Nouvelles des dirigeants

Avec le transfert peut être de Tonali je commence a comprendre pourquoi Maldini avait des différents avec les autres de la direction ainsi que son réel licenciement qui est a mon sens hors de toute logique .

1 « J'aime »

Perso ca sera sans moi,
De toute façons depuis cette dernière vente de Tonali je mes ce club que je ne reconnais plus dans la partie des club lambda quelconque , notre identité et fierté a été souiller depuis le l’éviction de maldini et ce qui viens sera encore pire.

1 « J'aime »

Donc en quelques mois, tu seras passé de supporter de la Juve à supporter du Milan jusqu’au transfert de Tonali pour passer par quelle club prochainement? L’Inter histoire de faire comme Baggio? :upside_down_face:

P.S: je précise, c’est juste pour taquiner, je comprends la déception que ce transfert suscite :cry:
Perso, ça me peine car le club commençait à se reconstruire une identité autour de sa colonne vertébrale et cette politique de trading et le football business dérégulé à outrance dans son ensemble (avec l’OPA de l’Arabie Saoudite sur le football européen) tuent toute passion pour nous transformer peu à peu en consommateurs volatiles de ce sport.
Après, pour les plus anciens tifosi du club, j’imagine qu’après avoir vécu le départ de Sheva puis Kaka, on arrive à relativiser peu à peu à froid sur l’aspect purement émotionnel. Perso, à froid, je vois cela comme un mauvais signal, ça me peine mais j’arrive peu à peu à relativiser alors que Sheva et Kaka ont été des départs qui m’ont bien plus fait de mal émotionnellement. Dernièrement, il n’y a que le licenciement de Maldini qui a provoqué en moi une douleur similaire mais Tonali derrière, on va dire que c’est la suite logique avec un propriétaire dont les ambitions sportives ne sont que secondaires et destinées à générer toujours plus de fric.

8 « J'aime »

Pour répondre à la fin de ton message, justement je trouve au contraire que le contexte actuel fait que c’est plus difficile à avaler. Perdre un joueur pour une grosse somme, si derrière il y a un projet solide, ça fait chier sur le moment mais il reste au moins des motifs d’espoir pour la suite. Là, il ne nous reste rien.

Ce qui me fait le plus mal dans cette histoire c’est qu’en plus de Tonali le club est ouvert toute offre et tout le monde est transférable quelque soit le nom, jamais on aurait entendu cela avec Maldini .

2 « J'aime »

Depuis Sheva, j’en ai plus rien a foutre de rien concernant les départs, meme Kaka, ca m’avait emmerdé sans plus.

Dans le cas présent, ça m’indiffère complètement, j’attends juste de voir ce qu’on fait de la tune.

6 « J'aime »

Le départ doit donc te faire chier, car ce qu’on fera de la thune, c’est la même chose que ce que fait @Alpha dans un speed dating avec des filles dans la vingtaine : rien.

Pour moi, le départ de Kaka marquait clairement la fin du grand Milan, car on savait que la somme ne serait pas réinvestie, que le club était vieillissant avec de lourds besoins en investissement et que Berlusconi se désengageait en plus du club depuis quelques temps déjà alors que le club était incapable de s’autosuffire. Perdre dans le même temps Ancelotti sur le banc pour finir avec un néophyte comme Leonardo et se dire que le remplaçant de Kaka était Ronaldinho déjà dans l’effectif qui était footballeur à mi-temps en sortant de boite de nuit, ça sentait le déclin irréversible.

Pour Sheva, je suis d’accord que le choc était plus sur le plan affectif car l’édifice tenait encore la route derrière.

Ici, pour moi le choc a été le départ de Maldini qui signifiait que le Milan poursuivra peut-être son évolution sportive mais que son âme a été vendue avec la stratégie de trading de Red Bird. Je vois plus la vente de Tonali comme une conséquence attendue de cette nouvelle réalité, d’où le fait que j’arrive à relativiser. Je n’attends plus rien de ce club tant que Red Bird sera aux manettes hormis le fait qu’on se cristallise dans notre statut de subtop.

4 « J'aime »

Tu as peut être raison, perso je tire pas de plans sur la comète, j’attend de voir.

