Projet de Superligue Européenne

Bon j’étais pas très loin. :joy:

Qui à gagné dans tout ça ?
L’UEFA ou les 12 ?

Les rebelles car 48 h on vois que ça Ceferin cherche du pognon

ça va finir dans une grande photo de famille avec en sous titre
Le football va revivre

Chelsea ça fait vraiment rire putain, le club qui a recruté 500 jeunes, à un club satellite dans un autre championnat, a recruté des mineurs et les mecs reculent quand ça chauffe au nom de principe moraux qu ils baffouent depuis 10 piges.

C est vraiment fun ce drama en tout cas, entre les clubs, les joueurs, les entraineurs qui se placent en chevalier blanc tout en mangeant de ça. C est savoureux.

Cette société des oeillères est vraiment à gerber.

3 « J'aime »

Chelsea, City, Atletico !!

Qui est le prochain ?

Je veux voir l’Inter prendre ses couilles et partir de ce cirque !

On parle de dissoudre la SL. Discussion ce soir entre les 12 clubs.

On s’est bien amusé en tout cas.

Tout ça pour ça, quel sketch :clown_face:

4 « J'aime »

48h de débat ce fut marrant nonobstant

1 « J'aime »

ça aura été un coup de pression réussit mais ça ne changera rien au foot au final …

Ça c’est pas sûr, l’UEFA a été attaquée comme jamais, j’ai l’impression qu’elle fera tout pour contenter les clubs à l’avenir.

Agnelli en aura pris pour son grade et passera avec Perez pour un clown. Que du bon.

Laisse Allegri en dehors de tout ça, il a rien demandé le pauvre ! :grinning:

Pfff traître, tu as Edit. Mon message veut plus rien dire du coup. :frowning:

3 « J'aime »

Par contre mon like reste valable :grin:

1 « J'aime »

A court terme, je pense que le succès financier de ce projet est quasi-assuré sans quoi JP Morgan n’aurait pas suivi en allant jusqu’apporter aux clubs participant la couverture nécessaire pour mener à bien leur scission avec l’UEFA.
Sachant que les clubs peuvent plus ou moins calculer leurs revenus marchandising via le nombre de followers qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux, les contours d’un business peuvent assez aisément se dessiner en plus de la référence au modèle actuel de la C1.

Je pense que la question se pose plus à long terme comme l’expose @Krakow car ces revenus vont offrir au club l’opportunité de poursuivre la même folie inflationniste à plus grande ampleur alors que la croissance ne sera pas infinie. C’est cette gestion qui mène le football à cette crise actuelle que rencontre le football sous l’effet du covid en élément déclencheur et dont les premiers responsables sont les clubs les plus nantis eux-mêmes (coucou Perez) avant l’UEFA (qui ne fait preuve d’aucune vision non-plus c’est certain).

Sur une temporalité plus longue, je vois deux points de menace à ce projet pour le moment:

1- si les clubs ne revoient pas leur modèle de gestion en réduisant la voilure des dépenses au lieu de se servir de cette nouvelle manne financière pour alimenter toujours plus un gonflement plus excessif de la bulle spéculative actuelle, il n’y aura pas de nouvelle porte de sortie cette fois-ci;

2- le public est excité de voir des confrontation entre grands clubs actuellement car ces évènements sont rares et viennent ponctuer une parcours de fond où il ne faut négliger aucun adversaire. Qu’en sera t’il lorsqu’au fil des ans, les confrontations entre grands clubs seront une habitude et non plus un évènement?
L’excitation sera t’elle la même de voir toujours les mêmes affiches et sans grand enjeu au point de toujours encourager le public à dépenser une partie de son pouvoir d’achat dans ce spectacle?
Le public, qui subira en partie le retour de bâton de la crise covid avec un pouvoir d’achat qui risque fort de diminuer, sera t’il toujours prêt à long terme à se priver pour voir un format auquel il risque de se lasser?

Seul le temps répondra à ce questions et pas dans les premières années forcément.

