Projet de Superligue Européenne

Désolé mais je trouve cette intervention lunaire.

Reprocher à l’Atalanta de ne pas gagner le titre tout en omettant que si le football ne se jouait que sur la puissance financière et non en grande partie sur le terrain, ce club ne devrait jamais pouvoir être en course pour la 2nde place, je dois avouer que je ne comprends pas la logique.
La Dea est un exemple de croissance dans la durée malgré un système déjà suffisamment élitiste pour essayer d’empêcher ce genre de surprise et c’était rafraîchissant pour ce sport que de voir la hiérarchie être bousculer par de nouveaux intervenants imprévus. Justement, en plus de 100 ans comme tu dis, l’histoire du football s’est construite ainsi: par la chute de certains clubs, l’émergence de nouveaux, le redressement d’autres et ainsi de suite…
Même si une élite s’est construite au fil du temps, il était sain de la voir obligée à combattre pour conserver ce statut et non pas qu’il soit considéré comme définitivement acquis même avec une politique sportive désastreuse.

Enfin, finir par le fait que l’UEFA a trop ignoré les clubs de l’élite alors que justement, les plus farouches opposants au FPF reprochaient à l’UEFA de faire ainsi l’inverse, je ne te rejoins pas. Toutes les réformes de la C1 ont été faites en concertation avec ces clubs pour répondre à leurs vœux.
Justement, là où il y a encore 20 ans, des clubs comme le Celtic, le Feyenoord, Porto, etc… pouvaient bousculer la hiérarchie européenne au point de gagner une C3, jouer une finale, aller loin en C1, on peut constater que ces clubs issus de championnats mineurs ce sont fait engluer par toutes les réformes prises par l’UEFA au point d’être des figurants ou pire, disparaître de la scène européenne…

Je suis le premier à avoir de nombreux griefs contre l’UEFA mais je crois que tu attaques par le mauvais angle sur ce coup.

4 « J'aime »

C’est déjà assez dur comme ça de jouer « l’avocat du diable » dans cette histoire et je vous assure @Ryuka et @kdd11 que vos récentes interventions ultra réductrices en mode, à peine caricatural, « les petits clubs de merde sans pognon ne méritent rien quand bien même ce qu’ils font sur la pelouse », n’apportent absolument rien au débat et décrédibilisent totalement la moindre prise de position « positive » en faveur de la SL ou tout du moins de la compréhension du pourquoi elle a été créée.

L’Atalanta de ces dernières années s’est élevée dans la hiérarchie à travers une attitude sur et en dehors du terrain totalement dans le bon sens et elle mérite ses succès.
Défendre la SL ne signifie pas écraser les petits et les insulter comme vous faîtes.

4 « J'aime »

Le notre étant Donnarumma je pense que lui il doit plutôt faire la fête. Ca parle gros sous, tout ce qu’il aime.

Que des joueurs soient déçu oui je le comprend mais il va faire quoi ? Grève ou demander à être transférer au PSG ?

Il est pas outré quand son club sans être champion va quand même en Champion à ce compte là

Mais tout ce souk , faudrait plusieurs saisons pour en faire une bonne série

La création de la SL met en avant les poblemes actuel mais le mauvais coté du populisme donne le beau role à l’UEFA c’est dommage

1 « J'aime »

Les fossoyeurs du football ne peuvent pas en être les sauveurs. Si l’objectif était de sauver le football des mains du grand méchant UEFA, ça ne se serait pas fait en petit comité de 12, et ils auraient eu beaucoup plus de soutien.

Les championnats tels qu’on les connait vont mourir. Prenons la PL, comment faire un championnat équitable où 6 équipes ne risquent rien? À partir du moment où l’un des 6 n’est plus en course pour le titre, il peut très bien finir 15eme que ça ne changerait rien du tout. Hormis course au titre, on aurait 6 équipes qui ont le loisir de choisir leurs matches comme des entrainements, sans même mentionner l’écart économique qui va encore se creuser. Super équitable pour le reste…

Qu’ils se montrent jusqu’au bout-istes dans leur idées et créent leur ligue fermée de façon claire serait peut-être la meilleure des choses. On pourrait reconstruire sainement, loin de leur folie inflationniste. Car leur postulat de base est totalement faux. Monaco, l’Ajax, l’Atalanta, les équipes de Klopp … le melleur spectacle prend sa source dans les idées, pas l’argent. Il y a indiscutablement plus d’argent maintenant qu’il y a 15 ans, le spectacle en est-il meilleur? Je ne m’infligerait pas un Juventus-Tottenham cette année, peut importe leur « standing ».

