Projet de Superligue Européenne

Je comprends mais je pense qu’il y a des choses qu’il ne faut pas changer, si les 2 géants écossais rejoignent la Premier League, c’est génial pour eux, ce sera sympa au début pour les anglais, une curiosité, mais ça ne changera pas grand chose au championnat.
Par contre les dégâts faits au championnat écossais seront terribles.

Oui fin dans ce cas c’est bien beau de parler d’intégrer les clubs de Glasgow à la PL mais quid du reste des clubs écossais ? Je trouve ça d’ailleurs très surprenant que certains qui étaient totalement contre l’idée d’une SL en y voyant un regroupement élitiste soit plutôt pour ce genre de concept. Les clubs restants seront donc lésés, je ne vois donc pas de différence avec la SL.

Il en va de même pour le concept de BeneLeague. Alors oui ça sera super pour les clubs y prenant part mais qu’en est-il des autres ?

Tout comme la SL, on ne demande pas l’avis aux supporters. J’aimerais bien avoir l’avis des supporters écossais, néerlandais et belges pour savoir ce qu’ils pensent de ces ligues.

Petit aparté , parmi les 6 qui se sont rétracté à la vitesse de la lumière , ils ont du être sondé plusieurs fois pour parler justement de Glasgow ou du Celtic , c’était quoi leur avis pour faire une super première league ?

La Beneleague est souhaitée par les gros clubs, Bruges en tête, qui surclasse le championnat depuis 2 ans et qui pense que l’herbe est plus verte ailleurs.

Le championnat belge est moyen mais le néerlandais est pire encore, il suffit de voir les compils de buts hebdomadaires pour le comprendre.

Le belge n’a pas l’habitude de perdre une journée pour se taper 2x4h de route.

Un déplacement de Charleroi à Eupen qui est un peu isolé c’est 1 car de supporters, pas 2 et il n y a « que » 130km, et on pense qu’on va se taper une journée complète de voyage pour se taper Groningen un samedi soir? Affronter des équipes dont on ne connaît ni l’histoire ni le présent?

Les supporters n’en veulent pas.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, mais il s’agit de prendre le problème à l’envers :
Si l’on part du principe que l’instauration d’un championnat Européen est inéluctable, comment l’organiser pour qu’il soit profitable à tous ?

https://m.youtube.com/watch?v=hppHEyPobHM

1 « J'aime »

Et puis je ne sais pas je pense que comme moi tu as connu l époque 90’s enfin le Goteborgde Ravelli participé a la coupe des clubs champions même si il n’ont plus le niveau d’entant ca ferait plaisir de revoir ce clubs en LDC .
Le Steaua Bucarest de Hagi voila on peut pas cracher sur l histoire .

Le coté romantique , on aimerait bien n’avoir que les clubs champions des Pays ,enfin moi revoir par exemple les clubs de l’est ayant une chance de refaire un parcours en CL mais ça soulèverait des problèmes d’audience et sponsors .

Du coup si on met les clubs de 2 a 4 en EL , ça limite encore plus les chances des autres mais à contrario à un stade de la compétition tu aurais plus d’audience et challenge

Un système à part de l’UEFA ? Faire sauter les deux coupes d’Europe en place mais la refonte pour que tout le monde en profite , sans tuer les joueurs en prime (ça serait cool ) , j’ai hâte de lire des idées

1 : La coupe des clubs champions. Tirage au sort complet, élimination directe dès le début. --> Ca veut dire qu’on peut avoir de belles affiches dès Septembre !
2 : L’Europa League, avec les histoires de coeff comme la Champions League actuelle, et en élimination directe dès le début. --> Obligé de gagner, ça nous empêche un 6ème match de poule parfois pourri, même si dernièrement, il joue beaucoup. On garde le système de coeff. Certains pays commenceront plus tôt les tours à élimination directe.
3 : Une conférence league, parce que les clubs veulent jouer l’Europe, ça les occupera.

C’est ma proposition. Je n’en suis pas entièrement convaincu, mais ça me semble être juste en terme de droit à la qualif, de sport, et tu peux vendre au moins les 2 premières chères, parce que en Europa League t’auras des clubs de dingue. Et le fait de faire des éliminations directes, ça ajoute un enjeu fort aux matchs.

Tranquillement on continu avec le monopole

Putain mais elle est encore plus dégueulasse qu’avant leurs nouvelles formules. :nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face:

Ils ont dépensé toute leur énergie à menacer et trouver de la thune , faut pas trop leur en demander tout de suite :sweat_smile:

Ils ajoutent des règles pour assurer leurs arrières et éviter un nouveau conflit. C’est bien la preuve que les 12 clubs étaient dans leur bon droit et qu’il n’encouraient aucune sanction en créant la SL. L’UEFA devient un régime totalitaire.

Je pense toujours que la SL était la solution la moins naze. Surtout avec cette réforme sortie du cul d’un ane.

1 « J'aime »

En même temps comment peut-on sanctionner une idée ?

Mais cette histoire de monopole là, c’est quoi le problème ?
Il faudrait 3 instances genre l’UEFA ? Avec l’Italie et la France affectées à l’UEFA 1, l’Angleterre et l’Allemagne affectées à l’UEFA 2 ? Et les clubs de ces pays ne se rencontreront jamais ? Et on fait une Coupe du Monde pour la FIFA 1 avec une partie des pays du Monde ?
Je ne comprends pas bien le problème en fait :thinking: Si ce n’est que les gens qui gèrent ça sont des pourris.

1 « J'aime »

Le mot est effectivement mal choisit mais il y aurait un vrai débat entre les instances et les clubs on n’aurait pas eu l’idée de Super League .

l’UEFA profite de fait d’être la seule voix pour ces idées au détriment des clubs et la réaction en 5-6 jours n’aura été que menace dans un discours à faire passer les clubs comme des meurtriers ( d’ailleurs petite paranthèse , les politiques qui ont pris position contre la Super League , pas un mot sur le discours de l’uefa ), chercher de la thune et soumettre une future idée débile .

Donc oui pas besoin de 50 instances mais un dialogue ça ne serait pas plus mal…

Mais tout ceci n’ai pas que le fruit de l’uefa mais aussi des clubs il y à quelques années et qui ont aussi merdé dans leur gestion faute de cadre
( même si financièrement , ils auraient encore trouvé des combines comme la Juve et ces deals )

Je regrette presque de ne pas en savoir plus sur leurs idées , comment les clubs invités seraient choisis ( d’ailleurs au lieu de 5 ils auraient dit 8 , ça aurait moins gueulé ) ou les cadres financiers si le salary cap était vraiment une option tout ça dans le but de secouer l’uefa

1 « J'aime »

C’est clair que les clubs devront décider s’ils sont des clubs de la Super Ligue ou des clubs européens, a ainsi indiqué le Slovène. S’ils disent qu’ils sont des clubs de la Super Ligue, ils ne pourront pas jouer la Ligue des champions, bien sûr

Mais du coup il menace en laissant de la liberté , je ne le comprend plus

Parce qu’il n’a aucun pouvoir pour menacer. Aucune loi ne lui permet.
Les clubs ne risquent absolument rien.

1 « J'aime »

Infantino était apparement en faveur de la SL.

Les 12 clubs auraient déjà dépensé 50M en frais juridiques et marketing.

C’est surtout des intérêts politiques qui ont poussés certains à se retirer (Chelsea > Poutine, City > les Emirats arabe Unis).

Le PM britannique mais surtout le prince W pour les clubs anglais.