Nouvelles des dirigeants

Pardon? :sweat_smile:

Pour le reste, on est surtout revenu à un 4231 plus parce que Pioli faisait jouer ses joueurs n’importe comment. Guère mieux en 4231 ceci dit, mais les problèmes restent les mêmes, aucun de nos joueurs au milieu ne joue vraiment dans son rôle de prédilection.

Pour Loftus, que lui ne veuille pas être sur le banc c’est une chose, foutre un mec a quasi 5M/ans sur la banquette en est une autre.

Notre effectif actuel est bien plus construit pour un 433 qu’un 4231, Bennacer compris car lui aussi dit qu’il préfère le role de mezzala.

Donc soit on repart dans une nouvelle révolution tactique cet été, sout on doit vraiment appliquer le 433. Continuer à brider des joueurs plutôt que de les exploiter plein pot ca sera du gachis.

Le Napoli ne jouait-il pas en 4-3-3 la saison dernière?

Si Motta, RDZ ou Gallardo arrive, ce sera probablement pour le 4231 qu’ils utilisent dans leurs clubs respectifs, à partir de là faudra bien s’y adapter.

Et encore une fois je ne vois pas qui d’important serait bridé, Isma a brillé dans un système du genre, Reijnders s’y est montré très bon et on recruterait un milieu de classe mondiale pour avoir 3 joueurs de niveau titulaire pour la rotation.
On aurait 3 tops milieux adaptés là où on a joué notre meilleur foot et en gagnant un titre en en ayant seulement 2.
Ce qu’on a réussi à faire avec 2 milieux de classe internationale par le passé on pourra probablement le faire avec un 3ème.

Le fait d’avoir un mec à 5M bruts sur le banc c’est pas un problème en soi, tous les tops clubs le font et on vise à en redevenir un donc on va se diriger vers ça.
Le problème c’est que le dit mec s’appelle RLC et qu’il ne mérite pas ce salaire mais une erreur de recrutement ça peut se corriger.

Son activité dépendait d’une obligation du poste et du module mais le récupérateur principal et le plus actif défensivement c’était Isma.
Tiji saurait se plier de la même façon aux exigences d’un double pivot car il ne serait pas le membre défensif du duo, tout comme Sandro ne l’était pas.

Zielinski était 1 ou 2 lignes plus haut que Zambo et Lobotka même si ça y ressemblait.

On voit ce que ça donne cette année, cette compo n’offre aucune continuité si ça déraille un peu.

Motta, il alterne énormément entre le 433 et 4231.

Et ca répond pas au problème de fond. Si Tij dit lui même en debut de saison que la raison principale de sa venue ici, c’est parce qu’on lui offrait un rôle de mezzala, c’est qu’il sait très bien dans quel rôle il performe le plus. Je vais meme pas mentionner que pour l’heure, dans ce role de double pivot, où les memes efforts défensifs sont requis, il peine.

Mais la vraie question n’est pas de savoir s’il peut performer dans un 4231, c’est surtout de pouvoir l’exploiter pleinement. Jouer mezzala et double pivot, c’est pas la même chose. Si dans un des roles il a un rendement de 7/10 contre 9/10 pour l’autre, ca reste du gâchis.

Sans compter que vu sa saison actuelle, y a rien qui prouve qu’il puisse en plus elever le niveau de jeu en serie A.

Idem pour Loftus sur le fond d’ailleurs. Outre le fait que, même si on peu juger sa saison décevante dans le jeu cette année, il se montre plus decisif que Tijjani. Jamais le staff ira le bench.

Et pour en revenir au Napoli, c’est pas le fait d’être rester en 433 le soucis, c’est d’avoir tej Spalletti pour le remplacer par des branques.

Tiji ne serait plus forcément titu en fonction de qui arrive et rien n’empêche de basculer de compo en cours de match pour lui faciliter la vie si y avait un soucis.

Une compo n’est pas fixe pour 90min, l’essentiel quand je dis que le 433 est nuisible en Serie A c’est de ne pas partir du principe de jouer dans ce format et de commencer les matchs ainsi.

L’ADN de Milan c’est un plus beau foot que ça, c’est l’attaque, c’est la créativité.

Quitte à s’engager dans un nouveau cycle du projet, on ne doit pas viser la médiocrité.

On peut le voir ainsi mais cf ce que je disais au dessus, un module ça s’adapte même en cours de match et dans le bon sens, en s’adaptant à son effectif.
On n’a plus l’habitude d’avoir un vrai coach apte à le faire mais ça devrait redevenir le cas.

Tu compares quand même pas les saisons du mec 3ème de notre top MVP avec le mec qui est 2ème… en partant du bas ? :smiley:

Qu’il soit décisif ne tient qu’à son placement sur le terrain, heureusement qu’un 10 génère plus de choses qu’un 6 ou un 8. Le staff n’est pas assez con pour voir ça comme un élément le rendant titu d’office.

