Nouveau stade

https://twitter.com/theMilanZone_/status/1666207697484537856?s=20

La zone du nouveau stade aurait quasiment été déterminée.

Demain y aura + d’info normalement.

1 « J'aime »

Fini l’hypothèse d’un nouveau San Siro, définitivement. Pour la construction du stade indépendant ensuite à ça, la zone de La Maura qui était la zone la + intéressante a également été abandonné, elle représentait trop de contraintes politiquement. Et sauf rebondissement ça sera définitif.

Au final il ne reste que les zones de San Donato au sud est dans la périphérie de Milan et Sesto San Giovanni au nord. Dans les 2 cas on parle de zone intégré à la ville accessible en métro et les négociations sont en cours pour déterminer les prix de la zone et les coûts afin de déterminer la meilleure option. Dans les 2 cas le club veut être fixé dans les 2 mois. Même si les phases de travaux ne sont pas fixés, au plus tôt le club veut avoir un stade prêt en fin 2028 pour la saison 2028/2029 ou au pire pour la saison qui suit.

Ce qui a arrêté le club sur les choix des zones de San Donato et Sesto San Giovanni :

  • San Donato a un accès direct par le périphérique et le métro. Le club pourrait y construire + rapidement et serait alors accessible en train, metro et voiture. La zone serait pas idéal en terme de « paysage » (notamment situé entre 2 rocades) mais il serait très visible. Il représente cependant des coûts de développement élevé avec une voie de chemin de fer à contourner.

  • Sesto San Giovanni est un quartier qui se développe et le stade pourrait profiter de ce développement en s’intégrant à ce dernier d’autant que d’autres infrastructures sportives y sont déjà implémentées. Les inconvénients de cette zone seraient que le coût et les délais de remise en état de la zone seraient + élevés et longs.

Mais visiblement d’après ce qui est écrit c’est la 1e zone qui tient la corde mais ça peut encore changer d’ici le rendu de la décision finale.

1 « J'aime »

Le point commun donc est que toutes ces options représentent des coûts élevés bien que c’est pour differentes raisons.
Ceci pourrait-il impacter de quelque manière que ce soit les plans initiaux de construction (reduction de la capacité d’accueil, zone commerciale, etc…)?

Pour ça faudrait les connaitre ces « plans ».

On ne sait même pas à quoi va ressembler ce stade ni même si autour il y aura des annexes commerciales. Jusqu’à présent depuis que Cardinale a débarqué on ne parle que de la zone où le stade sera érigé et c’est tout. Mais tous les projets style « La Cathédrale » ou les trucs du genre ça n’existe plus.

On ira certainement vers San Donato puisque si je dis pas de connerie, la zone est deja prevue pour plusieurs édifices sportifs.

Et surtout difficile de faire un plan, tant que la zone reste une grande inconnue, quelle surface disponible, quelle position, quel moyen d’accès, quelle situation politique et/ou urbaine, la population…
De nombreux facteurs vont jouer pour déterminer quel type de stade le club pourra développer.

L’article explique déjà pour commencer que si on choisissait la zone de San Donato c’est parce qu’on commence à en avoir marre d’avoir à subir les contraintes, les refus de la population locale et des politiques, etc… De notre côté on veut une solution rapide et le paramètre géographique n’a jamais été un point de friction et il était temps d’accélérer.

L’article liste les « pour » et les « contre » en cas de « choix » définitif de cette zone :

Concernant les avantages :

  • La zone est parfaitement desservie par les transports en commun
  • Ce serait le projet le + rapide à mettre en œuvre
  • Ce serait l’emplacement/zone la + visible depuis l’autoroute. Un avantage d’un point de vue commercial (sponsor) non négligeable. Notamment pour le « naming » du stade. (Ils en avaient parlé dans un précédent article, citant le stade du Bayern qui est basé sur le même principe, vu qu’il est construit dans le même genre de zone).
  • Des projets commerciaux pourraient toujours y être implantés (pour ceux qui se posaient la question). Ils ne seraient pas aussi nombreux que ceux qui étaient prévus pour le projet du nouveau San Siro mais il y en aurait. Ici l’article parle d’une short-list de 3 sur un projet qui en comptait 9 à l’époque. D’ailleurs le projet pourrait être géré par le Studio « Populous », le même qui avait perdu l’appel d’offre à l’époque pour le nouveau San Siro.
  • Cette zone étant une zone privée et destinée à un usage sportif, ça éviterait de passer par des référendums citoyens.
  • Des horaires qui ne seraient pas aussi contraintes que celle de la zone de San Siro par le fait que la nouvelle zone soit situé dans une zone immobilière .

Et les inconvénients :

  • La zone ne ferait que 22.5 hectares, ce qui limiterait les activités commerciales et stationnements.
  • Le + gros problème serait le réseau routier pour y accéder.
  • La station de métro la + proche se situerait à 1.5km. Il faudrait dans l’idéal ajouter une station supplémentaire pour desservir le stade, ce qui règlerait cet inconvénient.

https://twitter.com/FraNasato/status/1667073617597693952?s=20

D’ailleurs à ce sujet le club et la municipalité ont RDV cet après midi.

4 « J'aime »

Je suis pas expert en construction mais je trouve 22.5 hectares largement suffisant pour un stade. Le stade de France qui a une capacité d’accueil de plus de 80.000 places est construit sur 6 hectares. Alors peut être que les activités commerciales qui n’y sont pas doivent occuper une surface plus grande que le stade.
Mais là aussi ce que je comprend pas c’est que le Tottenham Hotspur Stadium (qui est un des stades les plus modernes de ces dernières années) avec ses 60.000 places couvre 4,3 hectares mais est construit sur une surface brut d’à peu près 11 hectares. Et il me semble que les activités commerciales y sont présentes bien évidemment.

1 « J'aime »

Que diriez vous de donner au nouveau stade celui de Berlusconi ?

Pas d’accord perso :slight_smile:
Grand président du club, mais la personne … Beaucoup trop clivant.

6 « J'aime »

Ou pourquoi pas le « Toto Riina Stadio » tant qu’on y est? :phear:

1 « J'aime »

D’accord avec toi.

En plus, de manière pragmatique, le naming peut rapporter énormément.

Hors de question de perdre une fortune pour quelqu’un comme Berlusconi en ce qui me concerne.

Surtout que le nouveau stade, on aura pas d’attache directe, donc on s’en fout que ce soit le nom d’un sponsor.

Je préférerai quand-même qu’on donne le nom d’un ancien président à un stade (ou à une tribune).

Ethiad Stadium, Alliance Arena, Mapei Stadium etc, je trouve ça triste et froid tout ce manque de nostalgie.

Sir Alex Ferguson Stand à Old Trafford ça a quand-même de la gueule :slightly_smiling_face:

Il y aura surement une tribune ou une série de loge VIP dans le prochain stade , tout le monde y trouvera son compte ainsi .

À la limite une loge Bunga Bunga pour les soirées spéciales…

2 « J'aime »

Stade Tiémoué Bakayoko.

Où pour récompenser les joueurs après une victoire importante.

Clivant oui mais pas chez les tifosi je pense…

1 « J'aime »

Il en parlait d’ailleurs en 2013 :

« Milan est l’équipe la plus titrée au monde, et je suis le président qui a remporté le plus de trophées. Santiago Bernabeu en a remporté deux fois moins et ils ont même donné son nom à un stade. »

1 « J'aime »