Nouvelles des dirigeants

6/18 c’est un très très mauvais début, 2V 4D ou 1V 3N 2D et ce que ça implique de confiance horrible pour la suite.

La moyenne à respecter c’est un minimum de 2pts par match pour maintenir un rythme de course au titre tolérable (et de dépasser cette moyenne au fur et à mesure) donc ça impliquerait déjà une série de 6 victoires pour compenser le minimum attendu, 7 pour être bien.
On serait pied au mur en ayant grillé une partie des jokers, autant dire saison quasi terminée sauf si le calendrier était particulièrement relevé.

La pression supplémentaire elle sera surtout liée à un choix qui ne fait aucun sens de la part de la direction.

On sort de 2 saisons relativement frustrantes et assez inquiétantes où l’équipe a montré de gros défaut de caractère, le tout en se vautrant quasiment dans tous les gros matchs et objectifs assez lamentablement.

Outre le fait qu’il y a un manque assez criant d’identification et de romantisme dans cette équipe après les pertes de Tonali et Maldini (auquel tu peux ajouté une direction vraiment muette lors des moments clés), c’est pas avec Fonseca que tu envoies un message des plus positifs pour la suite alors même que pendant 2 matchs les supporters ont clairement demandé de l’ambition.

Venir foutre un Fonseca dans ce contexte, c’est vraiment pas un cadeau pour lui.

Outre le fait qu’il y a énormément de chose à reprendre notamment remettre en jeu une vraie soif de victoire et dépassement de soi chez nous, on a pas grand chose de fédérateur dans le vestiaire et la direction. Et on va perdre en plus 2 cadres supplémentaires avec Giroud et Kjaer (si pas plus avec une possible vente).

Avec un profil comme Conte, qu’on aime ou pas, tu sais que tu peux rebondir en cas de mauvais départ car il a le caractère pour mais surtout il dégage bien plus d’assurance que Fonseca. Avec un coach comme Fonseca qui même pas arrivé part déjà avec un gros apriori, moins sur.

Il sera pas accueilli avec les meilleures attentions, pas pour l’homme en lui même, mais pour tout ce que ca représente en terme d’images et d’ambitions affichés. C’est les dirigeants qui nous tireraient une balle dans le pied. Pas les tifosi.

3 « J'aime »

Conte est sur une pente descendante, Fonseca ascendante.

Toi qui a été pendant des années l’un de ses plus fidèles critiques, je ne comprends pas ta volonté de voir ce mec débarquer chez nous après tout son historique de clashs en Italie, d’exigences déconnectées des finances de la Serie A et de son échec à Tottenham.

Tu mettrais RDZ dans la balance, ou d’autres, ok ça se discute on mise sur la jeunesse et le jeu, mais tu t’appuies souvent ces derniers jours sur un Conte qui semble vraiment paumé, n’apporterait pas plus de garanties et viendrait imposer un style dégueulasse bien pire que ce qu’on voit sous Pioli.

On a toujours trouvé le style de Conte horrible.
Cette année ça a constamment remis en cause la beauté du jeu en mettant de côté les résultats.
Et maintenant ça encense le mec qui pratique le jeu le plus dégueulasse d’Italie pour… venir faire des résultats ?

Je ne comprends pas le cheminement de vos idées.

2 « J'aime »

Conte et Fonseca ne boxent pas dans la même catégorie et je ne vois pas en quoi il est sur une pente ascendante, il n’a rien fait de si criant pour cela. Ses performances avec Lilles, c’est pas non plus une référence extraordinaire.

Entre les 2 je préfère 1000 fois le premier sans hésiter car même si on se fera chier, au moins je verrai des joueurs se donner à 2000% chaque semaine. On a besoin de réinstaller une vraie culture du travail et de la gagne.

Pour la série A, ca sera largement suffisant car il est exigeant et se bougera le cul.

Le choix Fonseca il se résumerait surtout sur 2 critères:

  • Il coute zebi en salaire en transfert.
  • C’est un yes man.

