Projet de Superligue Européenne

Le PDG de l’AC Milan, Ivan Gazidis, a écrit une lettre aux sponsors du club pour expliquer la décision de devenir membre fondateur de la Super League européenne.

Le monde du football a été ébranlé ces derniers jours après qu’une annonce officielle a été faite dimanche confirmant que 12 clubs avaient l’intention de se séparer et de former leur propre compétition.

Il comprend pratiquement toute l’élite européenne comme Manchester United, Liverpool, Chelsea, Manchester City, les Spurs, Arsenal, la Juventus, Milan, l’Inter, le Real Madrid et Barcelone, à l’exception des clubs allemands et - jusqu’à présent - du Paris Saint-Germain.

À présent, le directeur général Ivan Gazidis a écrit une lettre aux sponsors du club pour annoncer la nouvelle compétition de Super League et réitérer l’importance de la participation continue du club à la Serie A.

« Chers partenaires, en tant que membre important de la famille milanaise, je voulais vous écrire sur l’annonce d’hier soir (avant-hier) sur l’avenir du football européen », a-t-il déclaré (via Calcio e Finanza).

«Milan est heureux de confirmer qu’il est l’un des 12 principaux clubs européens qui se sont réunis pour créer une nouvelle compétition en milieu de semaine, la Super League.

«L’objectif est de créer un format dans lequel les meilleures équipes s’affrontent plus régulièrement, améliorant ainsi la qualité globale et l’intensité du football européen.

«Nous sommes convaincus que cette nouvelle compétition à 20 équipes captivera l’imagination de milliards de fans de football à travers le monde et représentera le début d’un nouveau chapitre passionnant dans le football.

«L’industrie du football, comme beaucoup d’autres, a récemment traversé une période d’instabilité et de difficultés financières importantes, accélérées par la pandémie mondiale de COVID-19.

«La Super League apportera une valeur et un soutien à l’ensemble de la pyramide du football avec des ressources financières accrues, augmentant considérablement les paiements de solidarité aux ligues nationales et au football de base.

«Avec également la création d’une ligue féminine correspondante, qui représentera un pas en avant transformateur pour le football féminin. Parallèlement à l’engagement de créer ce nouveau tournoi européen, les clubs fondateurs s’engagent également sur le long terme dans leurs championnats nationaux.

«La Serie A restera la compétition de week-end la plus importante en Italie et Milan est fier de rester une partie importante de l’apogée du football italien. Les clubs ont hâte de discuter avec la FIFA, l’UEFA et toutes les autres institutions de football pour travailler ensemble en partenariat afin de fournir une structure qui sera bénéfique pour le football dans son ensemble.

«C’est une période passionnante pour le Club, pour vous en tant que partenaire et pour le football européen. Nous sommes impatients de faire ce voyage avec vous et nous vous tiendrons au courant des développements au fur et à mesure de l’avancement du projet. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions. »

Source : Gazidis explains Milan's decision to join Super League and outlines key aims in letter to partners

Je ne vois pas comment on peut soutenir la FIFA et l’UEFA tant ce sont des organisations gangrénées et corrompues; avec cette ESL les puissances mondiales du foot ont au moins le mérite d’être honnêtes et claires: C’est nous qui sommes influents et créons le spectacle, à nous de décider le format et la redistribution des revenus.

Pour l’exemple du Milan, vous vous souvenez que dans un passé proche on était en galère pour se reconstruire; l’UEFA (qui a gracié le PSG, City et j’en passe sur ces mêmes fautes) nous sanctionne et oblige a renoncer à notre acquis européen cette saison qui aurait pu booster nos joueurs et revenus (même légèrement)
Je ne fais plus confiance à ces organisations pour ma part

Et c’est avec grande joie que je constate la détresse d’un club condescendant comme l’Atalanta ou Rome/Naples qui s’est retrouvé à jouer les grands rôles en Serie A par hasard et se pense légitime d’une compétition comme la LDC/ESL chaque année

Merci @El_Virgo pour ta réponse. Je comprends mieux ton point de vue. On diverge sur le postulat de base c’est à dire le constat de la crise et de la situation financière. Je pense qu’elle est beaucoup plus grave que cela, au point où une SL est la solution la moins pire et c’est ce qui explique la suite de mon raisonnement.

