Projet de Superligue Européenne

Je comprends pas trop le principe des équipes invitées…
Imaginons la Roma se fait inviter alors qu’ils sont qualifiés pour la C1, ils vont choisir entre les 2? Se dire « allez go Superleague », l’Uefa va se sentir vexer et les exclure de certaines competitions pendant 1an, puis l’année d’apres les réaccepter parce qu’ils ne seront plus invité en SL? Les équipes derriere la Roma vont devoir attendre de savoir si ils choisissent la SL ou la C1 pour savoir si ils sont repechés en C1? Fin ca me semble un peu bordelique…

2 « J'aime »

Plan diabolique : Les deux agissent avec l’UEFA pour que les gouvernements mettent la main à la patte et permettre de se gaver 3 fois plus .

Et les invités c’est risqué encore plus. Se faire dégager de son championnat juste pour une saison parmi les dieux c’est chaud.

Avec tout mes respects pour la qualité de tes posts, je ne trouve pas ca correct de polarisé le débat de cette facon. Tu fermes la portes à la différence d’opinion en affirmant que tout ceux qui sont pour le sont car ils font partie du groupe des privilégiés aujourd’hui.

La réalité est plus complexe que cela, ce n’est pas le football populaire contre un groupe de privilégié. La réalité c’est celle d’une crise économique sans précédent accompagné d’un désintéressement des plus jeunes pour ce sport.
Tout cela fait que certaines affiches qu’on pourrait considérer comme légitime d’un point de vue du mérite ( comme les Real Shaktar, Bayern FC bale etc…) risquent de participer à la mort économique de ce sport car trop peu de gens s’y intéresse.

Dès lors, sans vouer aucun culte à Perez, je pense comme lui qu’il faut adopter une approche pragmatique. Celle qui consiste à sauver ce sport. Si cela implique de mettre en place une compétition avec les clubs attirants le plus de supporters et ainsi de n’avoir que des grosses affiches, cela ne me derange pas, à partir du moment ou les revenus supplémentaires permettent la survie de ce sport.

Si dans le même temps, cela s’accompagne par la création d’une superleague secondaire incluant les clubs du subtop (comme la proposé Perez) et leur permettant de bénéficier de plus de revenus que l’europa league actuelle, cela est encore mieux.

Certes ce nouveau format est moins accessible e(surtout au club d’europe de l’est) et moins meritocratique, il n’y a aucun débat là dessu.
Mais à mon sens, une application pur et dure du principe d’égalité et du mérite, abstraction faite du contexte peut aboutir à un résultat plus inégalitaires qu’un aménagement plus souple et contextualisé de ce principe. L’exemple du fair play financier illustre cela parfaitement, et je pense que si l’ont continue avec l’UEFA, cela se poursuivra.

Tu es libre ou non de me croire (même si j’espère que tu ne me pretera pas cette mauvaise intention :relaxed:), je suis vraiment sincère dans ma prise de position. Et j’aurai tenu le même discours si Milan n’y etais pas. Avec beaucoup d’amertume je te l’accorde.

Enfin concernant les postes de Bruno fernandes et autres joueurs, je n’y vois que démagogie et volonté de brosser l’audience dans le sens du poil. Il est toujours plus facile d’adopter une posture ou le joueur, symbole du peuple se tient contre l’oligarchie élitiste, plutot que d’entendre qu’il est vital de se faire violence et mettre en place des changements importants.

Peut être que si l’on romance cette histoire en disant qu’après tout il ne s’agit que de l’union syndicaliste des clubs exploitées par l’UEFA afin de faire barrière à leur patron sans éthique, peut-être que dans ce cas ca parlera plus à certains.

5 « J'aime »

Mais c’est bien ça le problème. Tout le monde fait des jugements hâtifs sans savoir comment ça va vraiment se passer. Que ce soit les invités ou les versements des revenus… On a pas les détails.

1 « J'aime »

Milan, deuxième club le moins endetté des 12 clubs de SL.

Elliott éponge les dettes , ça ne serait pas le déficit prévu cette année pour Milan plutôt ?

Mais on est tous d’accord la dessus je pense. Le gros point noir de cette compétition c’est bien l’aspect qualificatif totalement oublié ce qui met les championnats locaux aux oubliettes.

Le problème, c’est que si on en arrive là, c’est uniquement 'a cause de l’UEFA et de la FIFA. Les petits et les acteurs principaux du foot, plutôt que de venir gueuler sur les clubs historiques qui malgré tout sont les acteurs principaux du football sur son économie, ils feraient mieux de se tourner vers les instances de l’UEFA est réclamer des comptes.

Moi je suis globalement contre cette SL, avec ou sans Milan même si je préfère les voir dedans plutôt qu’exilé clairement car mieux vaut être dans le wagon de la révolution que d’en être banni.