Certains me diront que l’argent achètera les meilleurs, soit, mais tant que les idées ne tariront pas, la flamme viendra toujours d’ailleurs. Oui certains d’entre nous prendront leur pied devant des Leeds-Everton et Atalanta-Lazio. Certains d’entre nous vivent les histoires de tripes et de sueur plus intensemment que les all-stars games convenus. Les rugissements du derby d’Istanbul ou du Mur Jaune ne sont pas des notes de bas de page, mais l’essence même de ce sport.

Laissez-nous tranquille messieurs. Faites votre ligue des super riches en format Tik Tok, et laissez-nous à nos idéaux dépassés.

3 « J'aime »

De Zerbi serait prêt à boycotter le match de demain avec ce qu’on a fait en étant l’un des 12 clubs fondateurs de la SL et il en a parlé à ses dirigeants et à ses joueurs. Il jouera si ses dirigeants le lui ordonne mais explique qu’il a son avis bien tranché sur la question.

Le Bayern confirme officiellement son refus de la compétition.

image

3 « J'aime »

ça m’emmene sur une page d’erreur

Quel sketch… Merci pour les 3 points Roberto !

Non seulement ils seront sur le terrain demain, mais ils joueront en plus le couteau entre les dents pour se payer le scalp d’un futur dissident.

Alors qu’il arrête son cirque et qu’il prépare son match.

3 « J'aime »

Comme toutes les équipes de la première partie de tableau qui voudront gagner leur place en C1 (voir C3) en vue de notre éviction et celles de l’Inter et de la Juve pour la saison prochaine.

Après y’a une scission dans le foot avec deux générations de supporters là, on ne consomme plus le football et ses affiches comme avant

Le football est amené a changer et proposer de la qualité plus que de la quantité, cette ESL c’est le format parfait encore, je comprends que ça peut choquer, perso j’étais pas né quand y’a eu la réforme de la LDC mais ça a du être aussi mal pris

Perso je regarde les 1/4 et 1/2 de LDC l’année passée c’est pas séduisant tout les matchs où c’était pas deux gros clubs étaient des purges

1 « J'aime »

En quoi elles sont réductrices ?

Milan existe depuis 1899 et a remporté environ 48 titres majeurs.

Atalanta existe depuis 1907 et a remporté quel titre majeur ?

Je veux bien qu’on nous dise qu’ils se sont bien adaptés aux nouvelles règles mais penser que 4 années suffisent pour effacer l’histoire, je suis vraiment désolé.

Enfin chacun a le droit d’avoir un avis sans que cela nous mène à une sorte de dictature de la pensée unique.

Si vous pensez qu’un club comme Milan avec les moyens et l’histoire de Milan puisse être mis au même niveau que l’Atalanta parce que l’UEFA refuse même à celui qui prend des risques d’assumer ses erreurs pour aller de l’avant, qu’est ce que j’y peux ?

Dire que la S.L. pose problème c’est une chose mais s’appuyer sur l’Atalanta pour défendre le modèle actuel c’est autre chose.

1 « J'aime »

SI on efface pas l’histoire on devrait retrouver Benfica, Nottingham Forest ou l’Etoile rouge dans les fondateurs. Mais bizarrement non, tout comme les clubs qui se hissent à un niveau décent comme l’Atalanta, juste parce que ces clubs n’appartiennent pas à des riches qui veulent devenir plus riche.

Non mais c’est le principe même du sport, c’est une remise en question permanente.
Si l’atalanta, la Lazio ou un autre fini devant nous il mérite plus que nous de jouer la meilleure compétition européenne, point barre.

2 « J'aime »

On te parle pas d’effacer l’histoire on te parle de leur laisser la chance de ce créer un avenir. A aucun moment non plus on dit que l’UEFA veut nous mettre la DEA et nous sur un pied d’égalité sans raison, leur statut actuel ils l’ont gagné, pas volé et méritent leur classement.

Evidemment que Milan est un bien plus grand club mais tu peux pas cracher sur l’excellent travail effectué par l’Atalanta pour se sortir du ventre mou et devenir un acteur majeur de la Serie A.