Pour réagir à la publication de Gazidis, il y a une question que je me pose depuis hier. Qu’est ce qu’ils veulent negocier avec l’UEFA au juste ?
Si ils créer une compétition concurrente, il n’y a plus rien à négocier non ? Et puis la présence en championnat se négocie directement avec les fédérations nationales n’est ce pas ?

1 « J'aime »

La réalité du projet, c’est qu’il a été conspiré par une élite. Dès lors, on peut parler de clubs écartés.
Quand bien même on aurait un championnat européen dans 20 ans, les gros auront eu ce qu’ils veulent en étant dans une situation d’intouchables, tandis que de nombreux clubs ne sauront encaisser le choc de ce passage en force.
L’amabilité n’étant pas de prime sur ce paragraphe, je t’invite également à regarder la réalité des choses en sortant de la rhétorique de Pérez.

Donc les contestataires ne seraient que des moutons effrayés qu’il faut remettre dans le rang ?
Entre les personnes qui agissent uniquement par intérêt et ceux qui ne réagissent qu’à la peur, il y a des personnes qui s’expriment au nom de leurs valeurs et leurs convictions.
Les changements que tu évoques ont laissé beaucoup de monde sur le carreau, et la SL en laissera encore plus. Parmi les acteurs du monde du football, comme chez les spectateurs.

Dans deux générations on n’en parlera plus certes, car les fans auront grandi avec ce système.
Pour autant, écarter tous les arguments contre la SL et les problèmes que ça occasionne aujourd’hui, c’est d’un cynisme que je ne goûte pas. L’argumentaire d’une élite déconnectée, en somme.

La C1, et même les championnats domestiques, perdent tout pouvoir financier et capacité d’engranger des revenus avec les droits TV si on les ampute de 12/15/20 clubs.
C’est la mort de ces compétitions et des autres participants, qui en sont toujours dépendants. Faire mine de l’ignorer est profondément malhonnête.
Tout comme ton postulat visant à mettre toutes les personnes pensant différemment dans une telle impasse intellectuelle.

Tout comme faire mine d’ignorer que ce sont les grands clubs qui poussent l’UEFA à toujours plus d’élitisme depuis 15 ans, et qu’ils sont les initiateurs de ce système d’invitations.

(Toute opinion dans ce message n’est qu’une réponse à ta manière de présenter/résumer la situation, que je trouve à la limite de l’indécence. Il n’y a aucun jugement de valeur de ma part te concernant. Sache que j’apprécie largement tes post et ta contribution de manière générale :wink: )

2 « J'aime »

Je pense que le conseil des 12 veut récupérer l’image de la LDC et son nom, mine de rien c’est une marque forte et avec une histoire importante; l’UEFA va bientôt se retrouver dos au mur et devras engager les négociations

Le vrai but de ce coup ESL c’est de réformer la LDC en profondeur et la privatiser je pense

On peut pas leur en vouloir d’avoir respecté les règles, la Roma a été forcée de se séparer d’Alisson et Salah par ex, ce n’est pas rien.

Si ces clubs se retrouvent où ils sont c’est parce qu’ils ont bien bossé aussi.

1 « J'aime »

@Dienao a très bien répondu, mais vraiment il y a des choses qu’on n’aurait jamais voulu lire.

De ton point de vue le PSG qui fait 400M sur un mercato et se retrouve sans aucune sanctions c’est normal et bien bossé ?

Si vous kiffez voir l’Atalanta humilier chaque année Milan c’est votre affaire

Là par contre tu abuses je trouve , alors l’attitude est peut être basse de vouloir l’expulsion mais leur projet sportif à la DEA tient depuis quelques années et c’est une des rares équipes à proposer du jeu même et ne produit pas le même 3-5-2 horripilant de l’Inter

A nous d’être meilleurs , plus concentré etc aussi

:grin:

Ca n’aura pas tenu longtemps.

Déjà hier on parlait de scissions entre eux avec 2 clubs anglais qui savaient plus où se mettre. (City&Chelsea étaient cités comme potentiellement ces 2 clubs).

Entièrement d’accord, c’est un beau projet mais c’est justement mon propos, est-ce que si y’avait pas eu le gatekeeping UEFA à l’encontre des gros projets de relances (type Milan, Inter etc…) ces jeunes projets n’auraient pas eu de place en LDC très certainement et les attitudes de ces équipes (je parle des présidents comme De Laurentis, Percassi) seraient moins dans le show off tel que je le perçois

Cette ESL va redimensionner un peu tout ce monde c’est une bonne chose selon moi

Gravina élu au comité exécutif de l’UEFA …

Encore un dinosaure

Je parle pas du PSG mais des clubs italiens que tu as cité et qui ont su s’adapter à la situation économique, le plus bel exemple c’est l’Atalanta qui s’est construit une très belle équipe sans mettre 40 millions pour un Piatek ou un Andre Silva.

