Matchs amicaux

Romeu est formé au club mais ça fait une dizaine d’année qu’il n’est plus au Barca. Et puis les deux jeunes sur le coté gauche n’ont même pas encore 40 matchs en pro mais ils nous ont qd même vachement embêtés.

1 « J'aime »

Les 2 en question sont des crack generationels :sweat_smile:

Et j’ai vérifié Fati c’est 36 match TCC la saison passée et c’est sa 4eme saison et Balde en a fait 20 de plus que Fati faut pas dire des conneries pareilles sans vérifier.

Bah moi je parlais du petit Ezzalzouli et Firmin Lopez

Est ce que les matchs amicaux passes confirment que vous allez bien jouer en 4 3 3 cette saison?
Si oui, il vous manquerait quand meme la pointe basse du triangle au milieu.
Par contre c est vrai qu offensivement c est un bel upgrade (si la mayonnaise prend).

Oui, c’est bien dans ce schéma qu’on a joué, même si dans l’animation, particulièrement défensive, il y avait encore quelques relents de 4-2-3-1 (de toute façon, comme on l’a souvent dit, les deux schémas sont très proches).

Le 6 est effectivement la dernière pièce du puzzle, et une pièce de choix.

On dispose d’un petit mois pour la trouver.

Les matchs de pré-saison ça ne vaut rien. Ca sert juste à faire des ajustements, donner des consignes aux nouveaux, mettre un peu de rythme dans les jambes.

C’est sûr que tout perdre c’est pas non plus super d’un point de vue psychologique, mais on sait que les équipes italiennes ont des préparations physiques harcdore alors que les espagnols s’entraînent quasi qu’avec le ballon. Donc forcément les dés sont pipés dès le départ, faut pas s’attacher au scorE.

5 « J'aime »

Les 2 schemas sont proches c est vrai, il n y a qu au milieu que ca change.
Mais en l etat votre effectif est plus taille pour le 4 2 3 1 que pour le 4 3 3. Avec Pulisic en 10 et une combinaison des 36 milieux que vous avez pour faire le double pivot.

Non, au contraire on est plus taillé pour le 4-3-3, c’est pour cela qu’on change d’ailleurs.

Déjà, nous n’avons pas de 10. Tu cites Pulisic qui peut certes y dépanner par défaut mais déjà, compter sur lui toute une saison comme titulaire est risqué vu son historique de blessures, mais en plus ce n’est pas du tout un 10 comme les affectionne Pioli, qui recherche des 10 travailleurs, avec un gros volume (style Hakan).

Sans compter que ça flinguerait la possibilité d’avoir un super remplaçant pour les postes offensifs.

Donc, pas de 10 adapté dans l’effectif. De plus, Reijnders et RLC sont des joueurs plus à l’aise en mezz’ dans un 4-3-3 que dans un 4-2-3-1. Ils peuvent jouer dans le double pivot (surtout le Néerlandais), mais c’est pas son meilleur poste. Sans compter qu’un Pobega n’a jamais trouvé ses aises dans un 4-2-3-1 par ex.

Donc à l’heure actuelle, et à fortiori avec le départ de Tonali, notre effectif est plus adapté pour le schéma mis en place actuellement. Ce qui n’empêche pas qu’un 6 supplémentaire doit être recruté.

Pour la petite histoire, de nombreux membres réclamaient le passage au 4-3-3 au cours de l’année dernière, quand on était en train de s’embourber avec le 4-2-3-1 qui mettait en lumière certaines de nos carences.

2 « J'aime »

C’est pour ça que c’est dommage d’avoir laissé filer Kamada qui aurait permis de basculer plus facilement d’un dispositif à l’autre. Parce que là vous faites un all-in sur un schéma tactique qui n’est pas celui des dernières années et qu’il va nécessairement falloir roder.

On ne peut plus d’accord avec toi sur ce point. Avec la libération du slot EC on aurait dû foncer sur Kamada qui pouvait évoluer en 10 et en mezzala et laisser tomber Musah pour reporter les fonds vers un pur MDC. Ça aurait été plus judicieux à mon sens.

1 « J'aime »

En effet, comme je le disais sur un autre topic, a priori c’est une erreur je le pense aussi.

Mnt, y’a un truc qui me semble pas net avec Kamada, je n’arrive pas à me l’expliquer.

Quelque part, je trouve interessant qu’il ait été recruté dans une équipe qui pratique un schéma similaire au nôtre et en Série A également pour voir si sur le terrain, on va également le regretter ou non.