4 « J'aime »

Je suis pas mal gêné par ce post et la position d’arbitre que tu prends, non pas dans l’absolu (après tout ce débat pourrait bien bénéficier d’un animateur) mais en ce que tu poses des opinions en postulats, ériges en autant de points de départ des éléments qui peuvent, qui doivent être discutés.

Statuer qu’une certaine « vision des choses [soit] impossible », poser des limitations définitives (« Tu peux pas exiger de ceux qui génèrent l’argent qu’il acceptent de ne pas être payés à la hauteur de leur importance »), en arriver à tomber sur ce quasi point terminal de tout débat qu’est le on-n’est-pas-dans-le-monde-des-bisounours (« si la vie était si facile ça se saurait » ; « ça ne marche pas ainsi », etc), non seulement c’est d’une condescendance assez déplacée dans la forme, mais c’est aussi un biais dans le débat, un postulat regrettablement limitatif.

Plus largement, de très nombreux commentaires ici et ailleurs considèrent que quoi qu’on pense du fond de la SL, l’essentiel est finalement qu’on doive avant tout être « réaliste », s’en accommoder, accepter l’inéluctable, regarder en face qu’on est désormais allés trop loin pour faire marche arrière. Et je trouve vraiment ironique de voir les contempteurs du projet être accusés d’une banale « résistance au changement » : au contraire, en quoi n’avoir que la SL comme horizon est-il autre chose qu’un biais de statu quo, qui prolonge par facilité la période actuelle dans le futur immédiat ?

Ce qu’il se passe dans le foot s’inscrit dans une logique sociale et économique continue depuis les années 80, c’est un fait : mais constater que ça dure depuis 40 ans ne veut pas dire que c’est le sens de l’histoire, que cela a toujours été comme ça, et que cela sera toujours pareil. On peut parfaitement voir plus grand, et regarder dans le rétro peut suffire.

Je reprends encore la phrase : « Tu peux pas exiger de ceux qui génèrent l’argent qu’il acceptent de ne pas être payés à la hauteur de leur importance ». Pourquoi pas ? Prendre cet état de fait comme un postulat indépassable, c’est évidemment la vision du monde de Pérez et Agnelli, mais après ? C’était la vision de Carnegie ou Rockefeller, et il y a bien un moment où c’est devenu socialement inacceptable et où ils ont subi une remise en question politique ; une remise en question contenue vue de 2021, mais monstrueuse en 1870. C’était la vision de Thiers ou de Say quand ils hurlaient contre la progressivité de l’impôt, et ça c’est pourtant imposé comme quelque chose de naturel. La concentration des richesses et la croissance des inégalités est une évidence contemporaine, mais c’est loin d’être linéaire historiquement, et je trouve fort de café de prendre en dérision ceux qui le remarquent.

On peut penser que la vision de Perez tient debout économiquement, et que la SL est ce qu’il manque pour remettre d’aplomb les clubs. On peut aussi penser qu’il se trompe et que son modèle n’est pas viable, économique ou sociétalement. Son idée repose sur une augmentation monstrueuse des revenus de la diffusion TV : il peut en être convaincu, moi je demande vraiment à voir, mais en tout cas c’est un pari, et rien ne permet aujourd’hui de dire qu’il a raison.

Il suppose une élasticité parfaite de la demande en images TV vis-à-vis (d’une certaine idée) du spectacle sur le terrain ? Fort bien, mais ça reste une hypothèse ! J’ai été sidéré de lire plus haut que ça allait forcément marcher parce que ces braves gens « savaient forcément ce qu’ils faisaient » : c’est précisément là que je vois la « naïveté » renvoyée plus haut à ceux qui imaginent un autre football. Mediapro a fini par exploser en France avec le Covid mais leur pari était douteux bien avant cela, en pariant sur des recettes qui n’avaient aucune chance d’arriver. Plus largement, que ces dirigeants et banquiers soient surs d’avoir raison, ou plus cyniquement, qu’ils se disent que même s’ils ont tort ils seront « too big to fall », c’est un pari qu’a tenté et perdu Lehman Brothers et tant d’autres. Ce n’est pas parce qu’on est habitués aux chiffres qu’on a toujours raison, on a 150 ans d’histoire financière qui le montrent.

