Ligue des Talents đŸ‡«đŸ‡·

Quand mĂȘme


2 « J'aime »

Ah non, moi sĂ»rement pas, ça me soĂ»le dĂ©jĂ  assez de voir tous ces maillots de CR7 portĂ©s par des gens qui ne savent mĂȘme pas dans quel club il joue.

Voir d’anciennes stars toutes trentenaires se toucher la nouille au milieu de joueurs plus que moyens, non merci.

Sauf qu’il n’y a pas que des trentenaires qui y vont. :grinning:

AprĂšs je disais plus ça pour la blague, il y a peu de chances pour que ce championnat m’intĂ©resse rĂ©ellement, mais par contre il va finir par devenir objectivement intĂ©ressant pour bcp de personnes.

Ah oui, et quel trÚs bon joueur de moins de 30 ans a signé en Arabie ?

Ruben Neves

Ruben Neves par exemple


L’objectif de l’AS est de hisser son championnat au niveau Ligue 1 ou plus pour ĂȘtre un top 5 mondial, vu l’exode massif de joueur de haut niveau europĂ©en qui y vont (Benzema, Zyiech, Kante, Koulibaly, Neves, etc
, c’est encore le haut niveau europĂ©en), ils vont rĂ©ussir cet objectif en peu de temps je pense et voir leur droits TV flamber en attirant une bonne masse de footix qui sont plus dans le culte de la personne que le culte du jeu.

3 « J'aime »

Oui et mĂȘme lĂ , ils commencent Ă©galement Ă  proposer des gros contrats Ă  des coaches intĂ©ressants.

Pour le moment il n’y a pas encore d’exode chez les entraĂźneurs Ă  ma connaissance, mais si ça commence, alors mĂȘme au niveau du jeu tu pourrais avoir des choses intĂ©ressantes.

Bref, attention
 Il y a 12 ans, City Ă©tait un club dont tout le monde se foutait, puis une star ou deux plus tard, ça a attirĂ© du monde, un projet, et mnt ils sont une place forte du foot.

L’AS peut trĂšs bien suivre le mĂȘme chemin vu les sommes donnĂ©es.

1 « J'aime »

Ruben Neves en club c’est Porto et Wolverhampton, c’est pas avec ce genre de dĂ©part que l’Europe va le sentir passer.

Bon joueur mais il y a longtemps qu’il a prĂ©fĂ©rĂ© le pognon au dĂ©fi sportif.

Aucune star Ă  son prime ne signe en AS pour le moment.

AprĂšs 12 ans c’est pas ce que j’appelle « en peu de temps » pour reprendre les termes de Spagh.

Va falloir ĂȘtre efficaces et rĂ©guliers dans les recrutements et ptet rĂ©flĂ©chir un peu plus long terme niveau dĂ©penses.
Aligner de telles sommes dans la durée avec pour objectif de bùtir un championnat entier, ça me semble encore trÚs utopique.

Ils veulent juste ĂȘtre prĂȘts et Ă  la hauteur de ce que propose un championnat europĂ©en de bonne facture d’ici 2034, annĂ©e oĂč ils comptent candidatĂ© pour la CDM j’imagine.

Euh il leur a pas 12 ans pour devenir une place forte hein. :grinning:

12 ans pour devenir un club qui gagne la LDC, peut ĂȘtre.

Mais pour devenir un club qui compte en Europe, c’était fait en 3-4 ans.

L’Arabie Saoudite, s’ils disposent d’un projet cohĂ©rent d’expansion et que le fric coule Ă  flots en outre, ça peut aller tout aussi vite.

C’est dĂ©jĂ  Ă©norme ce qu’ils arrivent Ă  attirer cette annĂ©e.

2 « J'aime »

On est dans l’an 0 du projet saoudien et pour un lancement, ils font ce qu’il faut pour s’inscrire dans les esprits avec des stars mondiales qui bien qu’en dĂ©clin apportent avec elles une fanbase, un savoir-faire europĂ©en pour amĂ©liorer les structures et les mentalitĂ©s de jeu (sur le plan de la prĂ©pa, des tactiques) et faire gagner en attrait ce championnat.
LĂ  les recrutements, c’est CR7, Benzema, Kante, Zyiech, Koulibaly, Neves et peut-ĂȘtre bientĂŽt Brozovic, on est loin du projet chinois qui en dehors de Tevez alors en prĂ©-retraite, ça se rĂ©sumait Ă  Oscar, Pato (alors loin de ses belles annĂ©es), Hoareau, Drogba alors fini pour le football europĂ©en, etc


Quand on sait que derriĂšre, c’est toute la puissance de l’état le plus riche du Golfe, l’enjeu stratĂ©gique qu’il y a derriĂšre et que le budget est de 27 milliards de dollars, je pense que l’ambition de surpasser la Ligue 1 rapidement est atteignable, surtout vu les difficultĂ©s de la Ligue 1 Ă©conomiquement qui pĂšse sur les projets sportifs depuis le prĂ©visible camouflet Mediapro.
Puis plus le projet se dĂ©veloppera et prendra en crĂ©dibilitĂ© sportive, moins ils auront besoin de surpayer, c’est ce qu’il s’est passĂ© avec City et le PSG qui surpayent certes mais de moins en moins au fil du temps oĂč leur attractivitĂ© s’étend.