Dans le cas de RLC, pour un but de la tête parce qu’il se prend pour une pointe et délaisse le coeur du jeu, combien de non matchs où on joue à 10 et on on râle de tout son manque de créativité ?

96% des milieux du top 7 championnats font plus de passes vers l’avant que RLC.
84% des milieux du top 7 compet’ font plus de passes progressives que lui.
Quel genre de 10 c’est ça ? C’est franchement honteux.

Oui dans le sens où Garcia a mis sa louche de caca dans une sauce réussie.
Mais non dans le sens où le problème est bel et bien qu’il a eu la mauvaise idée de redescendre Zielinski d’un cran pour l’aligner dans un pur 433, densifier le milieu et « protéger davantage la défense » aux dépens du contrôle de la partie adverse.

Ca a tout déséquilibré, le reste n’est que baisse motivation et perte de confiance avec ce que ça génère en terme de spirale négative.

La meilleure défense ça reste d’avoir le ballon mais ça combien de coachs foireux ne le comprendront jamais…

Zielinski en 10 te donnait de l’air en possession, il occupait le pressing défensif, il faisait tourner. Plus bas cette saison il n’est que l’ombre de lui même.

On verra ce qu’il fera à l’Inter la saison prochaine dans un effectif plus abouti et une équipe dans un meilleur état d’esprit mais il retrouvera le même poste.

On est bien d’accord, mais je vois tjs pas en quoi un 433 pose problème pour ca, surtout quand on voit ce que faisait le Napoli, ou ce que fait Arsenal depuis 2 ans où c’est vraiment loin d’être dégueulasse. Et même Bologne.

Que la formation sur le terrain ne soit pas fixe, c’est une chose, mais je maintiens qu’avoir un role de pivot ou de mezzala ca n’a rien à voir. Et là, on ne parle pas que de schema mais de rôle que le joueur doit avoir.

Et si je te suis, on va recruter un mec, pour bench nos 2 autres milieux Tijjani et Loftus alors qu’ils sont arrivés il y a un an, fait parti d’une grosse partie du budget d’été en 2023. Sachant que l’un est parmis les mieux payé du club?

Beaucoup de mal à y croire aussi bien sur le fond, que la forme. Hors vente de l’un des 2, je pense qu’on cherchera à commencer sur un 433 en exploitant au mieux leurs caractéristiques de mezzala.

Naples n’évoluait pas en 433 et Bologne ne le fait pas non plus cette saison.
Les 1ers jouaient avec Zielinski au coeur du jeu adverse et Bologne le fait avec Ferguson, soit un 10 un peu reculé (compo appelée 433 offensif, pas 433, histoire d’être précis et qu’on ne confonde pas tout), soit un 10 à l’ancienne.
Dans les 2 cas y avait un joueur axial dans la partie adverse avec un rôle dédié la construction et ça c’est incompatible avec le 433.

Quant à Arsenal, c’est de la PL, je parlais bien du 433 en Italie.
Là bas ou en Espagne ça marche très bien, en Italie non, pas pour le niveau qu’on vise.

Pour le reste, on en reparlera en fonction de qui viendra nous entraîner.

Que le 433 soit offensif ou non, ca reste du 433 et assez loins de nos préceptes de jeu actuel. :sweat_smile: Tant dans l’organisation globale dans les 2 phases que dans les rôles que Pioli demande à ses joueurs. Et c’était/c’est bien le problème de base, même quand on jouait en 433, le milieu n’était jamais utilisé correctement.

D’ailleurs la position du joueur « axial » dans la partie adverse dépend de plusieurs facteurs mais aussi comment le coach veut articuler sa manœuvre offensive. Mais Zielinski et Ferguson restent des joueurs plus proches d’une mezzala moderne que d’un 10 étant donné qu’ils partent régulièrement de plus bas.
D’ailleurs, c’est pas pour rien que le polonais est visé par l’Inter vu le profil.

Mais dans l’approche, surtout pour Naples, on était bien plus proche d’un 433 que d’un 4231.
D’ailleurs c’est assez similaire avec Bologne ou comme je le disais, ca alterne énormément entre les 2 formations bien aidé par un Zirkzee qui dezone énormément justement pour combler cet espace dans l’axe.

Alors après c’est des details qui n’a pas trop d’importance car, au-delà du schéma, c’est surtout le rôle des joueurs qui est à souligner où justement chacun se retrouve à s’exprimer dans un registre qui leurs convient parfaitement le tout articulé par des mouvements et gestions des 2 phases coherents.

En bref, je m’en fous un peu de savoir si on se retrouve plus en 4231 sur certains phases de jeu, tant que c’est cohérent et que les joueurs s’y retrouve dans l’exploitation de leur qualité.
Et malheureusement, pour le moment, repartir sur du double pivot en tant que structure mère, alors qu’on a quasiment que des mezzala qui compose notre entre-jeu, je suis pas sur que ca soit l’idéal.