On est dans une course en avant économique dont la déconnexion de la réalité a tous les traits de la bulle ; historiquement, celles-ci ont généralement tendance à éclater dans la douleur. On court derrière des revenus, qui font enfler les dépenses, qui entretiennent la course en avant des revenus : mais comment prétendre avec autant d’assurance que cela peut être sans fin, que cela va forcément marcher ? On est montés très haut en Italie au tournant des années 2000, avec déjà le dopage aux droits TV et la béquille des plus-values fictives : pour mémoire, ça s’est mal terminé pour certains. Ne peut-on pas imaginer que des CA à 1Md€ demandent des revenus impossibles à atteindre, et que le point d’équilibre est fictif ? Ne peut-on pas imaginer que la décorrélation croissante entre le salaire des stars et celui du reste de la société finisse par devenir intolérable dans un monde en crise économique ?

L’UEFA a de nombreux défauts, mais j’espère vraiment que sa détestation peut engendrer des idées permettant un changement de modèle, plutôt que sa perpétuation en pire. On peut penser que cela n’arrivera pas, mais on ne peut pas dire que c’est simplement impossible.

Ce topic déchaîne les passions parce qu’il est éminemment politique, dans un sens assez noble du terme, on échange au fond sur des valeurs et des visions du monde, ce qui est plus fécond que disserter de l’apport de Castillejo, même si c’est potentiellement plus glissant. Je trouve que c’est important de l’accepter et d’être vigilant les uns et les autres sur le degré d’ouverture et d’attention qu’on s’offre les uns aux autres, par respect mutuel et pour la bonne tenue des échanges.

13 « J'aime »

Vous êtes chiants les gars avec vos romans c’est pénible à lire, allez écrire un livre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Blague à part, merci pour la lecture.

1 « J'aime »

Merci, tu as réussi à exprimer tout ce que je pense.

1 « J'aime »

Concernant mon style argumentatif c’est pas la 1ère fois ici qu’on le qualifie d’arrogant ou de condescendant, c’est jamais le but mais vu le nombre de personnes qui l’interprètent ainsi je dois bien assumer le fait qu’il l’est.
Ca fait bientôt 15 ans que je suis ici et vous y êtes tous habitués, c’est mon côté ultra cartésien qui ressort à chaque fois qu’un débat inclue des variables concrètes et malléables et qu’on leur oppose de la pensée et du sentiment abstrait.

Malgré ça et si la forme peut paraître agressive ou déplaisante à la lecture quand on est dans « l’autre camp » je fais toujours attention au fond, et ce débat n’y fait pas exception.

Ceci étant dit je suis ok avec quasiment l’ensemble de ton excellent post à un paragraphe près :

Les exemples que tu donnes au coeur de cette partie s’appuient sur des phénomènes politiques et sociaux qui dépassent le cadre du foot et ne me convainquent vraiment pas.

Quand t’obtiens un 18 dans un travail de groupe, que toi t’as fait 95% du boulot et que y a un autre mec dans le groupe qui a ce même 18 en ayant simplement rédigé l’intro, t’es forcement frustré. T’as eu ton 18 c’est génial mais tu regardes l’autre et tu te dis que tu méritais mieux compte tenu de ton apport sur le résultat final.
Même situation pour les fondateurs de la SL : ils sont ceux pour qui on achète des abonnements, ceux pour qui l’immense majorité des fans de foot suit les compétitions internationales. Malgré ça l’UEFA refuse de revoir leur statut et s’est fermé à toutes discussions, d’où la révolution.

Donc oui je persiste et signe « Tu peux pas exiger de ceux qui génèrent l’argent qu’il acceptent de ne pas être payés à la hauteur de leur importance ». Tu peux pas leur retirer le droit de se sentir lésés et utilisés pour le « bien commun » pendant qu’on leur refuse un meilleur statut et une meilleure utilisation des fonds qu’ils génèrent.

Maintenant ils sortent un simili bluff « Sans nous vous allez faire comment ? » et en face ça bégaye, parce que l’UEFA sait que son château de cartes s’écroule sans cette solide base de gros clubs.

Ils ont pas voulu consolider leurs bases, maintenant ils en payent le prix.

1 « J'aime »

Si cela se concrétise, et cela semble bien parti, vous préférez y être ou pas?C’est une question simple mais sérieuse