En plus, avec les relations d’intĂ©rĂȘt existant avec Chelsea et Newcastle leur donnant un plein pied dans le football europĂ©en pour servir de passerelle, tout me donne Ă  penser que leur projet est bien rĂ©flĂ©chi.
AprĂšs attention, je n’ai pas dit qu’ils feront de ce championnat un championnat supĂ©rieur Ă  la PL, Buli et Liga mais passer la Ligue 1, et devenir le 5eme championnat au monde, oui je pense qu’il y a une crainte lĂ©gitime Ă  avoir.

1 « J'aime »

T’as l’exemple City mais t’as aussi l’exemple PSG, et eux sont plutĂŽt la risĂ©e de l’Europe.
Le pognon n’assure pas la rĂ©ussite, ça aide mais ça garantit rien.

Hype de visibilitĂ© en ce moment mais sans LDC y a aucun objectif sportif majeur Ă  viser, finir champion d’AS pour aller jouer contre des Ă©quipes Asiatiques c’est une impasse forte dans le projet.

Pour moi ils sont condamnĂ©s Ă  devenir une MLS ++ avec de l’argent.

1 « J'aime »

Ils visaient Allegri derniĂšrement, Ă  part les dĂ©gouter de ce jeu en leur faisant croire que c’est quelque chose d’atroce Ă  regarder, il ne leur aurait pas apporter plus. Il aurait pu ĂȘtre l’agent infiltrĂ© qui sauve le football europĂ©en :laughing:

C’était une boutade car je te rejoins :wink:

Niveau entraineur à ma connaissance seul Gattuso a accepté récemment une offre jusque là.

Sur le plan purement sportif, je ne m’attends absolument Ă  rien de cette hype du championnat saoudien. Faut croire qu’en dĂ©pit du fric injectĂ©, le foot c’est avant tout une culture et une universalitĂ©. Il est trĂšs difficile d’aller implanter une structure Ă  l’autre bout du monde et espĂ©rer qu’elle prenne une dimension mondiale forte en terme d’attraction des fans de foot.
Ce qui fait le charme du foot aujourd’hui c’est avant tout l’adversitĂ© culturelle et universelle. Dans les 5 grands championnats par exemple, l’adversitĂ© est avant tout encrĂ©e dans l’histoire des clubs, des championnats, des compĂ©titions avant d’exister dans les stades et sur le terrain. Quelle est l’histoire d’Al Hilal, Al Itihad ou Al Nassr? Quelle est le degrĂ© d’adversitĂ© populaire dans ces Ă©quipes? Jusqu’oĂč peuvent aller ces Ă©quipes lĂ  pour marquer l’histoire du ballon rond? Et quelle histoire peuvent elles Ă©crire? Une Ligue des champions asiatique contre les Ă©quipes de Singapour, Philippines, BahreĂŻn, IndonĂ©sie, Japon et Vietnam?
Il y a vraiment trop de paramĂštres qui bloqueront toujours la crĂ©dibilitĂ© sportive et l’attractivitĂ© pour ces clubs saoudiens.

Au niveau local, tu serais surpris combien le public saoudien est fan de PL depuis des décennies, combien il y a une culture foot locale et combien les clubs que tu cites ont une veritable fanbase locale et de vrais adversités entre supporters.

Certes, cela n’a rien de similaire avec l’histoire du derby de Buenos Aires (car arrĂȘtons de nombriliser le football europĂ©en si nous menons ce dĂ©bat, l’AmĂ©rique latine pourrait nous donner de grandes leçons par exemple sur le plan de la culture foot et de la passion avec le mĂȘme dĂ©dain que nous affichons pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie), le Classico espagnol, le derby milanais, etc
 mais il y a un public et un engouement contrairement Ă  la Chine oĂč en effet, avant de passer Ă  l’étape politique, la limite de dĂ©veloppement Ă©tait dĂ©jĂ  d’ordre culturelle.

Enfin, il y a peut-ĂȘtre un point un peu cynique que nous sous-estimons mais les joueurs Ă©tant de plus en plus mercenaires et cherchant plus l’argent et la starification que l’enjeu sportif petit Ă  petit, ça donne de vraies perspectives tant pour les clubs nouveaux riches en Europe qu’en dehors.

Je prĂ©cise que personnellement, ces salaires dĂ©ments, voir le football europĂ©en ĂȘtre attaquĂ© par cette sorte de MLS extĂ©rieure qui va sans doute obliger l’Europe Ă  rĂ©pondre par sa propre MLS au travers de la Super League qui deviendra je pense Ă  terme inĂ©luctable, ça me dĂ©sespĂšre, je ne suis nullement sĂ©duis pas cette Ă©volution que je ne dĂ©fends pas.

Ouais j’y ai pensĂ©, pour le coup c’était assez ridicule comme idĂ©e. :grimacing:

Par contre c’est bien beau d’attirer des joueurs mais qui va retransmettre les matchs ? Si je ne me trompe pas, Bein a Ă©tĂ© virĂ© d’Arabie Saoudite.
Et mĂȘme si ça n’avait pas Ă©tĂ© le cas, je vois mal les Qataris donner autant de visibilitĂ© au projet arabe.

Il y aura peut-ĂȘtre un PIF Sports, on est plus Ă  une bizzarerie prĂšs.

1 « J'aime »

Ca va se faire pour lui finalement, mais il avait une CL de 25M€ dans son contrat visiblement. Les saoudiens vont Ă©videmment la payer.

25M€ et on a pas bougĂ© bordel