Ligue des Champions - Ligue Europa

Ben c’est le plan, tu connais beaucoup d’équipes qui jouent le contre sans attaquants rapides?

Toutes les petites équipes contre nous :eyes:

2 « J'aime »

Malgré cette victoire à l’extérieur qui offre une sérieuse option pour la qualif sur le papier pour le PSG, j’imagine mal le Bayern ne pas passer au retour tant la différence de niveau était pourtant flagrante dans le jeu.

Le PSG a su être ultra réaliste en punissant la fébrilité défensive des bavarois et Navas a été incroyable mais j’ai du mal à penser qu’un tel hold-up puisse se répéter à 2 reprises, il faudra montrer autre chose au retour pour passer je pense.

En tout cas, niveau jeu, avec la crise du covid qui n’aide pas entre absences et épuisement physique sans compter l’absence de public dans les stades qui doit jouer un rôle, je trouve la dernière édition et celle-ci vraiment décevantes.
Autant les éditions 2018 et 2019 étaient vraiment enthousiasmantes avec les équipes les plus entreprenantes et ambitieuses dans le jeu qui étaient récompensées et poussaient les autres équipes à emprunter ce chemin, autant depuis l’an dernier, ce n’est plus le cas (sauf le Bayern l’an dernier) tant les équipes ont plus de nécessité à gérer leurs efforts sous le poids de ce calendrier sous peine de se faire punir.

Si la perspective de voir City, PSG, Chelsea et Real en demi se confirme, hormis City qui réalise une belle saison sur tous les tableaux (et pourtant je n’affectionne ni ce club ni vraiment Guardiola malgré son talent), aucune de ces équipes n’a le niveau d’un demi-finaliste de C1 à mes yeux.

2 « J'aime »

Comme tu le dis l’option pour la qualif est sérieuse, le Bayern doit ramener un 0-2 de Paris pour passer, je pense qu’ils ont les armes offensives même sans Lewa pour le faire mais défensivement j’ai des doutes.

Paris peut jouer exactement de la même façon et les punir en contre, surtout si Suele qui est malgré tout rapide une fois lancé doit être remplacé par Boateng beaucoup plus lent et usé.

Quand tu dis qu’aucune des équipes n’a le niveau d’un demi finaliste à tes yeux, tu veux dire que tu en aurais vu d’autres qui ont un meilleur niveau mais qui ont été éliminées de manière imméritée, ou plutôt qu’elles n’ont pas le niveau d’un demi finaliste en référence au niveau que doit avoir un demi-finaliste habituellement ?

Si c’est la seconde hypothèse, je te rejoins entièrement. Et c’est bien là qu’on se rend compte du déclin abyssal du niveau footballistique. Parce que malgré le niveau franchement peu enthousiasmant, je n’en vois aucune autre qui mériteraient d’y être à leur place (à la rigueur Bayern à la place du PSG, mais c’est pas franchement folichon non plus).

Ce déclin footballistique avait déjà été largement amorcé au cours de cette dernière décennie, mais la crise Covid et les conséquences qui en découlent (fatigue, pas de public, revenus en baisse, pression, etc…) l’ont précipité de manière exponentielle.

D’ailleurs, vraie question, qui parmi nos membres estime prendre encore un vrai plaisir devant un match ? Et s’il y en a, quels ont été les derniers matches qu’ils ont kiffé pour le niveau de jeu, le rythme, le spectacle, etc ?

2 « J'aime »

Le Bayern a démontré être potentiellement bien meilleur que le PSG, mais pour autant je n’appellerais pas cette victoire un hold-up.

Il y a une dimension miraculeuse ou imméritée (selon où on se place) derrière ce terme que je ne retrouve pas dans le match d’hier tant les Bavarois ont mal défendu et géré leurs temps faibles. Pire, leur défense a été catastrophique et leur milieu a eu des trous d’air vertigineux.
On ne parle pas de petits détails là, on parle d’erreurs béantes qui peuvent conduire directement à un but. Sachant que les premiers suffisent à gagner des matchs selon l’adage, que dire des secondes ?

