Nouvelles des dirigeants

Il a viré Maldini.

Par exemple, sur le stade, il affirme être parfaitement capable de le construire seul… mais il n’écarte pas la possibilité d’une collaboration avec l’Inter.

Il croit pouvoir redonner de la compétitivité à la Serie A, alors qu’il incapable de le faire avec son propre club. :joy:

La plus mauvaise nouvelle c’est surtout d’apprendre qu’il compte peut-être finalement rester plus longtemps que prévu à la tête du club après la construction du stade. :face_vomiting:

Mais je pense (et j’espère) qu’il faut plutôt lire entre les lignes dans ses déclarations, et qu’il lance un appel du pied aux investisseurs intéressés pour émettre des offres de rachat. Il parle d’actionnariat minoritaire pour ces derniers, mais je ne crois pas que ce soit à prendre au pied de la lettre (ou alors il les prend vraiment pour des imbéciles de la première heure).

Bah oui, il en est capable et donne ses exemples concrets sans compter que les évènements ne lui donnent pour le moment pas tort. Ses déclarations n’ont rien de contradictoires quand il dit :

« Je suis tout à fait prêt à construire seul le stade de l’AC Milan, mais je suis également ouvert à évaluer d’autres options, sans exclure une potentielle collaboration avec l’Inter. »

Faut simplement prendre ça comme un simple principe de précaution. Il ne se ferme aucune porte dans le cas où le projet actuel qui se déroule parfaitement bien se casserait la gueule.

Il n’annoncera pas 2 ans après son arrivée la date de son départ dans les médias non plus.

Mais au fond tout le monde sait qu’il sautera sur l’occasion de vendre le club dès l’instant où le projet du stade sera concret.

Maintenant il dit que les intérêts des fonds du Moyen Orient pour investir sont concrets et ça fait des mois/semaines que des rumeurs sur des fonds comme le PIF circulent.

On va bien voir si ça prend forme et qui se cache derrière (PIF ou autre) mais un achat par étapes est parfaitement en ligne avec ce qui pourrait arriver. Et les étapes seraient : 1) remboursement du prêt Elliott 2) nouveau prêt pour le stade 3) Une fois le stade construit, acquérir le reste en ajoutant dans l’évaluation l’argent déjà investi pour les points 1 et 2.

1 « J'aime »

C’est exactement comme ça que je vois la chose se passer.

Vendre la totalité maintenant (la Reppublica parlait d’une évaluation à 1,6 lors de son article fin janvier au moment où des émissaires de Pif ont été aperçus à Milan), c’est se passer d’un chiffre potentiellement bien plus gros d’ici l’achèvement du stade.

Donc un actionnaire minoritaire mais avec un accord d’exclusivité sur le rachat des parts restantes me semble la route la plus probable.

Ses déclarations sur sa permanence à long terme ne veulent rien dire, vu qu’il est impossible de déclarer autre chose.

2 « J'aime »

Cardinale & Zlatan ce soir lors d’une conférence organisée par le Financial Times :

Les passages les + intéressants :

Pourquoi avez-vous choisi d’amener Ibra à RedBird et Milan ?

« Quand je l’ai rencontré, j’étais vraiment très curieux. Je voulais profiter de son appartenance au monde sportif le plus important d’Europe et l’intégrer dans notre monde d’investissements compréhensifs. Quand quelqu’un achète un club, il commence à recruter des consultants et des managers de toutes sortes, toutes choses que les gens comme moi connaissent. Mais qui connaît mieux le football européen et Milan qu’Ibra ? C’est le meilleur homme d’équipe que j’ai jamais rencontré. Je ne parle pas seulement du terrain : son humilité, son intelligence. Nous avons l’expérience de collaborer avec des gens comme lui, de Dwayne Johnson à LeBron James en passant par Ben Affleck et Matt Demon et je vois les mêmes choses chez Zlatan. Si vous parvenez à trouver des personnes capables de passer de leur monde à celui du mien, vous créerez un partenariat très puissant* . »

La Serie A a-t-elle besoin de quelque chose de nouveau ?

« Zlatan me permet d’être aux States et en même temps sur le terrain à Milan. Nous l’avons embauché chez RedBird spécifiquement pour tout ce qu’il peut faire dans le football. Mais c’est avant tout mon proxy. Nous parlons plusieurs fois par jour et il a l’autorité d’être ma voix auprès des joueurs, du staff, de n’importe qui à Milan. C’est très important, surtout parce qu’il a tellement de crédibilité pour le faire. Si j’avais pris quelqu’un de New York et l’avais mis à Milan, il aurait eu beaucoup moins de crédibilité que Zlatan."

Que se passerait-il si vous n’étiez pas d’accord sur quelque chose ?