1 « J'aime »

Juridiquement, est ce que RedBird a le droit de récupérer des dividendes sur la vente de nos joueurs ?

Bien sûr, ils en sont actionnaires.

Ils vont se mettre biennnnn
Ils savent faire du business les ricains. Il va sécuriser sa retraite une bonne fois pour toute, s’acheter un palace à Como Lake, manger des pasta, et matter du baseball à la télé

On avancera pas d’un cm tant que le problème est au niveau du management.

Le prioritaire na aucun charisme, c’est un ignare irrespectueux qui n’a aucun feeling sportif. il a acheté un club en ignorant tout de lui et en se désintéressant totalement de son sort.

Furlani est un simple comptable d’Elliot, il a été coopté par ces derniers pour devenir notre PDG, c’est un yesman qui n’a aucune expérience dans le foot, mais qui s’est vu rajouter la responsabilité du domaine sportif par les génies de RB.

Sacroni qui est notre président, est un corrompu notoire, impliqué dans plusieurs scandales énergétiques, n’est là que pour faire jouer son réseau et débloquer la construction du stade. Ses dernières déclarations sur Paolo montrent à quel point c’est un hypocrite dégoûtant.

Moncada n’a jamais été autre chose qu’un Responsable Recrutement, avec de solides références certes mais qui n’a aucune expérience sur la gestion des négociations ou encore du sportif.

Pioli est un entraîneur sympa mais qui reste inconnu sur la scène continentale, compter sur lui pour convaincre des cibles de signer est tout simplement débile.

5 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/Ct8jYRiMUx8/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

:smiling_face_with_tear:

Au moins le CM du club ne le bazarde pas.

1 « J'aime »

Encore heureux, c’est la plus grande légende du club.

On s’en branle de l’avis du proprio.

3 « J'aime »

Traduction d’un article intéressant sur Moncada :


Suite au limogeage de Paolo Maldini et Ricky Massara comme directeurs technique et sportif, l’AC Milan a décidé de changer de direction. L’un des hommes au volant est désormais Geoffrey Moncada, un homme plein de mystères.

Il semble que Moncada va passer de chef du secteur scouting à un rôle de directeur sportif de facto, tandis que le PDG Giorgio Furlani aura une bonne partie de chevauchement avec l’ancien rôle de Maldini en tant que négociateur en chef et dernier décisionnaire.

Le nom de Moncada est très respecté dans le monde du football, dans la mesure où notre entretien avec l’actionnaire minoritaire de Milan, Riccardo Silva, l’a qualifié d’un des secrets les mieux gardés du club et de l’un des meilleurs scouts du monde. Mais qui est-il exactement ?

Moncada est né en 1986 en France, à 37 ans il est ainsi plus jeune que beaucoup de cadres parallèles dans des club de haut niveau avec le même pouvoir.

Il a rejoint Milan au début de l’ère Elliott Management en 2018 et même à l’époque, il était considéré comme un gros scalp pour le Rossoneri grâce à son impressionnant CV, que nous allons aborder.

La carrière de scout de Moncada a commencé à un jeune âge et est née de son analyse vidéo des joueurs. En particulier, c’est lui qui a regardé Kylian Mbappé, 12 ans, et l’a recommandé à Monaco.

Le mystère de Moncada

Une partie de la mystique entourant Moncada est qu’il est absent sur les médias sociaux à l’exception de LinkedIn, où il se présente comme un analyste vidéo et révèle quelques détails sur sa carrière.

Selon son profil, il a travaillé de 2006 à 2012 comme scout indépendant et à l’âge de 19 ans il envoyait des CV de joueurs aux agents du monde entier.

Son mentor était Marc Westerloppe et c’est à ses côtés que Moncada a remarqué un jeune Mbappe à Bondy. Monaco a tenté sa chance, il a explosé sur la scène et rejoint le Paris Saint-Germain pour 180 M€, ce qui reste un record du monde de vente pour un club français.

Puis, Monaco a décidé d’engager Moncada qui a gravi les échelons et est devenu chef scout à seulement 29 ans. Il a construit un réseau qui s’étend au Portugal, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Scandinavie et en Amérique du Sud.

Déménagement à Milan

En décembre 2018, Milan a réussi à le convaincre d’essayer une nouvelle expérience en Italie en tant que chef scout, Elliott Management ayant pris le contrôle du club après la propriété irresponsable de Yonghong Li.

