Projet de Superligue Européenne

Justement les trois doivent attendre une sanction officielle pour pouvoir attaquer l’UEFA

C’est du flan. Déjà on ne sait pas si ça sera réellement la décision prise.

Et si c’est avéré, ça sera démoli au TAS.

C’est de la comm pour se faire mousser et montrer qu’ils n’ont pas peur à mon sens.

1 « J'aime »

On verra bien ce que ça donne mai oui ça semble un peu gros.

En terme de sponsors et de droits TV, pour eux qui recherches justement plus de revenus pour totalement reprendre la main sur les dissidents, ce serait du suicide d’exclure pendant 2 ans des clubs aussi bankable que le Real, le Barça et même la Juve dans une moindre mesure.

Comme pour City il y a 2 saisons qui se voyait menacé d’exclusion en raison de ses irrégularités financières de grande envergure avant que le soufflet retombe pour ne plus en parler, je pense que tout ceci n’est que du vent.
L’UEFA cherche juste à gonfler les muscles et les clubs dissidents vont rentrer peu à peu dans le rang tout en cherchant à sauver la face je pense.
En bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose puisque le système perdure avec les mêmes défaillances…

2 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/COm44d_og8Y/?igshid=1rxml01wy7r8i

Les 3 clubs restants de la SL préviennent l’UEFA qu’ils n’ont pas le pouvoir de sanctionner les clubs ni d’empêcher les démarches pour créer la SL.

Si ça fini devant des tribunaux c’est l’UEFA qui perd la partie.

2 « J'aime »

Le problème sera d’avoir un procès rapidement pour les 3 . ça peut leur faire mal pendant ce temps

C’est un levier utilisé depuis longtemps par l’UEFA, le fpf était totalement illégal mais peu de clubs osaient s’y attaquer par peur des sanctions sportives et plus ça dure, plus ça pénalise les clubs.

1 « J'aime »

Non mais ce genre de chose se règle très rapidement avec les procédures d’urgence devant le tribunal, ou alors le recours est suspensif.

1 « J'aime »

Ce qui est bien dans cette histoire c’est que le vulgum pecus a commencé à dénoncer l’américanisation du foot européen.

Mais là on se rend compte que ce sont les clubs détenus par les européens qui ne veulent rien céder.

Même dans sa façon de gérer les litiges tout ce que l’UEFA fait est une merde.

Quel préjudice pour une compétition qui n’a pas encore eu lieu ?

Sur quelle base fixée une rétention de 5% ?

1 « J'aime »

Vivement la réponse des trois clubs mais j’ai envie d’une série à la HBO avec ça

1 « J'aime »

Pourquoi seulement ces 3 clubs ?

Ils n’ont pas officiellement out de la Super League

Ouille, mais ils attendent quoi ? :joy:

L’UEFA va se casser la gueule et je n’attends sincèrement que ça !

Qu’on soit pour ou contre est une chose, qu’on en vienne à ce genre de dictature est un véritable scandale.

6 « J'aime »

Je ne suis pas une expert des questions légales, et je pense que c’est un coup de bluff très mal placé tant les clubs sont importants, mais la « dictature » n’est-elle pas la norme dans les organisations privées?

De la même façon qu’ils ne peuvent pas légalement empêcher des clubs de créer leur propre ligue privée, l’UEFA n’est-elle pas dans son droit d’ouvrir ou restreindre l’accès à leurs compétitions? Ils devraient juste fermer les yeux pendant que Florentino et Agnelli tentent toujours ouvertement de détruire leur compétition reine?

Les clubs de l’ESL on manqué leur coup d’état car ils se sont crus assez gros pour pouvoir faire bande à part et le reste suivrait de force. Je trouve naturel de demander aux frondeurs d’abandonner leur projet pour pouvoir revenir.

L’UEFA et ses dérives actuelles n’iront nulle part tant qu’il n’y aura pas un effort concerté, soutenu par une majorité et non un petit groupe de comploteurs. Mais dans ce cas de figure les 3 clubs dirigés par des clowns m’agacent bien plus dans ce jeu de « qui a la plus grosse ». J’ajouterai même que leur cinéma réduit les chances de voir des changements positifs dans le futur car on voit en ce moment l’UEFA refermer les brèches qui auraient pu être exploitées pour cela.