Bah écoute on verra qui nous entraînera mais j’espère que ce sera quelqu’un avec des idées claires et fortes qui utilisera la compo qu’il sait utiliser. La plupart de nos joueurs seront assez bons pour s’y adapter.
Pour l’instant les noms qui circulent me plaisent et nous éloignent de ce schéma qui implique une animation qu’on n’a jamais su mettre en place (et qui en pratique ne rend pas nos joueurs intéressants, tout le contraire).

Si un mec arrive pour jouer en 433 parce que RLC ou Musah sont des mezzala et par obligation de les aligner pour telle ou telle raison extra sportive, peu importe le nom bling bling du dit mec, on se dirigera vers une nouvelle année de bouillie tactique au milieu.

Un bon entraîneur fait ses choix en fonction de ses bons joueurs, il ne s’adapte pas au fond du panier pour essayer d’en tirer le meilleur (qui restera de toute façon insuffisant).

On ne sera jamais d’accord Sok, car tu as une très haute opinion du néerlandais. Utiliser des termes tel que décisif c’est exagérer pour moi.

Nous avons beaucoup et longtemps joué en 4231, jamais il n’a été impeccable défensivement, bien au contraire, lui ou un autre d’ailleurs (les nouveaux)

Je trouve que l’aspect défensif est justement l,un de ses plus grands défauts et qu’il est plus intéressant en mezzala.

C’est pour moi un joueur de banc pour nous, dans un milan sérieux et ambitieux le néerlandais n’a pas de place.

Qui sont pour vous le relayeur et le récupérateur ? Et qui vous semble complémentaire dans ce double pivot ?

Si on s’appuie sur les prestations des équipes de Pioli pour juger de la pertinence d’un schéma la defense a 3 devrait être bannie de la Série À. :grin:

Exactement ! Et ce système transiter en 4141 . Les systèmes et leur analyses veulent dire peu de choses en même temps . C’est plutôt l’animation et les principes qui sont pertinents à étudier. Tel que l organisation la rigueur et le mouvement .

https://twitter.com/AlArabiya_Bn/status/1765296896644444269?t=TFngPSWCRG3XZH2PsKTFpg&s=19

Les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines maintenant sont confirmées par l’agence de presse d’Etat saoudienne, il Sole 24 Ore et par Bloomberg. Le PIF serait prêt à reprendre une partie des actions de RedBird pour entrer dans l’actionnariat du club. Il y aurait 2 propositions sur la table, soit rembourser le prêt de 550M€ soit developper un partenariat + large. La réponse sera connue d’ici la fin du mois.

3 « J'aime »

Concrètement ça change quoi pour nous d’être acquis minotairement par un fond comme celui ci ?

Est-ce que ça veut dire plus de budget ? Encore plus de dirigeants qui vont pas forcement dans la même direction et une perte de contrôle de Redbird ?

Ils y gagnent quoi eux à investir 500M dans Milan sans avoir vraiment de levier d’action, étant minoritaire (25%) ?

Avoir deja une base au club et le reprendre à terme.

1 « J'aime »

Ca + le simple fait qu’acheter 25% à X € aujourd’hui sachant qu’ils vaudront davantage dans quelques années, bah ça reste la mission même d’un fond d’investissement.

Cardinale refuse de vendre la majorité du club actuellement avec le projet du stade du coup ils trouvent ici un compromis. Le remboursement du prêt permettrait également la sortie définitive d’Elliott vu qu’ils sont encore présent au CA via le prêt que Cardinale a effectué pour le rachat à l’époque.

L’intérêt que les saoudiens ont ici c’est qu’ils font du lobbying et des investissements en Europe dans le cadre de leur plan stratégique « Saudi Vision 2030 ». Le fait est qu’ils utilisent beaucoup le football pour ça (comme la F1).

Et non, pas + de budget. Pas pour cet été en tout cas.

D’ailleurs pour en dire davantage :

Cet article qui date d’il y a 8 mois parlait déjà du PIF qui avait l’intention de racheter un autre club du championnat du Top 5 européen au moment même où l’UEFA avait levé ses réticences concernant le principe même de la multipropriété. L’article précisait qu’il s’agirait plutôt d’un club de + faible envergure dans l’idée d’en faire un club satellite (comme le sont Strasbourg, Girona ou Salzburg…) mais j’ai l’impression que les plans du PIF sont un peu différents ici, qu’ils ne sont pas exactement dans le même délire que le City Group ou Red Bull.

Je vous laisse ça là aussi :

Cette personne est un proche du Gouvernement saoudien, elle confirme les intentions du PIF (si tout se déroule correctement) malgré les démentis du club.

https://x.com/MilanEye/status/1765635779429044304?s=20

La Repubblica qui fait elle aussi sa mise au point sur le dossier. Elle parle d’ailleurs d’une rencontre entre RedBird (Cardinale) et les représentants du PIF à Jeddah lors du GP de Formule 1 d’Arabie Saoudite qui aura lieu ce WE.

Regardez qui est attendu à Jeddah pour le GP d’Arabie Saoudite d’ailleurs :eyes: :

https://x.com/SkySportF1/status/1765709457835561279?s=20

1 « J'aime »