Projet de Superligue Européenne

Après l’UEFA a aussi perdu au TAS.

Le problème à mon avis est qu’on adhère à une ligue nationale qui elle-même adhère à l’UEFA.

La conséquence est que les règles de l’UEFA s’appliquent aux ligues et donc automatiquement je le pense aux clubs.

Mais ça reste un contrat d’adhésion et si on est pas d’accord on peut se barrer.

Mais l’UEFA son vrai problème c’est de vouloir appliquer des sanctions qui ne sont définies nulle part et de manière non uniforme.

La bataille est lancée, la cour de Justice de l’Union Européenne va devoir déterminer si l’UEFA n’a pas abusé de position dominante suite à la requête d’un juge espagnol. (Le Monde)

2 « J'aime »

Les plus scandaleux c’est encore ceux de la Fédé Italienne qui ont changé leurs statuts pour interdire toute rupture avec l’UEFA en moins d’une semaine. Un mois plus tard, ils restent les seuls à l’avoir fait.

Les mecs sont réputés pour leur lenteur, voire leur immobilisme, notamment au moment de protéger des gamins de 18 ans qui se font insulter pour leur couleur de peau.
En revanche, dès qu’il s’agit de magouiller, les gars ont des réflexes de Jedi.

8 « J'aime »

Exact, et tu lies ça au fait qu’ils ont également interdit aux équipes de divisions inférieures de jouer la Coppa…

Il y a des moments comme ça, où tu as honte de tes racines italiennes et tes liens avec ce pays.

4 « J'aime »

Service rendu de Gravina pou avoir été élu au comité exécutif de l’UEFA.

Mais si la Cour de justice de l’Union européenne venait à prouver que l’UEFA à le monopole et donc donner le droit de faire une Super League , ça pourrait aussi secouer la Lega du coup , non ?

Le conseil fédéral de la FIGC à approuvé la mesure anti Super League

Pas encore plongé dans la lecture de l’article mais le titre est évocateur :

The Super League Thought It Had a Silent Partner: FIFA

Voila qui confirme plusieurs choses dans l’immense jeu de dupes auquel on a assisté avec l’annonce de cette Superleague:

  • ce projet a bel et bien été préparé de longue date en coulisse (depuis 2019) que ce soit entre les clubs fondateurs, avec les partenaires financiers et avec la FIFA,
  • la FIFA a joué double jeu en ne se fermant aucune porte en soutenant en coulisse la SL au cas où ce soit bien accueilli et en soutenant officiellement l’UEFA dès que le projet a mal tourné,
  • la plupart des personnes impliquées directement ou indirectement ayant dit n’avoir été au courant qu’à la dernière minute ont menti tant cela a été préparé.

C’est le « House of cards » du football avec toutes ces tractations politiques nauséabondes en coulisse et toutes ces intrigues.

Du côté du Milan, je pense que Elliott a du beaucoup miser sur l’aboutissement de la SL pour s’inscrire dans un projet plus long que prévu à la base avec le club.

Pour finir sur une note plus légère, le projet SL reposait un peu sur ce fondement de base:

3 « J'aime »

Voila , l’UEFA lance les hostilités , on va pouvoir se détendre entre deux news mercato avant l’Euro

Ca risque pas d’arriver mais juste le fait de l’imaginer me fait saliver.

Donnarumma signe à la Juve (ou au Barca) qui se fait exclure dans la foulée de toute compétition européenne pendant X saison(s) pendant qu’on retourne en Champion’s League.

1 « J'aime »

J’ai beau détester la Juve, j’exècre encore plus l’UEFA et ses méthodes mafieuses. Qu’ils se fassent retourner en justice.

l’UEFA suspend les procédures de sanction contre les trois récalcitrant

Mais compte bien reprendre

1 « J'aime »

Ils vont rien reprendre ces trous de balle. Ils n’ont aucun argument juridique pour sanctionner lesdits clubs.

7 « J'aime »

Pourtant ils vont bien nous sanctionner nous et les 8 autres clubs en prenant 5% de nos revenus issus de la compétition.

Parce que nous et ces 8 autres clubs ne sommes pas allés au conflit juridique.
Car au final, après la décision du tribunal de Madrid qui donne tort à l’UEFA pour toute entrave vis à vis de la Superligue et toute sanction à l’égard des clubs concernés et de la décision du ministère suisse de la Justice, sans compter que l’affaire est renvoyée en CJUE, l’UEFA outrepasse ses droits au travers de toutes ces mesures coercitives.

Au final, je pense que les 3 clubs dissidents vont éviter toute sanction immédiate et peut être sortir gagnant du conflit. L’UEFA risque de payer cher son obstination et ses methodes cavalières.

1 « J'aime »

M est avis que les 3 frondeurs finiront avec les mêmes sanctions que les autres.
C est l’UEFA qui versent les dotations donc ils ont le loisirs de leur ponctionner le même %…

Par ailleurs les 6 anglais ont été sanctionnés à verser aussi une somme (~ 4M€) à la ligue Anglaise en marge de ce projet et de l’UEFA.

J’ai suivi cette histoire de loin, mais d’après ce que j’ai compris les trois clubs non plus n’ont entamé aucune procédure judiciaire. Il y avait des désaccords juridiques sur la légitimité des sanctions, mais aucun ‹ ‹ conflit juridique › › au sens procédural du terme.

Le tribunal de Madrid n’a émis qu’un avis sur une éventuelle sanction, ce n’était pas vraiment une décision suite à un conflit.

Maintenant si cet avis, ainsi que la crainte d’aller devant la CJUE ont été suffisant pour décourager l’UEFA à les sanctionner, elle doit savoir qu’en agissant ainsi, elle ne fait que donner des arguments au caractère injuste et illégal de la sanction, car dorénavant celles-ci ne concerne uniquement 9 clubs et non les 12.

Perso je vois bien l’UEFA retirer sa sanction aux 9 autres clubs.

Hahaha mais quelle bande de baltringues.

On savait tous ici que ce que faisait l’UEFA était voué à l’échec. Ils ont perdu le peu de crédibilité qu’ils avaient tenté d’acquérir en gonflant les muscles après la Superligue.

Il faudrait dorénavant que les clubs arrêtent d’avoir peur d’attaquer l’UEFA. Leur seul moyen est dans le paraître, mais sur le fond ils sont à la rue.

4 « J'aime »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/super-league-le-real-le-barca-et-la-juve-en-remettent-une-couche-en-maintenant-le-projet_AV-202107300325.html

Ils ont raison. Il faut aller jusqu’au bout pour n*quer l’UEFA.

Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) a tweeté : :eu: Pour résumer sur la #SuperLeague :

  • L’UEFA n’est pas en mesure de sanctionner les 3 membres fondateurs et les 9 autres

  • Tout indique qu’une nouvelle proposition de format sera bientôt avancée par les 3 membres fondateurs. Ils le prévoient

Le projet est loin d’être fini.

4 « J'aime »