Projet de Superligue Européenne

Ne pas y être c’est dire adieu à l’élite européenne donc vaut mieux en être quelque soit notre forme à l’avenir.
Après dans le principe ne pas y être ça demande juste de bosser plus, plus longtemps avant de se faire découvrir/remarquer pas la SL. Dans tout les cas je doute que club change de cap drastiquement. On est sur un bon chemin quoi qu’il en soit, le gain sera juste plus grand d’un coté et l’ascension beaucoup plus rapide

Je comprends la réponse, mais trouve que ça peut aussi largement se discuter. Si on considère que les grands clubs ne dépendent que d’eux-mêmes et sont les seuls à créer de la richesse, on pourrait effectivement rapprocher la SL de ton exemple de l’exposé, plutôt que de ceux que j’ai pointés plus haut. Mais quel est le degré d’interdépendance, à quel point est-ce que les grands clubs pourraient exister sans les petits (leurs centres de formation entre autres, mais j’imagine qu’on peut aller loin) ?

Au-delà des choix philosophiques de redistribution des richesses (progressivité, proportionnalité), je vois vraiment pas comment on pourrait trancher la question, faute de pouvoir quantifier (économiquement mais pas seulement) l’apport des petits clubs pour les grands.

Pour cette question, on va avoir la réponse très rapidement avec la création de la Superligue. Qu’elle soit plus ou moins ouverte, ça restera de toute façon les gros clubs qui vont la faire vivre.

Il est difficile en tout cas d’y répondre maintenant. Mais pour la première fois dans l’Histoire du foot (je pense), on va enfin avoir une réponse sur cela.

Perso, de manière générale, et sans estimer que la SuperLigue est une bonne idée (je renvoie à ce titre à mon post du dessus pour mon avis), je trouve en tout cas que ce qu’on vit en ce moment, au-delà du déchainement des passions que cela provoque et des débats en général hyper chouettes et argumentés qu’on peut lire ici, est extrêmement intéressant à plus d’un titre.

En ce qui me concerne en tout cas, je me suis souvent posé des questions sur le niveau d’omnipotence de l’UEFA, sur le besoin réel qu’avaient les grands clubs envers cette association, et vice versa d’ailleurs, et également le niveau d’interdépendance grands clubs/clubs plus modestes.

On va enfin savoir qui va réellement se casser la gueule. Personnellement, j’ai tendance à penser que les gros clubs ont extrêmement bien analysé l’idée et savent où ils vont mais comme tu l’as excellemment rappelé, nous ne sommes surs de rien. Et donc, ça rend tout cela franchement captivant de mon point de vue.

3 « J'aime »

Tu dis ?

Cette photo n’est pas truquée.

1 « J'aime »

On commence à lire que l’UEFA cherche des investisseurs , c’est un combat à celui qui à la plus grosse ?
Typiquement à part menacer aujourd’hui est ce qu’ils ont répondue à des attentes des « petits » club ?
Encadrement des masses salariales ou le zbeul des agents ?

Des propositions pour le foot en sommes que j’attends de l’institution maitre .

La réaction de la Curva.

1 « J'aime »

Ouais

https://www.instagram.com/p/CN5FN7fKkmu/?igshid=19uy3gi3bp4qa

1 « J'aime »

Alors qu’ils viennent de voter une réforme à l’horizon 2024 et à l’unanimité, louche, ça sent le coup de bluff pour calmer l’effervescence SL

C’est donc bien la preuve que la SL est une menace pour l’UEFA.

Chelsea veut se retirer !!!

Je prie pour que l’Inter fasse la même chose !

Ca couvait depuis hier. City est également à 2 doigts d’en faire de même.

Et vu comment c’est le feu devant Stamford Bridge la Curva plutôt qu’un communiqué devrait plutôt se déplacer à San Siro demain.

Pour Pep qui claque 100 millions par mecs , à un moment faut trouver l’argent aussi

Ils ont pas signé pour 23 ans ou un truc comme ça

Va savoir…

En tout cas BBC, The Telegraph, Sky, The Guardian et autres médias sont unanimes sur le sujet. Chelsea est vraiment plus chaud du tout et veut se tirer. :grin:

https://rmcsport.bfmtv.com/amp/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-un-tribunal-de-madrid-interdit-toute-mesure-contre-la-super-league_AV-202104200387.html

Ça va vite la justice en Espagne…

Je dirais juste que les clubs se sont un minimum préparé avant de faire cette annonce .

Je pensais pas qu’ils suivraient aussi vite par contre City. :sweat_smile:

Un Drama de 48h, c’était sympa.

Qui sera la suivant maintenant. Peut être le Barca puisque les Socios doivent aussi avoir leur mot à dire (ce qui répond à la question de ce fameux contrat de 23 ans qui n’est pas signé donc).

Effet domino, c’est parti.

En effet City veut partir aussi !!

Ce sont quand même des vrais baltrinques ces deux clubs. Ils ont dépensé sans compter ces dernières années et la ils font les bien pensant, je me marre bien tient.

3 « J'aime »

Le Qatar, les Saoudiens et un Russe qui sauvent le football européen c’est beau ^^