Nouvelles des dirigeants

# DÉCLARATION OFFICIELLE : STEFANO PIOLI

L’AC Milan et Stefano Pioli ne continueront pas ensemble la saison prochaine

L’AC Milan et Stefano Pioli annoncent que le Mister partira après la fin de la saison en cours, après avoir été en charge de l’équipe première depuis octobre 2019.

L’AC Milan remercie chaleureusement Stefano Pioli et tout son staff pour avoir dirigé l’équipe première au cours des cinq dernières années, remporté un titre de champion inoubliable et rétabli la présence constante de l’AC Milan dans la plus grande compétition européenne. Le professionnalisme et la touche humaine de Stefano ont contribué de manière significative à la croissance de l’équipe, incarnant les valeurs fondamentales du club dès le premier jour.

Stefano Pioli exprime sa gratitude à l’AC Milan pour l’opportunité de faire partie de l’histoire de ce glorieux club. Il est profondément reconnaissant aux propriétaires, à la direction, à l’équipe, au personnel et à tout le monde chez Milanello et Casa Milan pour leur soutien et leur engagement exceptionnel. Il remercie également tout particulièrement les nombreux fans qui ont soutenu avec passion l’AC Milan au fil des ans, faisant preuve d’un dévouement inébranlable.

4 « J'aime »

Officiel: Pioli est démis de ses fonctions

1 « J'aime »

Même pas envie de donner un avis sur l’entraîneur, le problème se trouve au niveau du top management et nous n’aurons aucun avenir sportif tant que Cardinale sera là.

Il encaisse + d’un but par match depuis qu’il est au LOSC, mais admettons qu’il s’est amélioré sur cet aspect par rapport à son passage romain. Par ailleurs, offensivement, il a moins bien fait. Il avait de meilleures stats à la Roma. Prendre un coach qui va nous aider à mieux défendre pour bien moins marquer ? Cherchons nous des matchs nuls ? Tout cela pour dire qu’il serait plus pertinent d’analyser Fonseca dans son ensemble, sa vision du football et ses compétences managériales.

Prenons alors les entraîneurs de Brest ou de Rennes, ils font autant/mieux défensivement que le portugais, en plus de marquer plus de buts que le LOSC. Ou encore celui de Nice, meilleure défense de Ligue 1, non ?

Tu devrais commencer par « supporter » RLC si tu veux être crédible, sinon ce n’est pas cohérent. Je rappelle quand même que le devoir d’un supporter est de veiller uniquement à l’intérêt de son club. Aujourd’hui, nous sommes dirigés par un opportuniste qui ne s’intéresse pas au succès sportif de notre club et il ne s’en cache même pas (cf dernière interview).

Ca va bien au delà, là tu t’enfonces dans des raisonnements primaires sans pertinence…

Fonseca a un passif tout autre et plus complet que l’entraîneur de Brest…

C’est exactement ce que j’ai fais, de sa signature à très récemment et des mois durant je n’ai pas ouvert ma bouche le concernant alors qu’il était abominable.

Vient un moment où les choses sont évidentes et doivent être dîtes, d’autres ici ont d’ailleurs été bien plus réguliers dans leurs attaques visées contre lui que moi.

Fonseca je n’ai pas à l’attaquer pour l’instant vu qu’il n’a encore rien fait chez nous, donc à défaut d’avoir des critiques à faire sur du néant je prends le parti de le soutenir jusqu’à ce qu’il faute et ne le mérite plus.

C’est complètement faux, tu es dans la constante interprétation biaisée de tout ce qui touche à Cardinale.

Un club de foot Italien ne fait pas concrètement gagner d’argent, il n’est pas là pour ça. A son échelle s’il voulait vraiment faire du pognon, il aurait bien d’autres secteurs plus rentables sur lesquels se concentrer.

Un peu de décence, s’il te plaît. Tu vas me dire qu’après 5 ans de Pioli, Fonseca est un choix cohérent qui s’inscrit dans une logique d’évolution ?

En fait c’est un choix pour au mieux faire progresser l’entraîneur. :grin:

En quoi ça ne l’est pas ?

Ta vision de notre place dans la hiérarchie est complètement déstructurée, tu crois qu’on peut faire venir qui à notre échelle pour être si dédaigneux avec un Fonseca ?

1 « J'aime »

C’est quoi notre statut? un club à la hauteur de Lazio/Roma et qui vise le top 4 ou celui qui devrait viser le titre?

Notre hiérarchie est claire sur le papier, on est le club en série A avec la meilleure situation économique. On pourrait claquer + de 100M hors vente sur cette session qu’on serait largement dans les clous du FPF.

