Nouvelles des dirigeants

Sauf si je me trompe ou rumeurs fumeuses, j’ai surtout lu le Bayern moi.

La moitié des plus grands clubs d’Europe vont lui faire les yeux doux, à oublier.

Donc Milan en fait parti …:eyes:

Le départ de Paolo à réglé tous nos problèmes. Bravo les clowns. :clap:t2:

Perso je ne regrette pas Maldini, il faut «juste » trouver un bon successeur à Pioli maintenant…

1 « J'aime »

Disons que le départ de Paolo , Sandro et Ibra , c’était trois leaders à des positions diverses

Mais ne pas remplacer Maldini dès le départ pour revoir l’organigramme en décembre c’est quand même très con

Tout comme faire un recrutement sur le papier intéressant mais garder le même staff physique , c’est du même acabit , de la débilité ( pas comme si il y avait 3 ans de recul )

Tu sous-estime alors l’impact d’un Manager/DS sur un groupe.

C’est exactement ce qu’avait fait le clown de New York cet été et on en voit les fruits maintenant.

Je suis désolé mais hormis pour Chuk, le mercato était pertinent et je ne suis pas convaincu que Maldini aurait fait mieux. Quand tu sais qu’il voulait faire venir Messi…
Les seuls fautifs, c’est Pioli et son staff qui est complètement dépassé par les événements…

Maldini et consort ça nous a pas empêché de voir l’une des pires passes de Milan la saison dernière. On accroche le top 4 à une sanction de la Juve et une demi de CL avec un peu de chance.

Vu le bon mercato réalisé la seule erreur est surtout d’avoir conservé Pioli alors que sportivement on était hors top 4.

1 « J'aime »

IMG_20231128_231953

2 « J'aime »

La tour Eiffel… entièrement faite avec des allumettes, 346 422 exactement !

1 « J'aime »

Et c’est exactement ce qu’avait fait Galliani en évitant de remplacer Braida à l’époque.

Sans parler du mercato, plusieurs joueurs sous performe cette saison. Je pense qu’avec l’enveloppe mercato et le profil de joueur confirmé que nous allions avoir les choses auraient pu être différentes mais spécialement avec nouveau coach.

Les dirigeants doivent se bouger un peu, c’est pas possible ce nombre de blessure.

Belle interview de Maldini à la Repubblica.

Ceux qui veulent la version italienne
https://twitter.com/theMilanZone_/status/1730385416723804337?t=PkcJZQSe31xk_e47Xi6CKA&s=19

On avait besoin de cette interview, on avait besoin d’entendre Paolo.

Une vision structurée et réaliste, un sacré travail massacré par cette équipe de bras cassés.

Content d’avoir vu juste à propos de ce rat de Scaroni et du petit homme de Furlani qui fait plus de la peine qu’autre chose. Le clown américain j’en parle même pas, le gars ne s’est clairement pas ce qu’il fout.

Maldini à la Reppublica

Paolo Maldini a longuement évoqué son départ de l’AC Milan à la fin de la saison dernière, se souvenant des conversations avec le propriétaire Gerry Cardinale et de son travail jusqu’à ce moment-là.

Le dernier match de la saison 2022-23 contre l’Hellas Verona à San Siro a été entouré de quelques jours de folie, qui ont commencé avec l’annonce par Zlatan Ibrahimovic de sa retraite en tant que joueur et un affrontement émotionnel.

Puis, moins de 48 heures après cette victoire contre Vérone, il a été confirmé que Maldini et son bras droit Ricky Massara étaient relevés de leurs fonctions de directeur technique et sportif, plongeant le projet dans la remise en question.

Une période d’incertitude a suivi, au cours de laquelle les raisons de la rupture entre Maldini et RedBird Capital ont été débattues, ainsi que le mystère concernant l’identité de la personne qui prendrait les rênes à l’approche d’une fenêtre estivale cruciale.

Le directeur général Giorgio Furlani, le recruteur en chef Geoffrey Moncada et le directeur sportif Antonio D’Ottavio ont pris les rênes, vendant Sandro Tonali, l’un des favoris des supporters, mais utilisant l’argent disponible pour signer 10 nouveaux joueurs et renforcer de nombreux postes. Malgré cela, le mystère planait toujours sur le départ de Maldini.

Aujourd’hui, l’ancien défenseur a rompu le silence sur ce qui s’est passé au début du mois de juin. Dans une interview accordée à La Repubblica, il s’est longuement exprimé sur la séparation, donnant des détails sur le motif et ses réactions.

