayer de produire du rĂ©sultat immĂ©diat.
C’est ni plus ni moins que de la roulette russe et nous sommes parmi les mieux placĂ©s pour le savoir.

Pour l’Inter, idem je suis peut-ĂȘtre alarmiste pour rien, mais la santĂ© financiĂšre du club, du propriĂ©taire, l’ñge et la situation contractuelle de l’effectif et l’absence de mesure prise des cette annĂ©e, me semble envoyer le club a l’abattoir pour l’étĂ© 2023.

Et comment ne pas ĂȘtre optimistes pour nous ?
Nous avons au moins 2 ans d’avance sur nos temps de passage et malheureusement ça en rend certains bien plus impatients qu’il ne devraient :eyes::smirk:

2 « J'aime »

Continuez de rĂȘver sur des Krunic, Alexis, Ziyech et Calabria.

Pendant ce temps d’autres clubs font rĂȘver les gosses en recrutant des joueurs qui mĂ©ritent de payer un flocage. Ces gosses doivent tellement ĂȘtre heureux de voir leur Ă©quipe en phase finale de LDC tous les ans
 Les supporters n’en ont rien Ă  faire de l’équilibre financier. Ils sont lĂ  pour prendre du plaisir, pas pour faire les comptables.

C’est pas en caricaturant les propos comme ça que tu vas faire avancer le dĂ©bat (hors Ziyech, je vois pas ce que tu lui reproches)


Donc c’est bien ce que je dis, tu valides le plaisir instantanĂ© au dĂ©triment du plaisir sur la durĂ©e, tu applaudis le sens des affaires d’un mec Ă  qui on vient de donner 1000€ pour se jeter du haut d’un pont en lui disant « Putain t’es un gĂ©nie t’as gagnĂ© en un jour ce que je gagne en 2 semaines ! Â».

Défonce toi à la coke quitte à en crever demain, nous on préfÚre miser sur le long terme.

1 « J'aime »

Moi ce que je dis juste, c’est que si le Barca veut prendre full risques financiers et pour cela joue allĂšgrement avec les rĂšgles du FPF bidon, c’est sĂ»rement pas l’UEFA qui les en empĂȘchera.

S’ils veulent trouver d’autres combines trĂšs alĂ©atoires pour se sauver, c’est sĂ»rement pas l’UEFA qui les en empĂȘchera non plus.

Et je suis persuadĂ© qu’ils en trouveront. Je le redis mais personne ici, mĂȘme pas nos meilleurs budgĂ©taires (sauf erreur), n’avait imaginĂ© une telle possibilitĂ© pour le Barca. Et c’est pas un reproche, c’est juste que ce club est trĂšs imaginatif. Je suis certain qu’ils le seront les annĂ©es Ă  venir Ă©galement, et jamais l’UEFA n’empĂȘchera ça, quand bien mĂȘme ils seraient hors clous financiĂšrement.

Eux ils crĂ©ent des solutions pour rester au top. Nous notre solution, c’est d’avancer a pas de tortues en mettant au point un plan sur 10 ans, dans un monde et une conjecture ultra Ă©volutive, dans laquelle on ne sait jamais ce qu’il va se passer plus tard.

Je prĂ©fĂšre leur tactique que la nĂŽtre, surtout si elle nous empĂȘche de recruter un joueur pour 2-3 malheureux millions.

Si par contre on dĂ©sserre un peu notre bride pour combler nos lacunes, mĂȘme sans forcĂ©ment dĂ©penser immensĂ©ment, lĂ  je prĂ©fĂšrerai la nĂŽtre.

C’est en train de devenir un peu n’importe quoi lĂ  les amis. Bien dommage, je trouvais le dĂ©bat intĂ©ressant !

Soit, j’ai largement exposĂ© mon propos de toute façon, qui me semble cohĂ©rent. En espĂ©rant que mon propos ne soit pas caricaturĂ©, sinon tant pis ! :grinning:

J’espĂšre que tu ne prĂȘtes pas la naĂŻvetĂ© de croire que le Barça fera faillite et disparaĂźtra tout de mĂȘme car en aucun cas je n’imagine ce scĂ©nario.

Par contre, ce club est en train de se causer un lourd handicap pour son avenir sur le plan financier en cĂ©dant 1/4 de ses droits TV pour 25 ans soit une centaine de millions d’euros en moins par an pendant 25 ans voire plus avec l’inflation pour de toute maniĂšre ĂȘtre Ă  la traine du Real, du Bayern et des clubs de PL Ă  l’heure actuelle et voir cet Ă©cart ne faire que s’accroĂźtre entre ce manque Ă  gagner et le fait que les autres clubs citĂ©s sont en croissance.
Les prochains leviers seront de vendre les droits marketing et l’exploitation du stade pour une rentrĂ©e Ă  court terme et un manque Ă  gagner Ă  long terme mais vient un moment oĂč aprĂšs avoir fait rĂȘvĂ© les supporters Ă  crĂ©dit (que sur le mercato car ça fait un bout de temps que sur le terrain, le Barça est de moins en moins bandant), la rigueur s’imposera Ă  eux car les crĂ©anciers eux ne regarde que l’intĂ©rĂȘt financier.
Le seul Ă©lĂ©ments qui remettra sans doute le Barça au sommet sur le terrain, c’est leur centre de formation Ă  long terme mais leur politique actuelle est court termiste et dangereuse.