Et franchement, en venir à espérer Conte chez nous, ca en dit long sur le problème d’aller chercher des Fonseca/Lopetegui.

2 « J'aime »

Et si on signait Conte tu râlerais…
Nous ne sommes pas encore redevenus le grand AC Milan, mais ça pinaille ici comme des divas.
On signerait Bellingham que ca râlerait encore pour je ne sais quelle raison…

De quel contexte tu parles?

A t’entendre, pioli a mine le terrain et a fait la politique de la terre brûlé…

Fonseca arrive dans une structure qui n’a jamais été aussi stable pour lui. Le mec a coache le LOSC qui fait brocante chaque saison.

Pioli est parti, et limite tu regrettes presque Conte, je n’arrive plus à suivre, tu critiques un jeu degueulasse pour presque vouloir un coach au jeu encore plus odieux.

Fonseca a le mérite d’être protagoniste dans son jeu, avec des défauts, mais ce coach peut faire quelque chose chez nous. S’il vient, qu’on le soutienne un minimum, parce que je sens que lui va se faire démolir à chaque sortie

Bah plus maintenant non.

T’es senser jouer les premiers rôles en série A. C’est pas ce que tu envoies comme message avec Fonseca.

Je pense que vous vous rendez pas compte de l’état de l’effectif d’un point de vu physique, tactique et mental. Et à mon avis, c’est pas avec un yes man qu’on va résoudre ca.

Parce que je fais la diff entre jeu dégueulasse mais structuré et le non jeu qu’on a chez nous depuis 2 ans.

Les avantages de Conte seraient d’ordre mentale pour repartir sur des bases saines. Pas pour ses idées tactiques.

Il a peut-être des idées de jeu qui peuvent être intéressantes mais de mon point de vu il n’a pas les épaules pour ce quoi on devrait viser. On verra bien.

2 « J'aime »

Je ne vois pas dans quel monde Conte est dans une caste superieur a Fonseca en 2024.

Mais j’ai deja eu ce debat avec Pater et les arguments proposés ne m’ont pas convaincu. Je regrette RDZ, mais je suis ravi que Fonseca passe devant Conte.

Au moins on a pas la defense a trois horrible (qu’il aurait mit en place en depit de pauvres déclarations ou il se vend), on aura pas tout a changer avec l’effectif et on se fera moins chier.

Fonseca n’a pas l’habitude de realiser une bonne première partie de saison et en janvier de chuter ?

Par contre si la direction souhaite vraiment un coach sans trop de caractère, il va falloir compenser avec le recrutement.
On perd Giroud et Kjaer, 2 joueurs avec un moral de guerrier (Kjaer beaucoup moins sur la fin) et le mental de l’équipe est un point faible.

1 « J'aime »

Parce que celles de Motta ou RDZ sont plus extraordinaires ? Ils ont des effectifs équivalents et ont atteints des places de sub top, on est sur la même chose.

Ca ou le caractère de Conte foutra la merde, ça va clasher et on perdra toute motivation des cadres.

On connaît Conte, n’imaginer que la version positive du scénario n’est pas la bonne façon de faire à mon sens.

Tu as pointé du doigt la faiblesse du secteur défensif de Milan cette saison et la tactique foireuse nous ayant pénalisé dans ce domaine.

On te ramène le coach ayant l’une des meilleures défenses d’Europe avec des clean sheet à la pelle et tu n’y vois que du négatif ?

2 « J'aime »

Je ne comprends pas la pertinence de l’argument. Après l’Inter c’est le Torino qui a le plus de clean sheet, pourtant je pense que toute personne sensée sera d’accord pour dire qu’on ne veut pas de Juric à Milan. :grin:

Pas d’accord du tout aussi bien sur la qualité de l’effectif, ni vis à vis de la compétitions qu’ils font face respectivement.

Pardon mais on joue en L1? Moi ce que je vois c’est que Lille ne se qualifie pas directement pour la CL, une équipe qui tend à se foirer dans les moments clés et le tout dans un championnat encore plus médiocre que la série A.

Y a rien de fou de ce que fait Lille vis à vis de son championnat et des résultats obtenus.