Paolo Maldini, pourquoi 6 mois de silence après son licenciement de Milan ?

J’aurais parlé de mes tripes, le temps apporte de la sérénité. Il y a des gens de passage, sans réel respect pour l’identité et l’histoire de Milan. Et il y en a d’autres liés à ses idéaux. Il vaut mieux les garder près de soi.

Vous attendiez-vous à un divorce ?

Si le club a été vendu pour 1,2 milliard et que les propriétaires veulent changer, ils en ont le droit. Mais il faut respecter les personnes et les rôles. Je devais trouver un accord pour mes droits. L’amour pour Milan reste inconditionnel. En tant que fils de Cesare. En tant qu’ancien capitaine. En tant que père de Christian et Daniel. Et en tant que responsable pendant cinq années fantastiques.

L’information n’est pas orientée vers la vérité : celui qui dit le contraire sait qu’il se ment à lui-même. Heureusement, il me semble que le public n’est pas influencé.

Aux yeux de Cardinale, vous êtes un individualiste…

Il se confond avec le désir d’être responsable des décisions requises par le rôle. La discussion quotidienne est une bénédiction. Un ancien footballeur de haut niveau a l’habitude d’être jugé tous les trois jours. En tant que manager, j’ai grandi. Les trois premiers mois, je me sentais inutile. Leonardo m’a dit : « Tu es en train d’apprendre ». Il n’est pas facile de communiquer avec un fonds américain ou un PDG sud-africain".

Vous faites référence au mercato ?

Rien n’est plus faux que le fait que le directeur sportif Massara et moi ne partagions pas les mêmes objectifs et les mêmes stratégies. Je n’ai jamais eu, ni voulu, de pouvoir de signature, pas même pour les prêts. Chaque achat était avalisé par le directeur général et les propriétaires.

Nous choisissions les joueurs, parfois le budget disparaissait. Il est normal parfois d’interférer dans les choix sportifs, qui modifient les équilibres financiers. L’accusation de ne pas les avoir partagés est injuste. Pour Ibrahimovic, de nombreuses réunions ont été nécessaires.

Pouvez-vous nous parler de ce funeste 5 juin 2022 ?

Gerry Cardinale m’a dit que Massara et moi avions été licenciés. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a parlé de mauvaises relations avec le PDG Furlani. Je lui ai alors demandé si je vous avais déjà appelé pour me plaindre de lui. Je ne l’ai jamais fait.

Il a également fait une blague sur la demi-finale perdue contre l’Inter, mais ses motivations m’ont semblé un peu faibles. Les soi-disant hypothèses, les objectifs saisonniers, étaient les suivants : élimination des groupes de la Ligue des champions, passage d’un tour en Ligue Europa, qualification pour la prochaine Ligue des champions.

La demi-finale de la Ligue des champions a rapporté au moins 70 millions de recettes supplémentaires et a permis d’atteindre des records en matière de sponsors et de billetterie. Les actifs du bilan nouvellement approuvés se rapportent à l’exercice 2022-23, les hypothèses étant largement respectées.

L’actionnaire majoritaire s’y est-il opposé ?

Avec lui, en un an, une seule discussion, plus quatre messages de sa part. Il m’a dit que nous devions nous faire confiance. Je l’ai fait : on sait comment cela s’est passé. Je crois que la décision de nous licencier était prise depuis des mois et que certains le savaient. Le contrat, de deux ans avec option de renouvellement, m’a été signé le 30 juin 2022 à 22 heures : trop impopulaire pour nous renvoyer après le Scudetto.

Que demandait Cardinale ?

De gagner la Ligue des champions. J’ai expliqué qu’il fallait un plan sur trois ans. D’octobre à février, je l’ai préparé avec Massara et un ami consultant : 35 pages de stratégie durable et de nécessité d’un saut qualitatif, envoyées à Gerry, à deux de ses très proches collaborateurs et à l’administrateur délégué Furlani.

La réponse ?

Aucune. Sur 35 achats, nous sommes interpellés par De Ketelaere, qui avait 21 ans. Si vous choisissez des jeunes de cet âge, le taux d’échec est plus élevé. Il faut les attendre, les aider, les choyer, les reprendre.