On augmente nos revenus chaque année et on pourrait largement passer une étape supplémentaire mais il semble qu’on refuse d’augmenter le cap salariale.

On est sensé osciller entre la premiere et la deuxième force du championnat, après 10 ans, on aura eu 0 top coachs sur le banc et on repart sur un énième coach qui n’a jamais rien fait de transcendant dans sa carrière.

Beaucoup de clubs, ces dernières années, à défaut de se payer des tops coachs, décident de miser clairement sur des entraîneurs émergents car ils proposent des idées modernes.

Cet été, tu as Tuchel, Xavi, Sarri, Conceicao, Motta, De Zerbi, Conte de libre. On va cherche un mec comme Fonseca car la raison principale c’est que c’est un Yes men qui ne se plaint pas. Ca c’est des signes assez criants qu’on ne veut pas step up réelement et viser les premiers roles mais juste se contenter du minimum requis.

Surtout quand on va en plus faire des économies car on proposerait moins en salaire que OM ou Lille et que Fonseca devrait toucher moins que Pioli.

La différence elle se fait là. Quand nous on va chercher Fonseca qui n’a rien fait d’extraordinaire sur ces dernières années et à montré des limites de caractères, il y a un certain club comme la Juve qui va chercher le meilleur entraîneur de série A, le meilleur gardien de série A et essaye de choper l’un des meilleurs milieu de série A. Ca, c’est faire preuve d’ambition.

Tu prends la liste des coachs entre nous et l’inter sur les 10 dernières saisons, il y a un problème.

Fonseca il fera peut-être très bien et j’espère me tromper. Mais sur le papier, ca sent pas l’ambition vu le caractère et les résultats du mec.

C’est faux car justement son but ultime c’est de revendre le club avec des bénéfices via le stade.

C’est drôle parce que quand les choses évidentes doivent être dites sur les dirigeants/coachs et leur possible choix, tu viens souvent faire comme si de rien n’était et qu’au contraire il fallait jouer au « bon supporter » sinon c’était en partie de notre faute si tout allait mal.

Fonseca n’a effectivement pas fait grand chose chez nous. Mais accepte que certains y voient un choix « petite bite » de la part des dirigeants et qu’il y a assez d’élément à charge pour justifier la position de certains. Comme certains points mentionnés en faveur de Fonseca peuvent être tout à fait valables.

Il n’y a pas que ta vision et ta façon de vivre le foot qui est valable, accepte un peu les opinions des autres sans tjs rentrer dans un débat d’idéologie où tu serais le maître à penser. Tu verras ca se passera bien et mieux pour tout le monde.

Car perso certains ont le droit d’y voir Fonseca comme une bonne alternative. Seul le temps nous dira qui aura raison et j’espère même me tromper. Mais moi je viendrai faire mon meaculpa. De ton côté mettre de l’eau dans ton vin, ca semble être un peu compliqué en ce moment.

EDIT: Dernier post à ce sujet pour le moment pour ma part. Si tu veux y répondre, fait le en privé stp pour éviter le flood.

2 « J'aime »

J’avais hâte de voir enfin le cycle Pioli se terminer, et j’attendais la fin de la saison dans l’espoir d’avoir plus de choix de coachs. Actuellement, nous avons un beau choix et nous prenons ce coach (peut-être). Je n’ai rien contre lui et je lui laisse le bénéfice du doute, mais les dirigeants n’ont pas intérêt à se tromper. Ils doivent, je l’espère, avoir de bons arguments pour justifier ce choix. Par exemple, un De Zerbi ne sera pas libre tous les ans.

Cependant, si c’est pour lui offrir un salaire inférieur à celui de Pioli dans le but de faire des économies, et même inférieur à l’offre des clubs français, tout en lui demandant d’être un Yes Man, alors nous avons des raisons de nous inquiéter. Ou de croiser les doigts pour que ça fonctionne malgré tout. Nous verrons bien, mais je peux aisément comprendre la réaction des personnes déçues, car même si j’ose espérer que le choix soit réfléchi, la direction ne montre quand même pas assez d’ambition pour imaginer que ce choix sportif sera une grande réussite.

Aucun flood on parle des dirigeants, via Fonseca, sur la topic des dirigeants.

Le club qui vise le titre en Italie n’est pas forcément un club qui peut attirer des coachs internationaux synonymes de grandeur et de victoire, on ne joue pas en PL.

Aucun grand coach non Italien confirmé n’est venu faire carrière chez nous, la Serie A a créé des grands coachs ou a augmenté le statut d’un Mourinho par exemple mais n’a jamais été une terre d’accueil de grands coachs.

