Nouvelles des dirigeants

Je ne doute pas que dans le chef des dirigeants et repreneurs, la prolongation de Maldini n’était pas remise en question, ce serait tellement se tirer une balle dans le pied que ce serait une folie, par contre, je ne suis pas sûr que pour le reste du staff tout était (ou est encore) aussi limpide (Massara par exemple) d’où cette sortie médiatique en plus de sans doute vouloir en savoir plus sur le projet qui nous attend.

Par contre, du côté de Maldini, charge aux nouveaux dirigeants de le convaincre du projet car je le vois mal vouloir avaler des couleuvres, il veut sans doute plus de moyens que ceux l’obligeant à devoir faire du bricolage comme l’été dernier. Il met la pression au meilleur moment et donne le LA. Si RedBird était tenté de surfer sur l’euphorie de ce titre pour etablir un projet rentable mais sportivement sans ambition, Maldini met la pression pour faire comprendre que nous ne sommes qu’à un point de départ pour viser plus haut et retrouver peu à peu notre rang, c’est ce que mérite un club de notre prestige, pas uniquement servir de plan épargne pour diverses fonds d’investissement qui se succèdent.

6 « J'aime »

Exact. Maldini parlait clairement de passer à la vitesse supérieure . Il refuse que Milan stagne.
Il n’y a aucun doute qu’il veut que Milan joue à nouveau les premiers rôles en C1, et il demande que les nouveaux propriétaires lui donnent les moyens de cette ambition.

Les résultats des 3 dernières saisons légitiment complètement cette exigeance de Paolo.

5 « J'aime »

Selon Sky, Eliott conserverait 30% des parts du club et RedBird payerait donc 1,3Md pour 70% du club.

Au delà de signifier que le club aurait une valeur bien supérieure, aux premières estimations, quel intérêt pour Eliott de conserver une part minoritaire?

@Grandayzer et @Spaghetriz ?

1 « J'aime »

C’est parce qu’ils attendent la construction du stade de ce que j’ai lu. Une fois ce dernier construit, ils vont revendre leur 30% pour 500 ou 600 millions.

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où ils sortent ces infos. Mieux vaut attendre la clôture sans se poser de questions. On ne sait pas si c’est un leak voulu par les 2 parties (douteux) ou de la spéculation de journalistes (probable).

Perso je n’accorde aucun intérêt à ces titres tant qu’il n’y a pas de déclaration officielle.

De manière gérérale, ça ne me parait pas idéal pour Elliott de garder des parts illiquides, à moins qu’il y ait une intro en bourse prévue dans x années ou un accord de rachat à terme (auquel cas le prix serait fixé d’avance par une formule quelconque). On verra à la cloture, si elle a lieu.

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu l’info et j’avoue ne pas avoir été chercher l’info avec le GP F1 qui mobilisait mon attention mais si on prend cette info pour argent content, la logique que j’y vois est que Elliott veuille profiter de l’augmentation de valorisation qu’apportera la construction et mise en fonction du futur stade sur le club.

Sinon, il est aussi régulier dans ce genre d’achat, si l’acquéreur est un peu juste dans sa stratégie de paiement, que le vendeur favorise la transaction en gardant des parts puis en mettant en place un accord de revente de ces parts restantes à une date ultérieure (ou par étapes programmées dans le temps).

Enfin, comme l’expose @Grandayzer la dernière hypothèse est une programmation d’introduction du club en bourse dans le futur et ça ne me rassurerait pas vraiment tant bourse et incertitudes liées au foot font souvent mauvais ménage.

Voici les hypothèses possibles que seules les parties impliquées connaissent dans les coulisses. D’ailleurs reste encore à vérifier la véracité de cette info tant rien de vraiment fiable ne filtrera avant le closing (et même après en fonction des clauses), c’est le secret des affaires, concept que seul Li ignorait :grinning:

1 « J'aime »

Peu importe les raisons, au final c’est bon signe pour nous qu’ils gardent des participations au sein du club.

Car cela veut forcément dire qu’Eliott croit que le club va gagner de la valeur après la vente. Que ce soit à travers la construction du stade ou à travers une politique sportive cohérente.

Ils ont confiance en l’avenir du club et au projet de Redbird visiblement.

2 « J'aime »

Est-ce que cette potentielle répartition peut empêcher RedBird d’investir comme il le souhaite, si telle est sa volonté bien sur?

Inutile de se pencher sur cette info. C’est surement du BS et ça ne fait pas beaucoup de sens vu le profil investisseur d’Elliott.

Pour rappel, rien ne filtre dans une transaction comme ça. Les financiers impliqués sont des pros & des tombes. Aucun ne va risquer son job + un procès en parlant à un journaliste.

1 « J'aime »

Totalement d’accord, je vois mal un fond de l’envergure de RedBird s’encombrer d’Elliott dans une structure actionnariale complexifiant derrière leur mode de gestion du club par la suite.