« Lorsque nous avons commencé à en parler, la chose la plus importante que je regarde chez quelqu’un lorsque je l’invite chez RedBird est de savoir si nous sommes alignés en termes de valeurs, de culture et d’objectifs. Il m’est immédiatement apparu évident que nous étions proches. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune raison de désaccord : j’apprends beaucoup de lui et j’espère qu’il fera de même avec moi. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé, et non pas parce que nous sommes dans la phase de « lune de miel » où tout va bien, mais parce que nous avons déjà vu au début que nous nous soutenons sur les objectifs ».

En Italie, on parle beaucoup du nouveau stade… Sera-t-il construit ?

" Oui. Nous avons fait plus de progrès en 18 mois que tous les progrès réalisés en Italie en général concernant la construction d’un nouveau stade. Ce serait le deuxième « Nouveau Stade » construit en Italie après 2011, le Juventus Stadium. Cette installation dispose de 40 000 places, celle sur laquelle nous travaillons en aura 70 000.

Vous parlez beaucoup de changement, pensez-vous que Milan doit aussi changer sur le terrain et sur le plan sportif pour la saison prochaine ?

« Tout autour de Milan doit « changer », même si j’utiliserais un autre mot : « évoluer ». Le changement est un mot noir sur blanc, comme s’il fallait tout jeter et recommencer. Il n’y a pas besoin. Évoluer est un meilleur processus. On va regarder le personnel, on a eu beaucoup de blessés. Je ne suis pas satisfait, Zlatan n’est pas satisfait de ne pas être premier en Serie A. Mais nous y arriverons. Nous sommes une équipe jeune et nouvelle qui ne se porte pas mal actuellement. Mais ne pas faire mal ne signifie pas nécessairement bien faire, n’est-ce pas ? On a du travail."

Zlatan est également intervenu :

Quelle est votre relation avec le staff ? Qu’est ce qui a changé?

« La situation a changé avec le rôle que j’ai aujourd’hui. Il faut prendre des décisions difficiles, ne pas être amis, pour le bien de l’équipe, du club et pour l’avenir. Je dois aider d’une manière différente. Je suis confiant pour l’avenir : c’est une jeune et belle équipe, oui, on peut gagner, l’équipe s’améliore, le management autour d’elle grandit ; il y a des mentalités différentes, des opinions différentes. »

Comment Cardinale vous a-t-il fait accepter ce rôle ?

« Cardinal m’a ouvert des portes, cela m’a donné une opportunité dans un monde différent qui n’était pas mon « normal ». Mais je suis excité, j’ai beaucoup d’ambition. C’est tout nouveau, je pars de zéro. J’ai beaucoup à apprendre, beaucoup à améliorer, mais beaucoup de désir de faire de mon mieux, étape par étape. Je me concentre sur Milan. Le secret du succès, c’est le travail. Nous avons une grande ambition : il y a la vision de Cardinale et la vision italienne. »

Comment se porte la Serie A ?

« Evidemment, il y a un grand écart entre la Serie A et les autres championnats, à commencer par le budget. Il y a un effet domino : avec tout le respect que je dois à la Serie A, il n’y a pas de concurrence. Nous avons besoin de quelque chose de nouveau. Par exemple, avec le nouveau stade, Gerry donnera aux fans ce dont ils ont besoin. San Siro me manquera plus que San Siro ne me manquera. J’ai de bons souvenirs dans ce stade, c’est un stade historique et beaucoup d’histoire y a été écrite, mais tout a un nouveau départ. Avec le nouveau stade, il y a la possibilité de faire quelque chose d’incroyable, de fou. Milan n’est pas propriétaire de San Siro, mais il veut être propriétaire du stade pour faire ce qu’il veut; tout a un nouveau départ: pour pour les supporters, ce sera quelque chose de « massif », pour les joueurs qui ont hâte d’y jouer. »

Quel sera votre avenir ?

« C’est difficile à savoir. Travailler avec Cardinale m’amène à un autre niveau. J’ai beaucoup à apprendre, beaucoup à améliorer. Je veux faire du sport, des affaires. Je ne veux pas faire des choses normales, mais je veux faire la différence. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en affaires, mais je n’ai pas peur et j’aime les défis. »

8 « J'aime »

Y’a peut être bien un homme dont c’est le cas mon cher Gerry. :roll_eyes:

5 « J'aime »

Hum. Peut-être pas.

Zlatan est passé dans 4 championnats majeurs en Europe + Eredivise + Suède. Il a pas mal vagabondé et vu ce qui se fait ailleurs. Je suis assez d’accord avec Gerry là-dessus.

2/4, si c’est vrai ravi de voir Gallardo pas toujours cité.

