Mercato d'hiver 2021-2022

Je me permets juste d’intervenir sur ce point (ne voulant pas m’immiscer sur le reste du débat car n’ayant pas votre expertise sur les championnat Am Sud :wink:).

Certes, devoir vendre Paqueta 20/21 millions d’euros (plus pourcentage à la revente) quand on l’a acheté 38 millions 1,5 an plus tôt, c’est un camouflet sur le papier, sur ce point tu as raison.
Par contre, compte-tenu des amortissements, nous n’avons enregistré une moins-value ne dépassant pas 2/3 millions d’euros que nous avons largement compensée par l’économie de ses futurs amortissements sur nos comptes (proches de 9 millions) et l’économie de son salaire.
Lorsque Lyon le revendra, nous percevrons une part compensant bien tout cela.

En ce sens, cela prouve que le risque de parier sur un jeune talent limite les risques financiers tant il y a une ruée vers la jeunesse de la part des clubs dans le foot même lorsqu’il échoue.

Pareil avec André Silva, nous avions pris un fort risque, ça n’a pas été payant sportivement (la gestion sportive du club à l’époque ayant sa part de resplnsabilité) mais financièrement, nous sommes retombés sur nos pieds en récuperant Rebic dans un deal smart ayant permis aux 2 clubs de trouver leur intérêt.

Alvarez à 25 millions, je ne trouve pas le pari spécialement risqué financièrement tant même en anticipant un échec, je pense que ce joueur peut facilement se revendre 10/15 millions dans 2 ans nous permettant ainsi de retomber sur nos pieds après amortissements.
Vu son profil qui fait diablement defaut à notre aile droite et la plus-value sportive potentielle qu’il peut apporter, le jeu en vaut vraiment la chandelle à mon sens pour un risque financier au final limité.
Je trouve ce coup bien plus interessant qu’un Faivre à 15 millions qui ne concourre pas dans la même categorie à mon sens et offre moins de perspectives tant sportives que financières.

Pour finir sur une note décalée (aucune pique pour précision, je ne veux pas de malentendu): parler de risque sur Alvarez à 25 millions pour un club qui va peut-être lever une OA de 15 millions d’euros dans 2 ans sur un Bakayoko qui approchera les 30 ans, tu noteras sans doute l’ironie :grin:

P.S: je ne vous embête plus avec mes chiffres et je vais soigner ma crève (d’ailleurs, mes excuses si la rédaction de mes posts est confuse pour le coup).

Edit: par contre, là où je pense que tu anticipes bien la politique du club, c’est que j’ai la forte sensation aussi que nos dirigeants préfèreront mettre 15 millions pour Faivre que Moncada a déjà scouté et qui rentre dans l’optique de favoriser une intégration rapide car étant francophone et sortant d’un championnat ayant des critères proches de la Série A plutôt qu’un joueur plus exotique en tout point comme Alvarez sur lequel nous avons peut-être moins de feedback au niveau de notre réseau scout.

1 « J'aime »

D’un point de vue purement comptable ça se tient, merci pour la démonstration.

La question est : Milan peut-il se permettre un transfert raté à 25M à ce poste qui devient critique ?
Financièrement on a bien digéré les échecs Paqueta et Silva mais sportivement, aux postes de 9 et 10 on va de rustine en rustine.

Et c’est là où j’alerte sur un point : 25M représentent une somme énorme en Argentine (si bien qu’elle fait office de clause libératoire pour l’un des plus grands espoirs), car les clubs européens y réfléchiront à trois fois avant de les poser sur un joueur qui vient de là-bas. Alors qu’ils le feraient sans hésiter pour un joueur du championnat Brésilien (à performances égales), car ce dernier fournit beaucoup plus de garanties.