Après, en supposant que cette info soit vraie, ce qui me laisse perplexe, soit le rachat des parts restantes à Elliott est déjà convenu à un prix fixé avec une date d’échéance programmée et RedBird peut développer son programme d’investissement sans se faire pigeonner (pas le genre de la maison mais Elliott gèlerait des actifs un peu inutilement dans ce cas), soit les investissements de RedBird dans le club se feraient très probablement sous forme d’augmentation de capital pour diluer les parts d’Elliott si le prix de rachat de la part restante à ces derniers n’est pas négocié à un prix fixe sur une échéance fixe et c’est alors soumis à l’approbation de ces derniers qui n’en sortiraient pas forcément gagnants là non plus tout en mettant une épine dans le pied de RedBird en terme déploiement de sa politique (car avec 30%, Elliott garderait une certaine influence dans les décisions).
Sinon, sans ces contours prédéfinis, les investissements devraient être partagés entre RedBird et Elliott à hauteur des parts de chacun, chose que Elliott cherche sans doute à éviter en revendant le club.

Dans tous les cas, je ne vois pas vraiment quel avantage trouverait RedBird dans cette structure ni Elliott sauf si ça se fait dans le cadre de la politique menée ces dernières saisons avec des investissements limités au maximum pour une tentative de rentabilité maximale.

Comme le dit @Grandayzer, cette manière de couvrir cette transaction comme si les infos filtraient des coulisses comme lors d’un transfert d’un joueur, c’est à peu près aussi fiable que si Tuttosport annonçait un transfert de MBappe à la Juve (d’ailleurs, sur cette a parte, ça ne m’étonnerait pas qu’en fouillant, Tuttosport ait effectivement titré par le passé un transfert du parisien à la Juve, ils sont capables de tout) :grinning:

3 « J'aime »

Well played.

En gros ça dit que Mbappe a un jour sur son Insta prononcé le mot zèbre et que d’un coup, tout le peuple juventino pense à un transfert chez eux.

2 « J'aime »

Des génies chez Tuttosport :rofl:

Au passage, c’est payé combien d’être « journaliste » chez eux?
Si c’est bien payé, on devrait tous y postuler, ils ont une belle place au final à être payés pour écrire de la m***e.
J’ai déjà préparé mon 1er article, au cas où, expliquant que Klopp remplace Allegri après la déception de la finale et emmène dans ses bagages Kanté et Frenckie De Jong qui viendront en échange de Ramsey et Rabiot :grinning:

4 « J'aime »

Ca va se concrétiser dans les prochaines heures selon Vitiello.

1 « J'aime »

48??

4 « J'aime »

:hourglass_flowing_sand:

:soon: :memo::white_check_mark:

3 « J'aime »

Interview de Gazidis dans The Guardian (en VO, pas vraiment le temps de traduire ce matin):

ÉDIT Shadow : Pas de traduction, pas de publication.

Il faut un peu de temps pour en saisir la signification", déclare Ivan Gazidis qui, en sa qualité de directeur général de Milan, décrit ses émotions après que le club a remporté son premier titre de Serie A en 11 ans, l’avant-dernier week-end. Gazidis a occupé un poste similaire à Arsenal pendant 10 ans avant de quitter Londres, accusé de faire stagner le club pendant son mandat. Il a mené une résurgence bien plus impressionnante à Milan où un plan audacieux a été justifié.

Après avoir vu le Milan remporter son dernier match de la saison, 3-0 contre Sassuolo, Gazidis se souvient que « vous êtes directement dans l’euphorie et la joie, mais vous réalisez ensuite que c’est une réussite monumentale, non seulement pour ce que nous avons fait, mais aussi pour la manière dont nous l’avons fait, ce qui est très différent. Même au début de la saison, nous pensions avoir créé quelque chose de spécial, en nous appuyant sur l’idée claire de construire un nouveau Milan autour d’une équipe très jeune. Je pense que c’est l’équipe la plus jeune de l’histoire moderne à avoir remporté le Scudetto et l’une des plus jeunes équipes d’Europe. Elle a également une unité de but au sein du club et avec les fans. »

Le Milan a défilé en bus la semaine dernière pour célébrer son premier Scudetto en 11 ans.
Le Milan a défilé en bus la semaine dernière pour fêter son premier Scudetto depuis 11 ans. Photo : Matteo Corner/EPA
Lorsque Gazidis est arrivé à Milan le 1er décembre 2018, le vieux géant italien était dans la tourmente. Les Milanais avaient frôlé la faillite jusqu’à ce que, ce mois de septembre-là, ils soient rachetés par le fonds spéculatif Elliott. Ils ont alors fait l’objet d’une interdiction de compétition européenne pour avoir enfreint les règles du fair-play financier de l’Uefa qui limitent les pertes que les clubs sont autorisés à faire.

Elliott est détenu par Paul Singer, un financier américain, dont le fils, Gordon, est un ami proche de Gazidis. Gazidis, 57 ans, qui est né en Afrique du Sud mais a grandi en Angleterre, déclare : « Ce n’est pas ma relation avec Gordon qui m’a convaincu. J’aimais l’idée de faire quelque chose de stimulant dans un nouvel environnement - et même d’apprendre personnellement l’italien et une autre culture du football. Et il y avait l’idée romantique que nous pourrions ramener Milan. Les gens disaient que c’était impossible ».