Ils visaient à construire un projet autour de la recherche de jeunes joueurs à fort potentiel, mais avec des coûts raisonnables, puis la construction d’un noyau futur, comptant sur la hausse de valeur des dits joueurs.

Les nombres depuis son arrivée parle d’eux-mêmes, sous sa direction - en plus de celle de Maldini et Massara - Milan a signé Mike Maignan, Malick Thiaw, Fikayo Tomori, Pierre Kalulu et Theo Hernandez en défense.

Sandro Tonali et Ismael Bennacer sont devenus le duo de milieu de terrain du futur avec Rade Krunić se montrant être un réserviste fiable.

Des gens comme Alexis Saelemaekers et Brahim Diaz ont même davantage contribué que ce que les coûts de leurs accords respectifs suggéraient.

Puis bien sûr, il y a Rafael Leão, qui est passé d’un talent brut en arrivant de Lille à devenir la Serie A MVP de la saison dernière et sans doute l’atout le plus précieux de l’équipe à l’heure actuelle.

Tonali pourrait bien être sur le point de sortir pour 70-80 M€ à Newcastle, mais sa vente record imminente est tout au moins la preuve que la vision fonctionne efficacement compte tenu de la nécessité de rotation des joueurs, si douloureuse qu’elle puisse être.

La méthodologie

Alors, comment fonctionne exactement l’identification des talents et pourquoi Moncada est considéré comme l’un des meilleurs dans cet exercice malgré que d’autres dans son domaine bénéficient de ressources similaires?

Le Français collabore avec son réseau de collaborateurs et s’intéresse non seulement aux statistiques mais aussi aux performances sportives et à l’adaptabilité au jeu de l’entraîneur.

Il rassemble souvent jusqu’à 10 rapports différents sur chaque joueur montrant le niveau de détail requis, et à partir de cela, il peut obtenir une image plus large concernant l’identité technique du joueur, qui sera généralement entre 16 et 20 ans.

Le caractère et les traits de personnalité de ces talents sont également examinés, il y a donc beaucoup plus que des chiffres sur un écran. Chaque pas est fait pour s’assurer que chaque signature peut être mise en position de réussir.

Le travail de Pierre Kalulu en est un bon exemple. Il a été acheté pour seulement 1,29 M€ à l’équipe de jeunes de Lyon à l’été 2020 et c’était grâce à l’intuition de Moncada.

Il est arrivé comme un inconnu relatif n’ayant pas fait une apparition senior pour le côté Ligue 1, et avec l’intégration de Stefano Pioli plus quelques opportunités prises il s’est établi comme une grande partie du noyau futur.

Il a été le partenaire de Fikayo Tomori pendant à peu près toute la deuxième moitié de la campagne gagnante de Scudetto dans laquelle seulement deux buts ont été encaissés dans les 11 derniers matchs de championnat avec neuf clean sheet.

Aujourd’hui, Kalulu est un international Français U21 avec une première cap en A plus très lointaine et il est évalué à 35 millions d’euros selon Transfermarkt.

Trouver de la valeur

Kalulu est loin d’être le seul exemple. Alors que Maldini a reçu beaucoup de crédit pour la signature de Theo Hernandez étant donné qu’il l’a rencontré à Ibiza, Moncada a révélé que c’était en fait en grande partie son intuition.

S’exprimant sur le podcast ‹ Prolongation ›, le chef scout a déclaré : "C’est un joueur que nous connaissons depuis les M17/M19 de l’Atletico Madrid. C’était un travail qui a duré 4-5 ans. Et l’occasion de le signer est venue quand il était un peu en difficulté au Real Madrid, qui venait de signer Ferland Mendy.

« Nous n’avions pas beaucoup de concurrence quand nous l’avons signé. Paolo Maldini a fait un excellent travail, il a parlé avec la direction du Real Madrid et avec Theo. »

Une autre opération qui a l’empreinte de Moncada est l’affaire Tomori. Il était en disgrâce à Chelsea mais l’ex-Monaco a vu la valeur et l’opportunité de réinventer la ligne défensive, le signant d’abord en prêt pour 600k€ puis en permanence pour 31.6m€. Il en vaut désormais le double.