Si on en est où on en est aujourd’hui c’est d’abord et surtout de notre faute mais c’est l’UEFA qui nous a maintenu la tête sous l’eau.

Et non je ne kiffe pas que Milan se fasse humilier par la Dea mais faut savoir rester sport.

Boris Johnson on the ESL: « We should drop a legislative bomb to stop it and we should do it NOW ».

les politiques s’en mêlent.

Depuis hier , que ça soir l’Elysée ou Brachi en Italie

Journée amusante : Le président de l’UEFA qui remercie son pote Nasser pour son soutient et le Président de la FIFA qui sort que l’on doit rester souder etc

Et arrive le monde : Procès FIFA : pour la justice suisse, Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke avaient « conclu un arrangement corruptif

Le timing est beau

Parce que ce sont ces clubs d’élite qui attirent les regards et les investisseurs donc oui, quand on cherche de l’argent c’est eux qu’on cherchent pas et non des clubs de moindre envergures.

Et bah voilà, j’attendais que tu le dises enfin.
Parce que dans l’histoire j’ignore rien du tout, je prends au contraire les faits comme ils sont, quand bien même froids ou cyniques, je me base sur du concret.

Sans les locomotives de la SL la C1 perd en crédibilité et en attractivité. Maintenant que c’est un point finalement acquis on revient à la base du projet :

  • les gros sont insatisfaits de la gestion calamiteuse du foot par les instances qui ne maximisent pas les revenus, pas seulement pour eux, pour tout le monde, et font sécession pour lancer un projet plus ambitieux.

Ta vision des choses est impossible @El_Virgo tu peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
A partir du moment où tu conçois le fait que ce sont les gros clubs qui sont la vitrine de la C1 et que leur départ est un immense préjudice, bah tu rejoins l’argumentaire de Perez.

Tu peux pas exiger de ceux qui génèrent l’argent qu’il acceptent de ne pas être payés à la hauteur de leur importance.

Dans ta vision romantique des choses les gros restent soutenir les petits quitte à ne pas être traités et rémunérés à leur juste valeur pour la beauté du sport, la justice et l’équité.
Si la vie était si facile ça se saurait, quand t’as le pouvoir tu peux chercher à en faire profiter les autres mais pas avant de t’être assuré que toi même soit traité convenablement et à la hauteur de ton apport.

Mais encore une fois je n’ignore rien, j’accepte volontiers cet état de fait parce qu’il est inéluctable et quand bien même triste.
Tout le monde rêverait d’un monde magique où les petits auraient les mêmes chances, que le sport dans son caractère aléatoire puisse écrire de belles histoires de façon récurrente etc.

Ca ne marche pas ainsi.
Pour un investissement à rentabilité de 10% celui qui investira 100€ touchera moins que celui qui peut investir 1M, équité face à la proposition mais pas sur le fond. Bah les clubs de foot c’est la même chose, t’auras beau proposer un système aussi équilibré que possible les gros d’ors et déjà établis en profiteront davantage.

Je n’ignore rien, j’ai accepté que l’élite sera de moins en moins bousculée avec le temps et c’est justement tout ce que j’essaie de faire comprendre ici.

Critiquer une certaine suprématie, la création d’une élite, dans le fond c’est juste, dans la forme c’est logique, mais c’est bien trop tard et voué à l’échec. Refuser le changement c’est se battre contre des moulins à vent.

Pour la fin du message il en est de même pour moi y a vraiment aucun animosité qui se dégage de ce débat on a juste une vision du foot extrêmement différente et c’est pas la 1ère fois qu’on le voit.
Je pars du principe que j’ai une vision froide, réaliste et effectivement fataliste des choses là et du coup forcément ta position me semble très candide, c’est tout.

1 « J'aime »

De toute façon, quel que soit notre avis sur le sujet, nous ne pouvons pas aller à l’encontre de l’histoire, cette SL était destinée à voir le jour en raison de l’inflation incontrôlée et peu à peu insoutenable que rencontrait le football sous l’impulsion de Perez à la fin des années 90’/début 2000. Désormais que ce même Perez se rend compte que la dérégulation qu’il a mise en place le rattrape, il se met à l’initiative de la création de cette SL pour contenir l’hémorragie (que ce costume de pompier pyromane lui sied à ravir).

