Nouveau stade

Je comprends entièrement que des gens soient contre hein. C’est facile de leur en vouloir quand ça ne nous impacte pas mais avoir un stade proche c’est:

  1. Nuisances sonores
  2. Problème pour se garer les jours de matchs
  3. Risques de dégradations
  4. Risques d’insécurité

Donc avoir une stade ça fait plus chier le voisinage qu’autre chose

Pareil je comprends a 100%.
Mais qu’ils aillent se faire mettre quand même, on a besoin de notre stade nous hein.

5 « J'aime »

Je pense que l’on comprend tous , tout comme je pense qu’une partie des râleurs ne sont pas forcément les riverains proche des projets mais surtout ceux qui se greffent que ça soit à des fins politiques ou autre .

2 « J'aime »

Mais le Stade à San Donato, il sera entre 2 sections d’autoroutes et des complex sportifs sont deja approuvés. Donc bon les excuses sont bidons surtout quand l’un des slogans c’est: « laissez nous respirer ».
Okay pas sur que le bitume et le gasoil soient vraiment bons pour ta santé.

Et je ne vais meme pas revenir sur San Siro vu que de base, c’était pour rendre la zone plus verte et vivante dans une zone où il y a deja un stade.

Je comprendrais déjà plus l’argument pour la Maura.

Ensuite autre point, l Italie en terme d’attractivité et de travail, c’est pas la joie. Ce genre de construction, ca te fait du travail à pourvoir mais aussi une hausse d’activité non négligeable.

Nan vraiment, autant je comprends l’idée de base mais vu les 2 zones qu’on cible, ils sont ridicules.

4 « J'aime »

C’est vrai que l’Italie est un tout petit pays en terme de superficie mais ne pas trouver où construire un stade c’est inquiétant.

Pas sûr que ceux qui manifestent soient les premiers a vouloir bosser…

Sur C&F un article intéressant :

« A.C. Milan S.p.A. (AC Milan) et F.C. Internazionale Milano S.p.A. (FC Internazionale) ont présenté aujourd’hui à l’administration municipale de Milan le projet de faisabilité technique et économique du nouveau stade de Milan et du quartier multifonctionnel associé ». Le 10 juillet 2019, Milan et l’Inter ont annoncé, avec une déclaration commune, ce que les clubs eux-mêmes ont souligné comme étant le « premier pas officiel » vers le nouveau San Siro. Depuis cette date, exactement quatre ans se sont écoulés, mais la lumière au bout du tunnel du chemin bureaucratique est encore loin, en effet elle semble de plus en plus lointaine: au milieu, des conflits ont été mis avec la municipalité, avec le maire Giuseppe Sala et avec les différents comités et les retards qui ont conduit les clubs à évaluer les alternatives.

Il ne suffisait pas de profiter de la loi sur les stades pour accélérer la bureaucratie : le projet d’investissement s’élevait à 1,3 milliard d’euros, modifié à plusieurs reprises au cours de ces 1461 jours, reste pour l’instant encore dans le tiroir. De nombreux changements ont été apportés: de l’ancien San Siro (d’abord complètement démoli, puis partiellement entretenu et destiné à un sport « de quartier ») aux structures environnantes, réduites en termes de volumes et également mises en arrière-plan (d’abord le stade, puis cela se reflète sur le reste, c’est la position des clubs ces derniers mois) après négociations avec la municipalité. Et puis le dépassement de l’obstacle de la réélection de Sala, le débat public, les nouveaux affrontements au conseil municipal, l’intervention politique du sous-secrétaire Sgarbi et ainsi de suite. Sans oublier le gros obstacle que représente l’éventuelle contrainte sur le deuxième anneau qui pourrait avoir lieu en 2025.

Une lenteur qui a déplacé l’hypothèse d’une date d’inauguration de plus en plus loin et qui a conduit l’Inter et Milan à ramener non seulement le fameux « Plan B », mais aussi ceux C, D, E, F et ainsi de suite. Le transfert de propriété du club Rossoneri du fonds Elliott au RedBird de Gerald « Gerry » Cardinale a conduit Milan à regarder autour de lui: d’abord l’hypothèse de la zone de l’hippodrome de La Maura, puis maintenant de manière plus décisive vers San Donato. L’Inter n’est pas resté immobile, ciblant en particulier la région de Rozzano, mais en arrière-plan, il y a toujours les limbes du projet pour le nouveau San Siro. Qui, à l’approche de plus en plus de 2026 où aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, aura encore besoin d’un lifting substantiel.

Retraçons donc les grandes étapes de la nouvelle affaire San Siro :

Quelles sont les prochaines étapes? L’Inter et Milan attendent que la City vérifie à la fois sur la question de la contrainte et sur le sujet de l’hypothèse référendaire, mais la route vers le nouveau San Siro devient de plus en plus compliquée. Ainsi, les hypothèses alternatives prennent de plus en plus de part, bien que la municipalité cherche de nouvelles zones dans la ville de Milan pour construire une usine, essayant ainsi de garder au moins une des deux équipes dans les limites de la ville.