Le Milan a subi les affres d’une mauvaise gestion avec une aura de base supĂ©rieure au Barça actuel alors nous sommes mieux placĂ©s que quiconque pour savoir que vivre au-dessus de ses moyens a toujours un coĂ»t au grand dam du tifoso Ă  terme tout comme une rigueur excessive n’engendre aucune croissance. Comme tout, il faut trouver le juste arbitrage, le Milan actuel est un soupçon trop rigoureux Ă  mon goĂ»t actuellement mais se rapproche de cet Ă©quilibre comme en atteste notre progression linĂ©aire en 3 ans lĂ  oĂč le dĂ©ni actuel du Barça me semble ĂȘtre un soupçon excessif et dangereux (l’idĂ©e n’est pas mauvaise vu la situation mais accomplie avec trop d’inconsĂ©quence je trouve).

Puis bon, on ne va pas se voiler la face, ce qui oblige Milan Ă  ĂȘtre excessivement rigoureux, c’est le fait d’ĂȘtre la propriĂ©tĂ© d’un fond d’investissement spĂ©culatif, il veut son retour sur investissement alors que le Barça est une association sportive dĂ©pendante des socios et oĂč le prĂ©sident est sans cesse en campagne Ă©lectorale pour seduire ses Ă©lecteurs, ce qui mĂšne Ă  devoir sans cesse penser court terme. Par contre, lorsque les crĂ©anciers cognent Ă  la porte, les socios se retrouveront devant le fait accompli avec des consĂ©quences qu’il faudra bien assumer.

Edit: je pense qu’il faut arrĂȘter de mettre l’UEFA et son FPF juridiquement inapplicable dans la conjoncture actuelle dans l’equation des risques auxquels s’expose le Barça car effectivement, ce n’est pas de ce cĂŽtĂ© lĂ  que le risque se trouve, tout comme ce n’est pas pour cela que nos propriĂ©taires limitent leurs dĂ©penses actuellement.
Par contre, la rĂ©alitĂ© de causer des dettes incontrĂŽlables, ça c’est un danger Ă  ne pas sous estimer et c’est un autre sujet qui dĂ©passe l’UEFA.

1 « J'aime »

Comment qualifier d’imaginatif une mĂ©thode aussi alĂ©atoire et les projetant aussi prĂšs du prĂ©cipice vis Ă  vis de leurs revenus Ă  long terme


Ici on a largement critiqué et constater les dégùts de CR7 à la Juve.
Idem pour Grizou dans ce mĂȘme Barca.
On a subit les coups de poker Paqueta, Piatek ou Bonucci.

Cette technique de dĂ©penser sans rĂ©flĂ©chir au lendemain on l’a utilisĂ©, on l’a vu ailleurs, ça finit toujours mal mais lĂ  parce que notre mercato est frustrant faudrait applaudir les choix d’un club en manque de reconnaissance sportive qui agit comme un camĂ© se prostituant pour une dose Ă©phĂ©mĂšre ?

Effectivement fin du dĂ©bat aussi pour moi, parfois on peut trouver du sens dans le discours opposĂ© et mettre de l’eau dans son vin mais lĂ  vous dĂ©fendez l’indĂ©fendable.

Le pire dans tout ça c’est que si Milan avait tentĂ© ce genre de move du dĂ©sespoir, vous n’auriez jamais applaudi de la sorte et vous auriez Ă©tĂ© au moins en partie inquiets, lĂ  vous agissez de la sorte parce que les consĂ©quences potentielles vous n’y pensez pas / vous vous en foutez.

1 « J'aime »

J’ai qu’une chose à dire pour conclure : on en reparle dans 2-3 ans.

T’as ton avis, j’ai le mien. Il ne sert à rien de discuter plus avant, les deux reposent sur un avenir que nous extrapolons mais ne connaissons pas avec certitude.

Dans 2-3 ans, on verra oĂč en est le Barca, et oĂč en est Milan. Et on verra si j’avais raison de les envier ou si tu avais raison d’estimer que c’était du n’importe nawak et qu’ils allaient sombrer en agissant de la sorte. :slight_smile:

Et j’espĂšre me tromper, pour le bien de notre club. Mais je suis de plus en plus sceptique. Sauf, je le rĂ©pĂšte, si on modifie un peu notre fucking stratĂ©gie de rigueur extrĂȘme et qu’on comble dĂšs cet Ă©tĂ© nos manquements aux postes importants avec deux vrais grands joueurs (je considĂšre De Ketelaere et Ziyech de cette trempe).

Donc We’ll see :slight_smile:

Sur 2-3 ans, il est dĂ©jĂ  quasi certain que nous resterons derriĂšre le Barça faute d’avoir un stade ainsi que des propriĂ©taires aussi dĂ©pensiers sur le mercato.