Y a ce qui faut au pays et ça a généré certaines habitudes, pour le meilleur comme le pire.

Ta vision de Fonseca déjà toute faite et alimentée par des journalistes bas de gamme qui en tirent un portrait malsain et bidon par pure vengeance que le club ne communique pas avec eux ne t’aide pas à voir les choses avec du recul.

Dans ta liste : Tuchel n’est pas dispo, Xavi est un flop et est bien derrière Fonseca en terme de niveau, Conceicao était pisté mais n’est en rien très supérieur, Motta et RDZ idem, Conte j’en parle même pas vous arrivez à retourner votre veste le concernant alors qu’il sort des pires saisons de sa carrière et qu’aujourd’hui malgré les places libres absolument personne en Europe ne se positionne sur lui, le mec est cramé.

C’est censé être un truc négatif ça ? Dépenser moins ne signifie pas forcément viser moins bien, si le mec préfère venir toucher moins dans un meilleur projet on va pas se plaindre de ça alors qu’on critique à raison l’inverse quand des mecs renient tout projet sportif pour un gros chèque en Arabie.

Cet argument ne vaut rien, tant mieux si on économise.

Meilleur entraîneur de Serie A ? Carrément ? :smiley:
Faut doser hein Motta c’est une saison, une seule et unique de gros niveau après des sacrées purges dans ces anciens clubs.
Il a tout à apprendre et même le principal : être coach dans un top club c’est pas le même boulot qu’à Bologne ou Spezia.

Le nombre de « coach à potentiel et à vision moderne » qui se plante dans des gros clubs on en voit 3/4 chaque saison en Europe.

Juger de nos ambitions quand on ne sait encore rien du mercato, c’est encore une fois mettre la charrue avant les boeufs.

Si son seul but c’était les bénefs c’est pas dans le foot Italien qu’il aurait investi, arrêtez un peu avec cette idée sans queue ni tête c’est une évidence que y a d’autres moyens plus rapides et moins aléatoires de faire du fric.

Le storytelling que vous vous êtes montés le concernant vous empêche de faire ce constat.

Evidentes selon votre vision très particulière, pas évidente en tant que vérité absolue.
Ce qui est d’ailleurs comique compte tenu des reproches qui me sont faits plus bas.

Le problème n’est pas tant que tu estimes que Fonseca soit un choix « petite bite », le problème c’est que tu le vois infiniment moins bon que des coachs n’ayant absolument rien fait de mieux que lui et que tu lui tires dessus à boulets rouges tout en glorifiant des mecs du même niveau.

Je répète que moi aussi j’aurais préféré Thiago mais l’écart absolument irréel que tu mets entre les 2 n’a aucune substance et ne repose sur rien d’autre que tes préférences et l’exagération que tu en fais.

Voilà à quoi je faisais référence plus haut : je pourrais te dire exactement la même chose ces derniers mois.

Vous ne faîtes pas mieux que moi à vouloir imposer à tous une vision catastrophiste du club. Vous défendez votre vision et moi la mienne mais ne venez pas essayer de me mettre cette étiquette bidon de méchant sur le dos quand vous avez exactement les mêmes comportements. Visiblement sans vous en rendre compte.

Vous défendez votre beurre moi le mien, vos méthodes n’ont rien de plus clean et n’ont aucune plus grande valeur de vérité, quand bien même vous vous mettez régulièrement à plusieurs sur mon dos.

Qu’on me cite ne serait ce qu’un exemple de débat où j’ai eu tort et où je ne l’ai pas reconnu.

Un seul exemple en 15 ans de présence sur Solo, bon courage ça n’existe pas.

1 « J'aime »

Merci mais je sais me faire mon opinion tout seul. À partir de la, y a même plus de débat possible.

Bonne continuation.

J’ai bien dit alimentée, pas générée.
Je sais bien que tu as ton avis de base mais tu te laisses embobiner par ces histoires de « Yes man » théorisées par la presse et que tu répètes à foison.

Le club veut un coach qui apportera de la continuité au projet efficace lancé, il ne veut pas d’une révolution quand nous n’en avons pas besoin.

La presse interprète ça de façon ultra partiale comme le besoin d’une marionnette.

Partir du principe qu’ils ont assurément raison c’est faire fausse route, peut être qu’ils ont raison mais peut être qu’il ne s’agit que d’une vengeance parce qu’on n’alimentent pas assez leurs pages.

Encore une fois : attendons de voir avant de poser un jugement aussi ancré dans la roche.

ffe25c5fe515362ee99e74f68910858e

13 « J'aime »

Même contrat que Pioli pour le Portugais d’après mediaset et confirmé par Calcio e finanza.
2026 + 1 en option.