Moi qu’on ne veuille pas de Conte, j’ai aucun soucis avec ca. Mais penser que Fonseca soit l’homme de la situation et qu’il mérite le risque chez nous, j’ai un peu plus de mal.

Ils ont que 3 ans de différence, pendant que l’un a entrainé et enchaîné les titres et performances dans les tops clubs européens, l’autre ne s’est frotté qu’au club de moyenne zone et quand il est monté d’un échelons avec la Roma, il s’est foiré à cause de son manque de caractère ainsi que les blessures à foisons.

Je pense qu’on a soit besoin d’un coach capable de faire passer une étape à cette équipe au niveau du jeu en ayant une approche moderne (De Zerbi ou Motta pour ne citer qu’eux), soit un coach qui connait l’ambiance du haut niveau et la pression qui vont avec. Fonseca ne remplis aucun de ces 2 critères.

Et s’il se pointe, j’espère vraiment me tromper, et auquel cas je ferai mon mea culpa. Mais pour l’heure je nous vois plus foncer dans le mur qu’autre chose.

2 « J'aime »

Cumule ces stats défensives à celles offensives de Lille, à son classement, et tu verras que ta comparaison avec le Toro vise à côté.

Fonseca a montré avec Lille qu’il sait établir une vraie stratégie défensive pour encaisser relativement peu, avec des joueurs de moindre qualité que ce qu’il aurait à Milan.

C’est tout ce que vous avez réclamé toute la saison d’avoir un coach qui sait défendre et maintenant qu’on en tient un faut chercher la ptite bête ailleurs.

Si la direction ne répond pas à vos attentes et vos idées précises, ce sont des incompétents qui ne pigent rien ? On en est là ? Il faut absolument qu’ils suivent votre vision pour daigner avoir un peu de crédits à vos yeux ? Vous avez LA solution ?

Parce que ce qu’a pondu Conte avec Tottenham c’est intéressant ?

Et puis le double discours sur la Serie A est pesant à force…
D’un côté c’est un championnat médiocre et hyper faible, ce qui était l’argument pour expliquer que Milan faisait ses points, mais maintenant on essaie de le vendre comme un championnat bien supérieur à la L1 permettant de regarder de haut les équipes Françaises…

Motta est ptet un coach plus hypant que Fonseca mais Lille - Bologne ça finit sans hésitation sur une victoire Lilloise.

1 « J'aime »

Pas besoin de jouer en Ligue 1 ou de les voir jouer en Serie A, suffit d’avoir un peu de mémoire. :grinning:

Ca n’était peut être pas Fonseca au LOSC mais bien Pioli chez nous à cette époque et quelques uns des joueurs des 2 équipes sont toujours présents.

La comparaison avec Bologne tout ça, tout ça… Personnellement je trouve que Bologne a une profondeur de banc/d’effectif, alors que le LOSC… :grinning:

Les responsabilités ne peuvent pas toutes incomber à Fonseca si les joueurs de rotations ne sont pas au niveau ou que les titulaires ne sont pas disponibles, il ne peut pas faire de miracle.

Autrement je peux comprendre le concept que Conte incarne davantage « la gagne » vu qu’il est connu pour ne s’engager que dans des projet « gagnant »
mais à quel moment les joueurs ne se donneraient pas « à fond » à partir du moment où ils savent où ils vont et quoi faire sur le terrain ? Ce qui était justement inconcevable ces 2 dernières années vu à quel point ils étaient tous paumés.

Comment tu peux dire que ma comparaison est à côté alors qu’à la base tu n’as parlé que de l’aspect défensif. Je ne pouvais lire dans tes pensées pour te répondre à l’avance.

Mais si tu veux ajouter l’aspect offensif et le classement, pas de soucis, en vrai ça ne change rien à ce que je disais: la Juve est dans les mêmes standards que Lille sur les trois aspects, pourtant personne ne voudrait d’Allegri non plus.

Je suis pas content du choix Fonseca mais faut pas pousser non plus Lille et la Juve , c’est quand même pas le même matos à disposition!