Munich en a fait 4 ou 5 comme ça ! Dans cette configuration, quel intérêt le PSG avait-il à chercher à se découvrir et tenter de prendre le jeu à son compte ? Qui plus est en l’absence de Verratti et Paredes ?

Hier j’ai vu un Bayern très fragile, qui manquait de qualité globalement à toutes les lignes pour appliquer avec brio son jeu déséquilibré de l’an passé. Ne pas avoir chercher à s’adapter à ces absences démontre un manque d’intelligence.

Tout comme le fait de parler de victoire imméritée en après-match (n’est-ce pas Pavard ?) quand certaines séquences étaient à rougir de honte.

@Shadow La victoire du Real contre Liverpool était sympathique à voir, ne serait-ce que pour voir le trio Modric-Kroos-Casemiro à l’œuvre. Quand ils sont dans un grand soir, les papys Madrilènes sont largement au-dessus de la mêlée et livrent des récitals comme aucun autre milieu ne sait le faire en Europe.

En plus d’une chute du niveau global, la moyenne d’âge des équipes s’est effondrée. Le jeu s’est appauvri en intelligence/expérience et technique, là où il a gagné en fougue et en vitesse.
Dix ans en arrière je n’aurais jamais imaginé dire ça en 2021, mais aujourd’hui voir un match de Chiellini est un vrai plaisir, tant la fragilité des défenseurs actuels m’embarrasse.

5 « J'aime »

Ouais, tu as parfaitement résumé l’idée au fait : le plaisir qu’on prend, c’est en regardant des joueurs de l’ancienne génération au fait, si je puis dire ainsi.

C’est un peu caricatural et un raccourci, mais est-ci si éloigné de la vérité dans le fond ?

Ca parle de Sule et Goretzka out sur blessures. Je suis beaucoup moins confiant que je ne m’étais hier du coups.

La sortie de Goreztka a fait énormément de mal au Bayern tant Alaba est moyen (que ce soit en DC qu’au milieu). Sans Léon au retour, je trouve que la domination bavaroise ne sera clairement pas aussi intense qu’hier, a moins d’un match complètement loupé des parisiens.

Pour ma part je me suis contenté de regarder les dernières minutes de REAL -LIVERPOOL

Alors qu’avant j’ aurais regardé l’ avant match, le match et le débat d’ après match…

Pas de public, le Real qui ne joue pas dans son stade, des équipes moins flamboyantes…
Lors de Bayern PSG j’ai trouvé qu’il y avait bcp de déchets techniques et des joueurs assez moyens sur le terrain pour un 1/4 de finale Diallo, Dagba, Bakker, Danilo…

Tu as raison de faire le distinguo et je précise donc que hormis City, les futurs demi-finalistes de cette année n’ont pas, à mes yeux, le niveau attendu à ce niveau de la C1 traditionnellement.
Certes ces équipes méritent leur place cette année comparativement au niveau des autres mais comme tu dis, ça traduit une véritable baisse du niveau global du football depuis 2 ans qui m’amène à prendre bien moins de plaisir actuellement devant un match.

Par contre, je suis moins d’accord avec toi et @El_Virgo quand vous définissez cette baisse globale de niveau à une décennie car à mon sens, sur les éditions 2017, 2018 et 2019, nous avions l’occasion de voir un football de qualité avec un jeu ambitieux, certes plus désordonné tactiquement mais tellement intense, dynamique et de bonne facture sur le plan technique que c’était agréable.
L’Ajax 2019 était une vraie bouffée d’air avec une équipe jeune capable d’imposer son jeu, du rythme et faire le spectacle, personnellement, ils m’ont régalé contre le Bayern, le Real, la Juve et Tottenham cette saison là.
Liverpool était enthousiasmant en 2018 et 2019 sur la scène européenne que ce soit contre City sur la première édition et la remontada contre le Barça sur la suivante.
La remontada de la Roma contre le Barça en 2018 et même toute leur campagne en C1 qui était une des plus accomplie de leur histoire fut savoureuse à mes yeux.
Le duel Juve-Real 2017 était beau à voir aussi.