C’est précisément cette défiance des clubs européens qui :

  • me fait relativiser mon jugement sur Alvarez, que je verrais plutôt à la Fiorentina qu’à Milan ou à l’Atletico dans un premier temps (on en parle dans les journaux Argentins d’ailleurs, pas vraiment en Europe il me semble)
  • ne me rend pas optimiste quant à une venue à Milan, en plus des raisons évoquées. Sans parler de l’empilement de joueurs à ce poste (Saele, Messias, Florenzi et Castillejo)
  • me fait penser qu’en cas d’échec, nous ne retomberons pas sur nos pattes aussi bien qu’avec Paqueta et Silva (on ne parle pas assez de cet échange avec Rebic d’ailleurs, une autre masterclass).
1 « J'aime »

Ce n’est absolument pas ce que j’ai vu / lu concernant cette histoire, on n’a absolument pas la même lecture le concernant. Il était entre bon et très bon aux US, voulait rester là bas, LA voulait le garder, mais c’est Boca qui a fait des siennes et tout fait tomber à l’eau.

Je suis loin d’avoir tes connaissances en foot SudAm et @Spaghetriz se trompe en parlant d’expertise de ma part en la matière (je n’en ai quasi aucune) mais ce cas précis je le connais un minimum et ta description ne correspond vraiment pas à ce que j’en sais.

Concernant Alvarez je sais très bien « garder une certaine mesure face à certaines données factuelles et chiffrées. » C’est presque même une spécialité donc ne t’inquiètes pas pour moi.
Du coup merci à Spagh d’être passé derrière pour détailler le tout, il l’a fait mieux que je ne l’aurais pu et t’as prouvé que j’étais loin d’être déconnecté de la réalité.

Alvarez annoncé à 40M je dis non, à 25 je sais qu’on ne craint rien car même s’il flop façon Paqueta chez nous on trouvera très facilement un club pour miser dessus et récupérer après ne serait-ce qu’un an de quoi l’amorti sans soucis.

La différence de 15M est énorme et fait toute la différence de traitement entre les 2 cas, ça limite le montant à exiger lors d’une éventuelle revente post flop à quelque chose de bien plus facile à obtenir vu les sommes déboursées à chaque mercato sur des joueurs à relancer. Devoir exiger mettons 25 ou 15M, dans l’esprit / l’économie de très nombreux clubs ça fait une différence folle, ce sont des barrières symboliques.

Lesquels ? J’ai pas la sensation qu’il joue a droite si toutefois il est prévu de le faire jouer sur ce flanc . Parce que je vois un joueur axial capable de de dezoner a droite ou ou gauche .

1 « J'aime »

Ca fait 6 mois qu’il joue pleinement dans l’axe et c’est là qu’il explose mais dans sa jeune carrière il a joué autant de matchs en pointe que sur l’aile droite, et en y étant très satisfaisant également.

Selon Longo on serait sur Alberto Moleiro, jeune joueur de Las Palmas.

Si quelqu’un ici le connaît un peu, qu’il n’hésite pas à nous en parler.

Le nouveau Pedri, les 2 ont 18 ans.
Mon dieu le « journalisme »…

1 « J'aime »

Pour le coup, cette comparaison avec Pedri ne vient pas des journalistes à la base mais de son coach, Pepe Mel à Las Palmas qui a justement lancé Pedri dans le même club il y a quelques saisons (certes en l’intégrant plus prématurément en équipe 1ere).

Avant d’y revenir via des articles que j’ai lus (faut pas déconner, je n’ai pas le temps de regarder la D2 espagnole pour en faire un retour personnel :sweat_smile: ), son coach affirme qu’il a énormément de similitudes dans le jeu avec Pedri même si les 2 seraient à son sens complémentaires (d’où un fort intérêt du Barça pour lui, entre autres clubs comme les Wolves, le Real et nous).
À ça, suffit d’ajouter: que les 2 joueurs sont originaires des Iles Canaries, passés par les mêmes centres de formation pour attérir à Las Palmas et non Tenerife, un talent prématuré et une ressemblance physique et la comparaison devient virale :grin: Pedri a explosé à 16 ans à Las Palmas, Moleiro à 18 ans.

