Nouveau stade

A part croire que présenter un projet concret suffira à convaincre assez de monde pour inverser la tendance…

Après tout quand le motif qui te pousse à refuser de donner une position claire sur celui-ci est qu’il existerait encore un projet à San Siro, un projet sur papier ça risque d’être léger pour faire pousser des couilles à certains.

Bon, en fait quand il parlait de ne plus pouvoir attendre :

https://twitter.com/FraNasato/status/1643265150613422083?s=20

https://twitter.com/theMilanZone_/status/1643271408745578507?s=20

Milan ne veut plus perdre de temps. Vu les problèmes à la Maura, une autre hypothèse prend de l’épaisseur. Celui de San Francesco à San Donato, où le projet Sport City Life a déjà été approuvé. Le stade de l’AC Milan remplacerait l’arène des 20 000.
Des réunions ont déjà eu lieu avec la municipalité de San Donato, avec les techniciens de la municipalité, avec Antonio D’Elia (directeur du projet ICON Italia). Projet Sport City Life déjà approuvé, rien de plus à dire, s’il y a du nouveau, tout sera à découvrir dans les prochains jours.
Pour les intéressés, voici les images qui clarifient la zone et le projet déjà approuvé par la municipalité de San Donato, à adapter pour Milan et dans lequel le stade pourrait être construit (à préciser si ce sera « tout en un », donc avec magasins à l’intérieur de l’installation ou à l’extérieur).


Accessibilité par autoroute, métro, bus, train. Zone déjà destinée à un usage sportif et projet en cours déjà approuvé par le conseil. Clairement, il devrait être modifié pour le club, donc le processus ne peut pas être complètement réinitialisé mais en théorie, il n’y aurait pas de problèmes politiques ou de contraintes.

3 « J'aime »

J’ai envie de dire bien fait pour la gueule de la ville de Milan et que ça serve de leçon aux autres villes.

2 « J'aime »

C’est pas tout petit comme zone ? Ca à l’air vu d’en haut

1 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion, ça a l’air rikiki.

Après, je présume que c’est l’effet « vu d’en haut », mais je suis tout de même curieux de connaître les dimensions de cette parcelle.

🕵‍♂️

Très bien, on a un as dans notre manche, de quoi mettre enfin la pression sur la Ville de Milan.

A 9 km de l’aéroport de Linate.

https://twitter.com/FeliceRaimondo/status/1643334094284103681?t=UGbLXr2rvOsrknJFPz9f8g&s=19

Pour lui la zone est aussi grande que celle de la Maura avec 30 hectares.

lien

Dans l’une des résolutions, la municipalité de San Donato a révélé qu’en 2018, un consortium pour le développement de la zone avait été créé. De l’acte public, il est possible de retracer les détails: le vendeur, Asio srl, a vendu une gigantesque superficie de 247 754 mètres carrés (25 hectares) à Cassinari

Cette superficie représente 83,59% des superficies totales. Avec les autres terrains qui font partie du consortium et qui en cas de non-adhésion sont sujets à expropriation, nous parlons d’un total d’environ 300 000 mètres carrés déjà destinés à un usage sportif, sans restrictions et immédiatement disponibles.

La taille de la zone est la même que celle de l’ensemble de La Maura (les zones nord et sud de la Pista Trenno) où Milan voulait construire un stade et des terrains d’entraînement. S’il sera alors techniquement possible de tout traduire, nous ne le comprendrons qu’au fur et à mesure. Mais 30 hectares ne sont pas peu.

Cela dit, si Milan veut se rendre à SDonato et donc dans la zone SFrancesco, ils devront s’interfacer avec la municipalité et avec le propriétaire du terrain, c’est-à-dire la société holding de Giuseppe Cassinari qui a créé le véhicule Sportlifecity srl et est à la tête de le consortium de lotissement.

1 « J'aime »

Le stade et les terrains d’entraînement mais quid des activités annexes, importantissimes dans le développement économique du club ?

Pourront-elles être présentes également ? Et dans quelles proportions ?

A voir.

C’est clair qu’à un moment il faudra une annonce concrète pour enfin être fixé

Mais au moins ça fait plaisir de voir que le club n’était pas attentiste , plusieurs coup prévu d’avance mais à un moment on aura exploré toute les pistes possible si la politique Italienne continue d’être aussi …rigide / vieux jeu / etc

30 hectares c’est énorme, c’est 60 terrains de foot.

1 « J'aime »

Le stade de France d’une capacité de 80.000 places est construit sur une superficie de 17 hectares.
J’imagine que 30 hectares ça doit être amplement suffisant même avec des constructions annexes.

