Nouvelles des dirigeants

D’accord, je pensais que notre situation économique s’était améliorée par de nouvelles relations commerciales. Ce chiffre n’a donc rien de nouveau et aurait pu être mis en avant des le mois de Janvier lorsque nous étions premier du championnat (donc forte chance d’aller en LDC).

Merci !

Ah oui, clairement les relations commerciales à elles seules ne suffisent pas à atteindre une augmentation de chiffre de 100 millions d’une année à l’autre.

Par contre, si les pertes de moins de 100 millions se confirment, au vu de cette période, ce chiffre est tout bonnement exceptionnel et sera à mettre à l’actif notamment de l’énorme travail de Gazidis à ce niveau.

3 « J'aime »

Pour quelles raisons devrions nous remercier Gazidis si c’est lie a la re-ouverture des stades (gouvernement) et a l’accès a la LDC (Maldini/Massara/Moncada) ?

On a un espèce de tableau qui permettrait de voir facilement les grains lies au sportif vs stade vs relations commerciales ?

J’ai vraiment du mal a mesurer l’impact financier de notre ami chauve.

Parce que même si les économies sportives sont importantes, le chauve a réussi a ramener des sponsors important (bien aidé par les résultats sportifs évidemment, mais tout de même).

Rien que le contrat avec BMW doit être bien juteux.

1 « J'aime »

C’est aussi le jeu de ne pas voir le boulot de Gazidis mais il à du jouer avec les finances , sponsoring , que le club achète Casa Milan , s’entourer pour développer la communication de la marque Milan .

Faut reconnaître qu’il est arrivé et on lui à taillé un bon costard , le premier épisode de ne vouloir que des jeunes mais il c’est remis en cause et à accepter Zlatan et Kjaer .

Le Suédois lui avait fait la remarquer de ne pas être assez présent à Milanello après le lockdown , être loin des joueurs mais maintenant c’est monnaie courante de le voir là bas

Je te parle des moins de 100 millions de cette année moi. :wink:

En une année on passerait de 195 millions de pertes à moins de 100 millions.

Et je n’ai pas dit que c’était uniquement de la responsabilité du chauve, d’où mon « notamment ». Ce que je dis, c’est que si ça se confirme, le tant décrié Gazidis, qui est tout de même notre AD dans l’histoire, aura effectué un excellent travail, en compagnie de toute son équipe bien sûr.

Mais il n’y est clairement pas étranger. Il avait très mal commencé mais le fait qu’il arrive à se remettre en question a été salvateur. Et ça, c’est une qualité que mine de rien, très peu de gens disposent, surtout dans le milieu du foot.

2 « J'aime »

Ca fait plaisir de savoir que le club travail bien, améliorer le coté économique tout en augmentant la qualité sportive, c est beau.
Et si on finit en Champions, tout ce bon travail sera encore plus bénéfique
Le plus dur avec une qualification en Champions, c est surtout ne pas se planter au niveau du recrutement.

Pour le contrat BMW, il est important symboliquement en nous liant à une marque de prestige, ce qui offre une synergie prometteuse en terme de potentiel marketing mais je doute qu’il soit si juteux que cela.
En effet, sachant que nos sponsors Premium restent Emirates et Puma qui tournent dans les 10 millions et que BMW n’est pas classé dans cette catégorie, on peut déjà être sur que le revenu est bien inférieur à cela.

@FabioLuca
Si ça se confirme que nous avons réduit de moitié notre déficit en 1 an, ce sera à la fois le résultat de notre top4 qui accroit nos revenus avec une qualif en C1, notre parcours en EL aussi et surtout l’énorme réduction des charges de l’équipe (salaires et amortissements) réalisée au mercato 2020.