Selon Il Cittadino et des propos d’un conseiller pour les travaux publics Massimiliano Mistretta, Milan fonce à fond sur le projet du stade à San Donato.

Le projet présenté plaît beaucoup à la ville qui souhaite redonner vie à cette zone laissée de coté et dynamiser le tout.

Le projet présenté par Milan comporte ces points :

-Stade à l’Américaine, proche des trains, routes et metro
-Un musée dédié au Milan AC.
-Il n’y aura pas que le stade, l’intention est de créer une zone de vie disponible 365 jours par an.
-Création d’hôtels, magasins, bars et restaurants autour du stade, ainsi qu’un adventure park pour enfant et autres activités.

L’idée est toujours de créer une vrai « citadelle » Rossoneri.

3 « J'aime »

Ça serait bien cette zone là?

Pour ceux qui connaissent bien Milan, c’est une zone avantageuse par rapport à d’autres qui avaient été évoquée? Zone bien desservie? Zone d’attractivité économique?

Sur le papier ça a pas l’air immense comme zone pour un si gros projet.

:wink:

1 « J'aime »

C’est sans doute juste la vue aérienne qui donne cette impression.

1 « J'aime »

Le stade sera dédié que à l’AC Milan ? Ou il y’a les cousins ?

Ce sera notre stade uniquement.

1 « J'aime »

Il n’y avait que la zone de La Maura à quelques pas de la zone de San Siro qui semblait + intéressante vu que c’était situé au coeur de Milan.

Mais San Donato ça reste une zone facilement accessible et bien desservi : par autoroute, bus, métro et par train. C’est même à 2 pas de l’aéroport Milan Linate.

Et en terme d’attractivité, la zone est une desserve obligatoire pour se rendre à Milan par l’autoroute donc on y verra toujours le stade et toutes infrastructures construites aux alentours de celui-ci qui seraient liés au club.

Le club a racheté à hauteur de 90% des parts de « Sportlifecity », la société holding propriétaire du terrain sur lequel on compte construire le stade et batir notre projet globalement.

En d’autre terme, on est désormais propriétaire de cet espace et on pourra poursuivre les discussions avec la municipalité pour y construire le stade. Le fait qu’il s’agisse d’une propriété privée (la notre) réduit déjà considérablement les problèmes bureaucratiques du processus.

C’est une étape importante de réalisée pour le projet en lui même.

8 « J'aime »

Je pense même qu’on peut considérer que le stade ce construira la désormais.

C’est une très bonne nouvelle.

3 « J'aime »

Surtout que les politiques locaux semblent favorable , donc maintenant on risque d’avoir juste les écolos sur le dos une fois le projet déposé

Le 2e anneau de San Siro remplissant les conditions d’intérêt culturel qui vont entrer en vigueur en 2025, il ne pourra pas être détruit et donc San Siro non plus. La commission régionale pour le patrimoine culturel de Lombardie a officiellement approuvé la proposition de la Surintendance sur ce rapport, ce qui en conclusion met un terme au projet de stade en commun à San Siro et devrait accélérer notre projet de stade de propriété seul à San Donato et ce dès Septembre.

On possède actuellement tous les documents relatifs aux permis de construire dans la zone qu’on a choisi (sachant qu’on a racheté 90% de la société qui en était propriétaire), dès lors les procédures s’accélèrent et sont + simples. La prochaine étape ici est l’examen par la municipalité du projet.

A noter que même à San Donato ils ont leurs militants « anti-stade ». :smile:

Du côté de Milan et de Sala :

Une des hypothèses évoquées pour garder un des 2 clubs à Milan pourrait être de leur confier la restructuration de San Siro dans les termes invoqués par la surintendance ou leur permettre la construction de leur nouveau stade dans la zone de San Siro à côté de l’actuel. Evidemment déjà que cette décision est honteuse en soit, le fait d’en privilégier un plutôt qu’un autre (je vous laisse deviner qui) l’est tout autant. On pourrait presque croire qu’il a tout calculé.

Pour en revenir à nous exclusivement :

Le projet a déjà été examiné « dans ses grandes lignes ». Sur ce qui en a été révélé on y trouve notamment un centre commercial, un parc d’attractions, le musée Rossoneri et diverses entreprises de restauration et évidemment le stade de 60000 places sur une zone de 108 000m².

3 plans de circulations ont aussi été identifiés (et approuvés) bien qu’il faille encore procéder à une variante urbaine. Les différentes demandes auprès des différents organismes pour effectuer les modifications de voiries. Le club a d’ailleurs déjà commencé les procédures en ce sens. Les plans en questions : 2 entrées/sorties au sud de l’autoroute près du stade et réaffecter une voie ferrée afin de permettre de desservir le stade en train depuis le centre de Milan toutes les 15 minutes. Dans ces prochaines semaines, après l’été les propositions de variantes seront inclus au projet.

1 « J'aime »

Par contre 60k en terme de place, c’est vraiment une décision de merde.

1 « J'aime »

Plus de 60 000*

J’ai mal lu. Y a pas de chiffre exact mais c’est >.

3 « J'aime »