Moncada regardait aussi Leão depuis son plus jeune âge, lorsqu’il a dit au podcast : « Il était exceptionnel à l’académie, dans la Ligue des jeunes, il a joué contre la Juve à un très haut niveau. »

« Il peut encore s’améliorer physiquement, il peut marquer encore plus parce qu’il peut marquer des buts très faciles ou d’autres buts de première classe. Il peut encore marquer à l’avenir avec sa tête, il a le physique. »

Moncada a été l’une des figures qui ont clairement indiqué que Gianluigi Donnarumma pourrait être remplacé à l’été 2020.

Il a poussé pour que Mike Maignan remplace Donnarumma, et a révélé dans une interview avec L’Equipe que le personnage était clé dans son évaluation : "Quand je parle à Mike il n’a aucune pression, il joue juste. Ça pourrait être notre mentalité. En Italie, si un jeune joueur fait une erreur, on dit immédiatement qu’il n’est pas prêt et qu’il va rester sur le banc un moment. Pas en France. »

L’exemple positif le plus récent pourrait bien être Malick Thiaw, qui est arrivé pour 8,6 millions d’euros de Schalke 04 et qui comme Kalulu était un inconnu relatif, mais il semble maintenant qu’il devrait être un titulaire la saison prochaine sauf surprises.

L’avenir

Moncada a donné une entrevue intéressante à L’Equipe plus tôt cette année dans laquelle il a souligné pourquoi il aime tant se concentrer sur les joueurs de France et d’Amérique du Sud.

Comme indiqué, il a une expérience en France ayant été crédité d’identifier certains des joueurs monégasques qui ont été une grande partie de leur course à la demi-finale de la Ligue des Champions il y a quelques années.

Les Rossoneri ont beaucoup misé sur les joueurs de la ligue française avec des joueurs comme Rafael Leao, Mike Maignan, Pierre Kalulu et Yacine Adli acquis à partir de là au cours des derniers étés, et Milan continue d’être lié avec les derniers noms et à venir en Ligue 1.

L’un des commentaires qui ressort est le suivant : « Je ne sais pas si les joueurs français sont plus prêts que les autres, mais en général, ils n’ont pas peur. Un Espagnol, un Italien ou un Allemand a peur de l’échec.

Désormais, maintenant que Moncada va avoir un plus grand mot à dire sur le recrutement à l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que l’influence française augmente, ou peut-être que le club continuera à recruter des talents étrangers plutôt que de draguer d’autres clubs en Italie.

Il a également déclaré qu’il ne sent pas une grande valeur sur le marché brésilien par rapport à l’exagération que certains des talents de cette ligue reçoivent, c’est pourquoi les liens comme ceux avec Vitor Roque étaient et restent destinés à être de courte durée.

Ce sera un AC Milan de plus en plus axé sur les données et les algorithmes, surtout après le départ de Maldini. Moncada s’appuiera sur l’aide de Zelus Analytics et triera ensuite les profils après la multitude de rapports qui arrivent sur le bureau de son équipe.

Il y a un noyau jeune en place, mais la vente de Tonali prouve à quel point les choses bougent vite dans le football. Moncada a maintenant plus de pouvoir que jamais, et sera chargé de protéger et de construire sur la plateforme qu’il a aidé à créer.

7 « J'aime »

J’attends de voir, je reste persuadé que Maldini reste une perte énorme.

Moncada suivait peut-être Theo depuis un bail mais c’est Paolo qui l’a séduit.

1 « J'aime »

A une période où Milan ne jouait pas encore la LDC, cet atout charme était en effet très important.

Si t’as un projet clair, valide et important tant au niveau sportif que financier, ça sera moins impactant.

Mais Maldini c’était pas que ça, c’était énormément de choses. On va voir si elles peuvent être remplacées ou non.

Pour moi c’est sur la partie recrutement qu’on va moins le ressentir car il commençait à atteindre ses limites. Sur d’autres aspects, par contre…

2 « J'aime »

Merci pour l’article mais c’est pas juste un truc remit plus ou moins à jour ? L’impression d’avoir tout déjà lu

En tout cas , une bonne piqure de rappel , pas inutile

On attend surtout la vérité du terrain.

3 « J'aime »