2 « J'aime »

J’ai lu un journal pas très fiable Espagnol parler de Lopetegui comme futur entraîneur du Barça donc ça pourrait peut être nous sauver de lui ahah si on peut remplacer son nom par De Zerbi ce serait bien comme liste (sauf Conte of course mais on en entend plus trop trop parler dernièrement)

La sauce Sarri prend pas trop du côté de la Lazio, mais c’était un coach que j’appréciais bien aussi à Naples et à Chelsea avec des effectifs qualitatifs. Vous le trouvez surcoté?

Il me fait un effet « ça passe ou ça casse »
Et perso si on peut éviter le 433 et revenir en 4231 bien concret avec un vrai 10, je préfère.

Non pas surcoté je suis comme toi je l apprécie bien et je preferé lui qu’a certaines personnes cité .

Boh, 4-3-3 ou 4-2-3-1… tant que le plan de jeu est ambitieux.

Sarri il pleure toujours sur le fait de jouer en Europe et jouer tous les 3 jours alors bon ça me plaît pas trop dans l’optique d’etre ambitieux en Europe.

Il a réussit à faire de belles choses mais on peut pas dire que sa Lazio ou Juve soient des succès. Et ce sont ses dernières expériences.

Seul Isma correspond au 4231, tous les autres sont utiles seulement en 433.

J’essayerai Puli en 10, car il manque d’explosivité pour jouer sur l’aile, mais c’est un autre mercato a 150M qu’il faut pour revenir au 4231.

Plus ça va plus je me dis que le 433 est incompatible avec des performances régulières en Serie A, les structures défensives de la plupart des équipes nuisent à cette formation.

C’est peut être faussé par le fait qu’on ait jamais eu un coach apte à mettre en place cette compo et mon aversion pour le jeu de possession mais je trouverai que revenir au 433 serait une erreur.

Tiji peut tout à fait jouer en 4231, il l’a fait par le passé et saurait y jouer un rôle décisif. Idem pour Adli qui complété par un pur MDef pour le déresponsabiliser défensivement pourrait donner encore plus que ce qu’il montre déjà.
Davantage de doutes pour RLC et Musah car trop portés vers l’avant mais le 1er saurait jouer un rôle de sub dans le contrôle d’un score (et au pire rien n’empêche de repasser en 433 en cours de jeu, faut juste aps qu’il soit titu) et le 2ème… idem avec une capacité à dépanner à droite (ou en 10 pour l’activité physique, j’aimerais déjà l’y voir être testé cette année).

150M non mais 130/135 c’est pas inatteignable.
On évoluait comme ça, on y évolue de nouveau depuis quelques semaines, y a juste des réajustements à faire via des recrutements moindres mais de top qualité.

BU: 40M
MOC: 40M
MC: 40M
DC: 15M max, sinon autant conserver Simic
DG: ce qui reste, aussi peu que possible, une solution interne serait parfaite avec Jimenez ou Bartesaghi etc.

Si on veut davantage d’ambition au poste de DG t’as un Spinazzola libre qui peut venir prendre un combo prime / salaire à la hauteur de son statut mais sans nous plomber.

On a tellement avancé cet année pour combler des trous que y’a plus qu’à peaufiner avec du lourd.

Tij est venu chez nous car il voulait jouer dans son rôle naturel et là où il s’exprime le plus. Dans un double pivot, pour moi il sera moins intéressant qu’en mezzala, surtout que la gestion defensive, on voit bien que c’est pas son fort.

On a quasiment que des mezzala dans notre entre-jeu, ca serait encore du gachis de continuer à se ruer dans un 4231.

Et jamais Loftus se contentera d’un rôle de sub, et vu son salaire pour l’heure, impossible qu’on lui fonne ce statut.

Uniquement parce que c’est pas ce qu’on lui demande cette saison mais dans le 4231 de l’AZ il donnait le change.
Dans le duo Tonali / Isma on attendait pas non plus une activité défensive folle de la part de Sandro, c’était Isma le récupérateur et il est encore là.

Ils ont beau l’être on ne les utilise pas comme ça parce que dès qu’on a voulu le faire, mettre en place un 433 et en appliquer les fondements, ça a été de la bouillie et de la perte de temps.
On est revenu au 4231 (plus hybride ok, il manque le pur double pivot) depuis plusieurs semaines, avec des résultats à la clé et les joueurs ont su s’adapter.

RLC s’il peut pas se contenter d’un statut de sub, il peut faire ses valises et on essaiera de réutiliser les fonds plus intelligemment.

Edit : et puis n’oublions pas que la compo préférentielle de tous les coachs qui nous font envie c’est le 4231. Gallardo, RDZ et Motta ça joue en 4231 ou sur base de 4231.