4 « J'aime »

J’avais surtout édité avant de lire le tiens. Je m’étais rendu compte de ma faute de nom au moment de valider mon message. :eyes:

1 « J'aime »

Ce que je trouve dommage avec ce debat ESL, c’est que ca se resume presque a du j’aime ou j’aime pas le couple UEFA/FIFA.

Perso, cette super league elle m’en touche une sans faire bouger l’autre. Deja, la competition ne m’interesse pas. Ou du moins, c’est l’idee que X clubs soient intouchables qui ne me plait pas. Je dois avoir un cote communiste qui sait. Mais pour moi, le merite doit etre quelque chose que le foot doit defendre. Si c’est comme en NBA avec 0 relegation, ben ca me fait pas vibrer. Voir les memes matchs chaque annee aussi ca m’emballent pas plus que ca.

Donc si l’ESL se maintien, je peux tres bien me passer de regarder les matchs. Deja que je ne regarde plus qu’une poignee par an, ca changerai quoi pour moi de m’en passer?

1 « J'aime »

Le mot-clé de la phrase que tu as citée (« La réalité du projet, c’est qu’il a été conspiré par une élite »), ce n’est pas « élite » mais « conspiré ».
La nature dont la Super Ligue a été imaginée et imposée, va faire beaucoup de mal à l’ensemble des clubs de foot qui se retrouvent privés de cette exposition si chère à Agnelli, sans aucune possibilité de se retourner.

Je te demande d’éviter d’essayer de me mettre dans une impasse intellectuelle et non seulement tu le fais, mais tu t’en féliciterais presque. Glorieux.
Car je pars du même fait que toi et Pérez, à savoir que ce sont les gros clubs qui font l’attractivité de la C1. Pourtant, il est possible d’en découler une pensée totalement différente et d’arriver à des conclusions qui ne le sont pas moins.

De la même manière, tu me prêtes une vision romantique des choses en te plaçant du côté des réalistes. C’est un autre procédé malhonnête pour réduire et diminuer ce que je veux dire, en répondant volontairement à ce que tu voudrais que j’aie dit.
Tu m’as même nommé parmi les « contre » comme tu les appelles. Problème : je ne fais que clamer ma neutralité sur ce débat, et veux juste clarifier certains points que je vais développer.

Les gros clubs font partie d’un écosystème sans lequel ils ne seraient rien. Rappelons-le pour commencer.
Qu’ils soient devenus plus gros que lui et qu’ils veulent s’en affranchir pourquoi pas. Mais :

  • Ce ne sera pas justifié par des discours comme ceux de Pérez sans que les gens y trouvent quelque chose à redire.
  • Ce passage en force de la SL sera probablement une catastrophe pour de nombreux clubs déjà fragilisés par la pandémie. Le temps que les revenus ruissellent vers les sous-clubs du continent, ils seront déjà morts (Si ça arrive un jour, mais restons simple). Aucune solution n’a été proposée.
  • La SL ne correspond pas aux attentes du public, ni même aux footballeurs eux-mêmes. La levée de boucliers face au projet nous indique bien que peu de monde a envie de voir 4 Juve-Real par an, sans aucun risque d’élimination d’une des équipes. Là réside un enjeu qui ne sera pas admis par les 12 : les grosses affiches sont souvent synonymes d’élimination pour une des deux équipes (surtout celle présidée par Agnelli). Ce nouveau système est avant tout pensé pour garantir des revenus, au mépris de l’équité sportive mais aussi et surtout de la tension sportive, sans laquelle il n’y a pas de spectacle.
  • Les membres fondateurs ne sont pas légitimes sur le plan purement sportif. Qui, parmi les 12, a vu les quarts de finale de la C1 tous les ans sur les cinq dernières années ? Si nous vivions la situation de domination fantasmée par Pérez pour soutenir ses propos, je serais d’accord pour considérer les choses autrement. Mais il n’en est rien. Pire, c’est la SL qui va briser la croissance des clubs car si je regarde la PL, je vois une dizaine de clubs qui peuvent prétendre à la C1. En Serie A commence à s’installer un top 7 plutôt solide. Ainsi, la pandémie n’est pas moins un facteur qui a précipité la SL que la couardise des présidents, qui préfèrent en passer par la politique plutôt que le terrain pour assurer leur hégémonie.
  • Quelle légitimité ces clubs ont à rester dans les championnats après en avoir ruiné l’intérêt sportif et financier, à jouer contre une concurrence exsangue qui ne vit pas dans le même monde ? Je trouve ça incroyable que l’on puisse soutenir cela et accuser les autres de vouloir « le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. »