De mieux en mieux.

J’attend avec impatience Gerry ,Scaloni, Furlani , Moncada ou Ibra dire que le club est ambitieux en signant Fonseca …

Et ça promet le mercato à ce rythme

Laisse les gens juger le choix fait par les dirigeants au moment M en sachant ce que ca implique pour certains que tu sois okay ou pas avec ca. C’est tout.

2 « J'aime »

Ne pas confondre un débat où j’ai eu tort avec un débat où nous étions en désaccord.

Une nouvelle fois vous devriez réfléchir à vos accusations de vouloir me faire constamment passer pour celui qui veut promulguer « la vérité » quand vous vous estimez avec autant de régularité être ceux qui « ont raison ».

1 « J'aime »

Ce serait aberrant de continuer de débattre avec toi, tellement ton allégeance envers les dirigeants et Cardinale te ferait applaudir des deux mains la nomination de Brocchi. Mais bon

Fonseca, avec le 3e effectif de Ligue 1, a fait moins de 1,8 point par match deux années consécutives, tout en échouant à qualifier le LOSC en C1, objectif pour lequel le Portugais avait été recruté. En plus d’être rigolo dans la terrible conférence ligue.

Pioli terminera la saison à 2 points par match.

Je me base sur ces données pour le penser, explique moi maintenant pourquoi et comment Fonseca serait un gage d’évolution après Pioli.

Quand vous dîtes « C’est un choix de merde », je vous invite juste à nuancer et dire que vous n’en savez encore rien du tout.

Mais effectivement libre à vous de laisser libre court à vos émotions et de dire ce qui vous passe par la tête à l’instant t sans y accoler du sens et en vous projetant déjà sur le fait que d’ici 2 mois vous pourriez admettre avoir été trop vite en besogne, perso j’y vois aucun intérêt.

Ton utilisation aussi récurrente de l’exagération outrancière n’apporte jamais rien aux débats…

Les stats que tu sors ne prennent pas en compte que la L1 est un championnat plus homogène et plus resserré que la Serie A. Y faire ses pts est plus dur qu’en Italie donc la moyenne tend à être plus basse.

Par exemple l’écart de points par match en Serie A entre le 1er et le dernier est de 2.08 contre 1.5 en L1. 1.22 vs 1.12 entre le 2ème et l’avant dernier.
Lille a beau être 4èmes ils sont à 0.5 points par match du champion, en Serie A pour le même écart tu fais vice champion.

Ensuite… un gage ? Qui a parlé de gage ?

Fonseca est un pari, j’en suis conscient et ce n’était pas mon favori.
Ma critique vient dans le fait de le considérer davantage comme un pari, voire comme un choix horrible, quand des RDZ ou Motta n’ayant absolument aucune connaissance du haut niveau semblent considérés avec beaucoup moins de doutes alors que y a vraiment aucune saison pour ça.

Ten Hag, Nagelsmann, Rangnick et d’autres apôtres « modernes » du beau jeu venant de « petits » clubs se sont tous vautrés en arrivant chez des grands, avec une toute autre pression qu’ils n’avaient jamais connue.

Fonseca a pour lui d’avoir déjà eu des équipes qui jouaient le titre (il en a même gagnés), d’avoir connu des clubs où la pression était là, avec des rivalités nationales fortes, des gros derbys à maîtriser.

RDZ et Motta ne peuvent pas se targuer de cette expérience.

Ne pas considérer Fonseca comme le meilleur choix, je l’entends.
Le considérer comme un choix médiocre et sans ambition tout en plaçant sur un piédestal d’autres coachs sans rien de plus à faire valoir, je l’entends bien moins.

Fonseca arrive avec une vision tactique défensive renforcée, ayant fait de son Lille la 10ème équipe avec le plus de clean sheet du top 5.

J’ai cru comprendre que c’était un défaut chez nous non ?

Le mettre à égalité, ou à peine derrière RDZ ou Motta, pas de soucis.
Le dépeindre comme une sous merde en comparaison de ces 2 là parce que ça permet encore une nouvelle excuse pour tirer à balles réelles sur la direction, c’est déjà plus embêtant.

1 « J'aime »

En même temps @Sokhar, sur ce sujet précis tu es dur à suivre quand on sait que tu défonçais le mec il y a 3 semaines, j’ai bien ton argumentaire en tête pour justifier ton postulat actuel mais il est pour moi incompréhensible.

On ne peut pas qualifier Fonseca de pire choix possible il y a 3 semaines et le défendre à outrance aujourd’hui.

Donc oui tu n’auras pas tort vu que ton opinion tend entre les deux.

1 « J'aime »