Il y avait du scepticisme envers Gazidis qui était ridiculisé comme « l’Alien ». Il sourit ironiquement. "On oublie que ma formation se situe du côté technique du jeu. Mon rôle à la Major League Soccer [aux États-Unis] pendant 15 ans était de signer tous les footballeurs qui jouaient dans cette ligue et tout ce qui se passait entre les lignes blanches était de ma responsabilité. Je réfléchissais à la stratégie et à ce que nous devions faire avec la ligue dans son ensemble. Mon expérience du football était donc technique.

"Quand je suis allé à Arsenal [en 2008], Arsène Wenger était aux commandes de l’aspect technique - à juste titre en raison de son incroyable bilan. Quand je suis arrivé à Milan, on m’appelait « Sud-Africain », ce qui est un raccourci pour dire « il ne connaît rien au football ». Je crois que le sentiment était le suivant : « Voici un type qui ne connaît rien au football, qui ne parle pas encore l’italien et qui représente un fonds spéculatif de New York ».

Paolo Maldini, directeur technique de Milan, célèbre le titre de champion.
Le directeur technique de Milan, Paolo Maldini, célèbre le titre de champion. Gazidis dit que Maldini imprègne les nouveaux joueurs « des valeurs de Milan ». Photo : Alberto Lingria/Reuters
Gazidis rit de la faiblesse de son image initiale en Italie avant de devenir plus sérieux. Le Milan a toujours été synonyme de prolongation de la carrière des joueurs - comme l’illustre Paolo Maldini, son directeur technique, qui a joué pour le club pendant 25 ans et a remporté cinq Ligues des champions et sept titres de Serie A dans trois décennies différentes avant de prendre sa retraite à 40 ans. « Exactement », déclare Gazidis. « Mais Milan est aussi synonyme d’idées nouvelles. Pensez à Arrigo Sacchi, qui a réinventé le football ici. Notre nouvelle vision était de trouver des joueurs qui n’étaient pas des grands noms. Nous avons signé des joueurs issus d’équipes reléguées. Nous avons fait signer des joueurs qui étaient des casseurs ou qui n’avaient pas de parcours de développement. Nous les avons identifiés à l’aide d’analyses et de méthodes de scouting modernes, puis nous leur avons fourni un environnement dans lequel Paolo Maldini les a imprégnés des valeurs du Milan. Cette combinaison a fait le succès du projet - tout comme le fait que nous avons eu le courage de nos convictions à chaque étape. »

Gazidis pense que Milan offre un modèle pour la résurgence d’un club - à condition qu’il embrasse le changement. « J’ai remarqué, pas seulement en Italie, mais dans le football en général, le grand récit de l’exceptionnalisme. L’idée que cette nouvelle chose ne fonctionnera pas ici. C’est arrivé en Angleterre quand Arsène achetait des joueurs français et que les gens disaient : ‹ Ils ne s’en sortiront pas par une nuit pluvieuse à Stoke ›. Cela existe en Italie. Les gens disaient : « On ne peut pas construire une équipe jeune comme ça en Italie ». L’expression qu’ils utilisent est la maglia è pesante - le maillot est lourd. Cela signifie que c’est Milan et que vous jouez à San Siro avec tant d’attentes sur votre dos. Comment un jeune peut-il faire cela ? Nous avons presque tout fait, alors que les gens nous disaient que c’était impossible en Italie ».

Milan a été sept fois champion d’Europe, mais il est désormais beaucoup plus difficile de combler le fossé financier.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

5 « J'aime »

Gazidis qui nous fait donc son auto promo pour prendre sa part de lumière suite à ce titre juste après avoir été égratigné publiquement par Maldini, tout un vrai jeu politique.

Il a beau nous vendre son expertise technique du terrain et du football en réduisant insidieusement le rôle de Maldini à seulement assurer la transmission des valeurs Da Milan, le fait est que notre redressement a vraiment pris forme quand il a eu l’humilité de moins intervenir sur le sportif (après le clash Boban qui connait largement aussi bien voire plus ce sport) afin de laisser ce rôle à Maldini, Massara qu’il ne mentionne pas et Moncada qui n’est pas nommé non plus alors qu’il est pourtant à l’origine de ces fameuses techniques de recrutement modernes basées sur les datas dont il se vante ici.
Je ne doute pas qu’il ait des connaissances foot mais dans le domaine technique, malgré son très beau discours, je préfère donner ma confiance à Maldini, Massara et Moncada qui ont à mon sens plus contribués à notre succès sur ce plan que Gazidis qui est plus « remplaçable ».

J’espère qu’avec ce rachat et ce titre, il ne lui reprend pas des envies de trop interférer sur le sportif.

4 « J'aime »

Si il y’a rachat il y’a de forte chance qu’il saute, il fait partie des remplaçables.

Possible mais il a tout de même pour lui le crédit d’avoir mis en place un réseau ayant été très efficace sur le plan des sponsors depuis 1 an et demi, chose qui peut séduire le repreneur car dans le domaine financier, tant à Arsenal que chez nous, il a montré de vraies compétences.

1 « J'aime »