D’autre part, après trois mois de travail, Boban, Massara et moi avons été convoqués à Londres par les propriétaires et les CEO et pratiquement délégitimés : les différents Leao, Bennacer et Theo n’ont pas apprécié. Mais il fallait trouver une voie. Je me souviens toujours d’où nous sommes partis.

Pouvez-vous résumer ?

En 2018-19 : pas une équipe jeune et peu performante. Pas de Ligue des champions depuis 6 ans, effectif d’environ 200 millions, masse salariale de 150.

En 4 ans de restructuration avec de jeunes joueurs : dépenses du marché nettes de transferts 120 millions, 30 par an et 15 par fenêtre, valeur de l’effectif passée à environ 500, salaires tombés à 120 puis à 100 pendant 3 ans, sans pouvoir renouveler avec Çalhanoglu et Kessié.

Et à la fin de la saison dernière : trois campagnes de Ligue des Champions jouées d’affilée, Scudetto après 11 ans, demi-finale de Ligue des Champions après 16 ans, bilan positif après 17 ans. Mais quand on est à cran, il suffit d’une saison pour ruiner le travail précédent.

Quel est le budget pour 2023-24 ?

On n’en parlait pas encore en mars et on ne peut pas attendre le mois de juin pour planifier le marché des transferts. Puis, quatre jours avant le licenciement, Furlani, très gêné, m’a parlé d’un petit budget : J’en ai pris note. Après notre départ, le budget a même doublé, déduction faite de la vente de Tonali, et le montant des salaires est enfin conforme à notre plan : cela a dû devenir une source d’inspiration !

Auriez-vous vendu Tonali ?

Nous aurions tout fait pour ne pas le laisser partir. Nous n’avons jamais été totalement opposés à une vente importante, mais ce n’était pas nécessaire. Nous avons dépensé un cinquième de la valeur du domaine public pour Sandro et nous avons dû avoir des discussions houleuses avec le PDG et les propriétaires : la cellule de recrutement ne voulait même pas de lui.

Pour Scaroni, sans vous, le groupe de travail est uni…

Cela m’ennuie de voir comment les choses sont dites. Milan mérite un président qui ne s’occupe que de ses intérêts et des managers qui ne laissent pas l’équipe seule. Il n’a jamais demandé si les joueurs et l’équipe avaient besoin d’être encouragés.

« Je l’ai souvent vu partir quand l’adversaire égalisait ou prenait l’avantage, peut-être pour éviter de trouver des embouteillages, mais ponctuellement au premier rang pour le Scudetto. J’ai une autre conception du partage et des groupes. Je peux d’ailleurs dire la même chose des deux PDG, Gazidis et Furlani »

Les algorithmes ?

Il n’est pas nécessaire de les utiliser pour signer Loftus-Cheek, Pulisic et Chukwueze : il suffit d’utiliser l’argent que mérite une équipe qui a enfin un chiffre d’affaires de 400 millions. On ne peut pas comparer les quatre marchés précédents avec le dernier, nous avions des armes différentes.

Durabilité ? Avec Boban et Massara, il était stimulant de réduire les salaires de 30 %, de renouveler l’équipe et d’augmenter sa valeur avec le Scudetto et trois années de Ligue des champions, après sept ans sans.

Maldini, votre dynastie s’est-elle arrêtée le 5 juin ?

Je ne sais pas, un lien de 36 ans est trop fort et restera à jamais : l’histoire ne peut pas être effacée. Je dis merci à la vie et à Milan. Je vois une nouvelle ère représentée, un Berlusconi 2. Une révision de l’histoire italienne des 40 dernières années, politique et entrepreneuriale ? Je l’ai dit avant mon départ : aujourd’hui, c’est vous qui commandez, mais respectez l’histoire de Milan.

Source: Maldini critical of current management as he recalls how his Milan exit really happened

17 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci @kdd11 Pour la trad ! Hands up !

3 « J'aime »

Il manque une petite partie sur Tonali et surtout un passage importantissime où il dit que:

  • C’est une défaite pour lui de ne pas avoir remarqué l’addiction de Tonali.
  • « le role de dirigeant sportif, ce n’est pas que de s’occuper du mercato. Entraîneurs, joueurs et staffs ont besoin d’un soutien continu. Souvent on parie sur un talent sans savoir comment le développer »
5 « J'aime »

C’est qui m’a le plus ému, c’est sa conclusion ( Aujourd’hui c’est vous qui commandez, mais respecter l’histoire du Milan ).
Ciao grande Paolo.

2 « J'aime »