Par contre, l’espoir de voir nos revenus augmenter de 100 millions l’an prochain, c’est un soupçon optimiste même avec la rouverture des stades sans contrainte. Nous avons toujours l’inconvénient d’avoir un stade n’optimisant pas la consommation comme un stade moderne et donc, on peut difficilement espérer plus de 30 millions de revenus en billeterie.
Sachant que les conséquences de la crise covid ne vont pas favoriser le pouvoir d’achat, difficile d’être totalement optimiste sur cette source de revenu, sans compter que les restrictions sanitaires sont encore d’actualité.
Ainsi, on peut surtout compter sur un surplus d’environ 40/45 millions en provenance de la C1 et sans doute de nouveaux sponsors mais le reste est encore très nébuleux, surtout que les prolongations de contrat et notre prochain mercato vont sans doute impacter nos charges à la hausse aussi.

1 « J'aime »

Apparemment en 2019, le montant de la billetterie s’élevait à 35 millions pour l’année. La Gazzetta et C&F partaient sur la même idée. Vu que tu es plus efficace que la plupart d’entre nous pour retrouver des chiffres dans un bilan ( :smiley: ), tu pourrais voir si c’est vrai ou s’ils se plantent ?

Par contre, pour la LDC, on part toujours du principe que les clubs touchent une manne financière d’environ 50 millions (et je ne sais pas ce qui est prévu en termes de dotation mais vu la panique de l’UEFA avec la Superligue, ça m’étonnerait pas que les revenus augmentent un petit peu). Donc je pense que tu es un brin en-dessous des montants qu’on pourrait récolter de cette éventuelle C1, mais à confirmer.

A côté, l’impact marketing permettrait d’augmenter les revenus à ce niveau, mais ça pourrait être contrebalancé avec les frais occasionnés pour renforcer l’équipe (surtout si on voit des joueurs partir gratos).

Bref, ce sont beaucoup de conjonctures, en effet, mais je pense qu’un chiffre entre 80 (au bas mot) et 100 millions (si tout s’aligne comme il faut) me parait pas utopique. A condition, bien entendu, que les stades rouvrent à plein volume.

Pour les revenus lié à la C1, sachant que nous serons dans le 4ème chapeau, je me base sur le parcours de l’Inter cette année pour établir une cotation raisonnable avec une équipe bénéficiant d’une prime d’équipe historique comparable à ce qu’on aura. L’Inter en sautant dès le 1er tour n’a perçu que: 37,84 millions d’euros.
L’Atalanta et la Lazio en allant en 8ème ont perçu respectivement 40,11 millions et 45,67 millions d’euros.
Dès lors, 50 millions me paraissent trop optimiste car il nous faudrait faire un sacré parcours en C1 pour cela vu d’où nous partons.
Source: Dalla Juve all’Inter: i ricavi delle italiane in Champions nel 2020/21

Pour la billetterie du stade, effectivement, nous étions à 35 millions en 2018 et 34 millions en 2019.
Toutefois, miser sur 1 saison entière de rouverture complète des stades alors que la campagne de vaccination est très loin d’être achevée, c’est insensé.
Source: Perché il Milan ha perso 146 milioni nel 2019

Donc, sur une sortie de crise totalement favorable, nous pouvons espérer +80 millions d’euros de revenus, dans la réalité qui semble se profiler, +60 millions ce serait déjà très bien.

2 « J'aime »

Ah mais attention que comme je l’ai indiqué, l’estimation ne se base QUE en cas de réouverture totale des stades.

Sinon, en effet, je te rejoins, c’est utopique. Et à ce moment-là, un chiffre comme tu l’indiques est nettement plus raisonnable.

Le bilan 2021 sera fortement influencé par les revenus de 16 matches matches je pense joués après juin.

Par ailleurs, il y aura aussi les revenus de notre parcours en EL.

Annoncée qu’on aura 100 millions en plus n’est impossible, ce qui me paraît improbable c’est qu’on maintienne ce même niveau de revenus sans C1 et sans billetterie.

Beaucoup de variables sont à prendre en compte.

Je sais pas si j’ai pas les yeux en face des trous, mais si on parle de réduction de moitié du déficit en 1 an (de -195M à -95M), c’est de fait sans les revenus d’une éventuelle qualif en C1 (lesquels sont dans les 100M de plus espérés pour l’an prochain, qui feraient passer le bilan dans le vert). C’est comme ça que je comprends les infos qui tournent en tout cas.