Pour ce qui est de son style de jeu, d’après ce que j’ai lu entre l’article francophone ci-joint et d’autres articles anglophones en complément:

Il aurait une belle qualité de passe et grande capacité de prise de décision (lui valant toutes les comparaisons de son coach avec Pedri), bonne interprétation des espaces et une capacité de contrôle permanent orienté vers l’avant pour fixer la défense et chercher les brèches lui valant aussi des comparaisons avec Iniesta (c’est toujours un peu dithyrambique :grin:).
A cela, on ajoute de bonnes prédispositions physiques pour un joueur espagnol.
Il est surtout milieu offensif centre avec une tendance à s’infiltrer à gauche lui permettant de pouvoir jouer 10, ailier gauche et mezz’ala au choix (d’où les comparaisons avec Iniesta encore).
Il a pour lui une tendance à tenter sa chance au but avec puissance, sens du placement et précision. De plus, on note une certaine audace dans son jeu.

Il a récemment intégré la Roja U19 et semble s’attirer les regards de nombreux clubs car vu comme une pépite pleine d’avenir.
Toutefois, comme son coach le rappelle au milieu de toutes ces louanges, il est encore en phase d’apprentissage.

Sa clause libératoire est de 10 millions actuellement mais si Las Palmas passe en Liga, elle montera à 30 millions. Las Palmas n’a aucune intention de négocier le prix de vente tant ce joueur leur sera essentiel pour la promotion en Liga.

Peut-être sera-ce lui notre prochain vice Diaz pour lequel nous abandonnons la piste Faivre?
Le pari a l’air séduisant, sur le plan de la qualité technique, la formation espagnole est une référence et il semble en être un produit étincelant à ce niveau :thinking:

Edit: ça vaut ce que ça vaut mais voici une vidéo Youtube: 17 year-old Alberto moleiro magical skills - next pedri - 2021/2022 - YouTube

4 « J'aime »

Avec une CL aussi basse s’il est aussi prometteur qu’annoncé avec les 2 géants espagnols sur le dos ça va être compliqué d’aller le chercher si eux même s’activent. :sweat_smile:

La comparaison en tout cas est flatteuse et c’est rassurant de voir que le club continue de faire un tel travail de scoutisme.

2 « J'aime »

N’ayant quasiment pas vu jouer Pedri et ayant découvert sa « relève » il y a 2 heures, ma remarque ne concernait que la tendance ridicule des journalistes à vouloir voir des nouveaux [insérer joueur de votre choix] a la moindre occasion, pour arriver a un climax de ridicule en le faisant avec un mec qui a une seule saison pro dans les pattes et a peine le droit d’acheter de la bière.

Concernant Paqueta qui est vu comme un flop retentissant, je continue à estimer qu’il a été vendu bien trop vite. On a tous vu son énorme potentiel sa première demi-année, au point où on était tous ravi du duo Paqueta-Piatek. La seconde année, le soufflé est totalement redescendu mais le Brésilien a été mis au placard très/trop tôt par Giampaolo à l’inverse de Piatek et il n’a jamais vraiment bénéficié de la confiance de Pioli. Je pense que si on avait insisté avec le Brésilien comme avec Tonali, on aurait pu avoir une très bonne surprise.

13 matchs, 5 buts, 2 passes décisives en ligue 1 cette saison et une valeur marchande qui atteint celle qu’il avait à son arrivée chez nous On peut clairement pas le comparer à de réels flops comme Pavon…

Paqueta dans notre équipe actuelle ferait des ravages.

1 « J'aime »

Il faut avoir une vue d’ensemble, si ça n’avait pas été le cas il aurait fait 6 mois sur le banc avec quelques apparitions en fin de match par-ci par-là, ça n’aurait été bon ni pour lui ni pour nous.