Non car l’UEFA est tenue par des règles légales européennes qui empêchent toute restriction aux grands principes de libre circulation, sauf pour des motifs extrêmement précis qui ne sont en aucun cas rencontrés.

Et même quand un des critères est rencontré, il y a un critère de proportionnalité à prendre en compte. Exclure des clubs pdt plusieurs années, c’est tirer au bazooka sans aucune raison.

Mais de toute façon, on va suivre tout cela avec attention, si tant est que l’UEFA osera aller jusqu’au tribunal.

3 « J'aime »

Honnetement, je crois pas qu’on puisse parler de dictature dans ce cas puisque je trouve assez normal que l’UEFA sanctionne les frondeurs suite a leur coup d’Etat manque.

Apres, tout comme toi, je vois pas comment cela passerait devant les tribunaux. Mais je crois pas que l’UEFA soit assez naif pour croire que ca serait simple de sanctionner (ils ont surement une armee de juriste qui etudie la question). De toute facon, cette situation fera probablement jurice prudence, et quelle que soit la decision d’un tribunal, ca laissera un message clair (que ce soit a l’UEFA qu’aux autres clubs qui seraient tentes de retenter ce type de projet).

La dictature, c’est d’empêcher au club d’imaginer librement un autre projet.

En gros, au lieu de se concerter avec eux sur les soucis rencontrés (et il y en a des tas, pour lesquels l’UEFA a bien sa part de responsabilité), ils brandissent la menace et tentent d’inspirer la peur.

C’est en ça que l’UEFA est en plein dans un rôle dictatorial à mon sens.

3 « J'aime »

Sur la base de mes connaissances juridiques qui sont moins complètes que les tiennes (puisque n’étant pas au coeur de mon activité pro), j’aurais tendance à te rejoindre quant au fait que ce que fait l’UEFA va totalement a l’encontre des règles européennes et qu’on est pas loin de voir un coup aussi retentissant que l’arrêt Bosman se produire à nouveau sur le milieu football.

Toutefois, je me dis que quelque chose doit nous échapper quand on sait que Ceferin est à la base un avocat d’affaire ayant connu quelques belles réussites et il n’est pas sans doute pas un idiot fonçant droit dans le mur la tête la première.
Ainsi, je me pose la question de quelle botte secrète réserve t’il?
Soit il a déjà pris le pouls au sein des intances européennes qui peuvent se déclarer incompétentes en la matière en considérant l’exception inherente à une organisation sportive (cf ce qu’il s’est passé pour la FIA en F1 qui a évité ainsi une condamnation sur la répartition arbitraire des droits sportifs).
Soit il compte sur le fait que les 3 dissidents vont se dégonfler en considérant avoir plus à perdre le temps que la procédure s’opère.
Ou peut-être a t’il trouvé encore une autre faille car je ne pense vraiment pas Ceferin comme assez stupide pour se faire battre sur un terrain qu’il connait très bien.

En tout cas, la réaction extrême de l’UEFA peut certes éteindre la menace maintenant mais elle ne fait qu’aggraver la scission pour le futur avec une réaction non constructive et dictatoriale.

Pour le Milan, nous avons bien fait de laisser la Juve, le Barça et le Real mener le conflit contre l’UEFA, nous sommes mieux loin de ces turbulences.

P.S: mes excuses pour la rédaction du message, je suis sur tel et je déteste poster avec.

3 « J'aime »

Post très très intéressant et auquel je manque malheureusement de temps pour te répondre correctement sur les idées que j’imagine dans la tête de Ceferin mais je le fais dès que possible. :+1:

Et je te rejoins à 100% sur ton dernier paragraphe, c’est d’ailleurs ce que je voulais dire juste au dessus : au lieu de se concerter, il préfère tirer au bazooka… C’est dictatorial et complètement contre productif.

2 « J'aime »