Mais en étant objectif, tu retires le Milan ou Naples ou l’Atalanta, ou Arsenal ou n’importe quel club du niveau subtop on va dire, qu’est ce la CL et la SP dans sa finalité on de différent ? Pas grand chose car les finalistes sont toujours les mêmes et que les autres clubs arrivés par le mérite via leur championnat serve plus de punching ball que de réel concurrence / spectacle. Et c’est triste malheureusement.

Ce que j’espère surtout c’est qu’a terme, la Fifa et l’UEFA dégagent du monde du football dans une moindre mesure et que cette SP aboutisse sur une vraie organisation qui fonctionnera mieux en terme d’équité sportive (chose que l’Uefa et la Fifa na jamais pu résoudre, pire en détériorant les rapports de forces) et qu’elle remplace la CL tout en laissant la compétition ouverte plus tard 'a plus d’équipe via les résultats des différents championnat.

Mais au vu du contexte. Je préfère clairement avoir 20 clubs qui peuvent agir sur leur domaine sportif avec une quasi totale liberté de moyen mais avec plus de régulation équitable ( salary cap par exemple ) que 32 équipes qui ne peuvent jouer dans la meme catégorie financière ou qui ne peuvent de développer comme il le souhaite 'a cause du FPF.

Mais encore une fois, aucune des deux organisations est parfaite loin de là, mais je maintiens que les premiers responsables ce sont les truands de la FIFA et l’UEFA.

7 « J'aime »

Moi c’est là où j’ai un vrai problème. Quand tu dis qu’ils vont sauver le sport, je ne suis pas d’accord, ils vont sauver leurs clubs. Leur club qu’ils ont géré n’importe comment. Leur club qu’ils ont entraîné vers la faillite seuls, la crise du Covid n’ayant fait que précipiter les choses.
Le FC Bâle dont tu parles, eux, ils vont mourir avec ce truc.
Seuls les clubs qui ont le plus de supporters ont le droit de continuer à vivre ? Pourquoi ?
On doit dire au FC Bâle : Bon désolé les gars, arrêtez de jouer au foot, vous ne passionnez pas assez de monde ?
Je trouve ça vraiment triste.

1 « J'aime »

Pas du tout. Perez parle d’une deuxième division de la super league (équivalente à l’europa league) pour tout ces clubs du subtop.

C’est pas du tout la mort de ces clubs là, mais leur revivification à travers les revenus supplémentaires qu’accorde cette compétition.

Et encore une fois, même si ce n’est pas le cas, il faut adopter une approche pragmatique pour ne pas mourir tous ensemble. Tu préfères que tout les clubs (gros et petits) meurent ensemble pour satisfaire cette volonté d’egalitarisme absolu, plutot que de sauver les gros uniquement ?

De dire que les autres équipes non pas de charisme , on pourrait encore y voir une pique à l’UEFA qui en laissant les Champions des pays petit se taper des tours préliminaire pour des prunes

Là je rejoins le dernier post de @Pater sur le fait de ne pas louper le wagon si ça se fait

Je ne pense pas, t’imagines le déficit de Chelsea à 1.5 Milliard sur l’année ? c’est impossible, ce sont bien des dettes.

Mais et si Bâle n’est pas choisi pour cette probable seconde division qui pourrait arriver un jour, ils vont devenir quoi ?
Qui va payer des droits TV pour une Serie A au niveau d’une Serie B ?

Si le Real et le Barça en sont là aujourd’hui, ce n’est pas de la faute de l’UEFA mais de leur propre gestion catastrophique. Ce sont eux qui ont mal évalué le changement dans le monde du foot. Ils ont cru qu’en se faisant prêter de l’argent à tour de bras ils s’en sortiraient, eh bien non, on est face au fait ici.
Ils font ça pour eux, pas pour le foot. Ils considèrent juste que le foot, c’est eux.

Encore une fois, ce n’est que mon avis.

3 « J'aime »

Je parle que pour Milan pas les autres club

Ce n’est que mon avis aussi, et je n’exclus pas l’éventualité d’être totalement à côté de la plaque. :relaxed:

Je suis d’accord avec toi sur le fait que les gros clubs sont dans cette situation en grosse partie à cause de leur mauvaise gestion. Mais par conséquent, qu’est ce qu’on fait ? On les laisse mourir sur l’autel de l’égalitarisme parce le FC Bale va mourir aussi ?

Ce n’est pas eux le football, mais c’est eux qui attirent le plus de supporter. Là crise covid est passé par là et c’est elle qui à mis tout le monde footballistique en difficulté. Depuis toujours des clubs font faillite ou perte en attractivité en raison de non qualification européenne et baisse de revenu (on en est l’exemple vivant).

Alors si demain, pour permettre que le gros du football survive, on est contraints d’écarter les clubs qui ne se seront qualifiés ni à la superleague ni à la superleague secondaire, cela me pose que très peu de problème, car ce sera la meilleure solution à faire.

Si tu n’es pas d’accord et que tu as une mesure qui permet d’apporter autant de revenu et de sauver plus de club je suis à l’ecoute. :grin:

Je n’aurais pas mieux dit que ce post, auquel j’adhère totalement.