Bref, les +100M espérés l’an prochain on a fait le tour sur les messages précédents, 50/50 sur la C1 et la billetterie, ça ne coûte rien d’espérer.

Par contre le truc qui me semble admirable comme le disait @Shadow, c’est comment on arrive à gagner 100M sur 20/21. Si j’essaye de récapituler, on trouve :

  • noté par @kdd11 au-dessus , à voir le poids du report de la saison 19/20 au-delà de juin ;
  • le parcours en EL qui n’existait pas sur l’exercice précédent, déjà mentionné également ;
  • pointé par @Spaghetriz , la diminution des charges de l’équipe : rien que sur la masse salariale en particulier, y avait 151M dans le bilan précédent, et C&F parle de 110M pour cette année, c’est assez solide ;
  • et le point du commercial et du merchandising : le même article de C&F parle d’une augmentation de 200% des ventes de maillot en ligne, je sais pas ce que ça pèse

J’ai hâte de voir l’analyse du bilan poste par poste en comparaison à l’an passé, ça me semble quand même assez miraculeux.

Après, toujours le même article évoque des recettes de billetterie espérées de 100M (!) en cas de C1, et là ça commence à me sembler fumeux, sauf à espérer aller en demies, être à guichets fermés à tous les matches, et sacrément augmenter les prix (de mémoire le record à San Siro est à 7.8M€, pour un match de l’Inter en C1)

2 « J'aime »

Content pour les dirigeants et spécialement pour Paolo se soir

10 « J'aime »

Est-ce qu’on peut prendre le temps pour remercier cet homme ?
image

Sans lui la CL hier, c’était impossible. Gestion incroyable de l’organisation sportive et humaine, malgré les moments de tension ou de décisions limites, il n’a jamais eu un mot déplacé envers qui que ce soit.

Je n’arrive plus 'a retrouver la news, mais avant le match contre la Juve, il a rencontré dans son bureau chaque joueur de l’effectif pour les recentrer sur l’objectif.

Tant que Maldini sera dans l’organigramme, je reste confiant.

Paolo uno di noi.

27 « J'aime »

Il a etait le relais parfait a la cohésion donc oui on peut le remercier !

Petit bémol sur certaines arrivées de l’hiver mais c’est tellement dur de d’amener de la qualité à ce mercato.

J’espère que l’argent de la CL ne nous fera pas dériver sur des cibles trop couteuses, continuons les bonne affaires.

1 « J'aime »

Au passage, petite pensée à Boban qui a dû avoir un impact positif également.

8 « J'aime »

Tu as raison de le signaler, Boban a été très important pour ouvrir ce nouveau cycle autant par son travail dans notre mercato 2019 qu’en menant sa guerre ouverte contre Gazidis qui a eu le mérite d’obliger ce dernier à se remettre en question et ainsi laisser les coudées franches à Maldini qui mérite tous les éloges pour sa part.

Cette guerre nous a été quelque peu néfaste sur l’instant et je n’ai pas apprécié la forme mais elle était un mal nécessaire pour le bien du club.

Sinon, il est vrai qu’il ne pouvait pas y avoir mieux que Maldini, symbole même de l’esprit Da Milan par la classe qui transpire par tous les pores de sa peau, pour redresser notre club et lui faire retrouver son identité.
Il a fait un très bon mercato 2020 avec pourtant peu de moyens, je crois en lui et son staff (Massara et Moncada notamment) pour poursuivre ce très bon travail. Les propos de Cellino lors du transfert de Tonali montrent combien l’intelligence et la classe de Maldini sont autant d’atouts pour opérer sur le mercato.

4 « J'aime »

Merci à Paolo.

Sur les profils offensifs j’espère qu’on ne fera pas d’erreur cet été.

Pour nous maintenir en C1 il nous faudra investir un minimum.