Maintenant, il est clair que l’UEFA a sa part de responsabilité en ayant été incapable de mettre en place un système de régulation vraiment cohérent et équitable. Cette organisation a mobilisé d’énormes revenus avec une redistribution arbitraire dans leurs propres intérêts et des jeux politiques toujours plus malsains et en ce sens, c’est leur punition qui vient.
La crise covid est en train d’accélérer tous les changements qui étaient programmés sous 10/20 ans dans toutes les activités et ici, le football paie le fait que les clubs se sont surendettés inconsidérément en misant sur une croissance illimité des revenus et du fait que l’UEFA s’est largement gavée sur le dos de cette économie sans prévoir la seule chose qui pouvait pérenniser son pouvoir sur le football européen: mobiliser une partie de ces revenus pour créer un fond de solidarité permettant de soutenir les clubs victimes d’une crise comme celle rencontrée actuellement par des prêts à faible intérêt. En se montrant dépassée par la crise actuelle, l’UEFA n’a fait que révéler son inefficience, ce qui a ouvert la voie vers cette SL la supprimant de l’équation.

Toutefois, l’organisation des compétitions européennes par l’UEFA avait pour mérite d’au moins maintenir l’importance des championnats domestiques, ce qui demeure l’essence première du football que de mener cette course de fond où il ne faut prendre personne de haut pour l’emporter et sans cesse se renouveler sous peine de voir son leadership contesté par des clubs plus novateurs dans leurs idées.
Je comprends que l’idée de voir une surmultiplicité du nombre de grosses affiches puisse séduire, on aime tous ce genre de confrontation de prestige mais quand c’est au détriment des championnats locaux, je trouve cela terriblement triste et destructeur d’un point de vue global. Perdre l’émulation que cela apportait en devant d’abord dominer son championnat domestique par des idées cohérentes dans le jeu et la politique sportive pour aller se confronter aux hautes sphères du football, c’est dénaturer ce sport et laisser de nombreux clubs méritants sur le bord de la route, eux et tous leurs tifosi.

En outre, je comprends que quand on ne regarde que l’intérêt du Milan, le fait de faire partie intégrante de cette révolution puisse rendre heureux certains puisque ne pas en faire partie nous aurait définitivement mis à l’écart. Pourtant, malgré cela, j’espérais plus de grandeur pour notre club en le voyant plutôt se redresser par sa capacité à révolutionner le jeu (comme par le passé lors de chacune de nos sorties de crise) plutôt que miser sur cette révolution aux incidences inquiétantes pour le reste de ce sport et nous dire que nous ne devrons cette fois-ci notre redressement qu’à notre histoire, notre nom, notre popularité et l’aspect marketing du nom Milan, soit que des motifs largement déconnectés du sportif. En ce sens, pour moi la déception domine.

P.S: je suis impatient de voir les contours du système de régulation qui sera mis en place dans cette SL car même si l’éthique de l’UEFA était désastreuse, je doute que celle de la secte des grands clubs soit plus louable quand on voit leurs liens avec les agents, leurs casseroles sur le marché des enfants mineurs et leur gestion humaine et sportive. En ce sens, un encadrement par la FIFA serait bienvenue je trouve car malgré leurs casseroles, comme le dit @El_Virgo, cet organisme garde une vision globale limitant certaines dérives de ce sport (cf l’encadrement du transfert des enfants mineurs par exemple qui devenait monnaie courante dans certains grands clubs par exemple).

3 « J'aime »

Un peu condescendant mais il a pas tord. Idem pour la Champions, sur les dernières 20 années, il y’a que le porto qui a réussi à gagner et qui n’est pas dans les 12 clubs fondateurs.

Edit: + Bayern / merci pour le rappel

1 « J'aime »

Et dire que l’Inter va bientôt gagner un titre que l’Atalanta malgré tout le suçage reçu ne gagne pas.

Le foot a quand même plus de 100 ans et si on pouvait devenir un grand club sans argent ça se saurait. On est tellement dans la dictature de l’instant qu’on en vient à comparer une équipe à un club de légende.

L’UEFA a trop ignoré les entités qui maintiennent ce sport depuis plus d’un siècle.

2 « J'aime »

Le Bayern qui a refusé sinon mais oui.

1 « J'aime »