1 « J'aime »

Squeri (maire San Donato

L’hypothèse d’un nouveau stade milanais à San Donato est née il y a dix jours au plus tard, avant que nous n’ayons eu aucun contact. Une table de discussion et de travail a été ouverte pour voir les répercussions sur la ville. Milan considère le site intéressant car il est très visible, bien desservi par la gare de San Donato, en quinze minutes à pied vous êtes à la station de métro, nous sommes à mi-chemin entre le périphérique et la jonction autoroutière.

Pour Milan, par conséquent, le site est idéal pour la viabilité, la visibilité et de plus le PGT fournit déjà pour la zone S. Francesco la destination pour l’utilisation sportive avec le projet toujours valable de SportLifeCity - une arène de 23 000 places - servirait donc une variante des temps pas trop longs que notre bureau technique a estimé en 6-8 mois et de ce que pourrait comprendre la vitesse est l’un des principaux aspects requis par Milan.

Pour la ville de San Donato, il y aurait des avantages et des inconvénients, donc avec une grande honnêteté, nous allons ouvrir une table de travail et voir le projet en détail, puis l’évaluer.

Il y a des aspects tels que le doublement du nombre de personnes sur la municipalité les jours de match qui, avec un grand projet partagé, serait surmontable

Il y aura d’autres réunions, Milan nous a communiqué avec une grande honnêteté qu’elle a aussi d’autres projets en plus des nôtres. Voir.

Nous sommes une administration née de deux listes civiques et très sérieusement, nous allons nous asseoir autour d’une table: si les conditions sont réunies, nous irons de l’avant, sinon nous ne négocierons pas pendant des mois avec Milan parce que nous comprenons que pour eux, chaque mois qui passe est un problème et qu’il ne serait ni juste ni grave de le faire.

3 « J'aime »

San Donato est très calme, j’y suis toutes les fois que je vais en mission professionnelle en Italie et je pense que c’est la meilleure solution si on peut effectivement obtenir 30 hectares.

La zone est très bien placée en tous cas. Metro, aéroport, autoroute…

1 « J'aime »

L’Italie a posé sa candidature pour l’organisation de l’Euro 2032 (en concurrence avec la Turquie qui l’aura déjà été avec la candidature commune du Royaume-Uni et de l’Irlande en 2028)

Cela pourrait inciter l’Etat à favoriser la construction de nouveaux stades.

De quoi nous enlever quelques épines du pied ?

2 « J'aime »

D’un coté comme San Siro à été inclus dans la liste , ça va encore relancer des débats interminable et encore des études , retenir les deux clubs pour qu’ils payent et que ça ne soit pas à la charge de la mairie

De l’autre j’ai envie de dire que justement avec tout ces palabres à venir c’est le bon moment pour vraiment se barrer

Déjà comme Gerry est à Milan , j’espère des nouvelles dans les jours à venir

Sala :

La ville de Milan met en garde l’Inter et Milan: ils ont 90 jours pour dire s’ils réaliseront ou non le projet d’un nouveau stade à San Siro . C’est ce qu’a annoncé le maire de la capitale lombarde, Giuseppe Sala , lors de la présentation des « Cent jours des Championnats du monde d’escrime » : « Il n’y a rien de nouveau.

Ce que nous faisons en ce moment, c’est écrire aux équipes pour leur dire que nous leur donnons un délai raisonnable, je pense que ce sera 90 jours, pour nous donner la révision du plan économique et financier ou pour nous dire qu’elle n’est plus intéressée à réaliser le projet.

A San Siro, il y a un dialogue ouvert avec l’Inter et Milan parce qu’une procédure est lancée. Une chose que Milan sait, c’est qu’il n’est pas possible d’entamer une autre procédure sans clore celle-ci. »

LA MAURA - Sala parle ensuite de la possibilité que Milan construise son stade dans la zone de l’hippodrome de La Maura : « Tant que nous n’avons pas de projet, il est difficile de porter un jugement. Ce que j’invite tout le monde à faire, c’est d’attendre d’avoir un projet. Les relations avec Milan sont très cordiales et ils savent que j’en ai besoin.

Parce qu’à travers un projet, je peux dire, par exemple, ce qui reste en tant que parc public et ce qu’il en reste en termes de redevances d’urbanisation. Sinon, nous parlons trop généralement et ce n’est pas mon habitude. De manière très transparente, avec Milan, nous parlons presque tous les jours au téléphone et ils savent que le thème est de présenter le projet.

Des contraintes ? Cela dépend du projet. Il est évident que, par exemple, s’il est possible de le réaliser, nous devons en construire le moins possible. Mais si le point est le stade et rien d’autre bien, il est clair qu’il serait difficile d’approuver là où il y a beaucoup de construction . Mais ce sont des choses que Milan connaît très bien. »

Faudrait peut-etre faire comprendre à Sala qu’on a tout à fait le droit de monter un projet simultanément avec une autre commune.

Ce feuilleton de construction de stade ferait vraiment une bonne production Netflix.