3 « J'aime »

Moi ce que je trouve chelou, c’est quand même que ça ne se bouscule pas pour le prendre alors que tout le monde le trouve bon.

Il finit à la Lazio qui est le seul club a avoir des sous grâce à la vente de SMS. Il paraît que son agent était gourmand en matière de prime à la signature.

2 « J'aime »

Voilà, c’est exactement pour ça que je dis qu’il y a un truc curieux, pas net.

Perso, je ne connais pas du tout le joueur vu que Francfort n’est pas un club que je regardais régulièrement jusqu’à mnt.

Donc j’avais d’un côté des personnes en qui j’ai toute confiance pour l’évaluation des joueurs qui me disent qu’il est bon, voire très bon. Et d’un autre côté, un joueur qui a mis plus d’un mois pour se trouver un club, et ce fut comme tu le dis aux forceps (avec un petit contrat de 2 ans pour limiter les risques).

Alors soit il y a bcp de clubs qui ont très mal évalué le joueur et qui ont été rebutés par ses demandes sans mesurer l’apport qu’il aurait sur le terrain. Soit au contraire le joueur est plutôt surcoté par rapport à ses demandes.

Et ça, c’est le terrain qui nous permettra de répondre à cette question.

Mais quoiqu’il en soit, je concède qu’on peut considérer a priori comme une erreur le fait d’avoir privilégié RLC à Kamada.

Peut être qu’il nous a tout simplement attendu et rejeter des offres aussi. Pour l’avoir vu plusieurs fois jouer en bundesliga et CL , on s’est plus fait avoir en prenant Loftus pour le coût et le profil du joueur …

1 « J'aime »

Au 4 août on n’achète pas un joueur par simple opportunité de marché pour le valider comme ça à mi mercato et tous les bons clubs d’Europe n’ont, au choix :

  • pas besoin d’un 10
  • pas besoin de son profil
  • ne l’ont pas scouté

Qu’il signe un contrat près d’un mois avant la fermeture du mercato c’est vraiment pas significatif de quoi que ce soit de pas net.

Pour Chuk, Puli et les autres on était pas non plus 50 clubs sur le dossier, pourtant j’ai pas vu grand monde ici se poser autant de questions.

Y a tellement de joueurs, chacun a ses cibles et c’est déjà suffisamment chaud de les gérer en même temps. Tous les clubs n’ont pas les yeux sur 100% des joueurs.

Les clubs qui jouent avec un 10 ne sont pas légions, c’est plus du tout à la mode, et récupérer un joueur libre ça n’a d’intérêt que si on a besoin de lui sinon même « gratuit » ça reste de la masse salariale mal utilisée.

On serait le 31 août et il serait encore sur le marché à galérer ok on pourrait se poser des questions mais il a été suivi par l’Atletico, Dortmund, la Roma, la Lazio et va signer 1 mois avant la clôture. N’oublions pas aussi toute cette histoire avec nous où on l’a fait poireauter pendant des semaines malgré un accord établi depuis longtemps.

5 « J'aime »

Tout ce que tu dis est vrai, mais tous les ans il y a le marché des transferts et le le marché des agents libres.

Tous les ans il y a les 4-5 fins de contrats qui sont considérés comme les belles opportunités, Kessie, Christensen l’année dernière, Donnarumma l’année d’avant et Thuram, Skriniar ou justement Kamada cet année.

Et tous ces dossiers ont pour point commun d’être bouclés le premier jour ou, à la rigueur la première semaine, du mercato.

Sauf un, ce qui amène logiquement à s’interroger.

2 « J'aime »

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais je vois également pas mal de nuances à apporter :

Tu compares des joueurs sous contrat et donc payants avec un joueur libre, j’avoue ne pas du tout saisir la pertinence.

Pulisic était évalué à 25 millions et on l’a eu à 20 + 2 millions. Chukwueze était évalué à 35 millions et on l’a obtenu pour 20 + 8 millions.

La différence entre eux et un joueur libre, quand bien même il demande une prime d’environ 10 millions d’euros, est assez flagrante.

C’est pas toi qui me disais qu’un atout de Kamada pouvait être sa polyvalence ? Et que Kamada était un 10 très travailleur qui pouvait également être très utile en mezz’ala ?