Par contre, ce que fait le Barça les engage sur 25 ans!
Entre temps, nous aurons notre stade (enfin j’espĂšre :sweat_smile:) et ses revenus salvateurs et si on maintient notre croissance rĂ©guliĂšre sportivement comme depuis 2/3 ans, je pense que sous 5 ans, nous pouvons faire la jonction je pense puis les dĂ©passer sous 10 ans.
Et cette lenteur est largement du au cadre restrictif de la Serie A oĂč il est difficile de construire un stade, avoir une formation efficace, mettre en place des innovations, etc


Et dans 2 mois aussi tat qu’on y est ? xD
Cf Spagh, vu le retard pris par Milan en 10 ans et l’explosion du foot business qu’on a manquĂ©, la strat de rattrapage exigera bien plus de temps que ça.

J’ai attendu 10 ans qu’on revienne Ă  un niveau acceptable, je prĂ©fĂšre continuer Ă  patienter que me mettre une corde au cou sur 25 ans sans recevoir aucune garantie sportive.

On en parle dans 5 ans si vous voulez, pas de souci pour moi. :grinning:

Mais s’il faut attendre une pĂ©riode aussi longue qu’une dĂ©cennie, ça confirme mon impression selon laquelle faire des plans sur 10 ans ne sert pas franchement Ă  grand chose dans un environnement aussi Ă©volutif et en perpĂ©tuel changement que le foot.

Mais nous verrons.

C’est un dĂ©bat intĂ©ressant , plusieurs visions qui s’affrontent .

Pour ma part ça ressemble Ă  un trick jedi , ne regardez pas ce que l’on fait c’est une mĂ©canique normale. Mais le Barça sait pertinemment que ni la Liga , ni l’UEFA viendront les emmerder pour ça .

Non par contre je suis curieux de voir Ă  la prochaine sortie de Tebas contre le PSG si Nasser ne va pas sortir ce deal pour le moins Ă©trange.

Non, avec leurs mytho contrats sponsors pour faire du mĂ©cĂ©nat dĂ©guisĂ©, Nasser n’aura assurĂ©ment pas le toupet de dĂ©noncer ce deal du Barça qui est totalement lĂ©gal. Surtout que son PSG sort malgrĂ© tout un jolie bilan Ă  -300 millions d’euros et qu’ils ont eu l’indĂ©cence de recourrir Ă  un PGE Ă  90 millions mis en place pendant le covid dont l’intention politique Ă©tait de protĂ©ger les entreprises en situation de prĂ©carité  quand j’ai vu le dossier passer, j’en ai eu la nausĂ©e tellement c’était indĂ©cent


En fait, l’inquiĂ©tude que les Socios peuvent avoir par rapport Ă  ce deal, elle ne se situe ni sur le plan de la lĂ©galitĂ© (Sixth Street rĂ©alise une trĂšs bonne affaire avec l’acquisition Ă  20% en dessous de sa valeur les droits TV du Barça sur 25 ans et le Barça fait ça pour rĂ©colter des liquiditĂ©s immĂ©diates, c’est proche de l’affacturage dont parlait @kdd11 dont tous les clubs usent pour rĂ©colter par anticipation leurs futures Ă©chĂ©ances de paiement sur les transfert mais sur des revenus fixes ici), ni au niveau des rĂšgles du FPF qui ne sont pas fraudĂ©es et encore moins de l’UEFA mais de la mise en danger de la santĂ© financiĂšre de ce club Ă  long terme et sa capacitĂ© Ă  honorer ses crĂ©ances en maintenant un haut train de vie.

C’est une fuite en avant et le danger potentiel viendra de l’aspect ultra aleatoire de cette stratĂ©gie et de ses crĂ©anciers.
Sans la crise covid, le Barça aurait sans doute pu porter le poids des magouilles de Bartomeu qui auraient finies par peser de maniĂšre plus diffuse. Ici, c’est une poursuite de cette politique de la corde raide, un vrai coup de poker, le ratio risque (point capital lors d’un audit) est Ă©norme.

1 « J'aime »

Premiers contacts Ă©tablis pour amener Belotti Ă  Valence.

Belotti sous Gattuso Ă  Valence. Ca serait cool, il se trouverait un bon point de chute au final.

1 « J'aime »

Je suis vraiment amer pour ce joueur. J’aurais voulu qu’il signe à Milan.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Ils finiront par vendre les socios ceux-lĂ . :grin:

Allez prochaine Ă©tape vu que c’est dans les tuyaux, vendre 25% de la filiale BML gĂ©rant les revenus marketing et comme ça, pour un revenu immĂ©diat dilapidĂ© dans ce mercato, le Barça perdra pour au moins 25 ans 25% de toutes ses sources de revenus


Pendant que la PL ne cesse d’accroĂźtre ses sources de revenus, le Barça est en train de s’en amputer d’un quart de ces derniers Ă  long terme. Leur plan repose sur l’espĂ©rance de voir leur revenus augmenter d’au moins 50% trĂšs rapidement pour compenser tout cela Ă  moyen/long terme pour que ce ne soit pas une catastrophe.

4 « J'aime »