Certes, je savourais bien plus le football de la décennie 2000 avec des défenses d’une qualité extrême, des équipes parfaitement au point tactiquement et un jeu d’une justesse technique exceptionnelle dans la zone offensive (et il en fallait pour tromper des défenseurs de la qualité de Nesta, Cannavaro, Blanc, Stam, Ferdinand, Terry, etc…).

Par contre, le début de la décennie 2010 avec la généralisation d’un tiki-taka qui, sous des apparences offensives, se révélait être en fait un jeu très soporifique avec pour stratégie de défendre par le biais de la possession totale, ça ne m’a pas vraiment enthousiasmé en dehors de la qualité de Xavi et Iniesta qui était mise en exergue à cette époque.
Dans le courant de la dernière décennie, nous sommes justement passés de ce tiki-taka soporifique mettant en exergue le Barça avec son trident Xavi- Busquets- Iniesta qui se retrouvait opposé à des équipes recroquevillées sur elles-mêmes en pratiquant une sorte de catenaccio basé sur la contre-attaque à outrance; au gegenpressing par la suite laissant place à des parties plus disputées, plus de rythme et plus de spectacle. Dommage que cet élan se soit coupé sous l’effet de la crise covid mais jusque là, je savourais plus un match de C1 période 2015-2019 qu’un de la période 2010-2014.

2 « J'aime »

Même si le Bayern est supérieur, c’était vraiment kiffant de les punir. Le PSG est une excellente équipe de contre, ce que pas mal d’observateurs ont tendance à oublier.
Le retour sera très ouvert aussi, ça peut encore pencher dans un sens ou dans l’autre. L’idéal serait que Paris ouvre le score pour attendre et contrer le Bayern de nouveau.

Concernant la baisse de niveau des deux dernières éditions, je pense qu’on sous estime l’absence de public. Difficile de se donner à 100% dans un stade vide quand tu es un pro.

1 « J'aime »

Paris a gagner la première MT mais je pense et je reste confiant pour le match retour . Hormis la Finale de CL la saison dernière en général dans son histoire le PSG a toujours bien réussi face au Bavarois .
Pour anecdote je me souviens du but de Weah face a Oliver Khan en 94’ je crois .

Par contre les équipe Anglaise pour Paris c’est une autre Histoire , mais il reste une MT c’est pas encore gagner .

1 « J'aime »

L’entrée de Kean l’autre jour montre à quel point les retours covid sont compliqués et peuvent te flinguer physiquement un joueur.

Il est entré assez tard dans le match et était sur les rotules, sans cardio, au bout de quelques minutes à peine.

Tous ceux qui ont vu ça doivent être à même de relativiser les perfs d’autres joueurs impactés.

1 « J'aime »

Neymar en fait vraiment trop.

Non je trouve pas.
Il dribble mais pas de manière aussi débile que d’habitude. Il fait des vraies différences et il élimine utilement.

1 « J'aime »

Ah Chupo ce traître…

1 « J'aime »

Quand on a les joueurs qu’il faut le 4-2-3-1 est vraiment pas mal même si j’avoue les gardiens de buts sont pas tranquilles dans ce système, on passe rapidement d’une surface à l’autre.

Les pires arbitres sont Italiens, c’est quand même incroyable.

Ca n’a quand meme rien a voir Lucas Hernandez avec son frere. Il a aucun soucis a se faire pour l’Edf.
J’aime le style de theo, mais je comprend tout a fait Deschamps concernant lucas ; c’est moins spectaculaire, mais cest 2x plus rassurant quand meme.

La prestation de Sane me fait réaliser qu’on a pas vraiment d’ailier à droite :thinking:

1 « J'aime »