Parce que si c’est le cas, alors les clubs qui jouent dans ce style de schéma sont légion en Europe, à fortiori parmi les clubs du subtop européen, ce que visait Kamada. :wink:

Il a été suivi par Dortmund Atletico et par Naples avant qu’on le signe. Par après, aucun des clubs n’est revenu à la charge de lui même alors qu’il était libre.

Pour l’Atletico et la Roma, c’est plutôt les agents des Japonais qui ont proposé le joueur à ces clubs en juillet. Les deux ont décliné.

Les seuls réellement intéressés après nous : Marseille qui a reculé devant les demandes financières, et la Lazio qui a fini par conclure.

Plutôt peu pour un joueur libre.

Il savait depuis le début juillet qu’il ne nous intéressait plus. Officiellement. Car officieusement, je suis persuadé que déjà avant, on lui avait fait comprendre (et je reste persuadé en mon for intérieur que le truc de l’agent non domicilié était largement exagéré et un prétexte).

Mais restons sur l’officiel. Première semaine de juillet grand max, il sait. Or, il retrouve un club seulement le 4-5 août. Donc un mois après.

Comme le dit Savic, on se rue sur les joueurs gratuits intéressants. Ça prend très rarement autant de temps.

Ici ce fut le cas. Je n’infère aucune conclusion, dans un sens ou dans l’autre. Je dis simplement que je trouve ça curieux.

1 « J'aime »

Je sais pas où tu as vu que c’était surtout l’agent de Kamada qui le proposait à l’AM, mais de ce que je me rappelle les 2 parties étaient très proches d’un accord. Ca ne s’est pas fait car l’AM devait vendre avant. Entre temps la Lazio s’est inséré dans la transaction.

Plus que les équipes, c’est surtout le joueur qui aussi a mis beaucoup de temps à se decider sur certaines propositions et sondages, le Napoli et l’Inter étaient sensiblement assez intéressés également.

Le joueur voulait surtout jouer la CL et nul doute que la marche arrière du Milan a changé pas mal de ses plans initiaux. Je vois rien d’anormal à voir un joueur libre signer fin juillet vu le contexte et le joueur qui veut pas spécialement se précipiter dans son choix.

1 « J'aime »

Ça c’était en juillet. Et en effet, l’Atletico s’était également montré intéressé en avril-mai, soit avant qu’on conclue.

Le fait est qu’après notre retrait, ce sont les agents qui ont manifestement proposé le joueur à l’Atletico et ces derniers ont décidé de se retirer. Ça peut être pour plein de raisons, mais les interrogations restent légitimes.

Toutes les équipes qui ont citées jouaient la LDC. La seule qui ne la jouait pas, c’est la Roma, et là aussi ce sont les agents qui ont proposé le joueur et la Roma étudiait la possibilité. Signe que jouer la LDC n’était peut être pas son objectif premier.

Pourtant, on t’a montré de nombreux exemples t’indiquant que c’est assez rare pour des joueurs très prisés sur le marché. A l’inverse, j’aimerais connaître le nombre de joueurs de haut niveau sportif avec une grosse cote, qui restent durant un mois sans contrat.

Bref. We ll see. :slight_smile:

Nan ca c’est pas un fait, surtout vu la source.

Ici ca cite la repubblica qui sans être des plus sérieuses, reste selon moi plus fiable que Mondo Deportivo.

Mais bon dans l’absolu que ce soit l’entourage ou le club espagnol, c’est surtout la finalité qui reste intéressante: des clubs de CL étaient intéressés par le joueur. Pas que de simple sondage.

J’ai jamais dis l’inverse, ca serait bien d’éviter la déformation de propos, car je précise bien que c’est dans le contexte de Kamada qui reste assez particulier.
Si Milan ne l’avait pas fait attendre jusqu’à fin juin, il signe dans un autre club en debut de mercato.
On est plus dans un contexte où c’est l’exception qui confirme la règle. Mais sans le volte face du Milan, fin juin, il signe chez nous.

En général, les joueurs libres signent en debut de mercato car les clubs font le travail de négociation entre janvier et mai. Ici on a coupé un peu l’herbe sous le pied au joueur et tout doit être repris à 0. Aussi bien par certains clubs qui travaillaient sur d’autres pistes que le joueur qui doit revoir son programme et ses choix.

C’est tout aussi rare de voir un joueur libre signer son contrat mi mercato que de voir un club qui a l’accord avec le joueur depuis des mois avant le debut de mercato officiel faire un volte face comme celui du Milan.