On a pas perdu trop d’argent sur son transfert, ce qui nous a permis d’améliorer l’équipe malgré la crise covid.

surtout quand on voit qu’on a été nettement plus patient avec Leao par exemple qui était encore plus horripilant sur le terrain que le brésilien pendant deux ans,la patience a enfin porté ses fruits avec Rafael cette saison… mais Paqueta a été acheté encore plus cher que le portugais , on aurait dû le garder mais la raison économique l’a emporté ,et peut être que le brésilien voulait partir aussi…

1 « J'aime »

Exact, la comparaison avec Leao est encore plus parlante.

Leao venait de Lille, Paqueta débarquait directement du Brésil, question acclimatation c’est le jour et la nuit et le système ne lui convenait probablement pas, il est victime de notre mauvaise politique d’acquisition de l’époque.

Quand un joueur a du mal à s’intégrer (faut pas non plus mettre tous les torts sur le dos du club) le mieux c’est de le prêter ou le vendre et c’était sans doute aussi la volonté du joueur comme l’a signalé @leduke .

En limitant les pertes on a fait le bon choix.

20 millions pour un joueur dont on a aucune idée qu’il puisse un jour faire vraiment partie de l’équipe, ça aurait été une erreur de ne pas le vendre.

Surtout qu’il y a un pourcentage à la revente.

Donc que Paqueta continue de flamber à Lyon, il nous apportera bien plus qu’il nous aurait jamais rapporté sportivement en étant sur le banc ou en tribunes chez nous.

1 « J'aime »

Sur ce point, il n’a pas eu de mal à s’intégrer à son arrivée, il s’est au contraire imposé dès le départ comme un élément clé de l’entrejeu sur lequel Gattuso se reposait beaucoup. Sa technique et sa vista faisaient des ravages sur ses 6 premiers mois et si Gattuso est passé tout proche de nous porter dans le top 4 sur un bon finish, c’est grace à l’impact de Paqueta sur cette période.

Au lieu d’un probléme d’intégration, il a plutôt pâti du changement de coach avec Giampaolo qui l’a directement mis à l’écart du groupe en lui reprochant: « d’être trop brésilien dans son jeu ».
En résumé, sous le court règne de Molasson 1er, un milieu de terrain créatif et technique qui tente des choses et prend des risques dans son jeu, c’était banni. C’est de là que le divorce s’est acté.

Derrière, sous Pioli, je ne remets pas en doute que le joueur a du avoir sa part de torts sachant qu’il reconnaît lui-même s’être mis à l’écart du groupe humainement.
Je pense que le mal a été trop grand pour lui sous Giampaolo pour recoller les morceaux.

En résumé, le cas Paqueta est tout de même preuve d’une mauvaise gestion humaine et sportive à un moment.
Maintenant, le joueur voulant partir à l’époque, le divorce était inéluctable et la meilleure solution pour tout le monde. Il faut juste tirer les bonnes lecons de cette mauvaise experience.

1 « J'aime »

On l’a plus vu après Gattuso, on peut pas dire qu’il ait brillé pendant un an et demi non plus, il a été assez irrégulier après un très bon début.

Et puis c’est aussi une question de moral, il a préféré vouloir partir que de s’accrocher.

J’ai rien contre lui, je serai content qu’il soit encore dans l’équipe où je pense qu’il s’éclaterait mais on peut pas rejeter la faute de son échec exclusivement sur le club.

Il réussit sans nous et on réussit sans lui, bah tout va bien.

La Gazzetta parle ce matin d’un intérêt pour Renato Sanches.

En dehors du match contre Lille où il nous avait bouffé, je ne connais pas le joueur, ce serait une bonne pioche pour remplacer Kessie ?

Clairement c’est un énorme talent ! Ultra complet ils sait tout faire et très bien gros bémol un physique en papier sinon oui il ferait plus que le taff.

1 « J'aime »