A l’inverse, j’ai aussi des raisons d’être pour la SL :

  • En tant qu’européen convaincu, je suis pour l’instauration d’un championnat global. C’est effectivement l’avenir. Mais je suis contre la manière dont c’est annoncé et imposé, au mépris des intérêts de 99% des clubs.
  • Pour autant, je concède que le côté choc de cette annonce était nécessaire. Mais maintenant, il s’agit de réfléchir et de voir plus loin que le bout de son nez/ses intérêts.
  • La possibilité de renverser l’UEFA et de mettre le football entre les mains de ses propriétaires légitimes est intéressante. Cependant, on ne remplace pas un tyran par un autre, et les propriétaires légitimes ne sont pas automatiquement un club fermé de 12 qui est auto-élu pour des raisons purement économiques.

D’autres solutions sont envisageables. Par exemple, on pourrait créer un championnat européen qui remplacerait les différentes coupes d’Europe en milieu de semaine. On y enverrait des clubs qui se qualifieraient via leurs championnats, ce qui permettrait de cocher toutes les cases de l’agenda de la SL (des matchs entre gros toute l’année garantis, plus de matchs européens, etc.) sans détruire les championnats et la notion de mérite. Mieux, on assisterait à une élévation du niveau général des clubs, sur le modèle de la PL : à savoir un enrichissement général. Car arguer que les clubs vendeurs vont gagner énormément d’argent en vendant leurs joueurs au club des 12 est ridicule. Tout le monde ici sait qu’on ne se développe pas en vendant ses meilleurs éléments. Surtout quand on est bousculé par une situation financière toujours plus précaire.
Il n’y aurait qu’une case de l’agenda de la SL qui ne serait pas cochée : on n’aurait pas la création d’une caste intouchable. Ce qui est un des grands objectifs visés. Ce n’est pas admis par Pérez et son discours bien ficelé, mais ça siffle entre les dents d’Agnelli depuis des années.
Il a en effet beaucoup de mal à admettre que chaque année les compteurs soient remis à zéro et que sa Juve doive reprouver qu’elle mérite sa place. Une position que je peux comprendre venant d’un héritier qui a toujours vécu dans une bulle dorée, mais que je ne conçois pas venant de forumeurs sur Solo. J’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose d’excitant dans le fait que nous commencions tous avec zéro point lors de la première journée, mais peut-être suis-je trop candide.

A ce propos, je te renvoie à l’excellent post de @Krakow. Pour ma part je ne souhaite plus continuer ce débat que j’ai trouvé extrêmement désagréable à cause de ta volonté de dénigrer toute tentative d’esprit critique au moyen de procédés rhétoriques aussi malhonnêtes que grossiers.
Heureusement que certains se refuseront toujours à enfermer leur pensée ou à ployer le genou aussi facilement que tu le fais. Ils n’auront pas toujours raison, mais ils sont indispensables dans le débat qui mène vers de réels progrès.

2 « J'aime »

Bon bah demain faut vraiment gagner du coup :sweat_smile:

Et peut-être sans Hakan Theo Ibra et Bennacer ( remplacé par Meïté alors qu’on a Tonali :face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting: )

1 « J'aime »

United et Arsenal aussi out selon les dernières rumeurs. Quel sketch. :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »