Nouvelles des dirigeants

Oui mais tout ça, pardon mais je m’en fous :slight_smile:

Je ne comprends même pas pourquoi tu me fais son parcours complet alors que moi, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il va faire à Milan.

C’est en cela que j’attends de voir si les paroles de Cardinale seront suivies d’effet. À l’instar de Fassone qui parlait énormément mais qui n’a absolument rien suivi de ce qu’il disait, j’attends les actes avant de me réjouir des paroles de Cardinale.

Je reste en tout cas loin d’être conquis tant que je n’ai pas vu ce qu’il en était réellement.

2 « J'aime »

Par contre là où Cardinale fait bonne impression au delà de ses mots, c’est sur sa participation à la fête du titre quasi incognito place du Duomo. J’ai l’impression qu’il est venu prendre la température et voir ce que le club représente pour les tifosi. Ce qui match un peu avec une partie de ses déclarations lorsqu’il dit que le club appartient avant tout aux tifosi je pense.

Perso j’apprécie cette manière de faire, il aurait pu juste signer et se barrer en mode osef. Là on sent quand même un certains intérêt dans la globalité du projet.

À voir si le reste suivra ou si c’est juste un travail de façade. Je maintiens mon idée que si Maldini reste, on sera en bonne voie.

6 « J'aime »

Non non, ils ont fait des investissements mais très ciblés et très impactants sur les résultats de l’équipe. Le TFC est remonté en L1 en pratiquant du beau jeu et tout n’a été possible que grâce à la réorganisation de RedBird.

1 « J'aime »

27 000 abonnements déjà vendus :sunglasses:

2 « J'aime »

Elliott a confirmé que toute l’équipe de direction va rester, et qu’ils conserveront une part minoritaire également.

1 « J'aime »

Je sais pas de quelle confirmation tu parles, s’il s’agit de la volonté d’Elliott (donc RedBird sans doute) ou d’un accord entre les parties, mais si c’est la première hypothèse, ils peuvent confirmer ce qu’ils veulent, si Maldini, Massara (et Moncada par ricochet) ne sont pas convaincus par le projet et les arguments de Cardinale pour les garder alors ils partiront et claqueront la porte…

Ici c’est plutôt aux 3 hommes, enfin, à Maldini qui a l’air de s’exprimer au nom du trio de de s’exprimer/de donner la tendance.

3 « J'aime »

C’est un accord entre les parties d’après la note officielle d’Elliott.

Edit: Scaroni a confirmé aussi que Cardinale a un accord avec Maldiini

1 « J'aime »

Niveau financier, est-il capable de fournir de bons Mercato selon vous ? J’ignore un peu sa force financière comparé à par exemple investcorp ou Elliot ?

Je ne pense pas que le côté financier soit un problème. Quand tu es capable d’acheter un club de foot 1 milliard 200 millions c’est que t’as de la ressource. Ça c’est une évidence.

Après quelle stratégie adopteront-ils ? Là est toute la question et il est trop tôt pour y répondre.
À Toulouse, donc dans un club moindre, ils n’ont pas beaucoup investi mais en revanche leurs méthodes ont permis au club de franchir plusieurs caps. Tout n’est pas que question d’argent. L’important est aussi d’avoir la compétence.

Je ne leur demande pas de ramener Messi, Cr7, Neymar, M’bappé, Benzema et courtois, d’ailleurs ça n’aurait aucun sens.

On part déjà d’un onze solide qui vient d’être champion d’Italie. Il faut apporter quelques retouches, et de la profondeur au banc.
J’ai confiance en maldini, il connaît très bien nos besoins. S’il reste ce sera déjà une excellente nouvelle.

3 « J'aime »

Je ne m’attend pas a des mercati a la city effectivement.

C est impossible toute façon.
Il n y aurait qu un investisseur Etatique du Golf qui pourrait nous permettre ça en créant des contrats de sponsoring bidons pour s autofinancer en contournant les règles.

Milan est bloqué quelque soit l acquéreur par ses revenus « limités » pour rester dans les clous : stade, contrats de sponsors, revenus de Serie A. Sur tous ses points on se fait bouffer par les étrangers.

5 « J'aime »

Article qui pourrait intéressé nos amis de la finance :grimacing:

1 « J'aime »

En terme de gestion d’actifs, le fond d’investissement RedBird en est à peu près à 6 milliards de dollars tandis que Investcorp c’est 42 milliards de dollars et Elliott à 45 milliards de dollars. Ce qui justifie ces écarts est du au fait que RedBird n’a commencé ses activités qu’en 2014 donc ça reste un fond jeune alors que les 2 autres ont plusieurs décennies d’existence. RedBird est un fond d’investissement en pleine expansion cherchant à croître et ayant de solides moyens pour le faire via tous le relationnel que s’est constitué Cardinale durant ses années chez Goldman Sachs l’aidant à avoir une vraie crédibilité pour trouver des financements dans chacun de ses projets (ses partenaires savent pertinemment que la rentabilité sera toujours au rdv avec lui comme c’est le cas depuis toujours).

Cardinale est un véritable expert financier se reposant uniquement sur les algorithmes et les big datas dans absolument tous les domaines, en partant du système de scoutisme dans le recrutement jusqu’à la programmation de la rentabilité de chaque investissement donc si vous vous attendez à des mercati style PSG, City ou Chelsea, ce n’est absolument pas le genre car il ne conçoit que la rentabilité d’un investissement sans jamais perdre. L’aspect aléatoire d’un gros transfert avec tous les risques que ça comprend, ce n’est pas dans sa nature, tout reposera sur la prévision financière la plus fiable que fera ressortir l’algorithme au bout avant chaque montant investi.
On peut s’attendre à une politique dans la continuité de ce que Elliott a établi avec peut-être quelques investissements ponctuels plus forts si l’algorithme de gestion fait ressortir une véritable perspective de rentabilité.

L’avantage de RedBird réside dans le fait que Cardinale est un homme patient dans ses investissements et conçoit le temps long (ce qui n’était pas le cas d’Elliott et pas forcément le cas d’Investcorp non plus) pour établir la rentabilité maximale de ses investissements mais rien ne sera fait au hasard, aucun coup d’éclat, juste des investissements toujours calibrés avec une perspective de rendement derrière.

Pour donner un exemple, RedBird était sur les rangs à un moment donné pour le rachat de Chelsea mais il a préféré le Milan car son algorithme ressortait de meilleures perspectives de rentabilité à long terme sur notre club entre:

  • le ratio coût de l’achat du club/valeur des actifs du club (joueurs en l’occurrence),
  • le coût de la rénovation de Stamford Bridge contre la construction d’un stade à Milan sur la rentabilité prévue,
  • perspective de croissance financière sur investissement car il a jugé qu’il fallait investir beaucoup plus en PL dans les mercati pour se maintenir dans le big 4 qu’en Serie A, ce qui rogne sur la rentabilité.

Donc, avec cette approche purement financière et Elliott qui conserve des parts minoritaires et une présence dans le Conseil d’administration, il faut plus s’attendre à une certaine continuité de la politique jeune à moindre coût de ces dernières saisons, ce qui n’empêche pas d’espérer un mercato comblant nos 2 lacunes majeures (MOC et AD) avec des investissement type Théo, Leao, Tomori, Tonali et en parallèle des coups comme Alexis, Hauge, etc…

Il ne faut vraiment pas s’attendre à une politique type Berlusconi fin des années 80’ et 90’ qui aimait le jeu, le spectacle, avait l’ambition d’avoir le club le plus fort au monde et mettait de côté l’aspect rentabilité. D’ailleurs, cette vision là plus passionnée finira par disparaître du football hormis dans les clubs où les supporters ont une part active dans la vie du club comme au Barça et au Real avec le système de vote des socios menant à des Présidents comme Laporta et Perez (même si on peut retrouver des loupés comme Bartomeu :grinning: ) et au Bayern avec la règle allemande du 50+1 niveau propriété (pour le cas du club bavarois, il appartient pour 75% à ses supporters).

Edit: au passage, Elliott a été très fort en exerçant cette vente par un prêt vendeur à destination de RedBird car à terme, le fond de Paul Singer va empocher, en plus des 1,2 milliards d’euros, des taux d’intérêt (7%) et un retour de 6% sur la plus-value que fera RedBird à la revente du club pour tout chiffre dépassant les 1,2 milliards d’euros.
Autant dire que Cardinale doit déjà se fixer pour perspective une revente du club à minima à 3 milliards d’euros pour que ce soit rentable avec les investissements qu’il faudra établir entre temps (stade en particulier).

12 « J'aime »

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à écrire toutes ces explications. J’en sais nettement plus mtn sur notre avenir. :ok_hand::grinning:

1 « J'aime »

Quelque part, le plus important pour nous est d’avoir de bons joueurs qui s’intègrent bien dans l’équipe, plutôt que des joueurs chers et connus.

Le big data a révolutionné le baseball et d’autres sports. Exit les scout traditionnels. Ce sont les chiffres et les stats qui ont orienté les recrutements, avec beaucoup de succès à ses début. Ça a notamment permis aux Red Sox de prouver la méthode en remportant les World Series au début des années 2000 si ma mémoire est bonne.

Je suis d’accord avec l’ensemble de ton message mais je vais rajouter un caveat. La rentabilité ne sera pas pour moi la clé de la vision de RedBird, mais plutôt la valorisation à terme du club. C’est un fond de Private Equity avec un accès très permissif question liquidités. QSI a montré la voie après le rachat du PSG: la visibilité décuple la valeur d’un club.

Je m’attends comme tu dis à ce que les data conditionnent notre mercato, mais je pense que les gros chèques seront la règle plutôt que l’exception. Je peux me tromper bien entendu, mais le mix visibilité + data + résultats sportifs me semble plus en ligne avec la vision financière de RedBird.

Quand Cardinale parle de remplir encore davantage le cabinet de trophées, je ne pense pas qu’il s’agisse simplement de faire plaisir au tifosi. Il pense aussi à sa poche :grin:. Plutôt que d’acheter un club en PL, il a acheté au prix fort un club dans un championnat devenu faible, avec une base de supporters globale. Un pari risqué mais qui, avec du savoir faire, peut se révéler payant sur le long terme.

Pour le moment nous spéculons beaucoup à travers l’image que renvoient RedBird et Elliott. Il faut maintenant nous armer de patience et voir comment Cardinale va déployer son capital et sa vision.

Pour des raisons techniques, le closing final n’ayant lieu qu’en septembre, je dirais qu’il est peu probable qu’on ait un gros budget pour le Mercato cet été. Il faudrait quelques acrobaties financières pour les voir lacher des gros chèques. Faisable mais délicat. Mais tout est floue, et le secret et la discrétion sont pour le moment la règle. On pourrait avoir des surprises agréables :blush:.

5 « J'aime »

Je ne m’attends pas à un recrutement similaire à celui du PSG.
J’espère qu’il fera une ou deux bonnes surprises après l’achat du club surtout pour montrer aux supporters qu’il a des ambitions pour le club.

Mais là où je l’attends le plus c’est sur le dossier du stade car actuellement c’est au point mort.
J’attend de sa part qu’il prenne des décisions forte .

Je méfie avec les Ricains quand tu voit ce que Mc court a fait a Marseille a son champions project !

1 « J'aime »

Sur ce point, j’ai de gros doutes pour plusieurs raisons:
1- le temps de rentabiliser le billet d’entrée du club ainsi que les intérêts dus à Elliott suite au prêt consenti par ces derniers ainsi que le financement du futur stade, Cardinale n’aura pas non plus des moyens illimités pour réaliser de gros coups à mon sens. Je pense que la patience sera de mise avec une politique progressive dans la veine de ce que Elliott a démontré ces dernières années. Déjà atteindre la C1 tous les ans et y dépasser les phases de poule représentent un objectif accessible à l’échelle du Calcio offrant ce surplus de visibilité sans pour autant faire des investissements type QSI,
2- RedBird n’a à mon sens ni l’ambition ni les moyens de déployer une politique type QSI et surtout pas le support d’un Etat souverain capable d’aider à contourner les règles via des pseudo sponsors comme le rappelait justement @Clad.

Comme tu dis, à ce stade tout n’est que conjecture et avec le closing en septembre, il est déjà quasi sur que nous n’allons pas faire un all in sur ce mercato mais ne vendons pas du rêve suscitant des attentes qui risquent fortement d’entrainer de la déception en commençant à annoncer des moyens dignes de QSI qui ne viendront sans doute pas car quand ces derniers développent une stratégie financière plus permissive dans le cadre d’un soft power géopolitique, RedBird est plus dans une stratégie de contrôle de ses dépenses.

Pour finir, je pars dans une totale conjecture mais vu ce qu’ils ont fait dans le sport US pour lancer un projet médiatique en plus, je pense que l’optique finale de Cardinale avec cette entrée en Serie A en rachetant le Milan AC, c’est de remettre sur la table le projet de Private Equity sur les droits TV de la Serie A et d’en être le moteur en partenariat avec les autres clubs tout en étant à l’initiative de ce projet de grande envergure.
C’est ce que je tenterais à sa place, reprendre le projet mis sur la table par CVC mais en éliminant cet intervenant extérieur et en utilisant son expérience dans ce domaine pour mettre ce projet pouvant décupler la valeur des droits de diffusion de la Serie A avec une extension vers le numérique, une utilisation de ses partenaires pour viser de nouvelles zones géographiques et moderniser le marketing du produit. Il faudrait être très habile pour éviter la grogne d’un De Laurentis mais lui pourrait se faire un max sur ce projet, le Milan aussi et toute la Serie A pourrait voir son développement se décupler par plus de revenus et plus de visibilité (je pense que Commisso, Zhang et Friedkin seraient assez faciles à convaincre pour le suivre dans un tel projet).
Après, ce n’est qu’une anticipation que je fais et je peux parfaitement me tromper mais ce genre de projet ressemble pas mal à ce qu’ambitionne un homme comme Cardinale et sa vision de ce qu’il peut tirer de son empire basé sur le sport (le cocktail sport et médias/numérique est un business extrêmement juteux comme est en train de le prouver Liberty Media avec la F1 par exemple).

4 « J'aime »

Clairement pas du niveau de QSI mais je faisais référence à des chèques supérieurs à €50millions, ce que nous n’avons encore jamais vu de mémoire.

Avec des achats à €10-30 millions, notre progression serait limitée et basée sur des jeunes n’ayant pas encore fait leurs preuves.

Une progression trop lente couplée à des résultats faibles en Europe ne pourraient pas justifier la valo de €1.2 milliards. Ils nous ont acheté trop cher pour se contenter de qualifications régulières en C1.

Après bien entendu le stade est aussi un point important.

3 « J'aime »

Exemple type de De Ketelaere pour qui il faudra débourser 30 à 35M€ aisément. Si on accepte pas de lâcher cette somme pour un tel joueur alors on peut parler de toutes les politiques ou toutes les stratégie mercato qu’on veut mais on ira jamais loin et on progressera jamais + et ce qu’on a produit cette saison sera notre plafond de verre.

2 « J'aime »