Je suis pas fan du modèle de la Superligue, raison pour laquelle je ne la défends pas outre mesure et pour laquelle je comprends parfaitement les arguments sur le fait que la sportivité soit un peu mise de côté, que certains clubs qui connaissent de belles ascensions mériteraient un meilleur sort, etc.

Pour autant, quand je lis des arguments « humains », à savoir, ces crapules d’Agnelli et de Perez qui pensent qu’au fric à l’exclusion de toute autre chose, là j’ai envie de dire : « Mais enfin les gars, et la FIFA et l’UEFA, ils font quoi depuis des décennies ? » Ce sont les plus gros porcs qui existent. Ils ne produisent rien, le spectacle, c’est pas eux qui le font, eux, ils font des règles pour protéger des castes en fonction de leurs envies, ils amassent du fric sans rien faire, ils corrompent et se font corrompre. Il s’agit de deux des associations les plus scandaleuses humainement (d’un point de vue footballistique) qui puissent exister.

Et je pense qu’il y a réellement un vrai consensus sur la question. Celui qui défendrait l’UEFA ou la FIFA en les qualifiant d’institutions louables ou même correctes passerait presque pour fou, eu égard aux casseroles qu’ils trainent.

A partir de là, des clubs ont décidé de prendre leur destin en mains et de créer quelque chose dans lequel eux-mêmes sont maitres de leur destin, de leur argent, etc. Est- ce que ce modèle est idéal ? Pas franchement. Est-ce pour autant aberrant de leur part de vouloir le faire ? Je ne le pense pas perso.

Alors comme Pater, j’espère ardemment que ça ne s’arrêtera pas là. Perso, j’espère qu’à l’avenir cela sera ouvert beaucoup plus grand, histoire d’encourager d’autres clubs. Je souhaite également une collaboration avec les championnats nationaux afin que ceux-ci réduisent la taille de leur championnat (20 équipes c’est trop, il faut passer à 18 voire 16), et que les places qualificatives à l’avenir ne soit plus pour une compet de l’UEFA mais pour une compet qui aura été créée par les clubs et dont les revenus seront entièrement redistribués entre clubs. Et à TOUS les clubs, y compris les moins forts.

Tout ça, on verra comment ça se mettra en place. Peut-être que je vais être déçu, ou peut-être que d’autres qui étaient virulents contre la Super Ligue vont au final être conquis. De toute manière, tout changement provoque très souvent un profond rejet général dans un premier temps, c’est une réaction logique, car on sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on aura.

Sauf que moi, ce qu’on a, je ne m’en satisfais plus. Pire, je détestais ce qu’on avait, avec ces UEFA et FIFA toutes puissantes. En cela, je suis heureux que ce projet, bien que très imparfait, puisse leur faire la nique. Pour moi, ça pouvait difficilement être pire.

Par conséquent, je souhaite donner sa chance à un nouveau projet, quand bien même il sera plutôt élitiste dans un premier temps. Pour la suite, on verra ce que cela nous réserve, n’oublions pas que nous n’en sommes qu’aux prémisses et qu’un grand nombre d’éléments doivent encore être connus et mis au point.

13 « J'aime »

+1 avec Shadow, j’ai envie de voir la suite, pourquoi pas, tant que les championnats nationaux restent en place, et a priori ce serait le cas, tout va bien pour moins la LDC ca fait longtemps qu’elle a laché les petits clubs toute facon, l’UEFA c’est sacrement hypocrite sur ce coup la.

Le principal problème de la Super League c’est qu’effectivement un « petit club » ou du moins un club d’un championnat exotique n’aura quasiment plus la possibilité de jouer un grand club.

Du moins pas s’en s’illustrer sur la scène Européenne d’abord pour obtenir son ticket.

Une formule que je trouverais intéressante serait de se maintenir à 12 fondateurs au lieu de 15, d’intégrer chaque saison les vainqueurs des 2 coupes Européennes restantes dans un premier temps.

Il resterait 6 places qu’il serait intéressant d’octroyer à tous les champions Européens qui se disputeraient ces places dans une forme d’intertoto, et uniquement les champions : on pourrait attribuer 3 places aux championnats du top 6 Européens qui s’affrontent entre eux et 3 places aux championnats plus mineurs.

Ca fait peu pour les petits j’en conviens mais assurerait 3 équipes « mineurs » chaque saison.

Qu’appelles-tu mineur ?

Genre Ferencvaros ou Midtjilland (sorry pour l’orthographe écorchée) ?

Ou plutôt des Bruges, Lille, etc ?

J entends par mineurs tous les championnats autres que Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France et Portugal.

Je metterais ces 6 championnats du top 6 en confrontations entre eux pour 3 tickets (l équipe la mieux placées en championnat fondateurs de la SL exclues), et 3 places entre les autres champions des Pays Bas, Belgique, Russie, Etc…