L hôpital qui se fout de la charité. Je demande en plus une vision gagnante hein. Si on me dit qu on joue la gagne avec Fonseca, amen.

Bah ouais je place la serie A au dessus de la L1 faut pas deconner.

1 « J'aime »

J ai pas l impression que Fonseca soit un mec qui se distingue par sa volonté de gagner et de viser justement l excellence. Me semble que récemment il avait également sortis une interview ou il expliquait qu il preferait developper plutot que de remporter qqch. Ou un truc du genre faudrait que je la retrouve.

Une equipe est souvent a l image de son coach, et le manque de caractère est souvent qqch qui est reproche a Fonseca.

En bref, moi Fonseca je pense que c etait un bon coach a prendre il y a encore 4 ans. Plus maintenant tant on doit viser plus d ambition. On verra bien comment se deroulera la saison et son impact.

Je ne parle qu’en terme d’âge mais en terme de parcours. Il y a dix ans Conte avait brillé a la Juve et s’apprêtait a reussir un beau parcours avec la Nazionale à l’euro. Fonseca je ne sais meme pas s’il etait en Ukraine a ce moment la.

Sauf que depuis l’un est sur une pente plutot ascendante en ayant mis Lille a nouveau dans la zone européenne apres une transition post titre catastrophique. L’autre a eu un parcours beaucoup plus chaotique depuis et a montré sur chaque année ou presque enchainer les contre performances européennes.

Aujourd’hui je rejoins totalement Sokhar. Je trouve que l’un est plus sur une pente ascendante que l’autre. Puis encore une fois, en terme de mercato et d’identité de jeu, la probabilité que je me fasse chier devant Milan version Conte est grande. Et cest peut-être ce qui m’importe le plus.

Ps: je suis allé verifier mais en terme de résultats nationaux, Conte est solide. Mais a l’échelle européenne, c’est dramatique vu le materiel a disposition. Le nombre de contre performance quand il était a la Juve (Allegri a fait nettement mieux par exemple), le parcours anonyme de son Chelsea, l’énorme loupé la 2e année avec l’inter et l’echec global avec les Spurs…

1 « J'aime »

Parce que c’était évident ?
A partir du moment où on discute de ce qui améliorerait le Milan, inutile de préciser que Fonseca ne serait pas à côté de ça un poids absolu pour l’aspect offensif sinon je ne chercherais pas à défendre son bilan à Lille et je serais dans les rangs des antis.

Pour d’autres raisons, pour un passif, pour un style connu et appliqué pendant des années.

Le ilan version Fonseca personne ne sait à quoi il ressemblerait pour l’instant et pourtant ça tire déjà des conclusions alarmistes et catastrophistes.

La seule chose qu’on demande c’est un peu de patience.

C’est pas ce qu’impliquait mon message.

Soit tu dis que la Serie A est hyper faible et ça explique pourquoi ce Milan « désastreux » faisait ses points, auquel cas tu dois aussi appliquer ça au fait que Bologne faisait ses points de la même façon et pas seulement grâce à Motta.
Soit tu dis que la Serie A n’est pas si faible que ça et est plus compétitive que la plupart des championnats, L1 comprise, et qu’il est donc normal de perdre ça et là des points que Lille ne perdrait pas aussi souvent.

Mais naviguer entre les 2 versions quand ça va dans votre sens ou non, c’est un peu trop facile.

Et tu penses sincèrement que Motta ou RDZ sont assurément davantage prêts à « jouer la gagne » ?

Je ne comprends pas une telle différence de traitement.
Moi aussi je préfère les 2 autres mais tu insinues une différence énorme entre eux et je ne vois pas du tout sur quoi tu te abses.

Les 3 sont des paris pour le plus haut niveau, aucun n’a fait ses preuves, aucun n’apporte de pleines garanties.

Et Conte idem, ses succès sont loin derrière lui, son ego posera forcément problème à un moment et ses exigences de jeu sont l’anti thèse de l’esprit Milanais.

3 « J'aime »